Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 00:59
EH BIEN CETTE FOIS MON CHER LAMAK...
JE SUIS PRESQUE TOMBE SUR LES POMMES !!!!

JE VAIS AVOIR L`HONNEUR D`ADRESSER CES LIGNES, PAS A TOI MON AMI MAIS
A TA MAGNIFIQUE FAMILLE, PREUVE D`UN GRAND RESPECT.

A la maman de mon Ami Lamak..a cette chere Maman je souhaite tout d`abord un longue vie joyeuse et tranquille,en bonne sante et toujours entouree de la chaleur de sa magnifique Famille.

De meme a vous, heureuse epouse de Lamak d`avoir un tel Mari, Chers soeurs,freres, belles soeurs, et petits enfants que dieu garde...

VOICI CE QUE J`AI A VOUS DIRE...

Votre Lamak est aussi bien connu de ma famille et tous savent que j`ai
au loin deux merveilleux amis..Je parle aussi de HALKOMA.

En verite j`ai lu quelques fois ce message d`hier mais je ne savais
comment remercier ces egards qui me genent par leurs gentillesses et l`etonnement de votre Maman.

J`ai fait lire ca a mon beau frere et epouse hier soir lors de ma visite chez eux.

Aujourd`hui j`ai compris que ces lignes que je mets...je vous les doit a vous..Merveilleuse Famille.

Sachez mes chers Amis que je ressent pour vous une grande fraternite
et je sens que desormais vous serez consideres avec une grande chaleur.

Chere Maman de Lamak..voyez vous, nous sommes exactement comme vous..le meme folklore,le couscous,le kabab, les fallafels et cette merveilleuse musique qui nous unis tant.Il n`y a que des frontieres phisiques entre nous, mais notre culture est profonde dedans nos coeurs et nous veillons tres bien a la transmettre a nos prochaines generations.

Pendant nos fetes,meme nos petits enfants son habilles de KAFTANS TRADITIONNELS.

Cette photo a Madeleine et moi en traditionnel a etee prise un soir de MIMOUNA...Le lendemain tout le pays et tous les parcs ne vivent
que la musique ANDALOUSE.

JE VAIS OUVRIR UN SUJET QUI S`APPELLERA...
LA MIMOUNA EN ISRAEL-A mon ami Lamak
Et vous verrez quelle ampleur prend cette merveilleuse musique en ISRAEL..meme parmi les non MIZRAHIIM-voir les orientaux.

Je vous envoi mes chers tous ces photos en propre famille.

Recevez tous mes respects.
Pièces jointes:
Avec ma Madeleine un soir de Mimouna-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 01:07
MADELEINE ET MOI LORS D`UN MARIAGE D`AMIS A NEW-YORK.
DEBOUT...NOTRE SIGAL ET MIKE SON EPOUX
Pièces jointes:
New-York- Madeleine et moi,Sigal et Mike-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 01:24
AVEC RAYMOND
LORS D`UN APERITIF
Moi je suis de dos...sans calotte
Pièces jointes:
Avec Raymond-lors d`un apperitif-4.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 01:34
ET VOICI ENCORE MAURICE
En principe j`ai eu le plaisir de connaitre et recevoir
Maurice par Raymond qui est son Ami Intime.
Pièces jointes:
Henna de Sigal. Maurice el medioni-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 01:56
ET POUR QUE LA JOIE ET LA MUSIQUE
REIGNENT TOUJOURS A VOS DEMEURES
Pièces jointes:
panderet.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 04:43
Elie,tu es merveilleux , magnifique et d'une gentillèsse rare.
Vous êtes beaux ton épouse et toi.
La calotte,tu veux dire la kippa !et le tar,l'instrument de musique ,ah
sans lui et la derbouka,makanch el-mizane !

Je me joins à toi,pour dire à Lamak quel ami merveilleux il est !

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 11:32
M'selkhir maghroum,

Nous appelons cheikh en derdja "vieux" ,mais cheikh veut dire maître, "maître d'école",et "maître en musique".
Cheikh Raymond,MAITRE RAYMOND : Pour vous ces quelques vers.


Qed becharet bi qoudoumikoum rihou sabaa
Ahlen bikoum ya zairine oua marhaba
Istenchaqet arrouahouna ardja lika
Ya habada qourbou ezziyati etraba

Halkoma.

PS: Quand vous verrez Elie, chantez-lui "hed el istikhbar"
Je le lui dédie.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 juillet 2007, 14:59
sbah el kher werbeh ya HALKOMA

TRES TOUCHE PAR VOTRE DERNIER MESSAGE, MAIS JE TIENS QUAND MEME A RESTER SIMPLEMENT RAYMOND SANS LE PREFIXE 'cheikh',C'EST MA PERSONNALITE COULE ET SIMPLE, ET SI DIEU M'A DONNE LE CADEAU D'AIMER
ET PRATIQUER CETTE MERVEILLEUSE MUSIQUE ET CULTURE JUDEO-ARABE,IL A DONNE A D'AUTRES DES QUALITES ET DES APTITUDES QUE CERTAINEMENT JE
N'AI PAS ".makainche hed mekmoul men gher allah el karim "
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION ET CELLE DE NOTRE CHER LAMAK.
LES VERS QUE VOUS AVEZ CITE EXISTENT AUSSI DANS UN "bihtayin'(istikhbar) DE LA MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE, ILS ONT ETE CHANTES PAR EL HADJ MOHAMED ETTOUD.JE NE MANQUERAI PAS DE LES CHANTER A ELIE PAR VOTRE DEDICACE.
NOUS PASSONS A L'ALGERIE, ET JE VOUS SITE UN ISTIKHBAR CLASSIQUE :
EL HOB MA IBERRED ENAR OUEZZIN MA HMEL BIH WADI
ERFEDT EL HOB OU HATTET LEJMAR AHSSALT OU SERT GHADI
HOB ENSA HOB GHEDDAR BAAD MA IWALEF IAADI.

JE VOUS SOUHAITE AINSI QU'AUX VOTRES
UN MERVEILLEUX YOUM EL JOUMAA ET UN BON WEEK END
MAGHROUM
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
06 juillet 2007, 00:23
M`SELKHER MA BONNE AMIE HALKOMA.

tu sais, je lu ton message d`hier de suite apres que tu l`as envoye.

Il est tellement beau et special qu`il te caracterise tout juste mon Amie.
Il faud etre d`une grande noblesse pour savoir dire juste ce que l`on
ressent, et cette particularite est le dont que l`Eternel te consacre .

Les humains ont ce petit recul...cet orgueil de cacher des sentiments
fraternels.
Toi tu est restee en dehors....surellevee!
ton message emouvant par sa bonte est reste sur ces pages....encore un peu...pour qu`il soit en premiere avant que je mettre le mien.

Je constate avec grande satisfaction que Raymond et toi exploitais merveilleusement votre langage particulier qui n`est que musique et poesie,
QUE C`EST BEAU !! JE M`EMUE DE VOUS LIRE.

Quand a moi, j`ai vu Raymond hier soir, mais c`etait avant ton message
d`hier soir 21.32h.
Merci de tout coeur de ta pure pensee.

Ce chant que tu me dedie, je le reclamerai a Raymond.

JE N`AI AUCUNE INTENTION D`Y RENONCER.

TRES HONORE D`ETRE TON AMI.

MERCI D`ETRE LA MIENNE.
Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
06 juillet 2007, 04:06
Bonjour Maghroum ,Elie,

Merci de vos gentils messages.

"makainche hed mekmoul men gher allah el karim "

-SOBHANO ,ghir houa el mekmoul-

EL HOB MA IBERRED ENAR OUEZZIN MA HMEL BIH WADI
ERFEDT EL HOB OU HATTET LEJMAR AHSSALT OU SERT GHADI
HOB ENSA HOB GHEDDAR BAAD MA IWALEF IAADI.

- je dirais simplement ALLAH-ALLAH !

Yâatik essaha !Je vous souhaite un bon week-end, merci pour youm el
djemâa.

Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
06 juillet 2007, 06:59
bONSOIR HALKOMA.

j'ai été assomé par le couscous et le petit lait. c'est aprés une bonne petite sièste que je suis venu consulter notre fabuleux sujet à rebondissement. je constate halkoma que tu t'éclate hahaha!!!! sur ce sujet.......je dirai même que: ''el guadoum sabeth yadha'' entre toi et Raymond. je te laisse le soin de traduire si tu veux.
je dit aussi à Raymond qu'il ne fallait pas creer l'orchestre de Netanya pour qu'il ne soit Cheikh. Si tu es chef d'orchestre , mon Ami Raymond , ta fonction dans l'orchestre ne peut etre que cheikh......ou si tu veux Chef Raymond hahaha!!!!!je plaisante bien sûr. sache mon ami maghroum que pour moi et halkoma , tu es Raymond pour respester ta volonté ......mais dans nos coeurs tu es Cheikh Raymond.
je repasserai plutard pour parler sur l'histoire de la musique andalouse......je vous apprend rien , mais c'est pour les lecteurs qui s'intéressent au sujet.
élie , ma famille te doit des fleurs....j'ai pas encore eu le temps de les achetées.........mais en attendant te remercie vivement de tes incroyables propos.

je te laisse halkoma, à demain et sache que toi aussi tu es une amie merveilleuse et bien avant moi...hahaha!!!


domané.........lamak
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 juillet 2007, 08:01
Ma maman tenait absolument à payer ces fleurs de sa propre poche.smiling bouncing smiley

C’est pour toi et ta charmante épouse.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 juillet 2007, 08:33
Bonsoir mes amis( halkoma, elie et raymond)

La musique classique arabo-andalouse: Historique.

Avant, je sollicite mon ami Raymond que sur l’appellation et la terminologie de cette musique, il y à discuter et te demander ce que tu en penses. La littérature parle souvent de musique arabo-andalouse, de musique judéo-arabe, alors que par le temps cette musique a été transporté jusqu'à nos jours et jouée seulement par une catégorie sociale bien déterminée à savoir essentiellement les citadins de grandes villes du maghreb. Et donc qu’à mon avis on peu avancer la notion de : musique judéo-musulmane, qui est plus juste . Je ne sais pas ce que vous en pensez mes amis ? Y a t'il une difference entre chaque appelation ?

Historique :

ZYRIAB, de son vrai nom Abou El Hassane Ali Ben Nafi, fuyant Bagdad avec sa femme et son jeune enfant, par crainte de représailles de son maître Issaq El Mocili qui prit ombrage, car le Sultan Haroun Errachid, à qui il fut présenté, était conquis par la voix et l’exécution de cet élève.

Après un voyage tourmenté, il passe par le Caire et Kairouan, et arrive en Espagne en 822. Sa réputation de chanteur, d’instrumentaliste et de maître de la musique, l’a déjà précédé à la cour du Roi Abderrahmane II, Emir de Cordoue. Reçu en pompe de ville, l’Emir de Cordoue l’accueille chaleureusement avec tous les égards dûs à son génie, le comble de présents et lui alloue une forte pension.

Devenu le conseiller intime de l’Emir, il est chargé du protocole. C’est alors qu’il réforme la vie à la cour, organise les réceptions, et devient l’arbitre des élégances. Sa culture littéraire et scientifique, étonne ceux qui l’approchent. Auteur raffiné, poète de talent, compositeur de musique, il s’occupe de gastronomie. Pour rehausser le prestige des Omeyades, il invente des menus raffinés, des gâteaux au miel, des pâtisseries inconnues en Orient, et lance des modes vestimentaires tant pour les femmes que pour les hommes.

Mais ZYRIAB est connu surtout pour ses créations musicales et les transformations heureuses apportées à l’instrumentation. Fabriquant lui-même les luths et ses cordes, il implante une cinquième corde au luth qui ne comptait que quatre cordes. Les cordes étaient frottées par des lamelles de bois qui s’usaient trop vite. Il leur substitue le plectre en plume d’aigle, rendant l’exécution souple, aisée et nette.

Tout le répertoire musical en vogue à Bagdad, joué sur des gammes bien déterminées et sans relation entre les morceaux, subit à son tour des transformations, des adaptations.

Son esprit créateur, ses rêves, lui inspirent des chants, des compositions multiples constituant ce grand monument des vingt quatre noubas (modes), avec leurs règles et rythmes, qui correspondent aux vingt quatre heures de la journée. Ainsi la nouba Maya se joue à l’aube, la nouba Ghrib à 10 heures du matin, suivie de celle de Sika, la nouba Zidane au début de l’après midi, la nouba Reml au coucher du soleil, suivie de celle de Reml El Mayan du Hassine et du Araq. Les noubas Medjenba, Dil et Rasd Eddil se jouent du milieu de la nuit jusqu’à l’aproche de l’aube.

A sa mort, ZYRIAB laisse un héritage de plus de dix mille chants goûtés et appris dans toute l’Andalousie. Ses fils Obeid Allah et Abderrahmane, ses filles Hamdouna et Alya, sa disciple préférée Massabih continuent son enseignement. Des œuvres musicales nouvelles éclosent très nombreuses, et c’est alors que cette musique devient la propriété de tous.

La prise de Cordoue en 1236, par Ferdinand III de Castille, provoque l’émigration de cinquante mille andalous vers Tlemcen. Parmi ces réfugiés des musiciens apportant avec eux les structures et les styles des noubas, pratiquent cette musique et l’enseignent aux autochtones.
Au cours des siècles passés, les noubas ont été totalement perdue, jusqu’à leur nom, ainsi que beaucoup de poèmes et leurs mélodies compris dans les noubas restantes, soit par manque d’exécution, soit par égoïsme des anciens maîtres de cette musique.

Le répertoire actuel de la musique classique à Tlemcen ne se compose plus que de seize noubas, plus ou moins riches en touchiates et ses poésies, avec prédominance instrumentale du rebeb.

Ces noubas sont : Dil – Rasd Eddil – Maya – Reml Maya – Hassine –
Ghrib – Reml – Zidane – Medjenba – Sika – Mezmoum – Rasd –
Ghribet Hassine – Araq – Djarka – Moual.

bon week end. lamak

Alimentez-vous en musique !!!
Pièces jointes:
andaloussiate.JPG
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 juillet 2007, 13:07
Cher LAMAK,
Je voudrais tout d'abord t'exprimer ma grande admiration pour tes
parfaites connaissances de l'Histoire des origines de l'Andalou. Ta
narration est digne d'un Maitre.D'ailleurs depuis nos premiers echanges de messages, je n'avais aucun doute que toi et HALKOMA etiais
tres verses dans le domaine poetique et musical.Je suis meme flatte
de correspondre avec vous deux.Ton expose est plus que parfait, et je
dois t'avouver que tu m'as fait decouvrir deux details que je ne connaissais pas : le premier,est que ZYRIAB touchait a la gastronomie,
et le second l'existence de ses enfants et le faite qu'il ont pris sa suite. BRAVO! J'ai le plaisir de t'informer que j'ai les 12 Noubas
de MUSIQUE ANDALOUSE ALGERIENNE,qui avaient ete enregistrees ces
dernieres annees en ALGERIE , a part la collection de ES-SOUNDOUSSIA,
EL MOSSILIA, LE CHEIKH MOHAMED EL KHAZNADJI ETC...(la liste est longue).
En revenant aux differentes appellations de cette Musique,je ne peux
que m'incliner devant les noms que les Grands Maitres lui ont donnees.J'admets que le nom "MUSIQUE JUDEO- MUSULMANE ,serait une bonne idee et peut-etre les nouvelles generations l'adopteront,comme
les changements que chaque generation apporte dans tous les domaines
inclus dans les langues."JIL RAYAH OU JIL JAY".
Quelques vers d'origine CLASSIQUES ALGERIENNES et qui avaient ete
repris par SAMY ELMAGHRIBI en arabe dialectal (darija) :
KHLAQ RABBI LINA EZZIN LAKIN GHIR CHOUFA HRAM AALINA
ENTA YA RABBI ZIN OUETHAB EZZIN OU KIF-ACH EZZIN MA ICHEHINA
KHLAQ LINA RABBI EZZIN IFARRAHNA OUIZAHINA.

Un agreable week-end a toi et ta chere famille -
MAGHROUM.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 juillet 2007, 13:29
cher ELIE,
en attendant de pouvoir le faire en chantant, je te traduis les
vers se trouvant sur le message de HALKOMA date du 5-7-07, comme suit:
QAD BACHARAT BI QOUDOUMIKOUM RIHO SABA
la brise du l'aube vient m'annoncer (tes pas)ta venue
AHLEN BIKOUM YA ZAIRIN OUA MARHABA
bienvenue o visiteurs et MARHABA
ISTENCHAQET AROUAHOUNA ARDJA L-LEQA
mon ame etait soucieuse par l'espoir de notre rencontre
YA HABADA QORBOU AAZIYYATI ATRABA
je chante les retrouvailles avec ceux que j'aime.

j'espere avoir ete aussi exact que possible pour la premiere traducation que je fais par ecrit.Bonne nuit.
SHAVOUA TOV et a demain - MAGHROUM
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 juillet 2007, 13:47
massaou lkhir HAKOMA,et LAMAK
juste un mot pour vous parler d'un chanteur, compositeur et comedien
Algerien des annees 50 ABDERRAHMAN AAZIZ, le connaissez-vous?
un de ses plus grands succes etait le chant suivant :
YA NAS HABBIT ANA HAWIT ANA DAYAAT EYAMI KHSARA
YA MA TMENIT YA MA STENIT YA MA LQIT MEN HEM OUEMRARA
Je connais plusieurs de ses succes dont " YA DZAYER ZINEK AKHTAF AAQLI", YA KAABA ,ETC..Il y a un de se titres que je cherche depuis
des annees "QASSAM AALEYA ILAH BEL GHORBA YA KHOUANI"serait il possible de le retrouver? a ELIE ,il s'agit du chant en hebreu
CHALOM LE BEN DIDI =traduction pour HALKOMA et LAMAK "ES-SALAM AALA BEN AAMI"
WESSALAM AALIKOUM YA LAHBAB, MAGHROUM
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 juillet 2007, 01:55
Meghroum,

S'bah el khir ya sidi,

la traduction est parfaite,je ne pourais en faire autant.
Les vers que chante Samy Elmaghribi traduits ne donnent pas le même effet.

Dieu a crée pour nous la beauté,mais elle est pechée pour nous.

Dieu,n'est que beauté,aime ce qui est beau.Comment la beaueé ne nous donne t-elle pas envie.

Dieu a crée la beauté pour nous divertir et nous égayer.


Je vais essayer de trouver la chancon de Abderranmane Azziz ellah yerahmo.
La chanson que vous citez, ya dzayir zinek ekhtef âaqli,je la connais par Ahmed Wahbi.

à bientôt maghroum.thumbs up
Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 juillet 2007, 04:45
HALKOMA, SBAHEK ERBEH

Elie est assis a mes cotes pour m'enseigner a inserer des photos
sur DAFINA.et se joint a moi pour vous saluer chaleureusement.
En effet,YA DZAIR est de AHMED WAHBI, et mon intention etait
de citer le chant de ABDERRAHMAN AZIZ ,"cH-HAL NOUSBOUR WECH-HAL NERJA
MEN KIT EFRAGUEK YA BAHJA". rahimahoum ALLAH, mais dans le ceur de leur public ils restent immortels!

J'espere que vous aurez la possibilite de trouver le chant
QASSAM AALEYA ILAH BEL GHORBA YA KHOUANI.
Je joins a ce message la photo de ABDERRAHMAN AZIZ provenant
de mes archives.


BESSALAMA OUEL AAFIYA - MAGHROUM

ABDERRAHMAN AZIZ
Pièces jointes:
ABDERRAHMAN AZIZ.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 juillet 2007, 07:33
Bonsoir mehgroum, halkoma et élie.

Ça fait des années que je remue ciel et terre pour avoir quelque chose de ABDERRAHMAN AZIZ, mais sans trop insister. À l’instant, après avoir lu ton message j'ai téléphoné à mon ami le disqueur et m'a promis de me le débrouiller sur Alger, la prochaine fois qu'il ira faire ses approvisionnements. Effectivement ABDERRAHMAN AZIZ (que dieu l'accueille dans son vaste paradis) est chanteur merveilleux avec une voix tout à fait particulière à lui. la seul occasion que j'ai , pour l'écouter c'est sur la chaîne de télévision algérienne.
à propos de chaîne de télévision , il y a aussi "beur Tv"qui passe régulièrement des émissions culturelles sur la musique andalouse en Algérie en particulier et au Maghreb en général. Pas plu tard, le vendredi passé, il y a eu une émission que j'ai vu, pas du début, sur les différents poèmes (comme el-khamriyats : les diatribe de Bacus ainsi que les poèmes de l’amour courtois et non charnel….enfin tout ce qui est ckassiddathes) de la musique andalouse et leur interprétation en musique (rythme et mélodies) qui est différente au Maroc, à Tlemcen et à Alger. L’animateur n’était autre que le fils de Hadj El-hachemi Guerrouabi…..un autre monument de la chanson châabi d’alger, tout comme Hadj h’med El- Anka et Hadj El-Ankis, S’findja, M’âalma Yamna( une femme…) , M’rizek et biens d’autres que j’oublie. Une émission fort intéressante, mais faite en 2002……….il se pourrait qu’elle soit rediffusée.

Tabka ala kheir meghroum , sellem a’la élie illa cheftou.

Lamak.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 juillet 2007, 08:34
Bonsoir aux amis de Dafina.
Bonsoir Lamak, Maghroum et sans oublier Elie,qui sans lui,nous n'aurions jamais eu cet échange chaleureux et fructueux.Merci si Elie.hot smiley


Lamk,l'émission en question s'intitule "la qacida chaâbiya",cela fait plus d'une année quelle est diffusée au moins une fois par semaine.Avec le neveu de Guerouabi"sid'Ali Driss et le musicologue "tlemcenien"Nasreddine Baghdadi.
Halkomasmileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved