Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AHMED PIROU

Envoyé par rbati boukroune 
AHMED PIROU
04 mai 2007, 08:47

GRAND vituose de RABAT, de la musique andalouse GHARNATIE , mon ami

et mon maître , à qui je dois un large répertoire de musique savante,

classique , citadine et de très haut niveau artistique et poétique ,

expression musicale de la grande civilisation marocaine , héritière

de l'apogée civilisationnele ibèrique , musulmane et juive de moult

siècles.......... A CONSOMMER ET SAVOURER SANS MODERATION.
Pièces jointes:
PIR2.jpg
Re: AHMED PIROU
04 mai 2007, 08:50

ahmed pirou..........nouba maya
Pièces jointes:
PIR1.jpg
Re: AHMED PIROU
04 mai 2007, 08:58

ps : le CD c'était nouba ramal( sorry)


AHMED PIROU et son ELEVE L'EXCELLENTE Bahaa RONDA.

remarquez , tous les deux ont des noms ibériques " moriscos" de la médina

de rabat.


RONDA c'est la ville historique du sud de l'espagne ( prov. de Malaga)

PIROU est une déformation de PERON comme karrakchou( la fameuse famille

de la médina de rabat) est la déformation de CARRASCO....etc...etc.

Pièces jointes:
pb.jpg
Re: AHMED PIROU
04 mai 2007, 09:10

AMINA ALAOUI........TRES BELLE VOIX

UNE AUTRE LAUREATE DE L'ECOLE MUSICALE D'Ahmed PIROU
Pièces jointes:
amal1.jpg
Re: AHMED PIROU
04 mai 2007, 09:14

AMINA ALAOUI.....RESIDE T ELLE ENCORE A PARIS ?
Pièces jointes:
AMAL2.jpg
Re: AHMED PIROU
05 mai 2007, 15:15
Bonsoir rbati bouknoune,

De Tanger, je me rappellerai toujours mes parents et surtout ma grand-mère écouter les nouba des grandes voix de gharnati, Benachor, Bjaoui émanant de radio Alger.Cette musique de Tlemcen était très écoutée dans les milieux "Moulou3" de la musique andalouse. Il est à noter que le langage et l'accent tangérois oulad l'mdina ressemble étrangement à celui des tlemçanis. Plus tard notre culture d'el ala s'est développée avec l'écoute des tangérois Moulay Ahmed Loukili, Muhammed ben L'Arbi Temsamani. Ainsi on raconte que tous les vendredis les musiciens de Tanger se réunissait chez Moulay Ahmed L'Wazzani( à la fameuse Dar Dmana ) afin d'interprêter les mizans entiers de al ala.

Très cordialement,
harrouch 57
Pièces jointes:
Temsamani-portrait.jpg
Re: AHMED PIROU
05 mai 2007, 15:20
Muhammed Ben L'Arbi temsamani
Pièces jointes:
Temsamani-portrait.jpg
Re: AHMED PIROU
06 mai 2007, 03:20




Ahmed Piro



Ahmed Piro est né à Rabat en 1932. Il étudie le Coran et entre en 1944 à l'école Guessous de Rabat où il rencontre Hajj Othman Jorio qui encadre les meilleurs voix d'élèves et leur enseigne la cantillation coranique. Il y suit également l'enseignement musical de Moustafa Maaroufi et d'Omar Al Oufir et se perfectionne auprés du maître Hussayn Belmeki Hajjam tout en écoutant sur Radio Alger les concerts des plus grandes voix gharnaties de l'époque:
Dahman Benachour,Cheikh Mnawar et Mohammed Sadiq Bjawi.
Cette carrière artistique de haute tenue qu'Ahmed Piro,par ailleurs négociant à Rabat,méne toute sa vie en amateur éclairé,lui vaut en 1989 le Wissam Arida,décoration que feu SM le roi Hassan II décernait aux personnalités les plus marquantes de la vie culturelle et politique du Maroc.
La pratique moderne du Tarab Gharnati au Maroc date des annèes 20. Entre 1923 et 1928 Mohamed Bensmail à Oujda et Mohamed Benghabribt à Rabat,tous deux maîtres algériens,ont rassemblé autour d'eux des amateurs de musique épris du style gharnati. C'est cet effort qui a donné Cheikh Salah et Ahmed Zemmouri à Oujda d'une part et Ahmed Benani et Ahmed Piro à Rabat d'autee part. Ces maîtres marocains et d'autres de leur génération ont agréménté le Tarab Gharnati d'une interprétation toute marocaine.

Re: AHMED PIROU
10 mai 2007, 05:36

la mandoline : instrument précieux ds un orchestre de musique gharnatie.

j'ai presque le m^me : je l'ai acheté 50 EUROS , état impeccable ,peu

utilisé à lisbonne.
Pièces jointes:
MND.jpg
Re: AHMED PIROU
18 juillet 2009, 05:43
bonjour,
je suis à la recherche d'albums de piro si quelqu'un peut poster un téléchargement
merci
Re: AHMED PIROU
18 juillet 2009, 09:06
Re: AHMED PIROU
21 juillet 2009, 14:01
Je suis un fervent admirateur du maestro de la musique arabo-andalouse genre "gharnati"qui est d'origine Tlemciniene AHMED PEROU et de son disciple BAHA RONDA.Je ne rate leurs émissions télévisées.

La charmante RONDA posséde une voix "angélique" surtout quand elle chante un istikhbar suivit de la chansson romantique "ya adiline bi ALLAH" elle me faittransporter dans le palais de l'ALHAMBRA er de sesjardins paradisiaques.

Cette dame a devant elle un avenir artistique garantit dans le genre GHARNATi?

Je voudrais bien la connaitre (biographie) comme celle de son cheikh AHMED PEROU


SALIM
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved