Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL

SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
28 octobre 2003, 21:27
AU MAROC ON AVAIT PEUR LORSQUE ON VERSAIT DU SEL CAR CA FAISSAIT DES DISPUTES.
ON NE DEVAIT PAS S'ASSEOIR SUR UNE TABLE CAR CA FAIT DES DISPUTES.
ON AVAIT TRES TRES PEUR DU MAUVAIS OEIL, ALORS POUR LE MAUVAIS OEIL , IL Y A LA MAIN DE FATMA ( HAMSA).
IL Y A LE BKHOR AVEC L'ACHEB ET LE HARMEL DANS UN CANOUNE.
IL Y A L'EAU DE MER.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/2006 08:53 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
29 octobre 2003, 22:57
alors pour l'eau de mer il faut remplir une bouteille avec 7 vagues.
comment on fait on aproche la bouteille chaque fois que la vague arrive et comme ca 7 fois , et on verse cette eau parterre sur le carrelage de toute la maison ca enleve le mauvais oeil.
le samedi soir on ne faisait pas sortir de la maison ni objets, ni argent ,
meme les invites qui venaient passes le shabat devaient rester jusqu'a dimanche.
le samedi soir ( lilt el had ) on ne mangeait pas d'olives noires ni on ne buvait du cafe. c'etait une habitude chez tous les juifs du nord et du sud pour ne pas faire sortir la chekhina du shabat.
on ne se douchait pas apres minuit a cause des voisins d'en bas( c'est comme ca qu'on appelait les jnounes) et on n'ouvrait pas le robinet d'eau chaude , ni on jetait de l'eau chaude dans les cabinets , on ne touchait pas a l'eau chaude du tout du tout ,apres minuit.
on mettait un petit tehilim et du sel de omer sous l'oreiller des enfants.
les femmes acrochaient un poisson en or a leur cou.
lorsque les vieille femmes parlent etre elles au lieu de dire 5 ( hamsa) dans une conversation elles disent ta main.
aux bebes on leur mettait un petit bracelet noir.
si vous connaissez d'autre croyance ecrivez-les.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:50 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
02 novembre 2003, 01:25
Pour retrouver un objet egare dans la maison on avait l'habitude d'accrocher des ciseaux a une poignee de porte . On disait Alek Chitan, pour que les mauvais esprits rendent l'objet.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
02 novembre 2003, 02:02
ben nous on nouait un mouchoir on le jetait parterre et on disait naynaal el chitan el hrami et lorsqu'on retrouvait l'objet il faut vite redefaire le noeud.
une mariee ne doit pas s'habillait en noir pendant toute la premiere annee c'est pas bon .
les maries ne doivent pas aller dans un enterrement la premiere annee de mariage .
frote de l'ail a la porte d'une boutique ou d'un magasin fait partir les mauvais genis.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:51 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
07 novembre 2003, 06:19
dans la rubrique croyance et superstition.......
Mon épouse qui est d Algerie qui aime par ailleurs de temps en temps faire un petit tiercé a l habitude lors des retransmissions T.V du tiercé de nouer un mouchoir en disant : " je noue les pattes du 10 "(par exemple ) pour que celui ci freine ! ou pour l'empecher d'etre dans le tiercé gagnant ! Je peux vous dire que moi je me marre ! elle par contre est très serieuse .......Il parrait que cela marche !
amicalement
Jacky...............................



patatabuena
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
08 novembre 2003, 04:34
oui tous çà on le pratiquait chez nous , ( plus ou moins)

par exemple il faut pas passer au dessous des escalier ( ssloum) on dit quec'est un port malheur.

qunad qlq un parle des maladie , de la mort ou de qlq choses mauvaise on frape le bois et on dit ( sh'kaoui )

on donne pas le gherbal ou le sel le jour du mercredi ( d'arpres les astrologues c'est le jours de malheur ( yamoum nahss ) )

il faut pas passer au dessus de qlq choses de la femme qui est en régle on dit que çà fait les boutons au visage.

j'ai vu que ya des femmes lavent leur pieds avant de sortir de la maison qui est en deuil ( j'ai demandé , alors c'etait , pour laisser la mort ici )

ya bcp bcp de coyances qui existent encore au maroc ( mais dans ma maison on a dépassé celà y a longtemps avant que maman "Lalla l'ekbira" se marie avec Yehya " mon papa que dieu garde son ame , amen" )

Yassar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:51 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
09 novembre 2003, 14:12
Concernant l'histoire de l'echelle, je croyais que c'etait une superstition sans fondement mais on m'a donne une explication rescemment.
Il parait que dans la loi juive, celui qui avait tue par inadvertance ne pouvait pas etre condamne a mort. Il etait donc condamne a etre tue "par inadvertance" et quand il passait sous une echelle il avait le risque que ce soit le bourreau qui fasse tomber l'echelle pour le tuer.

Une autre superstition : on gardait toujours un morceau de l'aphikomane du seder de pessah. On disait que si la mer etait dechainee il fallait jeter cet aphikomane a la mer et qu'elle se calmait tout de suite.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
09 novembre 2003, 14:51
voici encore d' autres supertitions, on ne laisse jamais les ciseaux ouvert car c'est mauvais , on a de grandes depenses, apres.
on ne ronge pas les ongles car ca amene la ruine.
si on reve qu'un rabbin nous demande je veux venir chez toi fais moi une petite place et que vous etes enceinte il faut donner au bebe son nom meme s'il s'appelle .............. et ensuite vous lui ajoutez le deuxieme nom que vous avez choisi attention c'est tres important.
si vous avez un orgelet sur la paupiere inferieure c'est que quelqu'un de la famille va avoir une fille .
et si vous avez un orgelet sur la paupiere superieure c'est que qu'elqu'un de la famille va avoir un garcon.
si la levre superieure vous pique c'est slam el kher vous allez recevoir des nouvelles de quelqu'un de cher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:51 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
12 novembre 2003, 14:31
si on voit le sefer tora dans lkes reves celà veux dire que tu ya qlqu un qui va nous quitter ( mourir)

ou arracher les dents .

tomber sur terre.

Yassar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:52 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
16 novembre 2003, 01:13
Par contre , quand on on rentrait dans une nouvelle maison , il fallait
mettre du sel dans tous les coins de la maison pour eloigner eshitan,
ma mere le fait encore.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
16 novembre 2003, 10:20
bonjour esther bien venu parmi nous.
non chez nous lorsqu'on rentre dans une nouvelle maison on fait rentrer d'abord une bouteille d'huile et un kilo de sucre .
et on fait un couscous qu'on partage en plusieurs petits sachets en plastique ( avant de mettre le sel) et on les met dans tous les coins de l'appartement ou de la maison ou d'un nouveau commerce, c'est la seouda pour les voisins du bas( les chitanes). il y a qui ajoutent un petit sachet de henna,ou qui passent de l'huile sur la premiere marche s'il y a des escaliers. mais je sais que chez nous le sel apporte des disputes.
ensuite tous les amis et famille qui viennent pour dire mazal tov pour la nouvelle maison rentre avec du sucre dans la main ,
ca fait qu'en 1961 lorsque nous avons quitte la rue du commissaire ladeuil( au boulevard d'anfa )et sommes rentres a la rue pierre parent .
les gens qui venaient voir la nouvelle maison venaient avec le pilon de sucre de ( 5 kg) ca fait que jusqu'a notre depart pour l'israel on avait du sucre au fait qui a une photo avec un pilon de sucre comme chez nous, au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:52 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
15 juin 2004, 13:09
Ahh voila, je prefere les superstitions dialna, rires.
Comme a rappele Emeraude cracher 3 fois par terre pour enlever le mauvais oeil c'est une superstition du Maroc je crois.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
17 juin 2004, 02:22
lorsque on assiste à une circoncision dans le reve, qu'est ce que cela veut dire^, merci de m'éclairer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:52 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
17 juin 2004, 05:05
Bonjour tout le monde!
Emeraude, esther, et micheline vous avez l'air adorable!
pour ce qui est de superestition au Maroc, je citerai par exemple:
-il ne faut pas qu'une jeune fille mette les chaussures d'une veuve qui vient de perdre son mari.
-il faut jouer avec les clés dans la maison, ça provoque des disputes.
-ne pas ouvrir un parapluie ,ça raméne un malheure
-il faut pas parler dans les toilettes ou la salle de bain
-les petits bébés ne doivent pas étre dans les mariages, sinon la mariée lui mettra un peu de salive dans la bouche (c dégoûtant mais y'en a qui le faisaient)
-le marié doit porter qq chose de clair pas de bleu ni gris foncé ni noir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/2007 14:39 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
19 juin 2004, 12:55
LA MAIN DE FATMA
27 juin 2004, 23:55
LA MAIN DE FATMA

Au Maroc, les croyances magiques étaient d'une grande importance dans la vie quotidienne. Les talismans et amulettes permettaient l'expression de ces croyances, ainsi que le talent des artistes qui les façonnaient.

L'amulette telle la main de Fatma (hamsa).
la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa"winking smiley qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé,était portée (et a l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.

C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde arabe,jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil. Pour comprendre, mieux, ce qu'est le mauvais .
C'est l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste,d' une parole ou plus précisément d' un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:53 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
03 juillet 2004, 06:12
PATATABUENA

Au sujet du tierce...

j'comprend pas... Tu dis: .......Il parrait que cela marche !
Mais puisque tu es la bas et que tu l'observe et que tu es temoin des resultats... ALORS ELLE GAGNE OU ELLE GAGNE PAS?! (bli 'ayin ra'a..)

Lily



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:53 par clementine.
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
09 juillet 2004, 12:25
DAFOUINEUSE
VOICI UNE GRAVURE NAIVE DU ROI SALOMON ENTOURE DE SES JNOUNS QU IL COMMANDAIT. SIDNA SOLIMAN POUR LES MUSULMAN S CETTE GRAVURE EST DANS TOUTES LES MAISONS TRADITIONNELLE MAROCAINES ELLE EST CENSEE PROTEGER DU MAUVAIS OEIL PEUT ETRE AS TU EU L OCCASION DE L APPERCEVOIR
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
19 octobre 2004, 16:10
si on faisait une grimace, ma grand mere nous disait si la mouka ( le hibou ) passe tu vas rester comme ca.

on nous faisait peur avec la mouka





Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:53 par clementine.
Pièces jointes:
eva
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
20 octobre 2004, 10:53
Bonsoir à vous tous,

Ma grand-mère me disait aussi énormément de choses de la fameuse "mouka" le hibou.

Pire, elle nous parlait (et en parle toujours, elle vis à Rabat): ne souriez jamais devant une grenouille car cette dernière a le pouvoir de compter vos dents et de les faire disparaître à tout jamais.

Amitiés.

Eva la Rbatiya
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved