Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Peintres au Maroc

Envoyé par cortazar 
Peintres au Maroc
01 octobre 2006, 14:32
Je m'appelle Gonzalo Gomez, je vous envoi ce message dès l'Espagne, depuis Malaga. Pardonnez-moi mos français assez rupestre.

Mon père et ses parents ont vécus à Tanger à l'époque du Protectorat. Ils m'ont beaucoup parlé de cette période splendide.

Le motif de ce message est recevoir plus d'information à propos d'Apperley. Ça fait plusieurs mois Monsieur Cohen a inséré plusieurs photos de peintures de ce peintre. Une d'elles était de sa première épouse anglaise. Selon lui, elle avait vécu avec le peintre à Tanger, mais je croyait que sa première épouse est restée en Angleterre quand Apperley a décidé de voyager et de s'établir en Espagne, à Grenade, où il a connu sa seconde épouse, une gitane de Grenade d'une beauté surprenante, appellée Enriqueta,avec laquelle il est parti vers Tanger à cause de la guerre civile espagnole. Pourriez-vous me confirmer si je suis dans un erreur?

En plus, je voudrais savoir si quelq'un d'entre vous a des peintures de ce peintre anglais ou si vous connaissez quelqu'un qui possède peintures d'Apperley.

Je suis intéréssé aussi en d'autres peintres comme José Hernández, Mariano Bertuchi, Tapiès, etc.

Je suis collectionneur d'oeuvres d'art d'artistes de Malaga ou avec liens avec Malaga, comme c'est le cas d'Apperley, Bertuchi ou Hernandez.

Bon, chers Messieurs, merci de votre attention et j'espère vos nouvelles.

Cordialement
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 18:40
Bonjour Mr. Gomez et permettez moi de vous appeler par votre petit nom comme c'est notre coutume ici au forum.
Donc Gonzalo , je veux que vous sachiez que c'est avec grand plaisir que j'ecris sur ces grands artistes qui ont peint l'Espagne et la zone espagnole marocaine. Ma mere et sa famille etant originaires d'Alcazarquivir, Larache et Tanger, il va de soi que j'ai un faible ou plutot un grand amour pour tout ce quia trait a l'Espagne, son histoire et sa culture, ainsi va la vie...nous avions des attaches un peu partout mais la culture espagnole vous accroche a la peau...
a tres bientot de vous rencontrer de nouveau sur notre site et en attendant , je vous souhaite la Bienvenue,

elie cohen

pour vous de George Owen Wynne Apperley "Gitana con Grenada"
Pièces jointes:
gitana_con_granada, george apperley.jpg
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 18:52
Voici quelques infos que j'ai traduis afin de me corriger sur ce que j'avais ecrit rapidement dans le sujet les "Belles Femmes de Tanger".

Apperley left for Spain for the second time, alone, in 1916 leaving his English family behind, never to return to them.

Amongst portraits from that time there is a drawing, 'Cinderella', this was of the young Enriqueta Contreras who was to become his second wife.

George Apperley quitta le Royaume Uni pour l'Espagne une deuxieme fois, seul cette fois-ci, laissant toute sa famille derriere lui en Angleterre, n'y retournant plus jamais.

Parmi les portraits de l'epoque des annees 30's et apres, nous remarquerons un dessin, celui de la jeune Enriqueta Contreras qui devint sa seconde femme.

Cher Alonzo , vous aviez parfaitement raison et Apperley etait tombe fou amoureux de l'Espagne, sa beaute et de sa nouvelle et belle epouse du sud espagnol,


George Apperley , "Enigma"
Pièces jointes:
enigma.jpg
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 18:57
Bon soir à tous:

Merci Elie par votre réponse et les merveilleuses photos de peintures. Avez-vous des catalogues des expositions d'Apperley à Tanger? Je suppose que vous avez extrait les photos de catalogues ou de bouquins anciens. Avez-vous connu personnellement à Apperley, peut-être à través de votre frère?

Moi, je connais á son fils "espagnol" Enrique, qui vit en Angleterre. Il est une personne magnifique, comme son épouse Maria.

Merci de votre collaboration dans mes recherches.

Vous pouvez et tous les amis des forums peuvent voir notre collection dans le website suivant: www.modiglianiconsultora.com

Merci à nouveau par votre collaboration avec notre ambitieux projet cultural-artistique.

Á bientôt

Gonzalo
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 20:39
Salut Gonzalo,

j'ai ete a ton site web, c'est bien.

En ce qui concerne les collections Apperley et d'autres artistes, mon regrette de frere avait beaucoup de documentation d'art , peintures et histoires de ces artistes et de leurs oeuvres, et quand j'habitais Paris dans les annees 70's , on se voyait souvent et l'on discutait beaucoup d'art et d'autres choses, autour d'une table de cafe, pres de chez lui ou a la terrasse du Carillon ou des fois au Boul'Mich, enfin c'est grace a lui que j'ai acquis mes petites et modestes connaissances artistiques,

Georges apperley, "Jalifa"
Pièces jointes:
jalifa.jpg
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 20:43
Jardin de Mi Casa,

George apperley, 1956

...presqu' une soucca..grenades, verdure, toit de planches de bois rustique,tres appropriee pour la periode de nos fetes,

elie

Pièces jointes:
jardin_de_mi_casa  1956.jpg
Re: Peintres ?trangers ? Tanger et Maroc
01 octobre 2006, 20:46
George Owen Wynne Apperley,

patio de los arrayanes,toile
Pièces jointes:
patio_de_los_arrayanes2.jpg
Luz
LES PEINTRES AU MAROC
26 août 2008, 15:54
Depuis Eugène Delacroix , de trés nombreux peintres ont été séduits par la beauté de notre pays. Nous vous proposons ce nouveau site, pour exposer leurs oeuvres. Nous vous remercions pour votre participation.
Re: LES PEINTRES AU MAROC
26 août 2008, 16:44
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Depuis Eugène Delacroix , de trés nombreux
> peintres ont été séduits par la beauté de notre
> pays. Nous vous proposons ce nouveau site, pour
> exposer leurs oeuvres. Nous vous remercions pour
> votre participation.


Salut LUZ
Nous nous sommes rencontrés à NIMES et c'est avec grand plaisir que j'ai pu faire la connaissance d'une Meknassie pur jus dont les interventions m'ont toujours interpellées.
Les peintres au Maroc, c'est une trés bonne idée, surtout qu'il y en a à dire notamment avec nos peintre de Meknès Paul NERI et bien d'autres, mais sans vouloir te contrarier ce sujet existe déja à la rubrique CULTURE et plutôt bien achalandé avec de nombreuses interventions et des tableaux de beaucoup de peintres anciens du Maroc. Tu y retrouveras donc les NERI, les MANTEL, Roger VIVES de SAFI etc... ainsi que de nombreuses pages sur Eugène DELACROIX. Un grand spécialiste en la matière Elie COHEN dont le frère ainé DCD depuis était également un peintre orientaliste de RABAT formé à l'école des beaux arts de NANCY. A VOiR DONC ... mais pourquoi pas relançer comme tu l'as fait si cela ne fait pas doublon ... C'est toi qui vois !...
Mes amitiés meknassies.
René HERMITTE (RENATO)
Luz
Re: LES PEINTRES AU MAROC
26 août 2008, 17:36
RENATO

Merci d'avoir réagi aussi vite. Nous avons consulté rapidement le Forum "Culture" que tu nous indiques.
Donc nous nous proposons d'évoquer des peintres beaucoup moins célèbres mais qui , à notre avis, méritent d'être connus, et surtout d'être regroupés dans une seule rubrique.
Exemples : Melville, Dehodencq, Clairin, Willaert, Brangwyn,Buchser,Gallegos y Arnosa, Romberg etc.
Merci de nous donner ton avis : ces peintres ont-ils déja été traités ?
Luz
Re: LES PEINTRES AU MAROC
26 août 2008, 19:07
BAB EL-MANSOUR

Maurice ROMBERG réalise cette huile sur toile (1,72/1,10) en 1888. Cette oeuvre se trouve à l'Ambassade du Maroc à Paris.
Peintre belge (1862-1943)
Il arrive au Maroc en 1887. En 1912, le Général Lyautey lui demande de fixer les traditions marocaines et les grands évènements officiels.
A la demande du PLM et des compagnies de navigation, il réalise les premières affiches touristiques du Maroc. Ses aquarelles sont déposées à la Bibliothèque Royale à Rabat.
Pièces jointes:
Numeriser0004-1.jpg
Re: LES PEINTRES AU MAROC
26 août 2008, 20:49
Bonsoir LUZ,
ton idée me semble bonne car le sujet ainsi ouvert permet une approche globale Peintres-Maroc...
Re: Peintres au Maroc
27 août 2008, 07:21
Bonjour LUZ
Je constate que ce nouveau sujet vient d'être déplaçé ...
Je possède depuis peu une huile sur toile de la BAB EL MANSOUR de Meknès prise de face à partir de la place Lhadim que je trouvais trés jolie et qui faisait la fierté de mon séjour ....
Aprés avoir vu maintenant la toile de la même BAB par Maurice ROMBERG je ne trouve plus le même attrait à la mienne. Celle que tu nous présentes eSt vraîment magnifique. Les détails, les colonnes de marbre blanc et les couleurs sont TOP. Rien d'étonnant à ce que cette toile soit à l'ambassade du Maroc à PARIS.
Luz
Re: Peintres au Maroc
27 août 2008, 16:07
RENATTO

Nous sommes désolés d'avoir provoqué une telle réaction... Quel dommage ! Nous voulions , au contraire, faire découvrir d'autres représentations de notre Porte. Mais je pense que tu trouveras de nouveaux attraits au tableau que tu as choisi.
Ce site a été déplacé et il est moins accessible que dans l'autre configuration... Nous le regrettons.
Nos amitiés.
Luz
Re: Peintres au Maroc
27 août 2008, 16:30
BOIRY Camille (1871-1954)
Protégé du baron E. de Rothschild, il bénéficie d'une bourse pour voyager au Maroc, en 1920. Il visite les Villes Impériales et en rapporte une cinquantaine d'oeuvres exposées à Paris en 1922.
Il participe à l'Exposition Coloniale de Marseille où sa toile Le Marché de Bab el-Hdim à Meknes reçoit une médaille d'or.
Pièces jointes:
Marche de Bab el Hedim.jpg
Re: Peintres au Maroc
02 septembre 2008, 00:31
Bonjour a toutes et tous,

Luz - Renatto - Tres belle rubrique et sujet interessant que je commence a decouvrir. J'ai chez moi le magnifique livre de Ramirez & Rolot - "Meknes, Cite imperiale - Histoire d'une melancolie" qu'ils ont bien illustre avec des tableaux de peintres orientalistes dont certains sont au Louvre d'ailleurs.

Amities.
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 septembre 2008, 09:25
PLACE DE LA CASBAH à TANGER

José GALLEGOS Y ARMOSA (1881)

Huile sur panneau (0,23 x 0,35)
Pièces jointes:
Place de la Kasbah-1881 Tanger.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 septembre 2008, 09:30
TANGER PLACE de la CASBAH

Marcus WATERMAN

Huile sur toile (0,45x0,60)
Pièces jointes:
Marcus WATERMAN-Tanger-Place d la Kasbah.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 septembre 2008, 09:39
LA CASBAH à TANGER/ LE PALAIS DE JUSTICE

Albert MARQUET (1913)

Huile sur toile (0,65x 0,81)

Il utilisa à ses débuts des couleurs violentes. Ses oeuvres furent qualifées de "Fauves". Aprés un séjour en Normandie, son style devint d'une grande sobriété. Il visita Tanger en 1911 et il retourna au Maroc en 1913.
Il a réalisé également de trés belles toiles en Algérie, notamment le Port d'Alger.
Pièces jointes:
MARQUET- Place de la Kasbah-Tanger.jpg
Luz
Re: Peintres au Maroc
02 septembre 2008, 09:46
PLACE de la CASBAH à TANGER

Cette place a aussi inspiré le grand photographe du Maroc, Gabriel VEYRE (autochrome 17,6 x 23,5) 1935.
Pièces jointes:
La Casbah de Tanger-1935.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA