Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
14 juillet 2007, 08:27
Bonsoir Mes Inestimables Amis.

Comme on dit en dialecte.....ma â'taniche albi (mon coeur, en tlemcénien) n'fouth bel djenb. C’est à dire : j'ai pas pu passé au devant de vos portes et ne pas vous rendre visite. ya cheikh megroum, ya sahbi elie et ya oukhti fi llah, halkoma......vous êtes formidables. On a plus le temps de lire que d'écrire. Si je ne réponds pas, cela ne veut pas dire que je n’ai pas un moment furtif pour lire et voir ce que mes amis ont ajouté sur le sujet.

Quant à toi, respectable meghroum, à chaque fois que je te parle d'un ensemble ou d'un cheikh, tu réponds présent ......et ça, ça m'énerve hahaha!!! Je plaisante bien sur mon ami. C’est un honneur que de savoir qu'il y a, à l'autre bout du monde, un inestimable personnage qui partage vos goûts et votre savoir.....qui disons le, est loin d'être complet. Mon ami meghroum, si tu as un Tlemcénien et un Algérois dans ton orchestre, comme tu nous l’as dis, c'est que tu as un Orchestre au grand complet.

Quant à toi, mon chèr eli, cesse de cacher ton jeux, fakkou!!!!

Tes humbles capacités !!!!! allah yarehmek ya c'est pas vrai. Toi aussi tu es un grand connaisseur de la musique andalouse, d'ailleurs meghroum a vendu la mèche sans s’en rendre compte…hahaha !!!.

Meghroum, le chanteur comique Mohammed maazouni ne me dit rien, par contre je connais mazozé , peut être c’est de lui dont tu parles, il chante dans les cabarets , sur la cote oranaise( Les Andalouses, aîn el turc)…..et il a des paroles drôles, des paroles du genre : ki anekoune m’âak, j’nini e’dâaoua normale…….il parle des femmes et des frustrations des jeunes et de leurs problèmes sentimentaux.

Sœur halkoma, j’ai pas parlé de toi, mais je te lis toujours avec plaisir et je sais que c’est toi la meilleure de nous sur le sujet (si meghroum et elie me le permette)………en plus je sais de quoi je parle mon amie. Pour les chansons de Grégorio, je n’ai pas encore eu le temps. Donc patience, ça viendra.

Bonne fin de journée mes chers amis.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 03:22
CHER LAMAK,

Tu nous combles tous de tes gentils compliments, et sans aucun
doute ils te sont adresses en retour. Quant a HALKOMA, Je suis entierement d'accord pour la Couronne dont tu l'as couronnee.

Je te confirme qu'il s'agit de MOHAMED MAAZOUNI,qui etait en vogue dans les annees 1960-80 et dont je detients une cassette que
j'avais acquise a PARIS et qui m'avait fait decouvrir cet artiste.
Peut-etre est-il ne a Paris? ci-apres quelques vers d'une de se chansons:


" GHER ROHI YA YEMMA KHOTBI LI AAROUSSA MEN KUL EMDERSSA
CHOUFT LEBNAT AAJBOUNI OU LA CLOCHE TSSONI KHARJIN AAL KHAMSSA.


chers et honorables amis, je ne sais pas si vous goutez le
CHAABI MAROCAIN et le CHANT TUNISIEN des annees 1950 et au dessus
bien sur ,lorsque je parle de Chaabi, je n'inclus pas le RAI qui est
un chant populaire aussi et que les Jeunes de cette Generation aiment
appeler CHAABI.
Quelques vers d'un Chant CHAABI MAROCAIN chante par EL MAATI
BEN KACEM (Allah yrahmo), et dont SALIM HALALI (Allah yrahmo) avait enregistre une version qui n'avait fait qu'augmenter la popularite:


" AALECH YA GHZALI OUEAALECH MSHITI F-HALEK KIF ACH ENOUM YEHLALI
OUE AALECH YA LAYEM KHALLITNI HAYEM BAKI BEDMOUEE
HOBBEK Y D-DALAM QAHAR OU HAKEM SAKEN FEDLOUEE
BLITNI OU AADITINI QOLI AALECH MCHITI OU KHALLITINI QOLI AALECH
QOLI AALECH ENOUM MA HLACH AALECH YA GHZALI.

Cordialement, RAYMOND.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 03:33
HALKOMA, sbah el khir ouerbah ou loun el ward yeftah,

Ce n'est pas un tort si tu n'as pas ce disque de SAMY ELMAGHRIBI,
et des que je serai en mesure de le faire je tacherai de vous faire
le transfert par internet.En attendant j'aimerai savoir si c'est possible ,ce que vous avez comme chants de SAMY.

Mon message a LAMAK est bien entendu adresse a tous.

BI KULL IHTIRAM WA CHARAF

RAYMOND.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 04:18
BONJOUR mes chers amis.

c'est dommage que nous sommes que quatre personnes à participer sur ce sujet. je suis sûrs que certains nous regardent derriere le rideau de la fenêtre.....

halkoma, elie et meghroum , je viens de découvrir sur le net quelque chose d'intéressant, de quoi passer d'agréables moments.....à vous un verre de thé à la menthe et des chachaouettes...hahaha!!!


Par le biais de ce e-mail, j'ai l'honneur de vous annoncer l'ouverture d'un site qui nous concerne, à vous, à moi et à tous ceux qui aiment la culture andalouse quelle que soit sa forme et quel que soit la confession de ceux qui la pratiquent ou l'apprécient.

[andaloutlemcen.8m.com]

lamak.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 06:25
MES TRES CHERS AMIS, MES FRERES HALKOMA, LAMAK ET RAYMOND

Je vous mets tous sur la meme ligne car je ne puis decider qui est le plus magnifique.

AU FAITE, JE VAIS FAIRE MON CHOIX SUR NOTRE SOEUR HALKOMA.

Chaque apparition a HALKOMA nous insere une sorte de paix et de sereinite.
Nous,les hommes,ne saurions point rendre la pareille, neammoins nous l`adoptons comme la lumiere et lenergie de beaucoup de savoir et de simplicite.Des phrases courtes, claires et de la plus grande signification.
Merci de ce que tu nous enseignes, HALKOMA.

Vous savez mes chers, quand je veux me detendre, je viens ici, parmi vous avec un petit sourire d`orgueil et d`anxiete de trouver toujours
la beaute que vous savez semer sur ce champs.
J`y recolte, en grande abondance,ma joie et mon bien etre.

Voyez vous, aujourd`hui je ne renouvelle rien..je viens seulement vous deguster..juste une petite visite...vous laisser mes hommages et mon respect.
C`est vos inepuisables connaissances qui vous rendent tres largement dignes.

LAMAK
Ta poesie laissee ici le 14 a 18.27h que j`ai lu plusieurs fois, tes compliments.....tu ne peut point ecrire de telles sucreries de ta simple memoire,de si belles attributions ne peuvent sortir que directement du coeur.
Merci pour andaloutlemcen.8m.com. J`ai retiree une des photos que je vous envoie.
Je suis fier d`etre ton ami, ton frere....merci encore.

ET A TOI MON RAYMOND
Je n`ai pas les mots pour t`analiser bien que nous allons la main dans la main plus de quarante annees.
Toutes le merveilleuses reponses que tu nous donnes viennent instantanement, sans papiers,sans documents...tout sur place.
J`elargirai ce theme, evielle par LAMAK por que nous pouvions profiter des tes inepuisables ressources.
AAHLACH YA GH`ZALI OUAHLAAACH YA GHZALI...... me rappellent avec nostalgie mes quelques annees a Casablanca.

C`etait une simple visite.
Elle ne peut pas etre plus courte que cela.
Elie

CHEIKH REDOUANE
dans l`une de ses dernieres apparitions
Pièces jointes:
redouane_vers_la_fin[1].jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 06:32
ET A TOI HALKOMA
JE T`ENVOIE D`ICI UNE POIGNEE DE JOIES.
Pièces jointes:
violon.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 08:38
Bonsoir elie.

tu es admirable, tu es mon grand frère...en plus c'est vrai puisque je n'en ai pas.

en 1994 une délegation d'une trentaire de personnes, des représentants de toutes les assiociations de la musique andalouse de Tlemcen, de tout âge , se sont rendu à Casablanca pour un pélerinage d'une autre dimension. ils sont partis à la rencontre du Cheikh Rédouane. ils ont fait la fête dans son domocile en donnant quelques prestations devant lui. l'atmosphère était bon enfants, des compliments de part et d'autres, des empoignades et même des bousboussades de leur idole, de leur maitre. 65 miniute aprés.......un silence totale , même une mouche en l'air on pourra l'entendre si elle vol en essence ou en diesel.........c'est le maitre qui prend son 'ud et se met à roussignolé......des moments d'intence bonheur, les yeux humides.

vous vous en doutez mes chères amis , que c'est moments qui ne se répèteront jamais sont immortalisés sur une vidéo.......une vidéo de presque deux heures.......une vidéo exclisive qui court pas les rue.

ça fait une dizaine d'années que je ne l'ai plus revue et avec le sujet sur lesquel nous sommes , je l'ai revue il y a quelques jour.

un jour je la transcrirait sur cd et mon souhait le plus chèr est de la partager avec vous mes amie halkoma , meghroum et elie.

elie tu as parlé de Rédouane ....c'est de la provocation.....voilà pour la petite histoire.

bonne fin de soirée mes amis(e).
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 11:12
Mon cher Meghroum,
Fekertna fi Mohamad Maazouni !
Ch'hal âandna ma ç'maânach âalih !
Je me souviens de cette chanson ,et il es bien d'Algerie!

Pour Elie ,Salim Allah yerrahmo "ROHTI OU KHELITINI QOLI AALACH,".....
Halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 juillet 2007, 23:47
CHERS HALKOMA, LAMAK et ELIE

CI-JOINT UNE PHOTO DE MOI AVEC DES MEMBRES IMPORTANTS D'UN ORCHESTRE
ANDALOU MAROCAIN QUI ETAIT EN TOURNEE CHEZ NOUS IL Y A QUEQUES ANNEES
LES DETAILS VIENDRONT EN SUITE.
AMICALEMENT - RAYMOND.
Pièces jointes:
RAY-ATTIA- SEFIANI 2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
16 juillet 2007, 12:55
chers HALKOMA LAMAK et ELIE,

SUITE A LA PHOTO QUE J'AI REUSSI A ATTACHER AVEC BEAUCOUP DE PEINE, DEUXIEME A DROITE J'AI PARTICIPE A UNE TRES BELLE SOIREE,
AVEC UNE TROUPE DE MUSIQUE ANDALOUSE MAROCAINE, PARMI LES MEILLEURS MUSICIENS ACTUELS, QUI AVAIENT ETE ENGAGES A PARTIR DU MAROC POUR
CETTE SOIREE.COMME VOUS LE SAVEZ BIEN NOUS VISITONS NOTRE PAYS NATAL
TRES SOUVENT, ET IL N'Y A ICI AUCUNE RESTRICTION QUANT A LA VISITE
DE NOS FRERES MAROCAINS.
DEBOUT TOUT A FAIT A GAUCHE, LE RABBIN ATTIA MEYER QUI EST
UN ERRUDIT ET ENSEIGNANT DE LA MUSIQUE MAROCAINE ANDALOUSE.IL EST
TRES CONNU DES GRANDS MAITRES DE MUSIQUE ANDALOUSE AU MAROC QU'IL
VISITE SOUVENT. IL A ECRIT UN LIVRE EN LANGUE HEBRAIQUE OU IL A
INTRODUIT TOUTES LES POESIES DE LA ALLA EL ANDALOUSSIA, C'EST A
DIRE LES 11 NOUBAS CATALOGUEES TOUT EN PLACANT A LA SUITE DE CHAQUE
SANAA EN ARABE PHONETIQUE, LE COUPLET CORRESPONDANT EN HEBREU.UN
TRAVAIL COLOSSAL POUR LEQUEL IL A ETE TRES APPRECIE AU MAROC ET
DANS TOUTES LES SOCIETES AIMANT CETTE MERVEILLEUSE MUSIQUE.IL AVAIT
MEME OFFERT UN EXEMPLAIRE DE SON LIVRE CONTENANT EN PREMIERE PAGE
LA PHOTO DE SA MAJESTE HASSAN II "RAHIMAH ALLAH', A SA MAJESTE DE SON VIVANT.JE PRECISE QUE LE RABBIN ATTIA QUI EST MON AMI INTIME SAIT
LIRE ET ECRIRE L'ARABE CLASSIQUE, CE QUI LUI A PERMIS DE SE SERVIR
DE LA BIBLIOGRAPHIE ARABE, CITEE D'AILLEURS SUR SON LIVRES.

Quelques vers du qoddam IIRAQ AAJEM pour vous souhaiter un tres bonne nuit.
WELLAHI LAOU KHAYAROUNI FI MAHABATIKOUM MA KHTARTOU GHAYRAKOUMOU
WELLAHI LAOU FATAHOU SADRI LA WAJADOU FIL QALB GHAYRAKOUMOU '

TESBAHOU AALA KHIR - RAYMOND
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
17 juillet 2007, 00:26
Bonjour aux amis,

Meghroum, ce soir sur canal algerie à 22h, c à d gmt+1,en Israël 00h
vous pourrez voir une émission en 3 parties sur El-Hachemi Guerrouabi
(sauf imprévu !)celà une année qu'il est décédé allah irahmo

bonne journée

Halloma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
17 juillet 2007, 07:09
il ya une personne qui s est mis sur video et a disparu en catastrophe
et plus de nouvelles a ce jour
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
17 juillet 2007, 08:20
Pour ceux qui n'ont pas reconnu le gars barbu , Meir Attias.
Elie, Mimi, et tous les rbatis, Meir attias est un de chez nous, il habitait au debut de l'impasse Sheikh Douad et n'est autre que le fils de MSOOD EL POULICE.

Edmond t'es magnifique je t'ai vu avec ton orchestre a Kiryat Yam , bravo.

A bientot Raphy Rouimy
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
17 juillet 2007, 14:00
merci HALKOMA !
GRACE A VOUS JE SUIS EN TRAIN D'ENREGISTRER L'EMISSION SUR
EL GUERROUABI.ELLE A COMMENCE JUSTE A MINUIT MOINS DIX.
BONNE NUIT - raymond
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 05:15
Cher RAPHY,

C'est avec plaisir qu j'ai lu tes gentils mots.A mon bon souvenir tu
est le frere de MICHEL, et nous avions eu une conversation lors de
l'entracte du Concert que nous avions donne a KIRYAT-YAM.
Je confirme ton identification du RABBIN MEIR ATTIA.Bravo !
Je serai heureux de t'entendre souvent sur ce site.

Amicalement - RAYMOND
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 05:31
Chere HALKOMA,

ENCORE UNE FOIS MERCI DE M'AVOIR SIGNALE L'EMISSION SUR FEU EL HACHEMI
EL GUERROUABI DONT J'AI PU ENREGISTRER SUR D.V.D, LA PREMIERE PARTIE.
S'IL VOUS SERA POSSIBLE FAITES MOI-PART DES FUTURES 2 AUTRES PARTIES.
CAR MALGRE QUE J'AI UNE RICHE CONNAISSANCE DE LA LANGUE ARABE, JE NE
LE LIS ET L'ECRIS QU'EN FRANCAIS PHONETIQUE, C'EST CE QU'ON NOUS
ENSEIGNAIT A CETTE EPOQUE. JE M'ARRANGE TRES BIEN AVEC CA, ET CA NE
M'AURAIT PAS FAIT DE MAL SI J'AVAIS EU LA CHANCE D'AVOIR APPRIS A LIRE ET ECRIRE CETTE BELLE LANGUE DONT LA RICHE POESIE FAIT BATTRE
MON COEUR.

UN PETIT ISTIKHBAR POUR CLOTURER :

"EL QALB ERRHIF MA YEHMEL TEKLIF WENTOUMA YA SADAT MA FIKOUM RAFA
HMELTOUNA BAAD KAN LEHMEL EKHFIF WEKRAHTOUNA KI WELLINA DOUAAFA"

AVEC MES HOMAGES RESPECTUEUX !

RAYMOND.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 07:52
BONJOUR MES CHERS AMIS
HALKOMA, RAPHY, RAYMOND.

BONJOUR MA CHERE HALKOMA
Hier soir je n`ai pu voir l`emission sur El Hachemi El Guerrouabi
Allah y rahmou car je n`ai malheureusement pas la chaine 22, mais j`ai compte sur mon bon Ami Raymond pour me passer l`enregistrement.
Merci Halkoma de toutes tes gentillesses.
Raymond ma traduit ton chant oralement mais il a seulement en partie rempli sa dette.Il m`a promis de me le chanter avec son merveilleux accompegnement du OUD-Le luthe.

MON BON AMI RAYMOND
Aujourd`hui tu n`as pas pu te liberer de tes nombreuses occupations
pour boire notre cafe habituel journalier.
Demain nous rattraperons notre retard, et plus tard dans la soiree j`irai comme d`habitude passer un moment de grand plaisir lors de vos repetitions.Merci de ta sincere amitiee.

MON CHER RAPHY ROUIMY
Bravo pour avoir reconnu notre Grand compositeur le Rabbin Meir Attia.
Tu le reconnais apres 45 ans approx.Bien sur alors sans barbe.Magnifique memoire.
Le nom ROUIMY me sonne tres connu et je n`ai aucun doute de te reconnaitre a une eventuelle rencontre bien desiree.
Frequantais tu le cercle de l`Aliance a Rabat? Si affirmatif je vois qui tu est.
MERCI D`ETRE PARMI NOUS.
Tu dois te souvenir de MONY BENAKI [ aujourd`hui BEN YAKIR ] des alentours de ton quartier.
Aujourd`hui Mony est journaliste au nord et grand ami commun a Raymond et a moi.
IL EST UN GRAND CHANTEUR D`ANDALOU,qui nous a des fois rejouis a notre demeure.
Voici mon cher ami RAPHY, reste avec nous.

JE NE POURRAIS TERMINER CE MESSAGE SANS ENVOYER D`ICI NOS MEILLEURS VOEUX [a nous tous ]A NOTRE CHER AMI LAMAK, ABSENT POUR QUELQUES JOURS.
SACHE MON FRERE LAMAK QUE TA PRESNCE NOUS MANQUE BIEN.

Elie
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 08:02
POUR RESTER DANS NOTRE SUJET
ET VOUS REJOUIRE VOS COEURS
Pièces jointes:
mandoline.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 13:36
Bonsoir Elie!!

Je ne sais pas de quelle periode tu parles a propos de cercle de l'Alliance, moi j'ai quitte Rabat en 1960 pour la France , bien sure que je reconnais Meir , comme enfant il habitait l'impasse en face de la notre, qui etait l'impasse Bohbot, Moni Benaqui habitait en face du bureau de tabac ou a ete assassine monsieur Benayoun, Moni habitait au debut kfar Hassidim et est alle dans un kiboutz pres de Afoula, dire qu'il ya bien longtemps que je ne l'ai pas vu.
a propos de mon nom , bien sure qu'il te dit quelque chose , mon oncle Albert z"l avait la cremerie pres des ecoles a l'entree du mellah.
Pour une rencontre, tu as raison, le 7.8 il ya une rencontre rbatis slaouis a Kfar Saba, je ne sais pas plus , mais Simon Benizri te le dira si tu lui ecris.
A bientot.
Raphy
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
18 juillet 2007, 23:36
bonjour raphy

j ai bien recu ton message prive, mais n oublie pas ce que je t ai demande,,,,c est un peu urgent quand je demande quelque chose

saha alik, tu vas assister a la soiree de 7 AOUT, j aurai tant voulu etre parmi vous et s eclater avec mes slaouis et rbatis
quel bonheur;;;quoi qu j avais retrouve toutes mes amies d enfance
et que j ai reconnu depuis 50 ANS EN ETANT EN DECEMBRE A TEL AVIV
ET JE CONTINUE A CHERCHER ENCORE COTE MARSEILLE , toulouse, im me reste chantal du cote de limoge, je ne sais pas ce qu il fait isaac bendecon , mais il ne repond pas a mes messages
je te souhaite une agreable journee et je vous embrasse
laura
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved