Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle

Envoyé par cohenelie 
Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:08
Bonjour

le monde juif sepharade a produit au long des siecles beaucoup de personnalites de tres grande importance et qui ont eu une influence enorme sur le cours de nos vies..

On pense bien sur et de suite au cote spirituel avec les grands Rabbins, Tsadikim qui ont toujours eu une place bien sanctifiee dans notre Culture Sepharade. Eux ont leurs propres sujets individuels ou tous leur ecrits et biographies sont bien expliquees ainsi que les jours de leur Hiloula respective.

Il y a d'autres grandes personnalites de notre Culture juive sepharade qui ont atteint des summums universels dans leurs propres disciplines et ont eu une influence enorme sur l'humanite entiere.
Une de ces personnalites est Daniel Carasso mieux connu sous le nom de Monsieur Danone !

Le fils du fondateur du Yaourt moderne vient de deceder a l'age de 103 ans.

Et donc vu que ce qu'il a accompli en Europe, Amerique , Afrique et plus tard en Asie et Oceanie..est d'importance capitale, il fait donc partie de cette elite de Juifs Sepharades , de ce Hall of Fame, temple des grands noms de Culture juive sepharade qui ont marque leur passage pour toujours..

Daniel Carasso , vu son apport et sa longevite transcendant plus d'un siecle, sera mon tout premier personnage et debutera ce sujet .

Il va de soi que l'on ne devrait pas attendre le deces d'une personne de telle dimension afin de parler d'elle.

Si des notorietes juives sepharades ont invente tel ou tel vaccin ou telle technologie ou redigerent des documents de grande importance qui bouleverserent et revolutionnerent de maniere tres positive tant bien leur domaine professionnel que le monde en general, il faut l'ecrire.
Et qu'enfin grace a leurs efforts et creativites l'Humanite entiere s'est amelioree considerablement , il est bon de l'ecrire ..d'autres liront et peut etre suivront leurs voies pour le bien de tous.

Bonne lecture et amities,

elie

Pièces jointes:
Cordoba, la statue du grand maitre, ecrivain, medecin, theologien Maimonide.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:20
Par Sabine Roitman
Rubrique: Actualité
Publié le 20 mai 2009 à 05:45

On dit que les yaourts apportent la santé. Daniel Carasso, le fils du fondateur de Danone est décédé dimanche à l’âge de 103 ans. Il y a à peine un mois, il participait encore aux festivités du 9Oème anniversaire du Groupe alimentaire Danone dont il était le Président d’Honneur.
Issu d’une famille juive qui s’était réfugiée à Salonique en 1492, lors de l’expulsion d’Espagne, son père Isaac s’est initié naturellement au yaourt en Turquie. Quand il arrive à Barcelone en 1919, il crée sa propre société en lui donnant pour nom de marque le surnom de son fils “Danone”, petit Daniel en catalan. Dix ans plus tard, en 1929, Daniel son fils, alors âgé de 25 ans se rend en France pour y implanter Danone. Pendant la deuxième guerre mondiale, Daniel est obligé de fuir aux Etats-Unis où il crée Danone Etats-Unis. Après la guerre il revient en Europe et fonde la filiale Danone Espagne. Aujourd’hui, le groupe est implanté dans le monde entier avec un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’Euros.

Pièces jointes:
Mr. Daniel Carasso.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:22
Par Sabine Roitman
Rubrique: Actualité
Publié le 20 mai 2009 à 05:45


Très tôt, Daniel Carasso s’est intéressé à Israël. Des liens d’amitié existaient en particulier avec la famille Strauss du Groupe Strauss. Les deux épouses, Hilda Strauss et la femme de Daniel Carasso ont étudié avant guerre dans le même établissement en Suisse. En Janvier 1969, Danone entre dans le capital de Strauss en prenant 28% des parts pour 2,4 millions de Marks.
En 1972, toujours avec l’aide de Danone, une nouvelle usine est inaugurée à Naharya, en présence du Ministre de l’Economie et de l’Industrie, Haim Bar-Lev, de Daniel Carasso et de toute la Direction Générale de Danone.
Grâce à l’accord avec Danone, Strauss est devenu le premier fabricant de desserts laitiers en Israël avec ses produits phares : Danny, Milky, Daniella et les yaourts Danone.—

Sabine Roitman

Pièces jointes:
M.Danone, Daniel Carasso.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:25
A 103 ans, bon pied, bon oeil, Daniel Carasso incarne le mythe de Danone, marque créée en 1919 par son père, à laquelle il a donné son nom, avant de consacrer sa vie à faire de ce pionnier du yaourt industriel un grand groupe mondial.

Pièces jointes:
Monsieur Danone.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:28
De l'Agence France Presse

Né en 1905 à Salonique dans une famille juive d’origine espagnole, le petit Daniel, surnommé «Danon», s’installe avec sa famille à Barcelone en 1916.
Au lendemain de la Première guerre mondiale, son père, Isaac Carasso, est le premier à se lancer dans la fabrication industrielle du yaourt, fabriqué artisanalement depuis toujours dans les Balkans et au Moyen-Orient.
S’appuyant sur les travaux menés au début du siècle par le savant russe Élie Metchnikoff sur les vertus des ferments lactiques, Isaac Carasso créé la marque Danone et commence à diffuser ses produits en Espagne, d’abord à travers les pharmacies, puis les crémeries.
Après des études à l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, c’est son fils Daniel qui lancera ensuite les yaourts Danone en France, puis aux Etats-Unis. Fort d’une spécialisation à l’Institut Pasteur sur les pratiques bactériologiques, il crée en 1929 la Société parisienne du yoghourt Danone.
«Lors du lancement, je ne me suis même pas rendu compte de la crise qui sévissait. J’étais plutôt occupé à chercher des crémeries pour vendre mes produits», raconte Daniel Carasso.
Avec la Seconde guerre mondiale et l’occupation nazie, Daniel Carasso quitte la France pour New York où il crée en 1942 la Dannon Milk Products.
Il revient en France après la guerre, où sa société connaît un grand succès grâce à ses inventions, comme les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés ou les fromages frais allégés.
«Mon rêve était de faire de Danone une marque mondiale. J’en étais à ces réflexions lorsque j’ai rencontré Antoine (Riboud, à la tête du groupe BSN). Nos stratégies coïncidaient: lui voulait étoffer son offre alimentaire, nous voulions nous développer à l’international», explique Carasso.
La fusion intervient en 1973, avec Antoine Riboud à la tête de BSN-Gervais-Danone. Le groupe, qui a changé de nom en 1994 pour devenir Danone, produit désormais chaque année 6 milliards de pots de yaourts, desserts et fromages frais.
Toujours élégamment vêtu en costume trois pièces et fou de technologie, Carasso partage sa vie entre Paris et Barcelone. Resté actif malgré son grand âge, ilse rend très régulièrement à son bureau au siège de Danone, pour s’informer des innovations et conseiller Franck Riboud, le PDG du groupe.
(Source AFP)

Pièces jointes:
logo_danone.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:34
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


..Comment votre père a-t-il eu l'idée de faire des yoghourts?
Comme tous les juifs d'Espagne, ma famille a été expulsée en 1492. Elle s'est installée à Salonique, alors dans l'Empire turc, où elle a vécu quatre siècles en gardant la nationalité espagnole. Mon père, Isaac, y est né. Lorsqu'il est rentré à Barcelone, en 1912, il a d'abord repris son métier de négociant en huile d'olive. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale qu'il s'est lancé dans la fabrication de yoghourts. A Salonique, c'était un produit courant que les commerçants vendaient au kilo dans les rues et dont mon père connaissait les vertus. Mais, pour lui, cette activité ne devait être qu'un hobby!

..Quand commence l'histoire de Danone?
En 1919, calle Los Angeles, près des Ramblas, dans un petit atelier au rez-de-chaussée d'une maison dont nous occupions le dernier étage. Mon père a commencé seul, avec un neveu et deux employés. Mais c'était un esprit ouvert, curieux des progrès scientifiques. Sur les conseils de médecins, il a introduit dans ses yoghourts des ferments lactiques qu'il faisait venir de l'Institut Pasteur, à Paris. Son produit était sophistiqué, mais sa réalisation restait empirique: le lait était chauffé dans deux cuves en cuivre étamé - il n'y avait pas d'acier inoxydable - et remué à la main à l'aide de pelles en bois. Je me souviens qu'il faisait très chaud et humide. Puis le liquide, presque bouillant, était versé dans les pots à l'aide de brocs. Sans le savoir, mon père pasteurisait le lait et stérilisait les pots! Les premiers yoghourts, vendus à l'origine dans les pharmacies, devaient être livrés dès le lendemain matin. Pour cela, mon père a eu l'idée de faire appel à des employés de la poste et des tramways.
Pièces jointes:
daniel-carasso.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:41
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


...Daniel Carasso est l'aîné des trois enfants d'Isaac et son seul fils. Après des études de commerce à Marseille, un stage de bactériologie à l'Institut Pasteur à Paris, et une expérience professionnelle sans lendemain, le jeune homme décide de suivre les traces de son père, mais en France. Le 6 février 1929, la Société parisienne du yoghourt Danone débute son activité dans une boutique du XVIIIe arrondissement. Et la première usine ouvre en 1932, à Levallois-Perret.
Mon rêve était de compléter l'ouvre paternelle en lui donnant une dimension plus moderne et internationale. J'avais tous les culots. Au début, j'ai même osé mettre sur mes pots une petite étiquette: «Préparé selon les prescriptions du Pr Metchnikoff, de l'Institut Pasteur»... J'étais un peu inconscient!


portrait:
Madame Carasso par Alejo Vidal Quadras
[www.alejovidalquadras.com]




Modifié 1 fois.
Pièces jointes:
Mrs Daniel Carasso, fusain Barcelone 1985.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:46
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


Vous modernisez aussi la production.

Je ne voulais plus voir, comme en Espagne, des hommes remuer des pelles pour évaporer le lait. J'ai donc expliqué mes besoins à un fabricant d'appareils de laboratoire, M. Lequeux. Pour moi, il a adapté plusieurs procédés - des pales électriques, un système de récupération de la buée... Un sous-traitant de Citroën m'a aussi conçu une machine pour laver les pots. Je crois que je devais intriguer tous ces messieurs.
Daniel Carasso

Quand avez-vous commencé à innover?

J'ai lancé Dany, le premier yoghourt aromatisé aux fruits, en 1937. Contre l'avis général. Surtout, la législation d'alors interdisait d'introduire quoi que ce soit dans un produit laitier. Je suis donc allé voir les gens des fraudes, qui m'ont permis de faire un essai pendant trois mois. Et, finalement, c'est la réglementation qui a été modifiée.

Daniel Carasso, Monsieur Danone

Pièces jointes:
photo M.Danone Daniel Carasso.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 15:59
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


La guerre contraint Daniel Carasso à se réfugier aux Etats-Unis, en novembre 1941, après avoir pris soin de placer l'entreprise entre des mains amies.
A New York, il rencontre, par l'entremise de son beau-père, le Dr Herman Baruch.
C'était un homme très important. Lors d'un dîner, apprenant que je faisais des yoghourts à Paris, il m'a raconté que son père médecin lui avait toujours dit que ce produit était merveilleux pour la santé. Il s'est alors tourné vers mon beau-père et a dit: «J'aimerais faire des affaires avec ce garçon.» Son objectif était d'apprendre aux Américains à mieux se nourrir. C'est comme cela, sans un sou, que j'ai pu, avec lui et quelques autres associés, constituer, en 1942, Dannon Milk Products. J'apportais la marque, le know-how et une petite affaire en pleine déconfiture que j'avais rachetée à un couple de Grecs. En échange, j'étais nommé président et je recevais 50% des parts... C'est également sur sa recommandation que j'ai pu rencontrer le grand designer Raymond Loewy.

Pièces jointes:
Statue of Liberty in New-York-City Harbor.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:02
...C'est également sur sa recommandation que j'ai pu rencontrer le grand designer Raymond Loewy.

Daniel Carasso


«Danone, le nom ne va pas, m'a-t-il expliqué. Les Américains vont prononcer «Dénoni».» Sur une grande feuille de papier, il a alors écrit «Dannon» en appuyant sur le «a» et en supprimant le «e». Puis il m'a dessiné un logo en ajoutant «real yoghurt». Il ne m'a pas demandé un cent!

Pièces jointes:
logo Dannon.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:19
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


De retour en France, Daniel Carasso va bénéficier de l'élévation du niveau de vie. Durant les Trente Glorieuses, Danone multiplie les innovations et change de dimension. Cette rapide expansion pose vite des problèmes logistiques.
J'avais toujours pensé, jusque-là, que je devais contrôler la distribution sans faire appel à des intermédiaires. Danone était un enfant qui devait être choyé par sa mère et non par une nurse. Mais, face à la demande croissante, il fallait s'organiser autrement. C'est pour cela, dans les années 1950, que nous avons noué des accords avec le groupe Gervais, dont les produits étaient complémentaires des nôtres, et créé des centres de distribution communs. Ce partenariat nous a conduits, au printemps 1967, à fusionner. Notre objectif avec Jacques Corbière [président de Gervais] était alors, aussi, de nous diversifier dans l'alimentaire, et nous avons commencé à racheter, dans les pâtes, la société Milliat Frères puis le leader, Panzani, et, dans les conserves, les marques Petitjean et Lhuissier.
Au tournant des années 1970, Gervais Danone est déjà la première affaire française de produits laitiers. Mais la concurrence s'internationalise. De son côté, Antoine Riboud, qui dirige le groupe verrier BSN, cherche à renforcer sa nouvelle branche alimentaire.

Pièces jointes:
buvard gervais.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:25
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


J'ai rencontré Antoine Riboud en 1972, à Fontainebleau, lors d'un conseil du Cedep, qui était un organisme de perfectionnement des cadres. J'avais entendu parler de lui à l'occasion de la tentative d'OPA de BSN sur Saint-Gobain. Le courant est tout de suite passé entre nous. Comme moi, Antoine avait envie de faire de Danone une marque consommée dans le monde entier. Nous avons fini par fusionner nos sociétés en 1973. C'est l'une de nos meilleures décisions. En trente ans, les Riboud ont bâti l'un des premiers groupes alimentaires mondiaux.

Pièces jointes:
buvard la marque danone.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:29
De: La mort de "M. Danone"
Par Bruno Abescat, publié le 18/05/2009


Aujourd'hui, il se consomme chaque jour dans le monde quelque 80 millions de pots de Danone.

Antoine Riboud est décédé le 5 mai 2002, six ans après avoir installé son fils, Franck, aux commandes. Si Danone devait demain faire l'objet d'une OPA, comment réagiriez-vous?
Je me réjouis, d'abord, qu'après tant d'années Danone soit si courtisé! Mais un tel événement m'affecterait, bien sûr. Cela étant, j'ai confiance en Franck pour garder le groupe indépendant. Il en a les atouts.

Daniel Carasso

Pièces jointes:
DannonPlant, Usines Dannon.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:34
Livre sur Daniel Carasso par Felix Torres et Pierre Labasse

Barcelone..Paris..New York City..

Memoire de Danone


Pièces jointes:
Memoires de Danone.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:47
Plus tard, au Portugal, un certain Luis Mendes de França,

ancetre de Pierre Mendes France

Pièces jointes:
Time Magazine Pierre Mendes France.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 16:56
De Wikipedia, encyclopedie libre

Pierre Mendès France, né à Paris le 11 janvier 1907, mort le 18 octobre 1982, est un homme politique français.
Radical-socialiste, il a participé au Front populaire, puis à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a ensuite été président du Conseil, de juin 1954 à février 1955.


Il constitue une figure morale pour une partie de la gauche en France.

Pièces jointes:
pmf canada.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 17:00
De wikipedia,

Pierre Mendes France


Biographie

Vie personnelle

Pierre Mendès France est issu d'une famille de vieille ascendance judéo-portugaise (séfarade) du nom de « Mendes de França » installée à Bordeaux, Rochefort, Louviers et Paris. Bachelier à 15 ans, il devient en 1928, après des études de droit et un passage par l'École libre des sciences politiques, le plus jeune avocat de France : il a alors 21 ans.
Très intéressé par les questions économiques et financières, il soutient en mars 1928 une thèse sur la politique de redressement du franc menée par Raymond Poincaré, dans laquelle il salue l'efficacité « brute » de cette politique, mais en critique les conséquences économiques et sociales.
Il est initié le 19 mai 1928 à la Respectable Loge Paris et visite la Loge Union et Progrès à Pacy-sur-Eure.

Pièces jointes:
1954_175.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 17:04
De wikipedia,

Pierre Mendes France

En 1933, Pierre Mendès France épouse Lily Cicurel (1910-1967), soeur de Raymond Cicurel. De leur union naîtront deux enfants : Bernard Mendès France (1934-1991) et Michel Mendès France (né en 1936) – ce dernier ayant lui-même deux enfants : Tristan Mendès France (1970) et Margot Mendès France (1975). En 1971, Pierre Mendès France épouse en secondes noces Marie-Claire de Fleurieu (née Servan-Schreiber).
Député à la déclaration de la guerre, il est mobilisé comme officier au Moyen-Orient où il passe un brevet d'observateur aérien.

Pièces jointes:
Pierre Mendes France.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
27 mai 2009, 17:09
De wikipedia,

Pierre Mendes France

Au moment de la déroute qui a obligé le gouvernement à se réfugier à Bordeaux, il est de ceux qui veulent poursuivre la guerre à partir de l'Afrique du Nord, et il embarque à bord du Massilia avec un certain nombre de députés et d'hommes politiques.

Il est arrêté le 31 août 1940 au Maroc sur l'ordre du résident général Charles Noguès et accusé, avec trois autres officiers, de désertion, alors que bien au contraire il est de ceux qui veulent se battre.

Rapatrié à Marseille en même temps que Jean Zay, il est jugé le 9 mai 1940 par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison et à la destitution pendant dix ans.
Incarcéré par le régime de Vichy, puis transféré à l'hôpital militaire, il s'en échappe le 21 juin 1941 et rejoint les Forces aériennes françaises libres à Londres où il participe aux combats, en qualité de capitaine pilote observateur, au sein du groupe de bombardement Lorraine. Comme capitaine navigateur, il commande un raid sur la centrale électrique de Chevilly-Larue, dans la banlieue parisienne, en octobre 1943.

Pièces jointes:
General De Gaulle declaration 18 Juin 1940.jpg
Re: Personnages Juifs Sepharades de notoriete universelle
28 mai 2009, 18:57
De wikipedia

Pierre Mendes France

Nommé par le général de Gaulle, en 1943, commissaire aux finances, dans le Comité français de la Libération nationale d'Alger, il représente la France à la conférence de Bretton Woods avant de devenir ministre de l'Économie nationale du Gouvernement provisoire de la République française, à partir du 4 septembre 1944. En désaccord avec René Pleven, ministre des Finances, sur l'orientation à donner à la politique économique, qu'il désire énergique, il démissionne le 6 avril 1945, faute d'obtenir le soutien du général de Gaulle pour prendre les mesures de rigueur et d'assainissement monétaires que lui semble exiger la situation économique du pays. Le litige portait tout particulièrement sur l'échange des billets de banque afin de corriger certains abus que le marché noir et l'économie souterraine avaient favorisés durant l'occupation.
Nommé au conseil d'administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Il représentera ensuite la France au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Pièces jointes:
Life Magazine, Pierre Mendes France.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter




DAFINA


Copyright 2000-2017 - DAFINA