Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salim Halali

Envoyé par dethaey.eli 
Re: Salim Halali
17 août 2009, 16:20
la derniere photo avant de m'en aller ... un au revoir

Adriendan
Pièces jointes:
retraite_2.JPG
Re: Salim Halali
19 août 2009, 06:16
Merci Adriendan pour ce reportage photos émouvant.
J'espère que tu raconteras aussi les témoignages que tu as pu avoir sur place.
Voici pour toi et pour tous les amateurs une magnifique chanson de Salim : Li kelbou Safi


Re: Salim Halali
19 août 2009, 09:42
...salam cher adrien et bravo pour ton amour pour monsieur lahlali...qui ne sera jamais delaisser puisque ses chansons brillent encore au firmament de l eternite...salam aussi a yael et a tous ceux qui liront ce message...amities...kaki...
Pièces jointes:
kakii.jpg
Re: Salim Halali
19 août 2009, 15:57
Bonsoir,
Merci pour vos mercis...

Ayant la chance de discuter longuement et très regulierement avec le musicien (tarbouka) le plus proche, qui a suivi Salim Halali depuis les années 40 jusqu'à la fin, j'ai le privilege d'entendre des anectodes, des histoires de tournées et bien encore. Bien sur, on m'a raconté le Salim Halali colérique, le chanteur exigeant avec lui même et envers ses musiciens (l'insulte lui etait familière mais sans mechanceté), l'homme déroutant en amitié, le provocateur, mais il avait bon coeur et faisait don de ses cachets pour diverses causes en toute discretion.

Une anectode qui s'est déroulée au Canada: Lors d'un gala qu'il devait donner au Canada, Salim etait dans sa chambre d'hotel et ses musiciens dans une autre. Subitement ses musiciens accourent dans la chambre de Salim, celui-ci s'etant fait agresser et voler ses bijoux et argent.
Salim etait amoché, il avait un bleu à l'oeil. Le spectacle devait demarrer et Salim refuse d'aller chanter à cause de l'incident.
Son producteur le raisonne, rien n'y fait. Vint l'idée aux musiciens de chantonner " el ayin zerga" à Salim qui avait un oeil au beurre noir!!!
Cela eu pour effet de decrisper l'atmosphere et le gala put commencer!!!


Quant à ma visite à Cannes, j'ai entendu de la part des voisins l'ayant connu un Salim discret vivant tranquillement dans sa villa située au fond de la rue. Le boulanger l'a bien connu ainsi que le garagiste qui s'occupait de son vehicule

Par contre, quand il donnait une reception, c'etait fastueux. Des personnes se souviennent d'une fête ou il a fait venir un elephant dans son parc. Cette vie à la Villa St Charles dura jusqu'en 1993 ( à 73 ans) date à laquelle il entra à la maison de retraite sise à Vallauris.

J'y suis allé et j'ai vu le personnel qui l'a bien connu. Ils gardent un souvenir d'une personne attachante avec un certain caractere mais toujours courtois. Il passait ses journées seul ou à attendre la personne du personnel avec qui il s'entendait pour discuter.

De l'avis du personnel, personne ne venait le voir. De plus, il refusait toute visite. Au début le personnel ne croyait pas avoir affaire à une star dans l'arabo andalou. Quand Salim leur a sorti ses photos, ou les coupures de presse, ils ont compris. A ce jour, le personnel soignant m'a confié ne pas comprendre comment Salim a dilapidé toute sa fortune pour finir dans une maison de retraite.

Il etait vétu simplement et ne demandait rien. Il disait être repus de ce monde ci bas.

En juin 2005, apres deux alertes, Salim Halali s'est eteint au Centre hospitalier d'Antibes à l'âge de 85 ans dans l'anonymat.

Selon ses souhaits, Salim a été incinéré comme son ami Pierre disparu quelques années auparavant, et ses cendres ont été dispersées sur le jardin des souvenirs.

Salim aimait qu'on prete attention au chanteur mais pas à l'homme. Aujourd'hui, l'homme et le chanteur sont entrés dans la légende.

PS: une photo de salim dans sa maison de retraite. (issue de mon album personnel)

Adriendan
Pièces jointes:
salim.JPG
Re: Salim Halali
20 août 2009, 08:18
Bonjour Adrien,

Merci d'avoir rendu cet hommage a Salim Lahlali, ce grand chanteur qui a charme notre enfance et notre adolescence.

Comme dans le temps on n'avait ni radio ni gramophone, figure-toi qu'on allait l'apres-midi, a la sortie de l'ecole, a la fete foraine de notre quartier a casablanca pour ecouter Salim chanter Mounira, achaqt tafla, el achq ya nas, Nadeera et bien d'autres.
Une question cher Adrien : Les pochettes 78 tours d'alors portaient toutes le nom de Salim LAHLALI et non HALALI, pourquoi ce changement de nom ?

Moscal
Re: Salim Halali
24 août 2009, 13:02
A la fin des années 1930 demarre la carrière de Salim Lahlali avec l'aide des chanteurs Bachtarzi Mahieddine et Mohamed Elkamal.
Il gardera ce nom et le changera sans véritable raison pour HALALI.
Les algériens à ce jour l'appelent Salim HILALI. Alors HILALI, HALALI ?
Seuls les membres de sa famille (ses nieces dont rachel avec qui il etait tres proche) pourraient repondre à la question... mais ils restent muets et ne semblent pas vouloir apporter leut contribuer sur ce site. dommage !

Adriendan
Re: Salim Halali
25 août 2009, 15:51
Moi je posséde une cinquantaine de disque en 78 t et sur ses disques notament son premier disque qu'il a enregistré chez "PATHE" en 1939 avec l'orchestre de son parrain Mohamed EL KAMAL ,la chansson 3erjaa lablalak" il est inscrit en Arabe "oustad Hlali" est en francais "S.HALALI" et ce dans tous ses disques.
Re: Salim Halali
03 février 2010, 06:57
C'est une photo prise en 1968 au "Rissani" de Casablanca" SALIM en compagnie de Abdelwahab DOUKALI lorsd'une soirée qu'ils ont animé au profit du croissant rouge marocain.
Pièces jointes:
Image 003.jpg
Re: Salim Halali
10 février 2010, 07:56
Pour Adriendan et tous les amateurs de Salim

Ya-Qalbi-Khalli-Elhal plus la pochette de l'epoque [votrezo.com]


Layali el Andalous [votrezo.com]


Pièces jointes:
Salim.jpg
Re: Salim Halali
09 juillet 2010, 10:43
Salam,

Je suis completement fan ! il me fait vivre mon Algérie a chaque fois que je l'entends.
Personnellement, et dans mon entourage, on l'apelle Salim Lahlali.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/2010 10:46 par m_naima.
Re: Salim Halali
11 janvier 2011, 13:51
salam,
je ss fans de se grand monsieur j'adore sa chonson "fettouma t3az 3laya" qui veut bien svp me dire quand elle a été enregistrer et où?? merci
Re: Salim Halali
15 janvier 2011, 09:34
Citation
rbatia4
salam,
je ss fans de se grand monsieur j'adore sa chonson "fettouma t3az 3laya" qui veut bien svp me dire quand elle a été enregistrer et où?? merci



La chanson "fatouma taaz aliya" a été enregistré pour la premiére fois par la grande vedette tunisiene Hassiba Rochdi sur disque "pathé" et a été reprise et enregistrée par SalimHalali en 1971 sur disque "polydor". à votre service pour tout renseignement sur Salim.
Re: les boites de nuits et cabart
08 février 2011, 04:46
j'aime bcp S. Hilali (Simon), ces chansons son indémodables, laissez le avec nous, même si il est né en algérie, il a vécu au Maroc, et il est mort en France. SM MedV l'a tenu sous sa protection quant les temps étaient difficiles, votre pays c'est celui qui vous protège, alors... ya 7esra 3la dik liyam fine....dar el beda diali...sinya sinyti... et ma7eni zin... dour biha...ghorbati... Bcp de marocains les fredonnent sans savoir leur auteur.
Re: Salim Halali
10 mars 2011, 01:54
Paix à son âme Salim Halali reste à ce jour un chanteur inegale sa terbouka exceptionnelle me fait encore vibrer quand j ecoute sa musique. J'ai eu la chance et le privelège de le voir -une seule fois hélas- au coq d'or a casablanca avec mes parents.Le coq d'or etait la sortie " d honneur" que mes parents offraient a nos invites de passage à casablanca Des beaux souvenirs des temps revolus .......qui ont laisses des empreintes indelebiles dans mon coeur et dans ma memoire.
Re: Salim Halali
25 juin 2011, 17:01
Pour les fans de Salim Halali,j'aienregistré de rares chansons du grand et immortel chanteur Maghrebin SalimHalali que je concerve sur disques vinyl 78t dans ma discothéque.Vous puvez les écouter sur YouTube.
Re: Salim Halali
01 mai 2012, 01:03
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me traduire "el forga morra", que signifie ce titre ??
Re: Salim Halali
17 mai 2012, 03:05
...salam ouahioune...el forga mora veut tout simplement dire la separation est amere...pour info actuellement le chercheur ùarocain rachid aboutaj rend un hommage d une grande qualite a monsieur salim lahlali tous les lundi et mercredi soir vers 21 h dans l emission ghna bladna sur la radio casablancaise mfm...amitie a tous ceux qui liront ce message...kaki...
Pièces jointes:
kakii.jpg
wad
Re: Salim Halali
19 juin 2012, 08:45
Merci à Marc pour tous ces renseignements sur notre adoré Salim. Je dois confesser que, moi aussi, j'ai toujours pensé qu'il était marocain. Mais qu'importe qu'il soit marocain, algérien ou tunisien. L'essentiel c'est son grand Art qui le place parmi les plus Grands de la musique Judéo-Arabe.
wad
Re: Salim Halali
19 juin 2012, 08:55
Merci Marc pour tous ces renseignements sur notre cher et adoré Salim Hallali. Qu'importe qu'il soit marocain, algérien ou tunisien. L'essentiel est l'immensité de son Art qui fait de lui - sans nul doute - l'un des plus GRANDS de la musique judéo-arabe. Je pense que c'est tout simplement ainsi que nous devons l'aimer et l'honorer.
Re: Salim Halali
24 juin 2012, 11:49
Bonjour a tous !

Je voulais participer auprès de vous , je me presente je suis une jeune casablancaise qui a réalisée son projet de fin d'etudes sur le patrimoine musical judéo maghrébin. Je partage avec vous une video que j'ai réalisée a la conquete du coq d'or ! Avec Feu Salim Halali smiling smiley
Grande fan du gitan maghrébin , qui fut le centre de mon PFE , partir sur ses traces a l'ancienne medina fut un voyage a travers le temps , une virée pleine d'emotions...

Un seul mot a dire : Ya Hasra 3la douk layam ....





Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved