Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chanteurs de musique judeo marocaine

Envoyé par d_benaami 
Chanteurs de musique judeo marocaine
17 octobre 2005, 05:04
shalom likolam
j'ai choisis ce sujet au memoire de tous nous chanteurs qu'on aimes
en doit etre fier de tout nous chanteures juifs marocains.ici a casa j'ai cherché partout une chanteuse qui s'appele remande lbidawiya je sais pas si vous le connais j'aime avoir bcp d'information sur elle je sais pas si elle habite encore au maroc ou elle nous a quitté et s'eloigner de nous.
pour le momment je suis entrain de faire la collection de tout les chanteur juifs marocain.car en doit gardé notre culture et j'ai besien de votre aide car je connais pas bcp en plus je suis encore jeune j'ai seulement 25ans .
les 27 chanteurs que j'ai sont:

Esther Elphasi
Beber El Maghribi
Haim Zrihan
Henry Zehavi
Elen El Maghribia
Nino Elmaghribi
Sami Elmaghribi
Maxim Michaali
Zohra El Fassiya
Maghrib Band
Haim Look
Emil Zrihan
Maxime Karoutchi
Eli Malul
David Nidam
Sliman Elmaghribi
Cheikh Mwijo
Maurice Touboul
Mike Karouchi
Jo Amar
Haim Zrihan
Salim Halali
botbol
Patti Armon
David Abikzer
Pinhass Cohen
sfatayim....

j'ai besien de savoir les autres chanteurs marocain apart les 27 que j'ai
et merci pour tout
le porteur du drapeaux de trésor culturel juif:

david qui adore le maroc et tout ce qu'il est marocain



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/02/2006 06:55 par Dafouineuse.
Re: a la m?moire de la musique qu'on aime
17 octobre 2005, 15:38
Casablanca, le 17 Oct. 2005


Cher DAVID, ça va ?

Il y avait aussi BRAHAM SOUIRI DE MOGADOR, BEN SOUSSANE de Csablanca, CHIKH EL AFRIT, Les groupes de la TAHTOUKA de Tanger, Tétouan, Chefchaouen , etc...

Tu vas aux sites : www.musique juive marociane.com
----------------------------


www.chaabi dialna.com
----------------------

www.web chaabi.com
------------------

Affectivement.

AFFECTION 1

Re: a la m?moire de la musique qu'on aime
17 octobre 2005, 17:01
chér AFFECTION 1
merci pour votre aide mais pour les lien ce sont des site pour la music algerien moi je cherche que de la music judo-marocain
merci encore une fois
david
Re: a la m?moire de la musique qu'on aime
17 octobre 2005, 20:49
Casablanca, le 18 OcT. 2005


Cher DAVID,

Merci pourta réponse.

Oui effectivement.

je te conseille de voirauprés de T.V.5 ( France ) ou A.R.T.E.
Ils ont passé une fois une émission en deux parties , sur la Musique JUIVE Marocaine , il y avit dans l'émission des unstrumentistes encore vivants !
C'était un plaisir à suivre. Surtout A.R.T.E., Ils ont un service courrier téléspéctateurs . Ils ont meme les enregistrements en vente!!

AFFECTION 1
Re: a la m?moire de la musique qu'on aime
21 octobre 2005, 15:44
cher affection 1
j'ai cherché la dans mais j'ai rien trouvé
merci
david lbidaoui
Re: a la m?moire de la musique qu'on aime
21 octobre 2005, 17:16
Casablanca, le 22 OCT. 2005



Mon cher DAVID ould DAR AL BAIDA !! LABASSE ALIK ?

C'est sur ARTE, l'adresse , je ne l'ai sous al main, cette chaine ,elle passe " le courrier des téléspectateurs" aprés le informations du début de soire, en disanr : et maintenant , place à nos chers téléspectateurs " !! je te donnerais leur e-mail j'ai vu l'émission à deux reprises, d'habitude , j'ai tjrs un stylo et un papier devant la TV !!! qui sait ??

AFFECTION 1
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
22 octobre 2005, 06:40
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 25 mai 2004, 12:16



voici encore quelques noms de chanteurs et musiciens:

samy el magribi.
albert suissa.
zohra el fassia.
le petit samy.
mick karouchi.
itshak el houil.
leoni el magribi.
samy sam.
raymonde.

voici ou on peux trouver tousles dvc,k7,cd
[www.israel-music.com]

soly




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/2005 06:57 par Dafouineuse.
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
22 octobre 2005, 06:43
Auteur: esther
Date: 29 juin 2004, 23:47


Vous avez oublie el kamanji bouferra , ptit robert , ptit armand, et ouezrat kamanji aussi , ma mere chantait avec eux. zohra chouchia de casablanca. ma mere a chante dans toutes les familles juives de casablanca et dans les hiloulots pour les saints , elle travaillait chez Coplastic qui fabriquait des jouets.
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
22 octobre 2005, 06:44
Auteur: Emeraude
Date: 29 juin 2004, 23:55


Esther,

Je ne sais pas si tu le sais, mais le fils de Ptit Armand, c'est Koby Perez qui chante "Balbely Oto Balbely" tres celebre en Israel.

Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
22 octobre 2005, 06:53
Auteur: lucky (84.98.211.37)
Date: 5 janvier 2005, 14:55




je suis nouvelle sur dafina.
samy elmaghribi est le cousin germain de ma mère qui elle aussi était née à safi et elle aussi comme sa famille sont partis habitaient rabat ou mon oncle était photgraphe il s'appelle Jacques Melloul et il est maintenant en Israel, quand à ma mère elle est restée à casa quand elle s'est mariée avec mon père qui lui est de Palikao en algérie, mais il a vécu avec sa famille à casa aujourd'hui mes parents sont dcd.
Dans la famille de ma mère ils étaient très musuciens, un cousin aussi avait été champion du maroc de violon il s'appelait bouadana du temps ou son père était riche chose qu'il a perdu il y a bien longtemps de ça.
à l'époque j'étais petite mais j'avais bien connu salim halalil et sa soeur, et raymonde, et bien d'autres d'une part quand nous allions voir samy elmaghribi avec ma mère, et d'autres part nous habitions rue quinçon une toute petite rue qui me paraissait grande à l'époque, qui faisait coin avec la rue de l'horloge, nous avions une très grande cour et il y avait une fenêtre qui donnait dans cette cour c'était le shéhérazade, dont mon beau frère avait été pour un temps le patron de cet établissement, avec mes frères et soeurs nous nous collions à cette fenêtre pour les voir et les écouter chanter et voir danser la soeur de salim halali.

Je me régale de vous lire à tous, quel bonheur de retrouver des bribes de mon enfance.

Bentitou Lucienne, je suis née à casa en 1944, école La foncière (augustin saourzac) école à béni mellal, puis re-école à casa diderot, puis école du centre à casa je suis rentrée en france en 1961, depuis j'habite bordeaux .
super ville ou j'invite tous ce qui veulent venir connaitre.
je ne suis plus retournée au maroc depuis 61, mais j'aimerai tellement y aller.



Lucky
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
22 octobre 2005, 07:37
c vraiment c formidable de rencontré les familles de nous chérs chanteurs qu'on adore.
merci pour tout et je suis tré fier de vous tous.
j'ai une question pour lucky et pour tout qui nous avais quitter.
est ce le Maroc ne vous manque pas?????????
david lbidaoui
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
23 octobre 2005, 13:36
Depuis petite, Je suis une fan de la chanteuse israelienne d´origine marocaine ( née à Safi) Esther Galil. Après une carrière rapide en France, je n´ai plus entendu parler d´elle. J´imagine qu´elle est repartie en Israël, mais même la-bas je n´en ai pas entendu parler. Si vous savez où elle se trouve et ce qu´elle fait, n´hésitez à me le dire. Je l´aimais beaucoup et elle chante superbement bien avec une voix rauque comme Aretha Franklin. En France, ils n´ont pas su l´apprécier à sa juste valeur, tout comme des chanteurs comme Mike Brant ( malheureusement disparu ) et Avi Toledano qui a malgré tout recupéré une carrière en Israël.
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
26 octobre 2005, 11:31
David

Il y a aussi "Le Petit Felix" qui chantait "E Razel El Kbih" (le Mari Mechant"winking smiley pour contrer la chanson "El Mra el Kbiha"
Les paroles de la chanson comme je me les rappelle
Refrain:
Nas Lamouni Galou li Kbiha (Les gens m'ont critique ils me traitent de mechante)
Y ji-ouw y Choufouni E-Rajel Fas Tay-ha (qu'ils viennent voir le mari sur lequel je suis tombee)

Mnhar Jou-ez-tou ou Hna Fel Ghyar (Depuis que je l'ai marie on est en dispute)
Hamri Ma-nouitou y Koun Ghaddar (Je ne l'ai jamais soupsonne etre un lache)
Msat lou Hiatou Koul-ha Fel Countoir (Toute sa vie est partie au comptoir-se souler)
Hadik Msebtou Hta y tlah enhar (ceci est son etat jusqu'a la levee du jour)

Refrain .......
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
26 octobre 2005, 11:51


Et Lily élbhassi ca vous dit quelque chose

rafi
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
27 octobre 2005, 12:27
il y avait aussi AZAR ELMDARBI en journee il travaillait les matelas de laine et " HLFA" et le soir il chantait. comme tout le monde d'ailleurs, petit armand etait tailleur et il avait son magasin juste a cote du cinema l'arc.

bebert
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
27 octobre 2005, 12:31
c vraiment je vous remercier vous tous
car vous avais enrichir ce sujet . c vraiment cela me fait un grand plaisir car je connais pas tous ces noms puisk j'étais pas encore né ( 1980)
toda raba
david lbidaoui
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
11 février 2006, 06:23
Auteur: la fille de la mer et du soleil (IP enregistrée)
Date: 7 janvier 2004, 15:03


VOICI LES CHANTEURS DES ANNEES 50-60 DE MON ENFANCE.
SAMY ELMAGRYBY.
ALBERT SUISSA.
ZORHA EL FASSIA.
LEONY EL MAGRYBY DE RABAT.
LE PETIT SAMY.
RAYMONDE.
SLIMO SUIRI .
JO AMAR.
SALIM LELALI.
ET LES PIOUTIMES DE R. HAIM LOUK.
SOLY
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
11 février 2006, 06:24
Auteur: pilo elie (IP enregistrée)
Date: 15 janvier 2004, 23:33


bonne soiree
je me permets de completer
la liste de chanteurs
sliman almagribi
cheih jojo
lili boniche
mike karouchi
piyoutim
emile zrihen
lior elmaliah
le grand rabbi david bouzaglo
david bouskila



tbark aallah alikoum
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
11 février 2006, 06:24
Auteur: Arielle (IP enregistrée)
Date: 16 janvier 2004, 13:25


Lili boniche n'est pas marocain mais algerien.
C'est qui le petit Samy Soly?

Moi je rajouterai :
Les freres Botbol
Pinhas

Si vous avez des biographies de tous ces chanteurs, ca m'interresse
Re: les chanteurs de musique judeo marocaine
11 février 2006, 06:26
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL (IP enregistrée)
Date: 11 janvier 2006, 11:44


La contribution des Juifs marocains à la musique andalouse



C'est en particulier à Tétouan et à Meknes et à Fès que cette musique est pratiquée, tandis que Rabat et Oujda optent plutôt pour le gharnati, célébré à Tlemcen et à Alger

L’orchestre de musique arabo-andalouse comprend un rebab (vielle monoxyle à deux cordes), tenu généralement par le chef d’orchestre, une derbouka (tambour-calice) frappée à mains et à doigts nus, pour assurer le rythme avec le târ (petit tambour à cymbalettes) et d’autres instruments principaux, tels que le luth (aoûd), le violon (karânja), et plus récemment le qanoun (cytare horizontale).


Plusieurs variantes du patrimoine musical maghrébin sont issues de la même source "musique andalouse"

Ce type de musique fut probablement introduit au Maroc par des Juifs venus d'Espagne il y a 500 ans




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/2006 06:32 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Musiciens juifs.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved