Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grand ecrivain, temoin de l'enfer AUSCHWITZ et du fameux bateau EXODUS,CREATION d'ISRAEL, NOAH KLIEGER nous explique tout a PARIS le 12-13-14 MAI 2009

Envoyé par cohenelie 
Bon je continue avec plusieurs photos de ces "Trois Glorieuses de Noah Klieger a Paris"

Ici c'est Jean l'ami de Loulou et Noah qui ecrit..

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 037.jpg
D'autres scenes des trois conferences exceptionnelles de Noah Klieger a Paris

Noah assis en premiere rangee et ecoutant l'allocution d'un des dignitaires de la communaute Juive de France..

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 049.jpg
Toujours des scenes des conferences de Noah Klieger a Paris
Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 048.jpg
Les trois glorieuses de Noah a Paris..

tres belle salle et une audience tres attentive..

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 050.jpg
Les trois glorieuses de Noah..conferences uniques sur l'Etat d'Israel, l'Etat du Juif a travers des temps perilleux et le vecu de Noah en France , en Europe nazie et finalement sa Gueoula en Erets..

Remarquez les magnifiques tableaux des Rabbins , vie juive spirituelle de nos confreres en France..

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 051.jpg
Noah Klieger au micro..

Noah explique, Noah raconte..

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 052.jpg
et..Noah est applaudi longuement..par une audience qui lui a devoue toute son attention et son affection..

Bravo et Yasher Koah Noah Klieger !

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 053.jpg
..et finalement on s'est arrache les livres de Noah..j'espere que Loulou m'en a mis un de cote..

Noah Klieger ecrit les dedicaces a tous les chanceux qui etaient presents a ses trois glorieuses..

..et c'est sur cette note que je vous quitte, moi ici a Montreal ou le Chabat s'annonce dans quelques petites heures..

A bientot et j'espere que nous aurons d'autres photos.

Merci Loulou, merci cher ami.

elie

Pièces jointes:
PHOTOS noah et association 057.jpg
Très cher Elie ,

Je suis très heureux de te retrouver sur Dafina .
Après la magnifique confèrence de Noah kliger à Saint-Mandé , j'ai eu l'honneur de mettre en relief le fait que c'est Noah qui par son article sur le Yedioth Aharonoth a organisé 30 ans et plus , après la rencontre à Paris entre LOULOU LE GRAND SPORTIF et moi-meme par l'intermèdiaire de Dafina. j'ai gardé l'article de 1970 à 2003 pour scanner le journal sur Dafina et enfin rencontrer LOULOU l'idole de mon
adolescence au Maoc.
Toute la salle a ovationné cette histoire et bien sur Dafina.
Bon Wek-End et merci à toi cher Elie pour tout.
Au plaisir de trouver le temps d'écrire sur Dafina
Simon S.
Secrétaire Général de la Fédération Française du Judaisme Marocain
Bonjour Simon

tres heureux aussi de te lire a Dafina.
Bien sur je comprends tres bien que vu tes fonctions actuelles de leader de notre communaute en France tes journees sont bien remplies et donc un peu moins de Simon S. parmi nous dans nos forums de Dafina ..mais enfin c'est pour une excellente cause et je sais pertinemment que nous sommes tous ici , les anciens Dafinautes, et les moins anciens, dans tes pensees continuellement.
Lorsque Loulou m'a ecrit me disant que vous etiez associes a ce projet tous les deux j'en etais plus qu'heureux! Je savais que Noah "etait entre de bonnes mains" et que cette serie de conferences pour le bien de toute notre communaute aura grand succes !
Je vous felicite a vous deux pour votre dedication a toutes ces oeuvres dont les Juifs de France, et par extension les autres communautes juives sepharades mondiales, en sont beneficiaires. Nous avons besoin de personnes telles que vous et en cela vous aurez toujours mon support .
Noah Klieger est un de nos geants et le fait qu'il lui a ete possible de s'adresser a la communaute juive de France a Paris pendant trois jours grace a l'appui de vos organisations, et a sa participation tres active bien entendu,est en soi un evenement a celebrer. La prochaine fois je prendrai l'avion comme ca.. juste pour l'ecouter et me retrouver dans une audience aussi chaleureuse que celle qui l'a acclame la semaine passee.
Alors a la prochaine conference ou reunion de juifs sepharades et non sepharades de France entiere ( et des pays francophones )pour l'avancement intellectuel, spirituel et social de notre communaute .

Entretemps encore une fois mes felicitations et un grand merci a toi, a Loulou Benaccoun, aux autres organisateurs et particulierement a notre grand Noah Klieger.

Sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
thank-you, merci , toda.jpg
ELIE,

bonne surprise bientot si D.. VEUT

LOULOU
Salut Loulou,

Je souhaite que c'est ce que je pense, et alors ce serait formidable..

En pensant a tous nos amis d'Israel et tout particulierement a Noah Klieger , se souvenant de son passe et de tous ces disparus..mais aussi de ceux qui ont eu la chance d'etre sauves grace a ses efforts et a ceux de son groupe de benevoles en 1947 et au dela ..

Yom Yerouchalayim ,

la Journee symbolique de la Ville de David

David fondateur de sa capitale, David le musicien qui chanta ..Jerusalem..ville eternelle..

Chabat Chalom

elie

Pièces jointes:
king david, le Roi David.jpg
Bonjour à tous nos amis de Dafina.

Notre ami Loulou Benaccoun nous a écrit pour nous faire part de la dernière publication de Noah Klieger dont le titre est :


" Eilé Toledot Noah.."

...une autobiographie de notre écrivain Noah Klieger

Pièces jointes:
livre de Noah KLIGER.jpg
De nouveau avec d'autres documents et image, page 324, du dernier livre de Noah Klieger, son autobiographie

"Élei Toledot Noah.."

Le tout nous est parvenu gracieusement de la part de Nicole et Loulou Benaccoun, grands amis de l'écrivain.

Merci Loulou, merci Nicole

Voici une des pages du dernier livre de Noah et consacrée à la famille de Loulou, Eliezer Benaccoun dit "Raoul " en Israel..

Pour ceux et celles qui lisent l'hebreu, ce livre est des plus interessant.

Elie Cohen

Pièces jointes:
livre de Noah KLIEGER Elé Toledote Noah.jpg
...Un autre des livres de Noah Klieger .

Je remercie Nicole Benaccoun pour ces envois..

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
La boxe ou la vieNoah Klieger.jpg
...Et le dos du livre "La Boxe ou la Vie " de Noah Klieger.

La préface a été écrite par le grand Elie Wiesel .

Merci à Loulou et Nicole Benaccoun d'avoir scanné ces documents pour nous autres.

A bientôt et mes amitiés

Elie Cohen

Pièces jointes:
Noah Klieger, préface Elie Wiesel.jpg
Bonjour

En Décembre dernier, Noah Klieger nous a quittés.

Voici un résumé de sa biographie et ses occupations dernières

Article rédigé sur Wikipédia

[fr.wikipedia.org]
...........................................................................
..............................

Noah (Norbert) Klieger ou Kliger (né le 31 juillet 1926 à Strasbourg (France) et mort le 13 décembre 20182 à Tel Aviv-Jaffa) est un journaliste et écrivain israélien.

Biographie

En 1938 face au péril nazi, Noah Klieger et ses parents (d’origine polonaise et ayant grandi à Nuremberg), Esther et Abraham, quittent Strasbourg pour s'installer en Belgique, tandis que Jonathan, son frère ainé, se rend à Londres, pour y faire ses études. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Noah Klieger co-fonde un mouvement de jeunesse sioniste, qui aidait des Juifs à passer la frontière suisse. Il est finalement arrêté et déporté en janvier 1943 dans le camp de concentration d'Auschwitz. Il réussit à survivre en disputant des matchs de boxe, alors même qu'il n'avait jamais fait de boxe auparavant, un officier de la Schutzstaffel ayant demandé, pour se divertir, aux pratiquants de ce sport, de faire des matchs. Il y côtoie notamment le boxeur tunisien Young Perez. Lui et ses parents, dispersés dans les trois sous-ensembles du camp d'Auschwitz (Monowitz-Buna pour Noah, Auschwitz pour son père, Birkenau pour sa mère) reviennent tous vivants.
Après sa libération et l'évacuation des camps, il couvre comme journaliste les procès de criminels de guerre nazis en Belgique (dont le procès des dirigeants du camp de concentration belge de Breendonk pour un journal bruxellois en mars 1946), en France et en Allemagne, mais aussi en Israël ceux de Adolf Eichmann et de John Demjanjuk.
Pièces jointes:
Klieger-jeune ed.jpg
Noah Klieger, biographie ( suite )

En 1947, il émigre en Israël sur '' l’Exodus 1947''.
En 1953, il commence à travailler à L'Équipe comme correspondant en Israël. Passionné de sports, il travaille dans la presse et intègre en 1957 le quotidien israélien Yediot Aharonot

Pendant plus de 60 ans, il est également le correspondant de L'Équipe en Israël. L'Équipe et le sénateur Jean-François Lamour le proposent pour recevoir l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur, récompense que lui remet le 1er mars 2012 l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.
Durant dix-huit ans, il préside le club de basket-ball du Maccabi Tel-Aviv. En juillet 2015, il est nommé au FIBA Hall of Fame.

Il écrit plusieurs livres sur la Shoah, notamment La boxe ou la vie : récits d'un rescapé d'Auschwitz (préfacé par Elie Wiesel, aux éditions Elkana), où il raconte son expérience. Il évoque la Shoah, notamment auprès des jeunes, au moins deux fois par semaine. En novembre 2014, il reçoit la médaille de la ville de Strasbourg.
Pièces jointes:
N K numéro Aushwitz.jpg
NOAH KLIEGER , GRAND HÉROS DU PEUPLE JUIF, D'ISRAEL

Fonction: Président de Maccabi Tel-Aviv


Biographie:

Naissance 31 juillet 1926 à Strasbourg

Décès 13 décembre 2018 (à 92 ans) à Tel Aviv-Jaffa

Nom dans la langue maternelle נח קליגר

Nationalité: Israélien

Activités: Journaliste, écrivain, dirigeant sportif, journaliste d'opinion

Autres informations:

A travaillé pour les quotidiens : L'Équipe, Yediot Aharonot

Lieux de détention nazis : Auschwitz, Ravensbrück

Distinctions:

Chevalier de la Légion d'honneur‎

FIBA Hall of Fame

Docteur honoris causa de l'université de Haïfa

Pièces jointes:
n k.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved