Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL

Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
07 juillet 2007, 07:00
Bonjour,
Ce jour samedi 7.7.7 est un grand jour pour le chiffre sept…
La liste des expressions avec le chiffre sept est extraordinairement longue…citons :
Les 7 jours de la semaine , les 7 piliers de la sagesse , les 7 couleurs de l'arc en ciel , les 7 vertus , les 7 pechés capitaux , les 7 merveilles du Monde , le chandelier à 7 branches , les 7 dons de l'Esprit , les 7Arts Liberaux ( grammaire, rhetorique , dialectique , arithmetique, geométrie, musique, astronomie) …etc.
On retrouve évidemment le chiffre sept dans l'histoire des superstitions;
Ainsi, autrefois, dans le mellah de FES pendant "7 nuits" (à minuit) apres la naissance d'un enfant un membre de la famille de la mère faisait tournoyer un sabre dans la chambre du nouveau-né afin d'eloigner le "mauvais œil" (voir mon message du 6 juin dans cette rubrique).
Toujours au MAROC le chiffre sept apparait lors des ceremonies du henné ; ainsi "sept jours" apres la naissance d'un enfant il convient d'appliquer du henné sur la cheville droite de la mère pour "qu'elle reparte du bon pied "et sur ses mains pour qu'elle "transmette la baraka à son enfant".
La veille des mariages lors de la leilat al-Hanna , et du grand henné au hammam il est recommandé , apres avoir enduit de henné la tête , les pieds et les mains (ne pas oublier de dessiner un œil sur la main pour chasser les mauvais genies) de la future mariée , de jeter aux jnouns par la grille de l'egout "les sept" boules de henné en prononçant la phrase "ô maîtres de la terre , ceci est votre part".
Pièces jointes:
main 2.jpg
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
07 juillet 2007, 07:17
Il convient d'ajouter , ce que save la plupart des Dafinous , que le henné , au Maroc, était et est encore parfois ,également, utilisé dans bien d'autres cas …par exemple lors de la premiére toilette du nourrisson il est recommandé de disperser du henné dans la pièce afin d'écarter les mauvais genies .
Un an apres la "hennayat" du mariage il est souhaitable de renouveler le grand henné de la mariée en traçant dans le creux de sa main droite le carré magique qui garantira la stabilité du mariage…bien d'autres exemples existent….
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
17 août 2008, 03:00
Bonjour Tout le monde,

Nouvelle inscrite, je voudrai que vous m'aidiez en me disant ce que je dois faire..mon petit fils qui a 2 mois est à l'hopital, car il rejette tout le temps son lait, cela fait 3 nuits qu'il y ait et les médecins ne savent pas,, je suis sure qu'il a le mauvais oeil, pouvez vous me dire ce que je dois faire et comment faire s'il vous plait, c'est trés urgent..merci à tout le monde
Bises

Jess
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
17 octobre 2008, 04:54
et aussi: quand par mes gardes on fait tomber du sel par terre, il fait tout de suite mettre du sucre dessus afin d'annuler la dispute eventuelle . (je le fait) manger tjrs 2 olives. quand mes enfants me demandent la signification je reponds tjrs que c'est mon pere zl qui me le disait, sans ajouter + de details. et aussi les tehilim sous l'oreille avrc le couteau et le sel.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
17 octobre 2008, 08:23
Edith, je pratique aussi la superstition des 2 olives.
J'ai demande une explication il y a longtemps et l'on m'avait repondu que le fait de ne gouter qu'a une seule olive faisait reference au repas des endeuilles.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
17 octobre 2008, 08:25
Meme principe pour l'oeuf non sale qui lui aussi avec l'olive est le premier repas que les endeuilles prennent apres leur retour du cimetiere.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
18 octobre 2008, 02:43
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Ce jour samedi 7.7.7 est un grand jour pour le
> chiffre sept…
> La liste des expressions avec le chiffre sept est
> extraordinairement longue…citons :
> Les 7 jours de la semaine , les 7 piliers de la
> sagesse , les 7 couleurs de l'arc en ciel , les 7
> vertus , les 7 pechés capitaux , les 7 merveilles
> du Monde , le chandelier à 7 branches , les 7 dons
> de l'Esprit , les 7Arts Liberaux ( grammaire,
> rhetorique , dialectique , arithmetique,
> geométrie, musique, astronomie) …etc.
> On retrouve évidemment le chiffre sept dans
> l'histoire des superstitions;
> Ainsi, autrefois, dans le mellah de FES pendant
> "7 nuits" (à minuit) apres la naissance d'un
> enfant un membre de la famille de la mère faisait
> tournoyer un sabre dans la chambre du nouveau-né
> afin d'eloigner le "mauvais œil" (voir mon message
> du 6 juin dans cette rubrique).
> Toujours au MAROC le chiffre sept apparait lors
> des ceremonies du henné ; ainsi "sept jours" apres
> la naissance d'un enfant il convient d'appliquer
> du henné sur la cheville droite de la mère pour
> "qu'elle reparte du bon pied "et sur ses mains
> pour qu'elle "transmette la baraka à son enfant".
> La veille des mariages lors de la leilat al-Hanna
> , et du grand henné au hammam il est recommandé ,
> apres avoir enduit de henné la tête , les pieds et
> les mains (ne pas oublier de dessiner un œil sur
> la main pour chasser les mauvais genies) de la
> future mariée , de jeter aux jnouns par la grille
> de l'egout "les sept" boules de henné en
> prononçant la phrase "ô maîtres de la terre , ceci
> est votre part".
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

LES SEPT CIEUX RECONNUS PAR LES 3 RELIGIONS.

LE CHAT POSSEDE 7 AMES. IL EST SUPERSTIEUX DE LE TUER.

PARMI LES REVES OU CAUCHEMARS SURTITIEUX........MANGER DES RAISINS DANS UN REVE PORTE MALHEUR.

ENTENDRE UN HIBOU PRES DE CHEZ SOIT..ALLAH YESTER, une mort est annoncé dans les environs, voisins , familles ...
la mouka
09 mai 2008, 08:28
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur la fameuse mouka qui fait si peur. D'où vient cette croyance? Avez-vous des anecdotes? Que vous a raconté vos grands-parentsz sur la moka?
Merci.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
23 janvier 2009, 08:18
Lue sur google.es la Mouka ou Moka serait une créature chimérique, vampire, non morte et non vivante suivant divers folklores et traditions populaires qui sort du tombeau pour sucer le sang des vivants afin d´en tirer la force vitale. C´est sans doute une référence du langage espagnol d´une mère disant à son enfant "si no te duermes viene la Moka" Si tu ne t´endors pas la Moka arrivera.
Quelle horreur, ah qu´est ce que je vais bien dormir ce soir , tiens!
mc
liz
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
10 mai 2009, 06:56
Bonjour à tous!

je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais que vous m'apportiez votrer aide concernant le mauvais oeil.

Depuis un certain temps j'ai beaucoup d'accidents de la route, de tracas, d'angoisses, de sensations désagréables, pas vraiment la forme.

Puis un jour j'ai eu un reve, tellement réel que j'en suis encore perturbée à chaque fois que j'essaies de fermer l'oeil.

Dans ce reve une vieille dame m'a dit qu'il allait m'arriver un grand malheur et à ce moment un jeune femme est apparu et m'a dit que quand celà arriverait il fallait que je dise 3 mots (d'ailleurs elle me les a repeté 3 fois) seulement je ne connais pas le sens de ces mots, ni quelle langue cela pourrait etre. Je ne sais d'ailleurs meme pas comment cela s'écrit puisque dans mon reve je les ai seulement entendu: much fret aleï (phonetiquement ça se prononcerait "mouche frète aleille"winking smiley. Evidemment je me suis reveillée en sursaut, mon ventre me faisant mal, il est devenu extremement dur sans que je ne sache pourquoi puis je me suis sentie oppressée et j'ai eu une sensation d'étranglement. Depuis plus rien mais je cherche desesperement à me proteger mais pour cela j'ai besoin d'aide...


Merci d'avance.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
23 juillet 2009, 07:11
tout dabord salut shalom et salam a3likoum !!!! jme presente jsuis algerienne et musulmane donc rien a voir avec l'intitulé du site ^^

mais j'ai juste une kestion ki me tracasse... je voulais savoir dans la religion juive kan kelkun est possedé comment vous faites pour le "depossedé" ?? parceke nous les musulmans on fait la rokya ( lire des versets du coran ki sont censé bruler le djinn et sa marche ^^) je voulais savoir comment sa marche chez les juifs et si sa depossède la personne !!! voilou et merci d'avance ^^
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
13 août 2009, 08:30
salam .shalom

j'ai lu les differents remedes qui consiste a ce proteger des mauvais esprits et mauvais oeil d'accord avec certain et pas convaincu avec d'autres ce qui est normal je vous dirais meme qu'il y en a qui utilise le plomb qu'il font tourner 7 fois autour de la tete du malade et de sa poitrine qu'il font fondre et qu'il jette dans un seau d'eau de mer qu'il place sous la personne atteinte du mal operation que repete le taleb ou le @#$%& plusieurs fois j'usqu'a epuration du plomb voila j'espere y avoir apporté mon petit grain de sel
Re: la mouka
13 août 2009, 11:03
Bonjour Lachouette,

Eh bien sans rire, MOUKA veut dire "la chouette" en arabe marocain. Elle fait peut-etre peur parce qu'elle ne chasse qu'a la tombee de la nuit, c'est pour ca que son nom est entoure de superstition.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
24 septembre 2009, 10:15
Shalom, salam

Moi personnellement je crois au mauvais oeil et des fois ca vient sans que ce soit volontaire lol
il m'est arrivé un jour, alors qu'on marchait ma soeur et ma mère au marché d'argenteuil ( paris) et il y avait un super tableau accroché, il était à vendre, mais il était tellement beau que nous sommes ( toutes les trois) restées scotchées devant ... et tout a coup " BADABOU... Le tableau s'est décroché et tombé en mille morceaux) !!! alors qu'on l'admirait, on la " hiyine" comme on dit....
non mais sérieusement, ca existe vraiment....
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
02 octobre 2011, 09:24
Pour combattre les forces du mal ,il faut être arme d une foi inébranlable, envers le tout puissant, .Croyons en Dieu ,et en sa puissance avec ferveur et rien ne nous arrivera.Tout n est que coutumes , superstitions et remèdes de grands mère.....
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
29 décembre 2011, 05:52
au Maroc c'est SHOUR et DJIN : La sorcellerieLe mot DJIN, de la racine lettres J et N en arabe désigne tout ce qui est cache , exemples :
- Jannah (paradis), Janine (fœtus), Jounainah (jardin particulier), J'nane (culture fruitière réservée), Jinane (cœur) etc...Le Coran et tous les livres Saints démontrent bien la sorcellerie, la distinction entre ce domaine et le charlatanisme, et leurs méfaits. L'histoire de Moise, l'histoire de Salomon est encore très éducative (Trône de la reine de Saba) entre les mains de Salomon instantanément.La sorcellerie existe bien, comme la médecine, le charlatanisme aussi ; ils vont en parallèle, il faut absolument s'éloigner de tout avis personnel ou d'influence acquise. Le monde des DJINS existait bien avant ADAM et EVE . La particularité des Djins en étant immatériels issus du Feu a ses plus hauts degrés, donc magnétisme, leur permet " physiquement " tous déplacements aussi bien dans l'espace que dans le temps. Reste la communication entre ces deux mondes, humains et Djins.Que nos amies et amis débattent avec nous, c'est vraiment intéressant.Mes notes sont prises du livre " Les croyances en sorcellerie au Maroc " qui donne toutes les définitions, les explications, la comparaison justement entre l'expérimental et le théorique ou l'inexistant dans ce domaine.Concernant les guérisseurs, non seulement ils guérissent superficiellement, mais ils passent leurs mains sur une tumeur, un kyste, etc.. Aussi profond soit-il ! Ils le sortent et le déposent a cote du patient.Le miracle c'est quand une chose naturelle par sa composition (sa nature) , sa présence dans l'espace et dans le temps , doit sortir de ce cadre. Exemple : le bâton de MOISE qui devient un serpent géant, sa main qui sort de ses vêtements en glace coulante, etc.. Le miracle est de Dieu seul en capable de faire sortir un naturel de son cadre. C’est cette métamorphose Divine qui est désignée par l'appellation miracle. Tout ce qui n'est pas miracle est faisable et a la portée de l'humain et bien sur du Djinn chacun selon ses capacités qui le composent et bien sur sa foi.
Quant aux maux ou maladies psychosomatiques, c'est ce qui d'entre eux est cause par l'état de l'âme (stress, chocs, peurs, etc...) Le diabète est une grande maladie psychosomatique malheureusement. L'envie chez la femme enceinte est psychosomatique ; l'envie non aboutie pour une fraise, un chocolat noir ; se marque malheureusement sur l'endroit du corps du bébé, en fonction de l'endroit touché par la maman. Nos mamans et grand-mères disaient toujours : le pauvre bébé, il porte l'envie au visage ; sa maman s'est gratté le visage par faute du morceau de chocolat !

Si ce coeur qui bat pouvait parler
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
28 mars 2012, 04:05
as tu cette gravure ? parce qu'il é vrai que je l'ai apercu dans plusieurs maison au maroc
Re: MAUVAIS OEIL, CROYANCES, ET SUPERTITIONS .
09 juin 2012, 09:49
oh que je m'amuse en lisant ce forum. Mais quelle honte,avais-je, de voir dans mon proche entourage des personnes que je pensais sottes de croire aux superstitions.
Née de famille françaises catholiques, ayant vécu en Afrique du nord, je crois que j'ai du entendre les croyances de tout le bassin méditerranéen. Mais d'où sont-elles originaires???
en vrac,
oui je connais le rouge pour ou contre la rougeole, pour accrocher la queue du diable pour retrouver un objet, oui oui oui, le sel.
Les ciseaux ouverts derrière une porte pour éloigner les voleurs (quelle en est l'origine) Et pourquoi ne pas balayer le soir??? origine espagnole, marocaine?
Mais aussi :
avec une amie juive d'alger : avant d'entrer dans une maison neuve : mettre la main dans les entrailles d'un poisson et en barbouiller l'intérieur des portes. Dans une pelle des braises et de l'encens que l'on passe dans chaque pièce . Encens que nous retrouvons dans les cérémonies religieuses chrétiennes,
Ah un oeuf cassé sur le toit d'une voiture neuve,
Le verre d'eau jeté derrière nous quand nous nous absentons.
D'une amie corse, ne pas faire un lit à trois, A 3 me direz vous, si vous avez une petite fille qui aime vous aider, vous comprendrez mieux, car à deux femmes les lits se font plus vite, mais la titounette ne peut s'empécher de nous aider. Je pense que le lit à trois (simple réflexion de bon sens, mais peut-être loin de la réalité, qui doit éloigner ou annoncer un cocufiage. N'en serait-il pas de même , avec votre superstition d'une jeune femme offrant une paire de babouches à un homme?
En Turquie,( et peut-être ailleurs), quand vous admirez un enfant (oh les mamans n'aimaient pas) et que vous demandiez l'age, si le bébé paraissait 6 mois, la maman annonçait 10/12 mois. je pense, qu'alors le bébé paraissant chétif, je ne risquais pas de lui lancer le mauvais oeil.
Je pense revenir sur les superstitions juives d'Algérie, mais les enfants grandissants, ont, à leur tour, honte de ces pratiques. et mon amie, heureuse aieulle, se cache désormais, pour ne pas se faire traiter de sorcière inculte.
Oh, mais si les rabbins, ce me semble, avait un avis sur les désenvoutements. Itou pour les prêtres catholiques et l'exorcisme.
Ne m'en veuillez pas , s'il vous plait, de m'introduire dans ce forum, mais je suis si curieuse, de ces coutumes, croyances, qui s'enchevètrent.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
26 août 2012, 11:51
La superstition est une maladie au sein de la société. Et de la société ou d'une nation ne peut progresser à ce problème. Il peut être résolu par la croyance religieuse forte.
Re: SUPERSTITIONS, CROYANCES et MAUVAIS OEIL
26 août 2012, 23:36
ne désirant pas parler de religion.
J'ai, il y a des lustres, entendu un psychologue, expliquer les superstitions. Elles viendraient du fait que les personnes, voulant nier la réalité, ou leur responsabilité, dans des faits malencontreux qui leur arrivaient, préféraient mettre cela sur le compte du mauvais oeil, de jeteurs de sorts, etc, se dégageant ainsi de toute responsabilité de leur part,

citer ces rites , pour moi, ne fait parti que de la petite histoire et des peurs et manies, qui ont perduré pendant des siècles pour ce que l'on ne comprenait pas, n'expliquait pas, ou ne voulait pas comprendre et expliquer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved