Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la langue amazigh en israel

Envoyé par amazigh2 
la langue amazigh en israel
07 avril 2013, 16:27
comme vous le saviez deja ; beaucoup de juifs en israel sont d'origine maghrebain,et parmis eux existent des berberophones . ces derniers ont vecu, avant leur depart en israel , en complete entente avec les berberes.
j'aimerai savoir si ses derniers ont presevé leur langue et leur culture amazigh "berbere".
pourquoi ils n'ont pas defendu la langue amazigh "berbere" en israel pour qu'il soit enseignée et etre une des langues nationales d'israel?
j'attend vous reponses avec impatience .
et merci d'avance.
Re: la langue amazigh en israel
08 mai 2013, 15:33
La langue amazighe est parlee en Israel par les Juifs d'origine du Maroc. Dernierement un film de Kamal Hachkar a decroche le premier prix de l'oeuvre Le document '' Les echos des mellahs'', un film ou l'auteur a visite les Juifs d'origine berbere et entretenu meme avec eux Ahidous (dance)







'

Si ce coeur qui bat pouvait parler
Re: la langue amazigh en israel
02 septembre 2013, 09:03
Salam Amazigh

Je répondrais à ta question : les juifs berberophones sont ultra minoritaires parmi les juifs marocains et que pour la plupart d'être eux, leurs langue maternelle est l'arabe marocain (et leur langue culturelle est l'hébreu), ils parlent le berbère car ils ont cotoyer les berberes (contrairement aux Berberes qui eux parlent l'arabe quand ils cotoient des arabophones), mais ce n'est pas leurs langue maternelle ni leurs langue identitaire. De plus je pense qu'une fois arrivée en Israel, les juifs marocains illétrés arrivés de la campagne avait d'autres chats à fouetter que d'aller militer pour une langue qui n'utiliseront plus.

En esperant avoir répondu à ta question

Bien à toi
gyl
Re: la langue amazigh en israel
03 septembre 2013, 00:04
Amazigh
Tu peux faire confiance à Khadija,elle sait tout de tous les Juifs de la planète,religieux et pas religieux,sionistes et anti-sionistes,elle a frequenté assiduement les illetrés juifs en Israel
où elle a sejourné de longues minutes.Elle parle la moitié des langues d'Afrique eu de Mongolie.
Re: la langue amazigh en israel
03 septembre 2013, 06:27
Merci Gyl ^^. Même si tout ce que tu dis dans ce commentaire est sans queue ni tête comme la majorité de tes interventions, j'apprécie le compliment ! Sur une note plus sérieuse, si tu apportais des éléments concrets pour réfuter ce que je dis au lieu d'utiliser des raccourcis tels que "tu es ignorante", "tu es pour la chute d'Israël" ou autres raccourcis qui ne t'honorent pas... Et sache que j'en sais encore plus que tu ne penses.

Bien à toi
gyl
Re: la langue amazigh en israel
03 septembre 2013, 09:53
Dis-moi,Khadija quand tu affirmes "De plus je pense qu'une fois arrivée en Israel, les juifs marocains illétrés arrivés de la campagne avait d'autres chats à fouetter que d'aller militer pour une langue qui n'utiliseront plus. " tu es serieuse ? Quand as-tu été en Israel pour rencontrer des Juifs? Et n'est-ce pas un manque de respect que de les traiter tous d'illettrés ?Crois-tu qu'il faille militer pour persister à parler une langue maternelle quand bien même confinée au milieu familial ? Il te faut rester credible,mais c'est vrai que les detracteurs d'Israel dont tu sembles faire partie sont specialites des propagandes mensongères sinon calomnieuses.
Quand à te faire changer d'opinion ,je pourrais te presenter toutes les preuves imaginables,ton fanatisme intellectuel islamique les refutera en te referant principalement au Coran et plus surement aux Protocoles des Sages de Sion et peut-être à Mein Kampf exposé dans toutes librairies du monde musulman!
Re: la langue amazigh en israel
03 septembre 2013, 11:21
Gyl Gyl Gyl

Cite moi UNE seule fois où j'ai cité le Coran dans une seule de mes participations ? Tu fais preuve d'une paranoia assez navrante et honnêtement à part caqueter en criant "au loup" tu n'apportes rien de bien interessant au débat et je le déplore, quitte à vivre dans un pays qui d'après toi est dépeint avec mythomanie par les médias du monde entier, ce serait l'occasion de briser certains stéréotypes plutot que de perpetrer la victimisation non?

Oui les paysans juifs venant des regions reculées comme Tinghir, Beni Mellal, Amizmiz, Tiznit, etc.. etaient princpalement illétrés -tout comme leurs compatriote musulmans - il y'a eu beaucoup de documentaires la dessus (et pas des documentaires fait par des musulmans, des fois que tu te poserais la question). Je te retourne la question : connais tu quoi que ce soit aux régions berberophones du Maroc et aux juifs berbères ?

Ma réponse à amazigh était que justement les juifs des régions berberophones n'avaient pas que ca à faire que de militer, de plus cette langue est une langue usuelle qu'ils utilisaient avec leurs voisins, c'est l'arabe dialectal leur langue maternelle. Et si je le sais c'est que justement je connais énormément de juifs du Maroc et que cette partie de la population n'est pas mystifiée pour moi. Quand j'ai une question, je vais directement à la source.

PS : "Mein Kampf" a été rédigé par un allemand pour des allemands, et je peux t'assurer que bon nombre de musulmans se rappellent d'Hitler comme un chef d'état et pas comme un écrivain. Merci de ne pas toujours utiliser l'islamisme pour essayer de me discréditer, c'est petit et surtout irrelevant.

Bonne soirée
gyl
Re: la langue amazigh en israel
03 septembre 2013, 23:56
"Oui les paysans juifs venant des regions reculées comme Tinghir, Beni Mellal, Amizmiz, Tiznit, etc.. etaient princpalement illétrés -tout comme leurs compatriote musulmans - il y'a eu beaucoup de documentaires la dessus (et pas des documentaires fait par des musulmans, des fois que tu te poserais la question). Je te retourne la question : connais tu quoi que ce soit aux régions berberophones du Maroc et aux juifs berbères ? "

Sais-tu que l'Alliance Israelite Universelle a instruit les Juifs dans les villages les plus reculés du Maroc ? Veux-tu que je t'envoie mon currucilum pour justifier ma connaissance du Judaisme marocain ?

Sois gentille,oublie les Juifs dont tu ne connais rien et passe à un autre sujet,par exemple la colonisation islamique preconisée par le prophète qui encourage les musulmans contemporains à revendiquer la propriété de l'Andalousie et de Jerusalem !!!
Re: la langue amazigh en israel
04 septembre 2013, 09:29
Ta paranoia ne trompe personne, charité bien ordonnée commencant par soi-même, évite de parler des musulmans dont tu ne connais rien, tu ne connais même pas ta propre religion étant donné que tu as le culot de critiquer l'intolérance des musulmans face à l'apostasie alors que la Torah condamne par l'épée ce même acte et tu ne connais même pas la définition du sionisme. Tu refuse ce que l'histoire - et non la mythologie - témoigne. Va tu me dire que tout les juifs du Maroc sont lettrés ? NON il y'a aussi des illétrés, c'est comme ceux qui pensent que tout les juifs du Maroc sont riches, ils sont dans toutes les couches de la population. Donc sois gentil, évite de commenter tant que tu ne sera pas capable de débattre comme quelqu'un qui réflechis, et non pas une personne aveuglément endoctriné.

Bien à toi

ps : personne ne revendique l'Andalousie... la seule chose que le Maroc souhaite récuperer c'est Ceuta et Mellila.
ps : es-tu vraiment marocain ? Car je t'ai vu dans un autre poste parler de l'arabe marocain comme une langue extra-terrestre.

Mssa el kheir winking smiley
Re: la langue amazigh en israel
05 septembre 2013, 10:05
Premièrement je vous remercie tous pour vos réponses à ma question.
Deuxièmement permettez moi de donner quelques observations sur ces réponses là :
Je crois qu’il n y a pas que des juifs berbérophones marocains. Il doit y avoir d autres origines car les juifs étaient en Algérie, au Libye, en Tunisie … et dans tous ces pays il y a des berbères.
Et je ne crois pas que les juifs berbérophones sont ultra minoritaire , que la plupart ont l’arabe marocain comme langue maternelle et qu’ils étaient tous des paysans car à mon avis les juifs étaient aussi dans les villes comme : Agadir, Tiznit, Taroudant, Essaouira, Marrakech, Fes, Rabat, casa….etc.
Je pense aussi qu’ils existent des juifs d origine purement amazigh car les juifs existent au Maroc et dans le nord Africain avant même l’arrivée des arabes. En plus de ces juifs d origine berbères ils existent des juifs venus d’Europe.
Khadija, pourquoi vous avez accepté que les juif au Maroc parlent le berbère car ils ont côtoyer les berbères et vous n’acceptez pas qu’ils parlent aussi l’arabe quand ils côtoient les arabes ?????
Au contraire les juifs qui parlent l’arabe ne sont pas d’origine arabe .ils sont soit d’origine européen soit d’origine nord africain donc d’origine amazigh.
Re: la langue amazigh en israel
05 septembre 2013, 10:52
Voici un sujet sur le judaïsme berbère

le judaisme berbere
Re: la langue amazigh en israel
06 septembre 2013, 09:58
Salam Amazighino,

Pour répondre à ta question, le judaisme n'est pas autochtone au Maghreb. Il est arrivé via les Hébreux qui sont arrivés en même temps que les phéniciens sur les côtes marocaines. Ces populations ont judéisés certains autochtones nord-africain. Les berberes sont un mix entre les phéniciens, nord-africains avec un apport israélite. C'est pour ca que c'est déja faux de parler d'une origine berbère étant donné que berbère n'est pas la base. Le tifinagh lui même est basé sur l'alphabet phénicien. Contrairement à ce que vous dites, les juifs berberophones sont arabophones de base, et c'est au contact des berbères qu'ils ont appris la langue berbère. Les juifs arabophones eux, sont arabophones de base, l'arabe (ou plutot le judéo-arabe pour être plus juste - tandis que les juifs marocains aujourd'hui parlent l'arabe marocain comme les autres). Les juifs du Maghreb sont pas tous maghrébins, beaucoup sont d'origine ibérique voir orientaux quand tu dis que sous les califats, les juifs d'Iraq, de Syrie pouvaient facilement communiquer avec les juifs du Maghreb et que Maimonides a commencer en Espagne islamique pour faire son apogée au Maroc et finir ses jours en Egypte. Je pense que ton analyse est assez ethnocentrique car pour toi tout le monde est amazigh, alors que la réalité culturelle et civilisationelle du Maghreb (et en particulier du Maroc) est toute autre.

Timinsiwin El Kheir
Re: la langue amazigh en israel
07 septembre 2013, 11:22
azul Khadija
voici mes observation sur vos réponses:

si tu accepte que le judaisme n'est pas autochtone au Maghreb, tu doit aussi accepter que les arabes aussi ne sont pas autoctones au Maghreb car le Judaism existent ici avant les arabes.

tu dit que les juifs berberophones sont arabophones de base, et c'est au contact des berbères qu'ils ont appris la langue berbère. alors que les juifs ils existent au maghreb avant les arabes, donc c est logique de dire qu'ils existent des juifs berberes et non des arabophones berberisés.

tu dit aussi que Les juifs arabophones eux, sont arabophones de base,alors que la plupart des maghrebins sont d origine amazigh mais arabisés.
ce n est pas moi qui dit ça c'est l'histoire qui le dit . je te coseille de lire l'histoire mais surtout pas celle ecrite par les arabes car ces dreniers falcifient l'histoire à mon avis. les arabes pensent que tout le monde leur appartient.
tu dit que j ai dit ça :
"quand tu dis que sous les califats, les juifs d'Iraq, de Syrie pouvaient facilement communiquer avec les juifs du Maghreb et que Maimonides a commencer en Espagne islamique pour faire son apogée au Maroc et finir ses jours en Egypte. Je pense que ton analyse est assez ethnocentrique car pour toi tout le monde est amazigh, alors que la réalité culturelle et civilisationelle du Maghreb (et en particulier du Maroc) est toute autre."
alors que j ai rien dit .
Re: la langue amazigh en israel
08 septembre 2013, 09:20
Salam iwis ntmazirt

Les Arabes ne sont pas autochtones au Maghreb, cela je pense que tout le monde le sait, mais il ne faut pas non plus comparer les Berbères d'aujourd'hui aux Gaulois Irréductibles d'Asterix non plus. Aujourd'hui la différence entre maghrebins est beaucoup plus linguistiques que génétiques. Le Judaisme est présent avant l'Islam mais les Berberes étaient majoritairement paiens, ce n'est qu'une petite partie qui était juive et qui ont été majoritairement islamisés étant donné que le monothéisme prôné par le Judaisme a permis d'assoir définitivement les enseignements du prophete. L'apogée du judaisme s'est fait aprés l'Inquisition quand le judaisme andalou à enrichie le judaisme maghrebin (d'où l'assimilitation des juifs maghrebins aux Sépharades). Encore une fois, amazigh n'est pas vraiment une origine. Amazigh c'est une culture et une identité culturelle et civilisationelle, comme je te l'ai dis avant les Maghrebins toutes religions confondues sont issues d'un brassage de plusieurs ethnies. Pour ta gouverne, l'histoire marocaine est écrite par les Fassis, et techniquement les Fassis ne sont pas des Arabes dans le sens oriental du terme, mais des réfugiés de l'Andalousie, dont beaucoup de juifs convertis. Il faut passer outre cette haine de l'Arabe qui t'a été inculquée par des gens ayant des pauvres notions d'histoire et de politique.

Quand à dire que tu n'a rien dis, ta reflexion sur les "Arabes" qui pensent que le monde leur appartiens me dis que je t'ai plutot bien ciblé.

Au plaisir.
Re: la langue amazigh en israel
09 octobre 2013, 07:53
Pour ta gouverne, l'histoire marocaine est écrite par les Fassis, et techniquement les Fassis ne sont pas des Arabes dans le sens oriental du terme, mais des réfugiés de l'Andalousie, dont beaucoup de juifs convertis. ...........je te remercie tant pour ce que tu as dit là:


Peu de marocains le savent.
Re: la langue amazigh en israel
21 août 2014, 00:14
Khadija,

Il ne faut jamais, hélas 3 fois hélas , ce n'est pas le cas sur la planète, laisser mourir une langue. Cela appauvrit considérablement le patrimoine de l'humanité , tout simplement, et c'est très très dommage.
Chaque langue est un univers, avec une singularité irremplaçable . J'insiste sur ce mot.
Il y a des choses que tu ne peux dire que dans une langue donnée , car elle correspond à un champ d'expérience et de connaissance très spécifique .

Il ne faut jamais ne voir que le côté pratique et utilitaire des choses

Affectueusement ,
Daniele
Juive berbère le sachant depuis peu après bien des années de recherche , et si fière de l'être
Re: la langue amazigh en israel
02 novembre 2014, 14:01
Certains marocains musulmans ou pseudo marocains d'appartenance très perturbée ne connaissent rien de la vraie histoire marocaine et on dirait qu'ils considèrent la Maroc que comme simple salle d'attente et inventent des histoires à dormir debout et bien sur on a des arabe bédouins de banou hilal ...Mais dans tous les cas les racines du Maroc sont berbères et qui parlent toujours d'elles mêmes et non pas d'origine du désert d'arabie ''Bernard Lugan : Histoire du Maroc 2/4''

[www.dailymotion.com]
Re: la langue amazigh en israel
16 mai 2017, 08:01
Citation
KhadijaElMaghrebiya
Salam Amazigh

Je répondrais à ta question : les juifs berberophones sont ultra minoritaires parmi les juifs marocains et que pour la plupart d'être eux, leurs langue maternelle est l'arabe marocain (et leur langue culturelle est l'hébreu), ils parlent le berbère car ils ont cotoyer les berberes (contrairement aux Berberes qui eux parlent l'arabe quand ils cotoient des arabophones), mais ce n'est pas leurs langue maternelle ni leurs langue identitaire. De plus je pense qu'une fois arrivée en Israel, les juifs marocains illétrés arrivés de la campagne avait d'autres chats à fouetter que d'aller militer pour une langue qui n'utiliseront plus.

En esperant avoir répondu à ta question

Bien à toi

Je suis dsl de te contredire mais ce que tu dis est faux. Je suis francais d'origine berbere marocain ce qui fait que je me suis beaucoup beaucoup interessé a la question.

Les judeo berbere ne parlaient pas le berbere uniquement car ils ont cotoyès les berberes, non. Ils parlaient cette langue car ils etaient berbere c est leur langue. Les judeo berbere sont au Maroc depuis plus de 2000 ans, donc bien avant l arrivèe des arabes et de leur langue.

Par contre les juifs marocains qui avaient pour langue l arabe viennent en majoritè d espagne, contrairement aux juifs berbere qui etaient la biennnnn avant eux.

Dsl mais je ne pouvais pas laisser passer ca sinon cela induirait les gens en erreur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved