Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maroc : Une jeune Israelienne reve d'avoir la nationalite marocaine

Envoyé par Nemesis 
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
24 avril 2013, 12:40
Cher ami musulman, ce que tu ecris "c'est grâce au mouvement qu'il brandit que les Juifs du Maroc ont été Marocains à part entière" n'a rien à voir avec ce que j'ai dit.Je ne brandis aucun mouvement,j'explique les relation entre Judaisme et Sionisme à une Juive ignorante.Je dis au contraire que les Juifs de toute la diaspora ne peuvent être qu'Israeliens pour être citoyens à part entière d'un pays.Je te rappelle qu'en 1967 ,dans le pays de mes ancêtres,mes concitoyens musulmans nous ont traités en enemis uniquement parce que juifs.Je suis donc parti avec pratiquement la totalité des 350000 autres Juifs marocains .pour ne plus jamais revenir.
Si le message de mme eva a retenu ton attention et que le mien te gêne ,c'est parce que son exemple te permet
de nous faire comprendre que tu n'aimes pas les sionistes,comme pratiquement toute la oumma islamique
.C'est ton droit,mais il vaut mieux le dire clairement.
Tu serais reçu avec plaisir si tu decidais ( sans craindre des represailles à ton retour !!) de venir visiter notre merveilleux pays.
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 00:39
Quelle était l´autorité qui délivrait les passeports aux israëlites Marocains en 1952 ? (4 ans avant l´indépendance).

De quel types de paseports s´agissait-il? (si passeports il y avait pour eux)

Que je sache, les israelites marocains quittant le maroc pour Israel à cette époque , partaient tous clandestinement et sans passeport..

Einat Levi parle de passeports confisqués à ses grands-parents.. J´en doute...

En tous les cas, je ne pense pas que cela eu lieu dans leur cas, en 1952.

Peut-être plus tard, après l´indépendance en 1956, lorsque les israelites marocains pouvaient obtenir un passeport, bien que très difficilement.



"A"
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 01:25
Afilal.

Je voudrais que tu répondes franchement à une question sans détours.

Que représente un juif pour un musulman?
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 06:20
Cher ami Haifa
A ta question un bon musulman te citera le Coran.Un juif est le descendant des singes et des cochons.Toutes les autres reponses que tu obtiendrais seraient invalidées par l'université d'al azhar,la "splendide",siège de la plus haute autorité islamique.
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 06:24
Au mieux un DHIMMI
Plus généralement un chien.

Tout à fait d'accord avec Gyl : le sionisme fait partie intégrante de tout juif. Seuls les ignorants pensent le contraire
Mais les ignorants, la terre en est couverte. Hélas !
Que celui ou celle qui se sent marocain avant d'être juif s'interroge.
Était-il considéré comme un citoyen à part entière ?
Avait-il tous les droits ?
Pourquoi cette communauté, après des siècles de présence sur cette terre, a -t-elle décidé spontanément d'abandonner sa "patrie" ?
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 08:24
Les Juifs quittaient librement le Maroc,André avec des passeports en règle jusqu'en 1956/57.Il n'était pas demandé au depart vers quelle destination ils allaient,tout simplement parce qu'il n'y avait pas de liaison directe avec Israel.Plus tard l'émigration de masse beneficia de passeports collectifs.Leur obtention et leur utilisation furent de veritables epopees!!
L'attitude de beaucoup de fonctionnaires marocains fut exemplaire de complaisance et de respect.Et ceux qui nous aidèrent furent en general ceux qui regrettaient notre depart.Les autres s'en rejouirent pensant que nous etions remplaçables.En 1967,l'orgueil et la rage de constater la superiorité des Juifs au combat fit de nos concitoyens musulmans les complices de la de la réaction violente contre les populations juives vivant dans les pays arabes.
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 10:48
Gyl,

Merci pour l´explication.

Pourtant ma proche famille (y compris moi-même) , avait eu beaucoup de difficultés à obtenir ses passeports..,

"A"
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
25 avril 2013, 11:33
Citation
afilal
Bonjour Eva la Rbayia
Votre message a été perçu avec toute l'attention qu'il mérite. Même s'il n'a pas été du goùt Gyl. On comrend aisément que nous avons affaire à un ténor de la politique qui a l'air de nous dire que c'est grâce au mouvement qu'il brandit que les Juifs du Maroc ont été Marocains à part entière. Si Gyl fait partie de cette diaspora, je lui propose de venir visiter le pays de ses ancêtres. Avec la carte de membre de son parti... Il ne sera pas refoulé à cause de son idéologie.
Je salue tous mes conctoyens quelle que soit leur conviction, quelles que soient leurs confessions.
Un Musulman, ami des Juifs.:
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 01:29
Bonjour
Pour un vrai Musulman, le J*uif et le Chrétien sont des ''Gens du Livre.Le coran les cite comme croyants:""Et n'adressez aux gens dulivre que les paroles agréables.
Je vous propose la lecture de la dernière traduction du coran: ''LE CORAN POUR LES FRANCOPHONES'' de Ahmed Derrous, Ed 2008.
Sholom
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 01:43
Paroles agreables ?



Hadith de Sobhi Saleh 1818 :
'La résurrection des morts n'aura pas lieu avant que les Musulmans ne combattent les Juifs. Le Juif se cachera derrière les pierres et les arbres, qui diront : O Musulman, un Juif se cache derrière moi, viens le tuer."
Repentance 29 :
"Humiliez les non musulmans à tel point qu’ils se rendent et paient tribut."
Tabarî, Annales I, 1363 ; Ibn Sa'd 2,1,21 ; Ibn Hicham 3,62 ; al- 'Aînî 6,194 :
"Mahomet a dit : Tout Juif dont vous serez maître, tuez-le."
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 02:14
Bonjour
Pour un vrai Musulman, le Juif et le Chrétien sont des ''Gens du Livre''. Ce que dira Gyl provient d'une traduction tendantieuse d'un passage du coran. Les extrémistes des deux bords abondent littérature à ce sujet.
Aveuec votre permission, je vous apprends que si vous avez l'opportunité de lire ''ma'' traduction du coran, vous vous rendrez compte que le vrai Musulman n'est pas celui que décrie et décrit notre ami Gyl;
Cordialement
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 02:19
Mon cher Gyl, tu as voulu me faire un procès d'intention:
Je respecte mes concitoyens, quelle que soit leur conviction, quelles que soient leurs confessions.C'est tout
Cordialement
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 02:31
Sobhi Saleh et les autres exégètes nous rappellent un peu les fatwa émises par les différents auteurs du thalmud à l'égard du non juif. Les uns et les autres nourrissent la haine et nous demandent de l'entretenir.
Je crois que nous allons à la dérive si empruntons cette voie de diatribes.
Cordialement
www.ahmed-derrous.com
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 06:05
Cher Afilal
Je ne permettrais certainement pas de faire un procès d'intentions à un intervenant.Je suis persuadé que tu dois être sincère et que du temps de ta jeunesse ,tu as dû faire partie de ceux que moi-même j'ai connus ( et ils furent nombreux ) respectueux de nos differences et defenseurs de nos droits.
Cependant,ayant eu le privilège d'avoir pu etudier objectivement et en profondeur avec des maitres les trois religions qui se cotoyaient au Maroc,je pense que les traductions du Coran,surtout celles d'aujourd'hui plutôt edulcorées ,ne reflètent pas les recommandations du Prophète,recueillies par ses compagnons.Si les maîtres contemporains croient qu'elles ne reflètent qu'une periode d'expansion pendant lesquelles le proselytisme imposait la violence comme moyen de persuasion,il faut absolument qu'ils revisent l'original en langue arabe du Coran et se resignent à evoluer vers l'enseignement moins sacralisé de la religion.L'islamologie appliquée ,notion defendue par le maître Mohamed Akoun,en est l'exemple.
Pour que ce propos soit relié au sujet de notre discussion ,-la citoyenneté marocaine- il faut que les Juifs gardent en memoire, pas seulement les bonnes relations de voisinage,mais les consequences de l'enseignement du mépris vehiculé par les versets du Coran.Et ces consequences sont les flambées sporadiques de violence anti-juives qui ont emaillé l'histoire du Maroc et de tout le monde arabo-musulman.(pour faire bonne mesure,l'enseignement evangelique a eu des consequences encore plus effrayantes pour nous tout au long de 2 millenaires et perdure encore dans certains discours)

Quand au Talmud,il ne rejette pas le non-juif,il l'ignore,se focalisant sur la necessité de rester fidèle aux dix recommandations gravées dans les tables sinaiques.Je te vexerais certainement en te les rappelant.Aucune n'appelle
au meurtre ou au supremacisme .Et aucune autorité religieuse juive n'a eu et n'a pas le droit d'encourager par decret (fatwa)le meurtre au nom de l'Eternel.
Amicalement
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 07:56
Bonjour Gyl
J'ai essayé d'éviter toute polémique au sujet de la position des uns et des autres. cependant, puisque j'ai affaire à un homme hautement cultivé, je me vois dans l'obligation de lui dire de revoir un peu plus objectivement ce qu'il a pu retenir des hadiths , faits et gestes attribués au prophète de l'islam 2 siècles après sa mort par des raconteurs de hadith tyel al boukhari et autre mouslim.
Ces derniers m'ont inspiré l'idée de jeter un coup d'oeil espiègle sur ce que dit le thalmud de l'autre,i-e; le non juif: Voyons:
Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 Un Non-juif est comme un chien. Les écritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un non-juif.

Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés « hommes », pas les Non-juifs.

Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs Non-juif morts, comme les vaches, ou les ânes perdus et il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.

Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des non-juifs proviennent d'esprits impurs que l'on nomme porcs.

Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les Non-juifs, ce sont des animaux.

Talmud, Kethuboth 110b : Pour l'interprétation d'un psaume un rabbin dit : « le psalmiste compare les Non-juifs à des bêtes impures ».

Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les Non-juifs et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.

Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Même qu'un non-juif à la même apparence qu'un juif, ils se comportent envers les juifs de la même manière qu'un singe envers un homme.

Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d'un
non-juif c'est comme ci vous mangiez avec un chien.

Talmud, Yebamoth 98a. Tous les enfants des goyims sont des animaux

Talmud, Zohar II 64b : Les non-juifs sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.

Talmud, Orach Chaiim 57, 6a : Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les non-juifs que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.

Les juifs peuvent voler les non-juifs:

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d'un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame.

Talmud, Babha Kama 113a : Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si c'est pour tromper ou faire condamner un Non-juif.

Talmud, Babha Kama 113b: Le nom de dieu n'est pas profané quand le mensonge a été fait à un Non-juif.

Talmud, Baba Mezia 24a: si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n'est pas tenu de le lui rendre

Talmud, Choschen Ham 183, 7: Des juifs qui trompent un Non-juif, doivent se partager le bénéfice équitablement.

Talmud, Abhodah Zarah 54a: L'usure peut être pratiquée sur les Non-juifs, ou sur les apostats.

Talmud, Choschen Ham 226, 1: Les juifs peuvent garder sans s'en inquiéter les affaires perdues par un Non-juif.

Talmud, Iore Dea 157, 2 hagah: si un juif a la possibilité de tromper un
non-juif, il peut le faire.

Talmud - Babha Kama 113a: les incroyants ne bénéficient pas de la loi et dieu à mis leur argent à la disposition d'Israël.

Talmud, Schabbouth Hag. 6d: Les juifs peuvent jurer faussement en utilisant des phrases à double sens, ou tout autre subterfuge.

Les juifs peuvent tuer les non-juifs:

Talmud, Abhodah Zarah 4b: vous pouvez tuer un incroyant avec vos propres mains.

Talmud, Abhodah Zarah 26b T. : Même le meilleur des Goïm devrait être abattu.

Talmud, Choschen Ham 425, 5 : Il est permis de tuer indirectement un Non-juif, par exemple, si quelqu'un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l'échelle.
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 09:04
Cher Afilal
Venant de ta part,je te concède le terme d'espièglerie.En realité ,les auteurs connus de cette parodie ont repris vrais et faux hadiths en les attribuant mot pour mot au Talmud pour justifier la guerre menée contre Israel.Les protocoles des sages de Sion,best-seller dans les pays musulmans ont eu le même objectif.
Ta reponse n'est pas à la hauteur de notre discussion.C'est dommage.
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 10:13
Oui. Dommage que cette vérité blesse. Alors, il serait sage que notre discvussion change de ton ou qu'elle prenne fin. C'est bien dommage.
Cordialement
gyl
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 12:48
Afilal,
Je comprends donc que tu crois fermement à cette stupide parodie et que tu es donc convaincu que les Juifs pensent et appliquent ces insanités.Se pretendre l'ami et avoir du respect pour ces Juifs est alors un gros mensonge .Et tu fais preuve d'une hypocrisie qui devrait faire reflechir Eva si fière de ta sagesse.Quant à la pauvre Einat Levi ,jeune ecervelée qui a du lire ton faux Talmud,elle aura surement l'occasion si elle reste au Maroc ,d'experimenter les conditions de vie de Juive si le conflit avec nos voisins degenere en guerre ouverte.
Ma participation sur ce sujet prend fin .
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
26 avril 2013, 12:57
ok
Je me révolte d'être traité d'hypocrite. Mais ce n'est pas grave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2013 13:08 par afilal.
Re: Maroc : Une jeune Isra?lienne r?ve d?avoir la nationalit? marocaine
28 avril 2013, 11:54
je n'ai jamais entendue un juif depuis que je suis née, ... tenir des propos de la sorte! et si c'était écrit, comme ils disent, allez chercher des juifs qui ont humilié, tué, insulté et tout ce qui est dit sur cette horrible liste de ce sois-disant Talmud! si c'était vrai, les bonnes âmes le jetteraient à la poubelle vite fait !

ce que les musulmans devraient faire sur le Coran, là il n'y a pas photo !! c'est décrié et ils agissent 'les islamistes' ils agissent si bien, que les juifs ont quittés les pays musulmans, et si il en reste..... grand bien leur fasse.

allons dont !

faut pas comparer.

Merci au Maroc tout de même de m'avoir "tolérer 20 années, et pour mes parents.... et bien.... qu'on se le disent, ils se tenaient à carreau. il y avait toujours une certaine crainte d'y vivre.
Lison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved