Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un beau livre d'une Mogadorienne

Envoyé par Dafouineuse 
Un beau livre d'une Mogadorienne
11 octobre 2005, 13:51
DE LA PART DE JOEL BARON

UN BEAU LIVRE D’UNE MOGADORIENNE

Voici un beau livre* inspiré par un beau sentiment: l’amour filial.

Maureen Rosilio a choisi une façon très personnelle de rendre hommage à son père, Isaac. Non pas en écrivant une banale biographie (il est né a telle date, il a voyagé ici, il a rencontré telles personnes…), mais en mettant en contrepoint deux moyens d’expression différents : la langue des mots et celle des images.

Entre 1930 et 1934, Isaac Rosilio (né en 1913), un des “fils de famille” les plus riches de Mogador, séjourne avec son père et deux de ses sœurs en Palestine sous Mandat britannique. Le voyage sur le navire “Le Mogador” (ça ne s’invente pas!), les amis et cousins qu’il a laissés dans sa ville natale, l’arrivée au port de Jaffa, tout cela est évoqué en quelques mots par Maureen, et illustré à l’aide des nombreuses photographies prises par Isaac. Le livre est ainsi construit comme un commentaire “a posteriori” de sa fille. “Je me suis appliquée, écrit-elle dans sa présentation, à mettre la bonne légende à la bonne photo”.

On avance dans le livre comme si on était guidé par deux mentors: le photographe et son exégète. Les photos du père et le texte de sa fille nous font voyager dans le temps et l’espace, dans cette Palestine des années 1930 qui a dû faire une forte impression sur le dilettante fortuné et cultivé que semble avoir été Isaac Rosilio. Le voici conduisant une moto dans les rues de Tel-Aviv; le voici posant devant une luxueuse automobile; le voilà en compagnie de jeunes gens de son âge visitant l’hôtel YMCA de Jérusalem ou le pont Allenby. On le voit aussi (photographie qui sent la mise en scène ironique) en position de tir, fusil à l’épaule, et vêtu comme un supplétif de l’armée anglo-palestinienne…Ou bien encore dans le jardin d’une belle maison à Migdal (près de Tibériade) que le père d’Isaac, Abraham Rosilio, a achetée, en plus d’une autre demeure à Jérusalem.

Mais les photographies ne sont pas seulement un suite de portraits d’Isaac, loin de là. Ce sont surtout d’inestimables témoignages sur les petits et grands évènements dont il a été le contemporain. Isaac a fixé sur sa pellicule des scènes de rue, des défilés militaires, des fêtes scolaires, des foules réunies pour les funérailles du Rav Kook ou celles de Haim Arlozoroff en 1932, des émeutes dans la partie arabe de Jérusalem… Certaines photographies ont valeur de véritables documents, comme celle où l’on voit Isaac Rosilio et Jean Mermoz devant un avion (un Latécoère?) près de la frontière syrienne.

Le texte de Maureen est une évocation historique des évènements, des hommes et des idées de ces années de jeunesse de son père, entre Maroc et Palestine.

Un beau livre, donc, à recommander chaudement à tous ceux qui veulent se souvenir. “La Mémoire et l’Histoire sont là pour les amnésiques”, écrit fort justement Maureen Rosilio.

Joël BARON
Octobre 2005
Bnei-Brak

* Maureen ROSILIO: Mon père: Itinéraire photographique et historique en Palestine années 1930 (183 pages, 16 Euros)

En vente chez l’auteur: marie26@noos.fr



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/10/2005 13:55 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
maureen.jpg
Re: Un beau livre d'une Mogadorienne
14 septembre 2010, 03:12
je suis maureen rosilio et si vous voulez acquerir mes livres sur la palestine des années trente ou sur le livre de cuisine juive marocaine ou sur mmon dernier film :"juifs, on vous aime !" dvd d'une heure et demie il faut m'appler au 0950005404 ou 0659821419 ou mon mail marie26c@gmail.com
voilà je rajoute ma boiographie
et vous résume mon dvd
mon site [www.picasaweb.google.fr]
identifiant marie266@free.fr
mot de passe : maureene
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved