Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mohammed V et les juifs

Envoyé par Mesfiwi 
Mohammed V et les juifs
02 février 2005, 04:46
"L'éternelle reconnaissance" des juifs du Maroc envers Mohammed V

RABAT (AP) - Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi "leur éternelle reconnaissance" envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

"La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n'a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V", a déclaré à l'agence Associated Press (AP), Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc.

Héritier de la tradition séculaire de protection accordée par la monarchie chérifienne aux juifs marocains (statut de la "dhimma"winking smiley, le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune.

"Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration coloniale française avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs "ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941", rappelle Serge Berdugo.

"Mohammed V, qui jouissait d'une grande autorité morale, a laissé un souvenir impérissable chez les juifs marocains" confirme Simon Lévy, fondateur-directeur du musée du judaïsme marocain de Casablanca.

En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l'abri les juifs marocains des persécutions nazies.

Promu "Compagnon de la Libération" dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme "le père de l'indépendance" marocaine en 1956, est décédé en 1961. Son fils Hassan II, lui a succédé jusqu'à sa mort en 1999, laissant le trône alaouite à Mohammed VI.

Signalée au Maroc plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, la communauté juive comptait 300.000 personnes en 1948 contre à peine 3.000 aujourd'hui. La création de l'Etat d'Israël cette année-là et les guerres israélo-arabes ont entraîné un exode massif vers Israël, la France, le Canada et les Etats-Unis.
Re: Mohammed V et les juifs
02 février 2005, 07:35
Bonjour Mesfiwi,

Tout a fait éxact, des portraits de la famille royale et notamment de SM le Roi Mohammed V sont encore présents dans des demeures de juifs marocains emigrés dans le monde, en signe de reconnaissance.
Je voudrais ajouter un mot. Il faut dire qu'à ce moment de la guerre, l'allemagne hitlérienne et ses valets collaborateurs, étaient au maximum de leur puissance, que leur arrogance et soif de conquéte étaient éxacerbes par leurs victoires. Il fallait un courage et une force morale éxceptionnelle comme l'a montré SM Mohammed V pour oser s'opposer à eux. C'est ce qui lui vaut encore aujourd'hui, notre admiration et notre affection.

sincéres amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
040201569123.jpg
Re: Mohammed V et les juifs
02 février 2005, 16:05
J'ai envoyé dur Daf le 31 janvier dernier la même info (j'aurais du ouvrir un nouveau sujet!. C'était dans "le soixantième anniversaire de la libération d'Auschwitz". Rassurez-vous je n'ai aucune prétention à jouer les "précurseurs" (simple déformation professionnelle de mon métier de journaliste à vouloir "griller" les confrères. Rassurer vous le terme n'a rien à voir avec des brochettes pour anthropophages!). En tout cas le message est passé c'est l'essentiel et il vaut mieux, parfois, que ce soit fait deux fois plutôt qu'une sur ce sujet qui m'est très sensible.
Amitiés à tous.
Michel Castel

Re: Mohammed V et les juifs
02 février 2005, 16:09
C'était le 29 janvier! en tout cas merci à Mesfiw pour avoir donné l'intégralité de la dépêche d'Associated Press.
Re: Mohammed V et les juifs
03 mai 2006, 07:01
nous ne cesserons jamais de dire "que Dieu tout puissant ait en son Royaume SM MOHAMED V et celle de SM HASSAN II,et protège la famille Royale et tout le peuple Marocain.
Re: Mohammed V et les juifs
03 mai 2006, 07:09
amine assi Mamann Marcel (desole pour avoir deformé ton nom tout a l heure)
Re: Mohammed V et les juifs
03 mai 2006, 20:46
quand je raconte ici en israel qu au maroc on avait la photo encadree du roi mohamed 5 ds le salon ... les gens ont du mal a croire..
Re: Mohammed V et les juifs
03 mai 2006, 23:04

Mariouma,

Je dis ici en Israel, à ma petite communauté d'origine ashkenaze, que le roi Hassan II venait à la synagogue pour être béni par le rabin officiant, je ne me rappelle plus tres bien si c'était Kippour ou Roch A chana

Elisabeth


savez vous qu'à Sderot, il y a une place Hassan II, roi du Maroc. (c'est la ville de Amir Peretz).







Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 00:49
BONJOUR LISON

UNIQUEMENT LE JOUR DE YOM KIPOUR QUE SM LE ROI DELEGUE SON FRERE LE PRINCE MOULAY RACHID SUR RABAT OU CASABLANCA POUR LA BENEDICTION DU ROI DE LA FAMILLE ROYALE ET DU PEUPLE MAROCAIN, CE QU'AUCUN AUTRE ETAT NE NOUS FAIT.
SM LE ROI APRES AVOIR RECU CETTE BENEDICTION DU GRAND RABBIN ACTUEL,TRANSMET PAR SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE MOULAY RACHID SES VOEUX PERSONNELS. NOUS SOUHAITONS QUE CELA PERDURE ENCORE ET ENCORE.
N'EST CE PAS BEAU TOUT CELA LISON?
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 02:06
" CE QU'AUCUN AUTRE ETAT NE NOUS FAIT. "

La dévotion au Maroc,honorable quand bien même exagérée,ne doit pas rendre sourd et aveugle sur ce qui se pratique ailleurs dans le monde,particulièrement dans ce beau pays qui nous a accueillis sans restrictions,je parle de la France.Et c'est toutes les semaines qu'à juste titre,dans toutes les synagogues de France,nous récitons une prière pour la benir avec ses dirigeants.
Gil
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 02:12

Oui, c'est bien beau, mais je pense que d'être Roi, commandeur des croyants, c'est un titre béni qu'on le veuille ou non, et lui donner notre bénédiction c'est normal, en plus que c'est un homme bon et juste. "je suis royaliste au Maroc" et républicaine ailleurs. Je ne me comprends pas moi-même.

Un élu du peuple, un Maire ou un Président c'est différent, un jour quand ça l'arrange, il change d'avis, les elus de France vont aussi à la synagogue ce jour là, ils nous représentent dans les conseils, et montrent leur respect à notre communauté, c'est bien.

Elisabeth


Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 05:49
oui LISON
C'est le cas de notre ancien Maire du 13ème à Paris, il venait à chaque jour de KIPPOUR nous faire la même promesse d'aide à la construction d'une Synagogue et jamais rien et c'était JACQUES TOUBON pour ne pas le citer!
Merci de m'avoir répondu, et j'aime beaucoup tes interventions sur ce site.
Tous mes respects LISON
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 06:34
Mords la main qui t'a nourri.
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 13:05
Encore une fois Gil009 parle du sujet très justement.
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 17:19
Pour Gil009,

Ne prend pas les paroles du petit Sarko au serieux :la france aimez la ou quittez la!!! la main qui te nourri tu le payes tres chere aussi!

et apprement t as un fun club ;-)
Re: Mohammed V et les juifs
04 mai 2006, 22:59


peut être que je ne suis pas tres fufut, mais je ne comprends pas les commentaires de Gil009 ! ni de zaganMa- ni de Lestero -

Elisabeth


que veut dire mord la main qui te nourri dans ce cas là?




Re: Mohammed V et les juifs
05 mai 2006, 00:32
Elisabeth,as-tu lu le propos de Marcel Maman sur la présence de Toubon à la Synagogue.?D'abord il félicite son Roi pour la visite annuelle,en disant
"CE QU'AUCUN AUTRE ETAT NE NOUS FAIT".Puis il rectifie,mais de mauvaise gràce,et pour ne pas remercier le geste d'un représentant de la République,il l'accuse de ne pas financer sa synagogue,alors que la loi l'interdit!!
Il loue la bonté des Sultans,mais pas celle de la France,qui lui a permis de travailler,d'être soigné,de gagner suffisament d'argent pour aller le dépenser au Maroc et à Cuba,d'être libre de dénoncer Toubon sans risques.Je pense qu'il serait plus heureux en retournant vivre rue centrale,plutôt que de souffrir dans Paris.
Voilà pour l'explication de mon commentaire.
Quant à celui du Mazagannais de service,il devrait se reveiller avant d'écrire.
Re: Mohammed V et les juifs
05 mai 2006, 02:29
Lison2,
Il n'est pas question d'être "fufut" ou pas.
Ne te sous-estime pas comme cela,de la plupart de tes interventions, il en ressort une personne qui converse avec honnêté et désireuse d'être éclairée sur certains sujets, donc qui parle sans arrière pensées.
Lis le message de Gil009 qui te réponds, ce que je pense également sur le sujet. (c'est pourquoi, j'ai écris que j'été d'accord avec Lui).

Là, je fais allusion à zaganMa qui parle de "fan club de gil009", voilà la différence entre interlocuteurs : on ne classe pas les sujets sérieux, comme un hit-parade !!!!Lestero



Re: Mohammed V et les juifs
05 mai 2006, 02:46
gil007, "Son roi"!!!!!!!!!??? je crois que t es allé très loin ! si t aimes pas le roi, qsq t es entrain de faire dans ce site, va plutôt a dafina.FR pour remercier la France.

pour Lison2,

c'etait une blague, en fait le ministre de l intérieur français Nicolas SARKOZY, afin de gagner les voix de l'extrême droite, a déclaré "la France aimez la ou quittez la" en s'adressant aux immigrés et aux fils d immigrés , et j ai repris la frase pour taquiner l'agent gil007 qui declare sa reconnaissance et son amour a la france.
Re: Mohammed V et les juifs
05 mai 2006, 02:47
Pour zaganMa,
Je ne sais quel âge tu as, mais si tu es très jeune, c'est grave car tu vas grandir avec "tes" idées qui n'amélioreront sûrement pas la paix entre tous, parce-qu'inconsciement tu parleras à ceux que tu auras à éduquer à ta manière.
Si tu es dans l'âge des "séniors", c'est encore plus grave, car tu ne penses pas à ceux qui te suivront et auront besoin les uns des autres dans ce monde sans pitié.
Je te le dis sans méchanceté, essaies d'être un plus objectif et tolérant, donner son avis sur des sujets sérieux, ce n'est pas comme avaler un verre d'eau, il faut cogiter un petit peu quand même. La tolérance cela n'est pas innée, cela s'apprend au jour le jour.
Voilà encore une réaction puérile, il n'a pas de "fan-club" de Gil009, les sujets sérieux ne sont pas"un hit-parade" et si tu veux bien le comprendre, je ne te t'agresse pas, je te parle comme je le ressens personnellement.
Lestero
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved