Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres

Izza Genini, une marocaine pas comme les autres
20 novembre 2004, 12:04
En un coffret de cinq DVD thématiques, Izza Genini rassemble entièrement re-mastérisés dans leur intégralité les documentaires qu'elle a tournés au cours des années, un impressionnant travail de recherche guidé par une évidente empathie avec ceux qu'elle rencontre. Qui ne connaît pas son oeuvre pourrait craindre d'ennuyeux films de patrimoine. C'est tout le contraire. Ces films sont un piège : on reste scotchés à l'écran, fascinés par ce ballet de poésie, de musique, de chant, de rythmes et de danses. La diversité des plans, un montage serré, une image soignée et souvent une vraie originalité dans les points de vue de la caméra construisent une véritable esthétique en interaction avec de sobres commentaires. Peu d'interviews dont les voix se mêlent aux images mais une somme impressionnante d'informations. La mémoire populaire du Maroc est là, dans les fantasias et les moussems du Haut Atlas, dans les chants et les danses. La Aîta sonne comme un blues mélancolique, la flamboyante andalouse prend des accents de flamenco dans les noubas, la sagesse populaire s'exprime dans le malhoune, les transes des gnaouas résonnent aux révoltes des jeunes.
On sent bien que ce qui intéresse Izza Genini est la richesse liée à la diversité culturelle. Effectivement, entre les courants tamazigh, andalou, noir-africain, juif et musulman, le Maroc est le produit d'une rencontre dont ces films se font le passionnant témoignage. Un des DVD, "Racines judéo-marocaines" porte plus particulièrement sur la relation judéo-arabe. Retrouver Oulad Moumen est un émouvant historique de la famille de la réalisatrice, de sa dispersion à travers le monde et de ses retrouvailles régulières, jusque sur le lieu de naissance de leurs grands parents. "Le blé a beau tourner autour, il tombe toujours dans le trou de la meule" : Izza Genini se passionne pour ses origines et notamment pour ces musiques où Juifs et Arabes partagent si bien leur sensibilité. Un sommet est le film Cantiques brodés où lors d'un concert de matruz, genre musical hérité de l'Age d'Or andalou, le rabbin Haïm Louk et le chanteur musulman Abdelsadek Chekara chantent alternativement des couplets en arabe et en hébreu ! La beauté des chants et l'harmonie qui en émanent sont époustouflantes et fortement émouvantes si l'on songe aux vicissitudes de l'Histoire.

Pour acheter ses DVD,il faut remplir le formulaire a cette adresse [www.marocohra.com]

email : igenini@aol.com
site web : [www.marocohra.com]


bravo izza, tbarkelah ali.

soly anidjar






Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/11/2005 09:28 par Dafouineuse.
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
20 novembre 2004, 12:11
Je vous communique le dossier fait par Africultures sur la sortie DVD de Maroc corps et Ame. De quoi être fière...merci de votre soutien.
Izza GENINI
OHRA
email : igenini@aol.com
site web : [www.marocohra.com]



Maroc corps et âme : 5 dvd de Izza Genini (Maroc)
[www.africultures.com]

L'aventure de Maroc corps et âme
Entretien d'Olivier Barlet avec Izza Genini
http:<<//www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3595>>


Racines Judéo-Marocaines de Genini Izza,
3 films d'Izza Genini.. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collection de films documentair...
<[www.africultures.com];

Transes marocaines de Genini Izza, El Maanouni Ahmed
3 films. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collec tion de films documentaires portant sur ...
<[www.africultures.com];

Danses et cadences marocaines de Genini Izza,
4 films d'Izza Genini. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collection de films documentair...
<[www.africultures.com];

Hazanout. Chants Sacrés.de Genini Izza,
2 films d'Izza Genin i. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collection de films documentair...
<[www.africultures.com];

Fêtes et fantasias au Maroc de Genini Izza,
3 films d'Izza Genini. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collection de films documentair...
<[www.africultures.com];

soly anidjar







Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/05/2005 08:35 par Dafouineuse.
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
22 novembre 2004, 09:09
Bonjour mon Soleil,

Quelqu'un m'a offert un de ses livres "Morocco, Kingdom of 10001 Festivals", je n'ai pas ecore eu le temps de le lire, mais d'apres sa reputation, c'est une grande dame!

Je me demande pourquoi tous ces auteurs Juifs Marocains ne rentrent pas dans Dafina eux meme et participent a notre forum, qui a soif de leur savoir et leurs experiences?

Je parle de Mr Asher Knafo, De Mr Delouya et
mantenant de Mme Izza Genini.

Personnelement, j'apprecie la presence de Pr. D. Benssousan dans Dafina, meme que dernierement, il doit etre deborde de travail!

Amities,



Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
22 novembre 2004, 18:38
Bonjour Soly,
C'est tres vrai , ce que Madeleine dit .
Nous avons besoin d'eux ici car ils representent notre folklore et notre culture. Et, qui mieux qu'eux peuvent valoriser notre patrimoine.
C'est bien pour eux, de pouvoir etre exposes ici a une audience qui leur sera certainement favorable et c'est bien pour nous car cela enrichissera le site.
Penses-y, peut-etre que c'est faisable.

Hasta luego chere amie,

elie.
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
23 novembre 2004, 02:22
ON A OUBLIE GAD ELMALEH IL FAUT ESSAYER DE LE FAIRE VENIR SUR NOTRE SYTE CAR AVEC TOUT CE QUE L ON ECRIT IL POURRAIT EN FAIRE UN SKETCHE
AMITIES ALBERT E.
Chere famille dafina, Izza Genini, est ma nouvelle amie,elle a ecrit plusieurs livres, dont voici 2.


Musique des juifs du Maroc
sur la civilisation marocaine:art et cultures sur la musique juive marocaine.

La musique , resonance andalouse
sur les juifs du maroc , images et textes.

voici son site.
<[www.marocohra.com];


Izza, va bientot faire parti de notre jolie et belle famille dafina.
Elle nous li et vous passe le bonjour.
soly
Izza Génini est née à Casablanca en 1942. Vit en France depuis 1960.
Après des études de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l&#8217;Ecole des Langues Orientales, elle se consacre de1966 à 1970 aux relations extérieures des Festivals de Tours et d&#8217;Annecy.

De 1970 à 1986: Directrice de la salle de projection Club 70.


En 1973, création de la société SOGEAV, distribution des films en Afrique francophone ( Rue cases nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash...), diffuser des films africains à l&#8217;etranger, produire des films ( El Hal,Transes, Zeft, Haddad ect...), distribuer (Baiser de Tosca, Ablakon...).

voici sa filmographie:

De 1987 à 1992: production et réalisation de la série documentaire MAROC, CORPS ET AME qui comprend les films:

Aita - Louanges - Des luths et délices - Gnaouas - Malhoune - Rythmes de Marrakech - Chants pour un Shabbat - Cantiques Brodés - Vibrations en Haut Atlas - Nuptiales en Moyen Atlas - Moussem (Prix Jules Verne 91).

1994 : Auteur réalisateur du film « Retrouver Ouled Moumen » (50&#8217winking smiley.
(Prix du Festival du Film d&#8217;Histoire, Pessac 95. )

1995 : Auteur Réalisateur des films « Concerto pour 13 voix » (90&#8217winking smiley
et « Voix du Maroc »: Montage de 60&#8217; d&#8217;aprés la série documentaire « Maroc Corps et Ame ».

1997 : Auteur réalisateur des films « Pour le plaisir des yeux... »,
et « La route du cédrat, le fruit de la Splendeur »

1998 : Auteur du livre « Maroc, Royaume des 1001 Fêtes ». (Editions Plume )

1999 : film: « Tambours Battant » ( 52&#8217; )

2001 : film: « Cyberstories »
2002 : Projet de long métrage: « Lettre à Rita »

2003 : Edition du DVD Voix du Maroc (éditions Montparnasse)

soly
Pièces jointes:
Izza_couv2.jpg
chers amis tres bientot izza genini, sera parmis nous en israel, elle vient me voir a ashdod, preparez-vous si d. veut.

bises soly
ma tres chere izza genini, je te souhaite de tout mon coeur que cette annee tu remporte, toi, le prix du meilleur film, au festival du cinema a marrakech, tu le vaux bien, suerte amiga,bonne chance,

voici tout sur le festival grandiose:
le cinema:
<[www.maghrebarts.ma];

la musique:
<[www.maghrebarts.ma];
dvd Moyen | Maroc | sortie le 15/11/2004
Racines Judéo-Marocaines
de Izza Genini, Izza Genini, Izza Genini
Production Ohra
Edition Allied / Alcome


3 films d'Izza Genini.. Dans la Collection "Maroc corps et âme", une collection de films documentaires portant sur différents aspects de la culture et de la société marocaine. Conçue, écrite et réalisée par Izza Génini, cette collection produite par la société OHRA ( sogeav, sarl. Paris.), constitue une somme de documents uniques.
Initiée au début des années 80, toute la série comprend à ce jour près d'une vingtaine de films d'une durée variant de 26 à 9O minutes.
La diversité et la richesse de la musique marocaine saisie dans son contexte naturel, constitue l'essentiel du sujet des films; c'est le cas de "Aïta", "Des luths et délices", "Louanges", "Gnaouas", &#8216;Rythmes de Marrakech", "Malhoune", " Vibrations haut atlas", "Nuptiales en moyen atlas", "Chants pour un shabbat", "Cantiques brodés", "Tambours battant"&#8230;.
Outre la musique, la collection "Maroc Corps et âme" comprend aussi des films sur différentes composantes de l'histoire sociale et culturelle du Maroc: c'est le cas de la saga familiale "Retrouver Oulad Moumen", des rituels de beauté dans "Pour le plaisir des yeux ou de la tradition millénaire judéo-berbère à travers "La route du cédrat", le fruit de la Splendeur&#8230;.

5 DVD thématiques de Izza Genini:
- Danses et cadences
- Fêtes et Fantasias
- Transes marocaines
- Racines judéo-marocaines
- Hazanout, chants sacrés







© Africultures
Les textes publiés sur le site www.africultures.com sont protégés par la législation française du copyright. Toute publication, même partielle, des textes et des visuels doit être soumise à autorisation ou à négociation de droits d'auteur. Merci de contacter pour cela la rédaction d'Africultures.
la Filmographie de izza:
Aïta
Cantiques brodés
Chants pour un Chabbat
Concerto pour 13 voix
Gnaouas
Louanges
Malhoune
Moussem
Nuptiales en Moyen Atlas
Retrouver Oulad Moumen
Route du cédrat (La)
Rythmes de Marrakech
Transes
Vibrations en Haut Atlas
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
08 décembre 2004, 11:02
CHERE SOLY
apres les messages echanges sur izza sur ton e mail j ai commence a lire tout ce qui la concerne afin d etre a la hauteur si demain j ai la chance de la voir a MARRAKECH
et au premier clic je tombe sur un documentaire fameux LES OULED MOUMEN sa biographie et par bonheur j ai un enregistrement de ce documentaire dans ma videotheque je le sors tout de suite pour le revoir
ah soly que ferait on sans toi
HASSAN
HASSAN MON FRERE EMBRASSES-LA DE MA PART, SI TU AS PU L'APROCHER, CAR JE SAIS, QU'ELLE EST TRES OCCUPEE............................

BONNES NOUVELLES ET BE EZRAT ASHEM, ESPERONS QUE TU REMPORTES IZZA LE PREMIER PRIX, BONNE CHANCE MA GRANDE SUERTE AMIGA.

SOLY
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
09 décembre 2004, 11:43
soly ma soeur
ah la la ces gens du monde sont tres difficiles a joindre.comme ja t ai dis j ai prepare mon appareil.ramasse mon sac et pour la retrouver au palais des congres qui abrite le festival.NADA le telephone qu elle m a donne est hors couverture ????
je ne desespere pas j y retournes demain
tu sais ce qu il y avait dans mon sac et pour toi la serie complete des barquettes moules a gateaux que tu avais vu et aime parmi mes photos sur marrakech.pourvu qu elle ait la gentillesse de te les ramaner en israel.ENFIN JE NE PERDS PAS ESPOIR et je recommencerai demain.ces gens sont tres inabordables pour un simple citoye, comme moi .JE LES EXCUSE MAIS JE NE LES ENVIES PAS
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
11 décembre 2004, 03:30
LA FILLE
MA CHERE SOLY
JE VIENS D AVOIR IZZA AU TELEPHOHE RENDEZ VOUS EST PRIS POUR DEMAIN.ELLE M A FAIL L HONNEUR ET LE PLAISIR DE ME DEMANDER DE LA CONDUIRE A SON DOUAR D ORIGINE "Les ouleds moumen" a 20 km de MARRAKECH.VOUS AUREZ TOUTES LES PHOTOS
in cha allah
HASSAN DE MARRAKECH
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
11 décembre 2004, 06:04
moi aussi, je dis sacre hassan, je compte sur toi pour la gater................................................
super, on attend les photos.

bises a hassan et a izza.
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
12 décembre 2004, 12:23
SOLY MA CHERE SOEUR
EH BIEN VOILA C EST FAIT .11 H RENCONTRE AU HALL DE L HOTEL .PAS UN MOMENT A ELLE AVEC LES SALAMALECS LES EMBRASSADES.ETC ETC ELLE TRES AIMEE ET POPULAIRE AU MAROC.11 H 45 ELLE ME DIT "HASSAN JE T EN SUPPLIES SORS MOI DE CET ENFER " EMMENES MOI A OULED MOUMEN LE PAYS DE MES ANCETRES.SITOT DIT SITOT FAIT.NOUS PRENONS LA ROUTE DES OULED MOUMEN 20 KM DE MARRAKECH SOUS UN SOLEIL RADIEUX.ELLE ETAIT FOLLE DE JOIE.ARRIVEE SUR LES LIEUX VISITE DES LIEUX .RETOUVAILLE AVEC SA TERRE ET SON ANCIENNE MAISON.QUELQUES PLEURS.RECEUIL D UNE POIGNEE DE TERRE.TRES EMOUVANT ET TRES DELICIEUX .ELLE NE POUVAIT PAS S ARRACHER A CES LIEUX OU ONT VECU TOUS LES SIENS.RENCONTRE DES FEMMES DU DOUAR QUI L ON RECONNUES .RENCONTRE DES PERSONNES AGEES QUI ON CONNU ET TRAVAILLE POUR SON PERE.JAMAIS DE MA VIE JE N ETAIS SI EMU.FINALEMENT ELLE A DECIDE DE RESTAURER L ANCIENNE MAISON DE SON PERE POUR S Y RETIRER SE CONSENTRER ET ECRIRE.ELLE M A DEMANDE DE L AIDER A CONCRETISER CE PROJET ET TU PENSES BIEN QUE J AI ACCEPTE AVEC JOIE.LA VISITE A DURE 3 HEURES D EMOTION ET DE SOUVENIRS .ELLE T ADORE SOLY ET IL NE SE PASSE PAS CINQ MINUTE QUE TON NOM NE SOIT CITE DANS NOTRE CONVERSATION
APRES LA VISITE DIRECTION LA ROUTE DU RETOUR ARRET COTELETTES GRILLEES CHEZ LE BOUCHER .SUCCULENT MAIS IL FAUT DIRE QUE NOUS AVIONS UN PEU FAIM ET COMME TU SAIS LES EMOTIONS CA CREUSE. RECONDUITE DANS LA BONNE HUMEUR A SON HOTEL POUR LA SOIREE DE GALA ET DE CLOTURE DU FESTIVAL DE MARRAKECH.et tu sais ce q uelle ma dit en me quittant "je te jure hassan que le dejeuner tres simple que nous venons de prendre dans la petite boucherie et cette visite merveilleuse VALENT POUR MOI LES PLUS GRANDS DINERS ENNUYEUX EN CINQ ETOILES COMME CELUI AUQUEL JE SUIS INVITE CE SOIR .C EST MA PLUS BELLE RECOMPENSE.
DANS TOUTES NOS CONVERSATIONS TU ES CITEE SOIS EN REMERCIEE.NOUS NOUS SOMMES TROUVES DES AMIS COMMUNS COMME CE CAID BOUCHAIB DE BOUCHERON DONT LES TROIS FILS ETAIENT AVAC MOI A L ECOLE MILITAIRE ET CHEZ QUI ELLE ME DIT QU ELLE A PASSE SA PREMIERE ENFANCE.COMME ON SE RETROUVE
MA CHERE SOLY UNE JOURNEE INOUBLIABLE . AUTRES COMMENTAIRES ET LES PHOTOS SUIVRONT
HASSAN ET TOUT CE BONHEUR NOUS TE LE DEVONS SOIS EN REMERCIE
HASSAN MARRAKECH
JE PLEURE DE JOIE, QUELLE SURPRISE, JE VAIS TOUT DE SUITE ECRIRE A IZZA.
MERCI MON CHER FRERE HASSAN, TU ES UNIQUE,MERCI ENCORE

VOILA J'OUVRE UNE AUTRE BOUTEILLE, C'EST LA 2 EME EN 2 JOURS, IL N'Y A 2 SANS 3...................
Pièces jointes:
CHAMPAGNE.jpg
sk
Re: UNE MAROCAINE, PAS COMME LES AUTRES, JE VOUS PRESENTE, IZZA GENINI
12 décembre 2004, 16:54
Félicitations Hassan !!!

Je ne savais pas qu'il y avait de pareils trésors à Paris.
Nous devons la contacter , nous lui devons - je dis ccela après avoir passer plus de 2 heures sur son site et ses connections .

Merci - vive l'émotion .

S.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved