Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Happy 50th birthday, Rock'n roll!

Envoyé par the great pretender 
Happy 50th birthday, Rock'n roll!
05 juillet 2004, 13:16
C'est en faisant le pitre qu'Elvis Presley a lancé le rock. Il y a exactement 50 ans

MEMPHIS Le rock and roll est né le 12 avril 1954 avec l'enregistrement de la chanson Rock around the clock de Bill Haley. Mais tout le monde admet que c'est l'avènement d'Elvis Presley qui l'a popularisé. Or, donc, c'est trois mois plus tard, le 5 juillet 1954 (il y aura exactement 50 ans ce lundi!), qu'Elvis a enregistré son premier vrai disque, That's all right Mama.

Il ne faut pas confondre cet enregistrement du 5 juillet 1954 avec un autre, encore plus légendaire, qui avait eu lieu exactement un an plus tôt. En juillet 1953, le jeune Elvis, 18ans, était entré pour la première fois dans ce petit studio de Sun Record, pas trop loin de chez lui, à Memphis. C'était, au reste, l'unique studio de la ville et, pour arrondir les fins de mois, le jeune patron du studio, Sam Phillips, 32 ans, avait eu l'idée de permettre à tout le monde de venir faire un disque en un seul exemplaire pour la modique somme de 4 dollars.

Le jeune Presley, qui avait son diplôme depuis quelques jours seulement, voulu s'offrir ce plaisir. Il fut reçu par la secrétaire, Marion Keisker. Qui lui dit: «Impossible d'enregistrer aujourd'hui. Le studio est occupé. M. Phillips travaille avec BB King.»

Exactement ce qu'il ne fallait pas dire. Car le jeune Elvis connaissait le nom de Sam Phillips. S'il était là, c'était surtout pour qu'il l'entende chanter. A Elvis d'insister, de se faire admettre et, s'il pouvait chanter ce jour-là, fatalement Sam Phillips l'entendrait. «J'attendrai le temps qu'il faudra», insista-t-il. «Je dois faire le disque aujourd'hui: je veux l'offrir à ma maman pour son anniversaire.»

Un mensonge! L'anniversaire de Gladys Presley, la maman, tombait le 25 avril et on était en juillet.

Mais Marion craqua. Elvis chanta. Le jour même, Marion fut sa première groopie. Ce que Sam Phillips remarqua avec un certain intérêt. Il eut très tôt l'idée de produire le jeune Elvis, mais, tout Elvis qu'il soit, le travail prit quand même toute une année. Au moins, Elvis pouvait venir de temps en temps au studio travailler avec deux musiciens du lieu, le guitariste Scotty Moore et le batteur DJ Fontana. Le problème: on ne trouvait pas la chanson!

Marion voulait qu'Elvis chante une ballade. Sam Phillips ne le sentait pas. Elvis, lui, ne rêvait que de ces spectacles de gospel blanc auxquels il assistait toutes les semaines. Sam Phillips: «Il y a déjà trop de chanteurs gospel.»

On chercherait peut-être encore si Elvis n'avait pas eu un trait de caractère qu'on a trop souvent méconnu chez lui: l'humour. Il aimait rire et faire rire. C'est vraiment en faisant le pitre qu'il lança, sans s'en rendre compte, le rock and roll. Un jour, une session venant de s'achever, Elvis - qui avait toujours sa guitare sur lui - se mit à pasticher en riant une des premières chansons enregistrées au Sun Studio, That's all right Mama. Il ne chantait pas sérieusement. Il trafiquait sa voix pour chanter comme le faisait le chanteur original... Arthur Crudop, un Noir.Or, il faut se souvenir que Memphis est quand même la ville où -longtemps après, en 1968- on a assassiné Martin Luther King. En 1954, le contexte racial était important dans toutes les choses de la vie. Certes, Sam Phillips ne travaillait quasiment qu'avec des artistes noirs (notamment, déjà, BB King et Ike Turner). Mais leurs disques ne passaient que sur les radios noires et ce sont les radios blanches qui faisaient vendre du disque. Sa phrase fétiche était: «Il me faut un chanteur blanc capable de chanter comme un Noir.»

Il ne lui demandait pas d'avoir la voix d'un Noir, mais la soul, l'énergie, la foi. En jouant, Elvis lui prouvait qu'il en était capable. Sam Phillips, sur un ton tout aussi amusé, eut cette phrase: «Tu nous aurais fait gagner beaucoup de temps si tu nous avais fait ça plus tôt.» Le premier vrai disque d'Elvis Presley fut réalisé le 5 juillet 1954. Il sortit sur le marché le 19. Le rock and roll était lancé.

Eddy Przybylski
Pièces jointes:
sun_209record.jpg
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
05 juillet 2004, 13:19
Sensationnel !

Regardez un video clip promotionnel du DVD Elvis 68 Comeback Aloha

[www.eonet.ne.jp]

environ 4 minutes!



Message modifié (05-07-2004 23:36)

[www.20six.fr]
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
05 juillet 2004, 13:23
Elvis Bill Scotty Sam
Pièces jointes:
elvis_billscottysam.jpg
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
05 juillet 2004, 13:25
Les studios SUN de Memphis
classés monument historique.
Pièces jointes:
p1d.jpg
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
05 juillet 2004, 13:51
j'ai beaucoup aimer elvis, en plus que mes cousins samuel anidjar et charly anidjar, faisaient des surprises parties grandioses, sur les airs d'elvis, des rock endiables, dis-leur shanghay, moi j'avais 10 ans c'etai en 1960.

soly
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
06 juillet 2004, 05:16
C'etait avant 60
Chez moi ca a debute en 54 avec Bill haley,j'etais un petit gamin et deja la cadence du rock me faisait bouger tout le corps .
n'oubliez pas que le rock a ete une suite du swing et du booguy booguy,qu'on avait eu l'occasion de voir dans des films rares ,de meme que le Charleston est revenu dans les annees58/60 ce sont des danses que nos parents on danse a leur jeune age,mon pere a ete mon enseignant de danses:Charleston, Tango,passo doble ,Bolero,Valse et autres.....
Un des meilleurs Swinger de Casa s'appellait Kakoun.
Ce qu'Elvis a apporte a notre jeunesse c'est la coupe de cheveux ,l'Agomina , les pantalons etroits et la facon de faire trembler les pieds, et beaucoup de sosies,a Casa il y avait 4 ou 5 qui se faisaient passer pour Elvis,viennent apres lui:Jerry Lee Lewis,Little Richard,Fats Domino,The Everly Brothers,Brenda Lee,Cliff Richard et son orchestre avec la fameuse musique ''APACHE'',Paul anka,Johny Halliday,eddy Mitchel,Catherina Valente et ses chants sud Americains, et bien sur Ray Charles............
Pour les parties quelqu'un se rappelle t'il de la cave presqu'en face de l'ecole Moise Nahon? tous les jours apres les etudes on s'y reunissait pour danser c'est la que nous avons organise les premiers concours de Rock .
--------------------------------------------------------------------------------
L'on craint la vieillesse,que l'on n'est pas sur de pouvoir atteindre.



Charly
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
06 juillet 2004, 05:23
J'ai oublie les grands et inoubliables Louis Armstrong avec Oh when the Saints et Sydney bechet avec le slow des dragueurs Petite Fleur.



Charly
Re: Happy 50th birthday, Rock'n roll!
06 juillet 2004, 07:04
je te disais pretender l'aaziz que mon cousin shanguay etait un as avec ton savoir et le sien sur la musique...............mama mia.
pretender lorsque tu viendras a ashdod be joodelah ou beezrat ashem on organisera des concours de rock , se sera brochettes et rock, pilo , chichportiche , et ran , commencez a vous entrainnez.
blabas emeraude si tu n'es pas parmi nous.

soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved