Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -

Envoyé par korine15 
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
08 mars 2010, 09:28
pas le temps de jouer au pingpong avec toi Mr Gil009

Mustapha
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
08 mars 2010, 11:23
Evidemment,tu es trop occupe a inventer des contes fantastiques pour debiles communautaires
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
08 mars 2010, 14:36
Messieurs !

Cette Rubrique n'a pas vocation de semer la discorde parmi les Internautes de ce merveilleux site,

Ainsi je vous serais reconnaissante de bien vouloir arreter une fois pour TOUTE, cette discussion qui ne mene a rien!

En revanche elle peut constituer une excellente introduction pour les bonnes relations entre nos Internautes, que nous invitons a continuer toute discussion s'ils le desirent par MESSAGE PRIVE.

Je le repete une fois de plus, mon but est de transmettre les commentaires et ecrits par ces Etres de Bonne Volonte qui disent des verites et eclairent le Monde en rependant la LUMIERE, afin que le MONDE DEVIENNE UN JOUR MEILLEUR !

,Merci de votre comprehension !

MOLLY
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 02:51
Molly
as tu lu ce qu ecrit mostafa sur un autre sujet ? Que les juifs prefereraient vivre dans un desert plutot qu en Israel ? et tu
voudtais qu'on le menage ?
Reste donc en sa compagnie!!
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 04:03
Salut Korine15,

Je ne sème pas la pagaille. Je lui ai simplement rappelé quelques faits historiques aussi bien dans un camp que dans l'autre.

J'ai rappelé aussi bien l'assassinat de Isaac Rabin (Que Dieu lui fasse miséricorde) que les bienfaits des musulmans envers les Juifs pendant l'Inquisition.

Il n'est même pas capable d'en discuter avec moi et ose dire que ce sont des contes inventés. Franchement.


Cherchons protection auprès du Tout Puissant au lieu de chercher des boucliers humains !

Shalom,
Mustapha.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 04:58
Je suis d'accord avec Gil, une chose est de ne pas envenimer le ton des échanges , mais laisser dire sur ce site

les incongruités que ce monsieur affirme comme étant vérité , (sa vérité) , qui ne correspondent pas à la vérité historique .,

il est donc de notre devoir d'éclairer ce monsieur , et de rétablir les faits objectifs .

quand ce monsieur prétend que l'islam n'autorise ni ne reconnaît la conversion forcée , je voudrais lui faire

remarquer que l'islam conquérant n'a pu se répandre à travers le monde , et dans le nombre connu , que par la force

du sabre , et les juifs marocains , notamment de Fés n'y ont pas échappé.

Je lui recommanderais la lecture de l'excellent livre de ISAAC D. ABBOU , qui était président des communautés Israélites

de Rabat et Casa intitulé :

<<MUSULMANS ANDALOUS ET JUDEOS- ESPAGNOLS , éditions ANTAR .>>

où on peut y constater que "l'âge d'or" pour les Juifs , ne l'était pas tout à fait , et que bien des mythes

se construisent qui ne reflètent pas la réalité objective , tel que le mythe d'un "peuple palestinien" qui n'a vu le jour

qu'aprés la guerre des six jours , ces "palestiniens" qui sont tout simplement des arabes issus d'autres pays arabes .

Il est bon de rétablir lesfaits , nous subissons tant de désinformation sur tous les domaines dés qu'il s'agit de JUIFS ,

de SIONISTES ou D'ISRAEL , que par ailleurs , il nous est trés difficile de combattre , alors , au moins ,

sur notre site , qui est visité par tant de marocains ex-compatriotes, il est bon qu'ils sachent la VERITE HISTORIQUE

NON EDULCOREE QUI LEUR EST PRÊCHEE PAR DES IMMANS OBSCURS ET INCULTES .

.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 05:03
Pour une raison inconnue , le titre du livre ne s'est pas imprimé , donc , le voici :

" MUSULMANS ANDALOUS ET JUDEOS-ESPAGNOLS "

EDITIONS ANTAR .
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 08:45
Je suis plus que daccord avec Gil,

Mustapha veut nous expliquer des faits historiques ? allons bon.

je n'en dirais pas plus, je pourrais dire des méchancetés.

femme de bonne volonté

Elisabeth
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 15:14
Tous acharnés contre un petit berbère de confession musulmane, fils d'un petit ouvrier.

Mon père en allant travailler au fond d'une mine de charbon pendant 30 ans en France, pensait qu'à une seule chose avant de rentrer définitivement au Maroc.Ne pas gagner sa vie dignement et éduquer ses enfants mais il pensait surtout et uniquement de convertir tous les collègues mineurs immigrés polonais,italiens,portugais,africains,etc... à l'Islam, même en leur parlant en berbère,parce qu'il ne parle pas la si belle langue arabe avec laquelle on récite le Coran. Et grâce à cela, la France et l'Europe en général à été convertie de force avec l'aide du sabre bien sûr, sinon ça serait un jeu d'enfants.

Je parle de façon ironique bien sûr, je préfère préciser parce qu'il y en a qui vont pas tarder à sortir les vrais sabres.

Qu'est ce qu'il y a de pire que de raconter des mensonges que lorsque même Mr Serge Berdugo, un des vôtres et président de la communauté israélite rappelle ces faits historiques lors des cérémonies commémoratives au siège de l'ONU. Et par coincidence c'est tout récent le 07/02/2010.

Comme disait Sa Majesté le roi Hassan 2 (Que Dieu lui pardonne ses péchés et lui fasse miséricorde), on s'est fait la guerre, ensuite on s'est pris dans les bras, maintenant restons-en là !

Ou encore vérité au-delà des Pyrénées et erreur en deça.

Shalom,
Mustapha.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 15:32
Voilà un article que j'ai inventé pour les plus sceptiques parue le 07/02/2010.

L'histoire du Maroc, dans ses lointains soubassements culturels et confessionnels, ne cesse de susciter l'intérêt des autres pays et peuples. Un pan entier de cette histoire, non pas isolé mais inscrit dans une longue tradition, interpelle encore nos mémoires : la situation des Juifs marocains pendant la seconde guerre mondiale.

Ils furent les victimes désignées des Lois scélérates du régime de Vichy, imposé à la France en 1940 par les Nazis et marqué notamment par une répression sanglante, des déportations et un terrible holocauste. N'était la volonté irréductible de feu S.M. Mohammed V de s'opposer aux lois racistes de Vichy, les Juifs du Maroc auraient subi le même sort que leurs frères d'Europe. Car, le Roi du Maroc opposa fermement son refus à ces méthodes et, non sans vision, dit simplement aux autorités coloniales : « Les Juifs marocains sont mes sujets, des citoyens comme tous les autres, ils sont sous ma protection ».
Ce n'est pas simplement un épisode marquant dans l'histoire du Maroc, mais un fait glorieux. Qu'il fasse l'objet, soixante-dix ans plus tard aux Nations unies, d'un séminaire commémoratif donne la mesure rétrospective de l'événement. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de S.M. le Roi Mohammed VI, a pris part il y a quelques jours aux cérémonies commémoratives consacrées à cet épisode par l'ONU.

Il a prononcé un important discours, soulignant ce propos opportun de S.M. le Roi Mohammed VI qui a expliqué il n'y a pas longtemps « ce qu'a été la résistance au nazisme des pays comme le Maroc à partir de l'espace arabo-musulman, ont su dire non à la barbarie nazie et aux lois scélérates de Vichy».

Serge Berdugo, après avoir brossé un tableau sombre de l'époque et décrit les répercussions du nazisme sur la France et « son protectorat » marocain, a souligné que dans un tel contexte de tourmente, « les Juifs marocains étaient inquiets de la tournure que prennet les événements et sont confrontés à un antisémitisme idéologique systématique affiché par les Européens en majorité acquis aux idées racistes du gouvernement français de Vichy ». Ces idées, Mohammed V, tout à son humanisme obstiné, les refusa catégoriquement. Il ne se résolut nullement à apposer son sceau sur le Dahir portant statut des Juifs, qu'après avoir imposé ses propres critères, dont celui de l'appellation de Juif. « Au Maroc, souligne Serge Berdugo, les Juifs ne seront pas définis par la race ou l'ascendance mais par la pratique de la religion juive.

Est juif celui qui pratique la religion, alors que l'idéologie nazie considère comme Juif toute personne issue de 3 parents de race juive ». Et l'ambassadeur de S.M. le Roi de préciser devant le parterre des Nations unies que « la définition du Roi Mohammed V rejette toute connotation raciste et antisémite ».
La seconde mesure, combattue par le Roi, porte sur les interdictions et les quotas relatifs aux institutions religieuses juives. Non seulement, ils seront supprimés mais les écoles juives du Maroc continueront à fonctionner normalement et même à recevoir 80% de leur budget du Trésor public. « Ces concessions, affirme l'ambassadeur de S.M. le Roi, arrachées par Mohammed V auront des implications pratiques considérables sur la vie quotidienne de la grande majorité des Juifs, c'est-à-dire 90% des deux cent mille membres de cette communauté qui avaient conservé un mode de vie traditionnel, vivaient dans les Mellah et avaient une existence similaire à leurs voisins musulmans(…)Ils continueront à pratiquer leur religion , leurs activités commerciales et artisanales, leurs enfants recevront une éducation juive de qualité ».

En revanche, ceux qui avaient embrassé des carrières inscrites dans la modernité et des professions libérales, auront à souffrir de la discrimination des Européens, tout comme leurs confrères musulmans. Soumis aux violences verbales et même physiques des Européens, ils étaient tenus en joue et constamment menacés par des hordes inspirées du nazisme comme le fameux SOC français qui annonça même un pogrom au Mellah de Casablanca pour le 2 novembre 1942, soit six jours avant le débarquement américain qui sonna le glas des fascistes dans la ville. Serge Berdugo rappelle qu'il aura fallu attendre « la révocation du Résident général , le général Noguès, un antisémite notoire, pour que le statut des Juifs soit abrogé en 1943 ». Il rappelle bien à propos que le « Jeune Sultan n'avait que 30 ans et ne cessera pas d'apporter son soutien moral à ses « loyaux sujets juifs », son attitude courageuse et son opposition constante permettront que l'application des lois racistes ne soient ni uniformes ni intégrales ». Mohammed V a pris position dès le début : « Mon Palais vous est ouvert en permanence et vous pouvez venir à tout moment m'informer de tout ce qui pourrait se tramer contre vous »

Quand le régime du protectorat, alors soumis aux nazis, décidera de recenser les biens des Juifs du Maroc, l'inquiétude s'empara, peu s'en faut, de ces derniers. Ils craignaient tout simplement que leurs biens ne fussent confisqués. Mohammed V mènera à cet égard un combat d'autant plus efficace qu'il était discret pour contrecarrer les visées coloniales. Il reçut discrètement au Palais Royal les présidents des 4 communautés juives du Royaume, dont Joseph S. Berdugo, père de Serge qui , du haut de l'enceinte des Nations unies, a évoqué cette scène au décor émouvant encore : « Les présidents des 4 plus importantes communautés juives sont introduits au Palais dans une camionnette bâchée. Ils ont traversé les offices et les cuisines pour être reçus par le Souverain dans ses appartements, qui leur a dit : « Je connais vos angoisses, mais je vous demande d'assurer mes sujets juifs de ma pleine et entière protection. Dites leur que rien ne leur adviendra qui ne soit advenu auparavant à ma personne et à ma famille ». L'intransigeance royale ne cédera jamais et , décrivant une combativité sans faille, Serge Berdugo appuiera ses propos en recourant à des témoignages de l'époque qui ont valeur de symbole, comme notamment cette dépêche du 24 mai 1941 de l'Agence française d'information signée René Touraine et retrouvée en 1985 dans les Archives du Quai d'Orsay, portant le titre : « Changement d'attitude du Sultan du Maroc envers les autorités françaises : nous apprenons de source sûre que les rapports entre le Sultan du Maroc et les autorités françaises se sont sensiblement tendus depuis le jour où la Résidence appliqua les mesures contre les Juifs, malgré son opposition formelle. Le Sultan s'est refusé à faire la différence entre des sujets qui, selon lui, sont loyaux ».

L'ambassadeur de Sa Majesté le Roi, l'émotion chevillée au corps, a présenté devant les Nations unies une sorte de profession de foi de feu Mohammed V : la justice, l'humanisme et la vision historique. Il dira que le « Souverain pour sauvegarder les sujets de confession juive a pris des risques d'autant plus considérables que son pouvoir était battu en brèche par le protectorat français ». Il rappellera que le même Souverain déclara solennellement : « Je n'approuve pas du tout les nouvelles lois anti-juives et refuse de m'associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que, comme par le passé, les Israélites restent sous ma protection et je refuse qu'une distinction soit faite entre mes sujets ». Une telle lucidité prémonitoire, le monde entier la reconnaîtra, le monde entier la saluera. Serge Berdugo en explicitera les raisons : « Les fondements des prises de position du Roi Mohammed V, affirme-t-il, sont consubstantielles à son statut de « Commandeur des Croyants ». Descendant du Prophète, il est Commandeur de tous les Croyants, celui des Musulmans mais aussi celui des adeptes des religions monothéistes et à ce tire le Roi a le devoir spirituel de protéger les Juifs ». Et de souligner enfin que « les Rois du Maroc ont toujours fait preuve de sollicitude envers les Juifs et l'attachement des Juifs à leur marocanité ne s'est jamais démenti, qu'ils soient restés au Maroc ou qu'ils vivent sous d'autres cieux ». Témoin d'une longue tradition et imprégné de ses valeurs, mémoire vivante de son passé, Serge Berdugo a tenu enfin à déclarer que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fidèle à ces principes n'a de cesse de réaffirmer « sa responsabilité religieuse, historique et constitutionnelle dans la préservation des personnes, des droits et des valeurs sacrées de ses sujets de confession juive ».

La commémoration par l'ONU de cette tranche douloureuse de l'histoire du Maroc est en quelque sorte une manière d'hommage au Roi du Maroc et aux Juifs du Maroc. Plus qu'attentifs, nous sommes interpellés.


Salam sur vous tous !

Mustapha.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
09 mars 2010, 21:30
Et voila qu'il va pecher dans les propos d'un autre oblige du pouvoir,responsable juif vivant au Maroc,qui doit,qui est tenu,qui ne peut se soustraire,a faire l'eloge appuye et exagere d'une monarchie et d'un peuple dont le seul espoir est
de se dedouaner de leur attitude propalestinienne.Juif qui se garde bien de rappeler que ses coreligionnaires n'ont pas pendant de nombreuses annees le droit de quitter librement lae Maroc pour emigrer en Israel.
Ne serait-ce qu au sujet des interventions de Mohamed 5 de 1940 a 1942,contre les mesures administratives vichyssoises du Protectorat pret a toutes les concessions pour eviter un affrontement avec les Arabes.A aucun moment de cette periode,les Juifs de toutes nationalites,meme les apatrides ne furent menaces par les nazis,les vrais,pas leurs collaborateurs,qui comme je l'ai deja dit n'ont jamais mis les pieds au Maroc,grace a la duplicite salvatrice de Franco.
C'est pour cette raison que le titre de "Juste parmi les nations" ne peut etre accorde a Mohamed 5.

Mostafa,ne te fatigue pas a chercher les recits apologetiques de l'Islam,religion de paix et de tolerance ( sic !!!),nous les vivants avons inscrits dans notre vie les faits qui remettent la verite a sa place..La premiere.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
10 mars 2010, 06:32
Gil009,

Je t'ai déjà dit que je n'ai pas le temps de jouer au pingpong avec toi ! Je suis en train de siroter mon thé à la menthe.


Shalom,
Mustapha.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
10 mars 2010, 11:25
Chère Elisabeth,

Heureusement que tu es d'accord avec Gil009, sinon cela n'aurait pas de sens.

Je ne veux pas t'expliquer des faits historiques, je te les rappelle simplement après qu'un certain juif en l'occurence Nicolas Sarkozy en ai fait le rappel au parlement marocain à Rabat.

S'il s'est trompé alors nous sommes les seuls à répéter des mensonges.

Des faits historiques cela ne s'explique pas,cela se mémorise.

Shalom,
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
10 mars 2010, 22:59
Je lis et je m'informe tout comme toi. La longueur d'onde et la comprehension c'est une autre paire de manches. Chacun dans son coin. Pour le moment ça clache.......... Alors laissons le temps éclaircir les idées de chacun. le temps nous dira... ici, nous ne sommes que des anonymes.

E
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
11 mars 2010, 12:10
Décidément , c'est obsessionnel chez ce mr , de stigmatiser Sarkozy comme

Juif . Pour sa gouverne , Sarkozy est catholique ayant des origines Juives , je

constate que même là , ses sources d'informations sont des plus douteuses.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
11 mars 2010, 19:06
Normal les catholiques hongrois et grecques de Salonique l'ont convertit de force avec l'aide du sabre naturellement.

En venant à Marrakech lors du discours CGEM, il a rappelé que si important pour lui et personnellement le bienfait du Maroc envers les juifs alors poursuivis en Europe.

J'aimerais voir la suite du film la vérité si je mens pour m´informer un peu plus.

Shalom,
Mustapha.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
11 mars 2010, 22:30
Bonjour Exilee
Le mepris du Juif,la negation de notre histoire multimillenaire,sont les obsessions qu'ils instillent avec le lait maternel
des la naissance.Ils les justifient en invoquant une mission divinement revelee de substitution a celle imposee aux Hebreux .Pour l'accomplir,ils se doivent de nier notre anteriorite en nous accusant de falsification,Et quand ils ne nous pas de mal,ils affirment qu'ils nous font du bien !!!!
Cet individu meprisable nous eclaire par ses interventions sur la veritable nature de leur "amitié".ET son Shalom nous
semble etre plutot le sifflement du serpent venimeux.
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
12 mars 2010, 00:44
Bonjour GIL,

Ce mr verse dans l'incohérence la plus totale , voilà qu'il nous débite sa "version"

de la conversion "par le sabre" des ancêtres de Sarkozy , je voudrais lui signaler que le grand'père

de Sarkozy, suite à son mariage avec une catholique , s'est converti à cette religion , et que

Sarkozy ,sur lequel il fait une fixation ,a été élevé dans une religion qui n'était pas celle dont il

fait chaque fois état,d'ailleurs si ce mr est tellement obsédé par l'appartenance religieuse de

Sarkozy , qu'il sache que plus d'une fois , nous l'avons vu se "signer" , ce qui , s'i il l'ignorait,

ne fait pas partie du rituel Juif .

Voilà , j'espère que sa hargne contre Sarkozy sera "tempérée" .

D'ailleurs, je crois qu'il faut clôre cet échange improductif avec ce mr , car ses divagations s'étendent

même au film "la vérité si je mens" , fiction amusante, dont il fait une interprétation personnelle , avec

les clichés habituels , décidèment il aurait besoin d'un décrypteur pour ses pseudo sources historiques

et la compréhension d'une fiction cinématographique.

Sur ce, CHER GIL , JE VOUS SOUHAITE UN SHABBATH SHALOM ET AM ISRAEL HAI !!!
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
12 mars 2010, 10:29
merci au moderateur
Re: CES HOMMES DE BONNE VOLONTE - CES ILLUMINES -
12 mars 2010, 12:31
humm bonjour ... a un passage de cet échange, on rend hommage a Mohamed V; j’en conviens;
mais il ne faut pas tout de meme oublier de lui rajouter 1 dans quelque jours, et de régler la montre sur M6 winking smiley
Vivement le printemps!

il faut écouter les anciens qui savent toujours beaucoup de choses; comme d'hab ... quoi
car ils ont plus d’expérience dans la vie, connaissent mieux ses rouages;

a ya yaye les jeunes d’aujourd’hui !!
ils ne font qu’a leur tête, i Z’ écoutent PAS !!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved