Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REMEDES DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
19 janvier 2004, 05:31
comment soigner vous les bouassers?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:24 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
19 janvier 2004, 05:35
Merci pour la traduction du Cheh georges et aslama barouh aba bik parmis nous
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
19 janvier 2004, 10:04
je savais pâs que tu es une guérissante , je sens bien que tu n'as jamais tourné le dos au maroc , tu as toujours adoré nos traditions et nos cotumes .

Yassar



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:25 par clementine.
pour l'absinthe la chiba.
elle est tres bonne pour les soirs d'hiver puisqu'elle rechauffe le corps elle est tres bonne aussi comme boisson pour la fertilite des hommes elle es extraordinaire pour le mal de ventre.
elle est super pour un rhume, car elle chauffe l'organisme
il ne faut pas en mettre beaucoup car c'est une herbe tres amere.

IL FAUT EN METTRE TRES PEU CAR ELLE EST TRES AMER.

JACKY PATATAMEZIANA U M'AS TUE AVEC TA TANTE GIMOL.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:25 par clementine.
ALORS POUR VOUS TOUS LES MALADIES ET LEURS NOMS:
KRINA: C'EST UNE CRISE DE NERF TRES FORTE.
DARBA : C'EST UN COUP, TRES FORT, DANS UNE PARTIE DU CORPS.
SKHANA :LA FIEVRE.
TIFOUSH:LE TIFUS.
EL MESRANA ZAIDA: LA PENDICITE
DERBA EL KAHLA:C'EST UNE MALADIE INCURABLE.
ALORS LORSQUE 2 MAROCAINES JUIVES S'INSULTENT ELLES SE DISENT YJIQUE EL DERBA EL KAHLA, EL SKHANA OU EL TIFOUSH.
PATATAMEZIANA TU M'AS TUE AVEC TES NOMS JE NE LES AVAIT ENNTENDU DEPUIS LE MAROC , ZAAMA ICI JE SUIS DEVENUE DE PARIS AAY AAY AAY.

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
21 janvier 2004, 05:19
Toutes ces recettes !

notre infirmiere en chef ! tu as quelques chose pour payer moins d'impôts ?
Il parrait qu'une bonne HRIRA piquante c'est bon pour .............Le moral et pour la THAHEN KAITALO ( les vapeurs qui montent )

Moi j'ai une recette de la tante GIMOL.............

Un jaune d'oeuf bien battu avec de la canelle et du sucre
Un bon verre de blanc pour faire glisser le tout
Mettre un disque de JULIO IGLESIAS
Et si au bout d'un quart d'heure RIEN....NADA .......OUAALOU !
Eh bien !..................moi non plus j'y peux rien !
Amicalement vôtre
Jacky



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:26 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
22 février 2004, 01:47
BONJOUR LA FAMILLE DAFINA JE VOIS QU'EN CE MOMENT IL VOUS MANQUE DES VITAMINES VOUS ETES TOUS TRES FATIGUES .
VOILA JE VOUDRAIS AVOIR LES NOMS EN FRANCAIS DE
ACHEBmoody smiley
EL HARMELmoody smiley
FASOKHmoody smiley
ROUTAmoody smiley
FLAIOmoody smiley
MERCI




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:26 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
23 février 2004, 00:14
c'est exact on utilisait ou le papier bleu des pains de sucre ou celui des sachet dans lequel a babmarakech on nous mettais des fruits.
on le trempait aussi dans l'huile d'olive en cas de constipation.
salutation
ariel
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
26 février 2004, 09:43
un jour j'ai epluche un kilo de piments tres piquants, et je sautais de mal car mes doigts etaient brulles,j'hurlais et je sautais et la je suis allee voir une voisine de sefrou 62 ans et elle m'a dit que seule l'urine pouvait me faire passer la brulure......................
j'etais etalee par terre morte de rire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:27 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
01 juin 2004, 15:02
Auteur: the great pretender
Date: 25-05-2004 14:25

Contre les petits coups de blues, vous avez tout ce qui se mange dans cette rubrique,
ou la pharmacie:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:27 par clementine.
Pièces jointes:
phyotherapie.jpg
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
02 juin 2004, 04:01
quel plaisir de lire tous ces noms de MALADIE qui m ont rappelé ma tendre enfance .... il y a ........ un certain nombre d annees.
merci
1--CATAPLASME POUR JAMBES LOURDES
la chair de 1 citrouille
5 cuil. à soupe de feuilles fraîches de lierre
1 gros bouquet de cerfeuil
Passez au mixeur feuilles de lierre, cerfeuil et chair de citrouille. Etalez la préparation sur un linge. Appliquez sur les jambes. Gardez 30 minutes.

2--COMPRESSES POUR VARICES
4 cuil. à soupe de feuilles de noyer
4 cuil. à soupe de feuilles de vigne rouge
1 litre d'eau
Faites bouillir les plantes dans l'eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. Trempez 2 serviettes éponges dans la décoction et entourez-en vos jambes. Laissez-les pendant 30 minutes

3--POUR SE RELAXER
2 cuil. à soupe de fleurs de camomille
1 cuil. à soupe de feuilles de menthe séchées
1 cuil. à café de miel
1 cuil. à café de jus de citron
20 cl d'eau
Portez l'eau à ébullition, ajoutez la camomille et la menthe émiettées, faites bouillir 5 min. Retirez du feu et laissez infuser 5 min. Filtrez dans un bol et ajoutez le miel et le jus de citron avant de consommer.

4--POUR AIDER LA DIGESTION
1 cuil. à soupe de fleurs de camomille
1 cuil. à café de cannelle en poudre
1 cuil. à café de clous de girofle
1 cuil. à café de noix muscade râpée
25 cl d'eau bouillante
Mettez la camomille, les clous de girofle et l'eau bouillante dans un bol. Laissez macérer 15 min. Filtrez la préparation au-dessus d'une casserole et ajoutez la cannelle et la noix muscade. Mélangez et faites chauffer à feu doux.


5--POUR ELIMINER :ca nettoye les reins.
INFUSION DE QUEUES DE CERISES

Une poignée de queues de cerises séchées
1/2 litre d'eau

Faire bouillir l'eau et y jeter les queues de cerises.
Retirer le récipient du feu, en le couvrant, pour ne pas perdre les constituants volatiles, et laisser infuser de 10 à 15 minutes.
Boire cette infusion en plusieurs fois au cours de la journée, de préférence avant le soir en cure d'une quinzaine de jours.

Vous pourrez améliorer cette tisane en ajoutant aux queues de cerises des peaux de pommes lavées et séchées, qui possèdent elles aussi des propriétés diurétiques.


6--BAIN CONTRE LA CELLULITE
500g de fleurs de bouton-d'or séchées
10 gouttes d'huile essentielle de sarriette
10 gouttes d'huile essentielle de sauge
1 litre d'eau bouillante
Faites une décoction avec les bouton d'or et l'eau bouillante. Filtrez. Versez dans le bain. Ne restez pas plus de 15 min dans l'eau. Douchez ensuite les parties du corps touchées à l'eau froide (trés important). Puis frictionnez au gant de crin sur lequel vous aurez versé les huiles essentielles.


7--BAIN CONTRE LA TRANSPIRATION
25g de prêle
25g de sauge
30g d'ortie
30g de valériane
Faites bouillir toutes les plantes pendant 30 min dans 50 cl d'eau. Filtrez. Versez dans l'eau du bain.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:29 par clementine.
COUP DE SOLEIL

Pour un soulagement rapide, prenez un bain froid avec des flocons d'avoine . Versez 2 verres de flocons d'avoine écrasés dans le bain. Attention ,ça peut être glissant. Restez dans le bain pendant 15 à 20 minutes et séchez vous en tapotant doucement afin qu'il reste sur la peau une fine pellicule d' avoine.

Vous pouvez aussi passer du suc de feuilles d'aloès fraîches( alo vera) sur les zones brûlées.

Recette grecque : Un truc très efficace est de badigeonner les zones touchées avec du fromage blanc frais.
Recette israelienne :badigeonner avec un yaourt, ou une tomate fraiche coupee en 2.



CREME POUR LES MAINS

20 cl d'eau de rose
10 g de cire blanche
200 g de lait d'amande douce
40 g de glycérine
Faites chauffer tous les ingrédients trés lentement au bain-marie dans une casserole en verre pendant 20 min. Massez-vous les mains (et les coudes) chaque soir avec la crème obtenue pour adoucir et lutter contre le vieillissement de la peau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:29 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
10 juin 2004, 15:10
Ouf,merci Aspro !
Pièces jointes:
ASPRO.jpg
Adieu l'acné , qui de nous n'a pas eu ces terribles bouttons qui nous ont gaches ..............un peu notre enfance.


Le sel assèche et fait disparaître les boutons, alors tamponner votre visage avec un coton imbibé d'eau salée, obtenu tout simplement avec de l'eau et du sel de cuisine.

super vous verrez.
pretender lorsqu'on n'etait pas encore aller a la plage et que la peau etait toute blanche on disait il ressemble a un cachet d'aspirine.

il y avait les pastilles valdas pour la gorges, que j'amais beaucoup..........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:30 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
15 juin 2004, 13:14
Bobo, un truc qui est revenu du fin fond de ma memoire : l'acide borique contre l'acne.
Souiri, nous avions la meme coutume pour l'eau du seder : pour se marier ou pour avoir un bebe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:49 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
20 juin 2004, 05:25
ma chere
vous etes vraiment admirable et je demande a l eternel de prolonger votre vie et sante et prosperite.Vous nous faites rever et retrouver nos jeunes annees merci et encore merci
J'ajouterai a vos remedes de grand ùmeres car a cette epoque les grandmeres juives et musulmanes avaient les memes valeurs.PENDANT longtemps alors que j etais adolescent ma soeur fadma partageait le meme appartement qu une juive nommee HASSIBA a jamaa echlouh a casa.et sans chichi et en toute confiance quand l une ou l autre avait des courses a faire.Elle laissait en toute serenites ses bebes et enfants a l autre qui en prenait soin comme si c etaient les siens.ALLEZ RETROUVER CETTE MANIERE DE VIVRE AUJOURDH UI ???Bien que musulmans nous attendions avec impatience les fetes juives pessah mimouna kippour car nous savions que nous allions nous gaver de bons plats et gateaux les memes que vous presentez dans le site.YA LATIF QUELS TEMPS NOUS VIVONS
Pour revenir aux remedes en cas de fortes migraines rouler le papier bleu qui enveloppait le pain de sucre KALAB DESSOUKAR et le fumer comme une cigarette.C est la d ailleurs que moi personnellement j ai appris a fumer vice qui encore aujourd hui persiste et signe(deux paquets de casa sport olympique bleue par jour.
MAIS HELAS TOUS CES REMEDES N ONT PAS EMPECHE LE TEMPS DE FAIRE SES RAVAGES comparez ces deux photos.et vous verrez lzs degats

Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
20 juin 2004, 05:43
Super, ton temoignage de cette epoque de vie commune entre juifs et musulmans.

Ya latif!!! ou je vais trouver le papier bleu de kalb soukar???!!!!! rires
Si ca se trouve meme au maroc c'est plus du papier bleu .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:30 par clementine.
Re: VOICI LES REMEDES DU SIECLE PASSE DE NOS GRANDS-MERES MAROCAINES
21 juin 2004, 05:57
j'ai essaye de tout lire et je crois qu'il manque les ventouses et l'huile de foie de morue.

Charly



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/2006 09:31 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved