Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SAMY EL MAGHRIBI

Re: Samy El Maghribi
28 octobre 2007, 11:57
Bonsoir laura,
Effectivement,d'après un ami commun du forum, j'ai appris que samy était
souffrant. Allah yechfih

Halkoma.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 17:03 par clementine.
Re: Sami El Maghribi
29 octobre 2007, 16:16
bonsoir halkoma

c est vrai qu il est fatigue , j ai eu son beau frere hier au telephone " qui est mon cousin " et je n ai pas ose lui demander apres lui,,,
Pièces jointes:
laura2.gif
Re: Sami El Maghribi
30 octobre 2007, 15:04
BONSOIR A TOUS,

Pour la premiere fois, ce soir j'ai visite ce sujet. Etant un proche ami eT disciple de SAMY ELMAGHRIBI, je desire apporter quelques eclairsissements a certains propos ecrits plus haut.
Tout d'abord, SAMI a un seul fils (Que Dieur lui protege) et quatre filles,et tous ont participes a ses enregistrements des annes 1955-60, notament l'ANDALOU mAROCAIN, et les chansons de louanges a feu le Roi MOHAMED V, et a feu S.M. HASSAN II.Vers 1960,Il a quitte le Maroc vers Paris ou il a vecu une dizaine d'Annees durant lequelles il a enregitre ses plus belles pieces D'Andalou ALGERIEN, comme FAD ELOUAHCH ALEYA, QASSIDAT EL MALAIKA, NAR HOUAKOUM LAHAB, YOUM LEKHMIS,
ETC...
Ensuite il a emigre au Canada a MONTREAL, ou ayant fait la TECHOUVA, il est devenue CHANTRE (sHALIAH TSIBOUR ET PAYTAN) a la
Synaguogue HISPANO-POTUGUAISE, de cette ville. Bien sur il a continue
a donner des concerts sur place et a l'Etranger, ou son Public le reclamait sans cesse.Bien sur il a continue de composer et une de ses oeuvres relatant sa vie de CHANTRE et d'artiste etait la fameuse Chanson '" ENGHENNI OUENSALLI ".
Apres sa retraite, il a vecu en ISRAEL pres de 10 ans, ou il a dirige a Ashdod une ecole de Piyyout, qui s'appelle HAMERKAZ LEPIYYOUT VECHIRA, et ou il a fonde l'Orchestre Andalou d'Ashdod, ayant ete le premier a reunir avec les musiciens originaire du Maroc, des musiciens originaire de RUSSIE. Il a ainsi donne plusieurs concerts de haute qualite et tres apprecie par un fervent public qui regrette son depart jusqu'a ce jour.
Pour des raisons personnelles et familiales il a decide de retourner a MONTREAL. Sur les piliers de l'Orchestre qu'il avait fonde
d'autres personnes ont construit l'ORCHETRE ANDALOU D'ISRAEL,dont on parle tant de nos jours. Bien sur il est revenu de temps en temps pour des concerts a la demande de son public fidele.
Il y a pres de 2 ans, il a ete invite a chanter au Maroc, et en cette occasion la Chaine Marocaine 2M,l'a honore dans un Programe fabuleux qui s'appelle SHADA EL ALHAN, anime par la grande et belle Chanteuse de MELHOUN,MAJDA EL YIHIAOUI,et en presence du grand Cheikh de la musique GHERNATI au Maroc AHMED PIRO, ainsi que le Dr HEDDAOUI,
ce dernier avait fait sa these de Doctorat a la Sorbonne, sur SAMY ELMAGHRIBI ET LA SYMBIOSE DE LA MUSIQUE JUDEO-MAROCAINE.il est inutile de vous dire combien ce programme etait emouvant et comment a ete mis en Valeur l'apport important que SAMY a apporte a la Musique MAROCAINE ET ALGERIENNE a la fois.En cette occasion, il a chante sa nouvelle chanson "ANA OUELD ETMANINE SANA"(j'AI 80 ANS).
Je voudrais vous faire savoir que durant sa carriere, SAMY a ete le seul musicien Juif ayant appris a ecrire le Solfege et a diriger un Orchestre Symphonique, sans oublier sa Haute education et Sa connaissance parfaite de 5 Langues.Il n'y a aucun doute qu'il fait partie des Geants de la Musique de ce Siecle, tels AMDELWAHAB, FARID,
MOHAYEDDIN, EL ANKA , soit quelques Artistes uniques qui apparaissent
une fois a chaque Siecle.
On peut constater de nos jours, avec beaucoup de plaisir et d'honneur,que certains Jeunes Chanteurs ALGERIENS Contemporains ont adopte le style de SAMY, pour chanter l'ANDALOU ALGERIEN. queques uns parmi eux on meme enregistre des chants composes par SAMY, et je peux citer FELLA 3BABSA,qui a enregistre sur un de ses Albums "FEQ YA 3ACHQ EZIN" et NASR EDINE CHAOULI,qui a inclus dans un de ses albums QAFTANEK MEHLOUL. un grand BRAVO pour ces ARTISTES!
Etant actuellement souffrant, JE VOUDRAIS VOUS JOINDRE TOUS A MOI, POUR LUI SOUHAITER UN PROMPT RETABLISSEMENT, amen.
Des questions ? meme sur le repertoire de Samy, je me ferais un plaisir d'y repondre dans la mesure de mes possibilites et de mes connaissances.
RESPECTUEUSEMENT VOTRE ,
MAGHROUM.
Re: Sami El Maghribi
31 octobre 2007, 07:23
CHER MAGHROUM! VOICI UN 45 TOURS QUE J'AI TROUVE DANS MA COLLECTION

dE DEDE EL mAGHRIBI ET SES SOEURS .

MICHELINE.

Re: Sami El Maghribi
31 octobre 2007, 13:13
smileys with beersmileys with beerBonsoir MICHELINE,

merci pour la pochette, qui est aujourdh'ui une piece rare. BRAVO!
on sent que vous etes une FAN de SAMY ELMAGHRIBI.
bonne nuit - MAGHROUM.
Re: SAMI ELMAGHRIBI
09 mars 2008, 07:29
je suis la belle soeur de la fille de sami elmaghribi æ"ì ns sommes desoles de vous apprendre le deces aujourd'hui le 9.3.2008 au canada de l'artist tant aime.
Re: SAMI ELMAGHRIBI
09 mars 2008, 08:48
Nouvelle tres triste qui nous arrive aujourd hui.
Vous pouvez presenter vos condoleances et mettre un mot a sa memoire dans le sujet qui vient d'etre ouvert a cet effet
[dafina.net]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2008 14:18 par Dafouineuse.
Re: DECES DE SAMI MAGHRIBI
09 mars 2008, 12:50
Communiqué de presse du Dr David Bensoussan


Le Dr David Bensoussan, Président de la Communauté sépharade unifiée du Québec, annonce avec tristesse le décès de Mr Salomon Amzallag dit Samy El Maghribi à Montréal ce 2e jour d’Adar beth 5768, le 9 mars 2008.

Samy Al Maghribi a cristallisé l’expression même de la joie et du bonheur pour plus d’une génération. Sa musique était présente dans toutes nos fêtes et intégrait la quintessence de l’héritage musical judéo-marocain et andalou. Son interprétation de chansons populaires, les qçédas, et ses chansons au style reconnaissable entre toutes sont restées à tout jamais gravées dans le cœur d’une communauté dispersée de par le monde, et même dans celui de la nouvelle génération qui fredonne ses airs de musique, même si elle n’en saisit pas toujours les mots et le sens!

Samy Al Maghribi a été au coeur de l’actualité, que ce soit pour saluer le retour de l’exil de Sa Majesté Mohamed V en 1955 ou encore pour exprimer le chagrin de tout un chacun à la suite du tremblement de terre d’Agadir en 1960. Samy Al Maghribi s’est consacré ensuite au chant religieux et a su en éclairer le sens par ses interprétations qui traduisaient le souhait du psalmiste : Hodou ladoshem bekinor, bekinor vékol zimerah : Glorifiez l’Éternel par la lyre et les chants harmonieux, et ‘Aleh higayone bekinor : Élève la pensée par la lyre. Il a ensuite interprété les chants liturgiques et séculiers, ce qu’il annonça dans son comeback engheni ounseli.

Samy Al Maghribi avait une érudition musicale unique qui se retrouvait dans sa parfaite maîtrise de l’hébreu et de l’arabe classique. Il fut le premier à transcrire la musique andalouse. Il en a étudié le répertoire pour former des mélomanes dans la tradition de la poésie chantée judéo-marocaine des piyoutim, du malhoun et du matrouz, des noubas du gharnati, du moual marocain, du chaâbi algérien et du haouzi.

Au début de sa carrière l’une de ses premières chansons fut et reste toujours : ay lou kane kanou ‘andi lmlayne : Ah si j’étais millionnaire ! Et de fait, les adeptes de Samy Al Maghribi se comptent aujourd’hui par millions. Son refrain ‘amri ma nenshak ya mama nous accompagnera toujours. Que ce soit avec l’Orchestre andalou d’Israël, les congrégations montréalaises et les orchestres marocains et algériens, ou encore dans l’intimité des foyers, Samy al Maghribi a laissé le souvenir indélébile d’une voix juste et d’une mélodie qui imprègne les cœurs de sérénité.

Samy Amzallag a réussi à unir ensemble juifs et musulmans grâce à l’amour du chant, égayant ainsi des solitudes qui ne demandent qu’à s’unir et à projeter leur âme dans l’amour et le respect. Il a ainsi contribué à la vision de paix des temps futurs.

Fasse qu’un chant nouveau d’amour et de paix s’élève qui transcendera les peuples et les nations dans l’harmonie.
SAMY EL MAGHRIBI
09 mars 2008, 14:16
Hommage a Samy qui restera toujours dans mon coeur.
J'ai mis de la musique sur VotreZo, je mettrai d'autres encore:

Omri Ma Nensak Ya Mama [votrezo.com]

Qacidat Al Kaoui [votrezo.com]
Re: Samy El Maghribi
09 mars 2008, 14:51
Merci Yael, Tres tres belle chanson que OMRI MA NENSAK YA MAMA, en quelle autre langue que celle-ci un artiste aurait-il pu chanter " JAMAIS JE NE T'OUBLIERAI OH MAMAN" ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 11:10 par clementine.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 06:15
chanson de ''el kaoui'', plutot. .
[votrezo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 10:30 par Dafouineuse.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 06:19
j'allais la mettre.....il y avait deux c'est la premiere. je m'excuse.
[votrezo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/2008 11:15 par Dafouineuse.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 07:40
Samy El Maghribi au Maroc (sur 2M) :

[www.dailymotion.com]



Lamak
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 10:47
hier soir le 9 mars2008 la chaine marocaine 2M (satellite) a rediffusée la soirée artistique ou samy el maghribi a chanté ,c'était une belle coïncidence pour lui rendre hommage.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 mars 2008, 12:19
Les musiques de Samy sur Votrezo (ce message sera mis a jour au fur et a mesure de vos envois)

1-Besahtec Ya Omri [votrezo.com]
2-Qacidat al kaoui [votrezo.com]
3-Oumri ma nensak [votrezo.com]
4-Warda Aala Khadek [votrezo.com]
5-Ayli aouaadi lalla [votrezo.com]
6-Ala Ouhida [votrezo.com]


Mis a jour 13 mars 2008



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/2008 09:06 par Dafouineuse.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 08:08
CHERE MESSODY ET FAMILLE,

C'EST AVEC UNE GRANDE DOULEUR QUE NOUS AVONS APPRIS CETTE TRISTE

NOUVELLE. POUR NOUS , SES AMIS ET TOUS SES "FANS" SAMY LAISSE UN GRAND

VIDE DANS LE MONDE DE LA MUSIQUE ANDALOUSE ET JUDEO-ARABE, DONT IL ETAIT

UN GRAND MAITRE ET UN PRINCE.OUTRE SA CULTURE , ET SA CULTURE MUSICALE

ON NE PEUT OUBLIER SA NOBLESSE ET SA GENTLEMANIE, SON SAVOIR VIVRE, ET

LE RESPECT QU'IL SAVAIT BRILLAMENT DONNER A SON ENTOURAGE.

A LA FOIS, NOS YEUX ET NOTRE COEUR LE PLEURENT. PUISSE "HASHEM"

TOUT PUISSANT L'ACCEUILLIR DANS SON PARADIS.
åúðåçîå îäùîéí éäéä æéëøå áøåê

NOS SINCERES CONDOLEANCES !

CHABA ET RAYMOND ALLON - NATHANYA
Re: SAMY EL MAGHRIBI
11 mars 2008, 18:34
Que son ame repose en paix au Paradis avec tout les justes D'Israel.

Sylvain
Pièces jointes:
Samy Mar 9 2008.jpg
Re: SAMY EL MAGHRIBI
20 mars 2008, 15:35
UN grand homage pour Sami le leader de la chanson juive marocaine.
Cet homme nous a quitté silencieusement.Et c'est à nous de mémoriser son bon souvenir.
Allah Irahmou.
Re: SAMY EL MAGHRIBI
09 avril 2008, 09:24




Pour les inconditionnels de Samy .

halkoma
Re: SAMY EL MAGHRIBI
10 avril 2008, 01:21
Hommage à Samy El Maghribi youm elkhmiss - version complète

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] El Maghribi - youm elkhmiss (complete)</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved