Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BLAGUES MAROCAINES

Envoyé par Emeraude 
BLAGUES MAROCAINES
11 mars 2004, 13:54
Moul El boumba (de l'essence)

C'est Saïd Gioumani, qui a gagné un peu d'argent et qui a monté une pompe à essence près de Derb Ghalef à Casa.

Un jour, arrive une Mercedes dernier modèle pour faire le plein, le propriétaire descend de la voiture, et s'adresse à Saïd : « Dis-moi, qu'es-ce que c'est que cette enseigne, pourquoi ta pompe à essence s'appelle S.G.M.B. ? »

Saïd répond : « Saïd Gioumani, Moul Bomba »

L'autre lui dit : « S.G.M.B. sont les initiales de ma banque (Sté Générale Marocaine de Banque), je suis le directeur, il faut absolument que tu enlèves cette enseigne, tu n'as pas le droit. Je reviens dans une semaine vérifier et tu as intérêt à changer de nom, sinon tu vas avoir des problèmes. »

Une semaine passe, le Directeur de Banque retourne à la pompe et voit que sur l'enseigne, à côté de S.G.M.B., on a rajouté M.M.B. Il va voir Saîd et lui dit : « Je vois que tu as changé le nom de ta pompe, c'est bien, mais dis-moi, pourquoi tu as rajouté M.M.B. ? »

Et Saïd lui rétorque : « Saïd Gioumani, Moul Bomba, Machi Moul Banca »



Re: BLAGUES MAROCAINES
11 mars 2004, 13:57
Demande de visa


Salut meussieu l'ambassade du Canada.

Voilà, je m'apele KADA LAM3ASSAKRI et j'ai 20 tans.
Je t'écrit pour te dire que le visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait.

C'est une question de mort ou de mort.
C'est vrai que je te jure que je te dis la viriti.
Je vai exploser si tu me refuse à moi.
Non, je diconne pas. C'est sirieux.

Pour moi tout est OK. J'ai apelé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 an et lui il a tout préparé pour moi la bas. Tout.

Il y a le travail, il y a le logement, il y a la femme pour le kocubinage, il y a les papiers et tout. Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid.

Pour la sikiriti social pas de problème. Moi en très bon santé. Le état du Canada ne donne pas un centime pour moi pour romboursé le midicament. Je débrouille du début jusqua la fin.
Je te jure, c'est vrai.
Donne moi le visa et pas de problème.

Moi, je fais la plomberie, de l'ilictriciti, la couisine, linformatik un peu sur le caramail, la micanique des voitures et la massonerie. Enfin, je débrouille beaucoup de domènes. Et si tu veu je te donne pour les enfonts de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lu beaucoup le journal El Khabar qui est très très bien pondant des annés pas de problème aussi.

Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade. Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise du logement, et beaucou de problème que tu connais. Il vaut mieu laissé le puis avec la couverture.

Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout, mais s'est pas grave. La prochène fois, je te raconte tout.
Je te jure.
Moi j'ai beaucou le respecte pour ton piyé.
Alors s'il te plait, donne moi le visa.
En attendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plus rapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille. A bientôt.



Re: BLAGUES MAROCAINES
11 mars 2004, 14:05
A mon pere l'affectueux (hnin), juste tais toi et ca suffit.

Ta lettre est arrivee sur moi, et je l'ai attrapee. Je l'ai lue et j'ai
compris son distinataire (lmekssoud).

Depuis qu'elle est venue sur moi, le sommeil s'est envolé sur moi, et mon coeur se coupe morceaux morceaux.
Vous etes restes sur moi beaucoup et sans mesure.

Je Mendie Dieu pour qu'il vous donne la sante et le feu. Et que Dieu nous
amene tous dans la lumiere et le salaire (khlass).

J'ai exporte a toi quelque argent pour que tu tournes le mouvement un peu. Paie le loyer, l'eau et l'electricite qui sont sur toi et aussi le carnet
de Hmad Eshelh.
Ne frappe le calcul a rien. Le Singe agricole doit attendre
un peu.

Dis leur que le temps est un peu fatigue, mais que tes vaches ne sont pas
folles.
Dans les cotes de Mars le temps va s'agiter.

Tu m'as dit que mon frere Hamid est sorti sur la route, dis-lui que si il
se perd il n'a qu'a attraper la terre.
Il lui manque de faire une vente et achat sur sa tete.
Aujourd'hui, chacun frappe sur sa tete. Si il continue
de se clouer (tmesmar) sur nous et qu'il ne suive pas nos paroles, qu'il
nage dans sa mer.

Celui qui a elle, a elle (li liha liha).

Que dieu nous donne celle dans
laquelle il y'a de l'abondance. Quant a ma soeur Mina, dites-lui de ne pas
se dépêcher sur le mariage, ceux qui sont depeches sont morts.

Que dieu lui apporte un fils des gens. Tu ne sais pas l'abondance dans qui
elle est.
Dis a mon accoucheuse que la tete de la boutique qu'elle m'a envoyee est
tres belle. Ainsi que les herbes du refroidissement.

Que Dieu vous fleurisse (nawwarkoum) pour du livre que le mendiant (taleb)
Si Ben Achir a ecrit pour moi, et que vous m'avez exporte.
Je l'ai toujours dans mon cou. Il me protege beaucoup de l'oeil (laayn).

Dis lui aussi que mes yeux sont encore sur Ittou la fille du beigneteur
(shefnaj) le berbere.
C'est une famille de la conservation et de la timidite.(lhsseb ou l'arad)

J'etais malade dans le mois de Interdit (moharram), j'ai attrape le lit
quinze jours, les medecins m'ont cherche et m'ont leve le sang.
Ils m'ont dit que je n'ai ni sel ni sucre, seulement un peu de froideur.

Maintenant le temps m'a passe, et je suis avec abondance Dieu Roi De merci.
Ici dans la terre d'etrangement, la vie est difficile, meme si nous
photographions l'argent, le temps n'est pas jusqu'a la-bas, il n'y a que
cours apres moi, je cours apres toi et celui qui se neglige se rase.

Mon Saveur (maalam) est content de moi., je travaille dans sa societe
d'education de poules. Il m'a ajoute dans le salaire et m'a marque dans le coffre de la garantie sociale.

Je suis venant (jay) au Maroc avant la tete de l'annee, si Dieu le veut et
le facilite. Preparez vos tetes pour que je vous amene frapper un tour a
Marrakech et voir la mosquee de fin de monde, les sept hommes et ajoute et
ajoute... ( ou zid ou zid).



Re: BLAGUES MAROCAINES
11 mars 2004, 14:07
LA TRADUCTION EN DARIJA (ou le semblant) lol...


El walid, la3ziz,

Koun chti ch7al s3ib tssawar tarf dial el khobz bara. El walid el hnin gher skout ou khlass. Jatni bratek cheditha, kritha ou fhamt elmekssoud. Men nhar jatni tar 3liya n3ass ou kalbi kay tkata3. Bkiti fiya bezaf ou bla kiass.

Kan tlab Allah i 3tikom saha ou l3afiya.
Seffetlek chi flouss bach tharak chwiya, khalass el kra el ma ou do ou el carni dial Hmad Echelh. Ma darb wallou 7sab. Goulehom el wakt 3iyana, ou jiht mars ghadi t7arek el wakt.

Gueltiliya khouya Hamid khrej men trek, gouleh ila twadar i ched lard. Khsso idir be3a ou cherya 3la rasso. Liouma koulchi kay drab rasso. Ou ila baki itmasmar 3lina, gue3 la itba3 klamna ou i 3oum bahro.
Li leha leha Allah i 3tena li fiha el kher.

Benessba el khti Mina gouloleha mat zrebch 3la zwaj, li zarbo mato. Allah i jib leha weld nass, ma3rafti el kher finkain.
Goul el walida dak rass el hanout li sefftat liya rah zin.
Allah i nawarkom 3la ktab taleb si ben Achir li sefeto liya. dima kayn fi 3oungui. Kay sterni men l3ain.

Goulouleh baki 3iniya f'Itto bent chefnaj chelh.
Kount mred char mouharram, chedit el frach 15 ioum kalboni teba ou chedo liya dem, galoliya ma fik la mel7a la soukar, gher cwiya dial el berd. Ou rani bekher Allah ou malek el hamd.

Hna fi blad el ghorba zman s3ib wakha kan sawro el flouss, el wekt machi tal lheh, kain gher jri 3liya najri 3leik.

el m3alam farhan biya, kan khdem fi charika dialto, kay rabiw djaj.
Hani jay el maghrib m3a rass el 3am, ila sahal Allah, wajdo rosskom bach nadikom tdarbo dora fi Marrakech...

Rdit bel ham ou el ham ma rda biya



Re: BLAGUES MAROCAINES
23 juin 2005, 07:33
C'était autrefois, quand il fallait un marieur (dallal) pour trouver une épouse aux Juifs marocains.

A afi, un homme pieux s'adresse au dallal pour qu'il lui trouve une jeune personne. On lui en présente une mais elle se révèle peu sérieuse. Notre homme va trouver le dallal et lui dit "Elle n'est pas sérieuse, rjal dasfi kelloum dazou raliha".

Le dallal répond : "Ou bchal daba drjal fasfi? " C'est mieux de la raconter en arabe même si ce n'est pas facile de rendre la langue en phonétique.

Claudine
Re: BLAGUES MAROCAINES
05 août 2005, 17:00
Bonsoir tout le monde
je vous remerci vraiment pour ce site formidable, je suis pas un
habitue des forums ni de passer plus que le temps de consulter les mail sur internet.... bref,cet ete je dois rester scotcher dans mon bureau pour preparer mes ratrappages et je me defoule un peu en lisant vos articles qui constituent pour le meilleur livre d histoir du maroc...
je me presente je suis marocain ma famille viens d un peu par tout du maroc(rifi,chleu7,fasi,juif)je voulais vous demander dans la meme occasion si quelau un d entre vos connait la vrais histoir de la famille EL COHEN musilmane est ce qu ils etait juif avant de se covertir a l Islam parceaue ma grande mere maternelle porte ce meme nom...
c etait pas pour ca que je voulais intervenir, c etait plutot pour la la nouvelle alphabet que les jeune ont invente pour tchatcher et echanger des message en (darija notre cher dialecte marocain qui n a rien avoir avec l arabe) alors c est:
7 pour dire 7awli :moutton et la ville de 7ousseima: housseima
3 pour dire 3iyane:fatigue ou 3ouachar
9 pour dire 9amar:lune ou sidi 9asem : sidi 9asem
kh pour la g espagnole comme khouribga
Re: BLAGUES MAROCAINES
05 août 2005, 17:30
et mtn je vais vous envoyer quelque nouvelles blagues, question de vous entrainer... c vrais que ca fait presque trois ans que je ne me suis pas rendu a notre cher maroc mais je me souviens encore de quelques une .., pour les comprendre il faut que vous chassiez que les gens de BARKAN les barkeni sont mtn pour les marocains ce que sont les belges pour les francais et les portugais pour les bresiliens et les libiens pour les tunisiens ....


hada wa7ed lberkani chaddou boulissi 7arag lfeu rouge (a brule le feu rouge), galih lpermis dialak , 3tah lih koullo mssabban,enplus taswira(photo) makatbench, gallih lboulissi wa ma katbanche assa7bi, howa ygolih (lberkani) la makan skounch hnaya.




hada wa7ed l'ordinteur tele9(divorcer) merto(sa femme) o hia tgoulih o had CD eli f kerchi ach ndir lih


une autre pour que j ai toujours trouve tres drole


galik hada wa7eda sbitar l7ouma9(hspital psy) jabou lihom kalb(chien) galou lihoum li3raf chna houwa hada na3tewhe lwra9 dyalo ,et il va s
rentrer chez lui. l7assol chi ki goule nmar chi 7mar(7achakoum) chi fil, ou wa7ed gal lihom:kalb ,ou 3tawh lwra9 et il l ont demander comment il l a su, galihom ghir kdabbt 3lihom rah timssah hadak(crocodille)



j ai oublie gh c est le r francais


hasta luego


Nas Barcelona
Re: BLAGUES MAROCAINES
08 août 2005, 03:50
bienvenue sur le site elrifi ce site est en sffet sympatique et les blagues d emeraude tres mignones
si ta grand mere s appelle elkohen alors elle est juive sans aucun doute!
Re: BLAGUES MAROCAINES
08 août 2005, 14:11
salut mariouma,
je peux te rassurer que lay r7amha n etait pas juif ni aucune de ces deux soeurs layra7hom peut etre que cq s ecrit pas de la meme facon mais en darija c etait alkouhane et je crois que c la meme chose que ELCOEHEN.mais tout ca c sans aucune importance chere mariouma :-) et je suis d accord avec toi les blague de emeraude sans tres mignone ;-)
viva maruecos unido
hasta luego moritos
Re: BLAGUES MAROCAINES
09 août 2005, 06:07
salut

une petite contribution


hada wahed mhachech meziane(il a fumé un max de joints) ja ldaro , hya tgoulih mmou : ainik hamrine a wldi ( tes yeux sont rouges mon fils) houwa soualha : ou kay drouni a mmi ??( alors il demanda a sa mere : et est -ce qu'ils me font mal mamant ??!!!)


bisous

namous
Re: BLAGUES MAROCAINES
12 août 2005, 23:45
allez on va voir qui termine mon intro:

Tik chibillah, tik liwlah...

Ninoucha,

Miaouuu
Re: BLAGUES MAROCAINES
14 août 2005, 08:05
Ninoucha ,

bonjour

tu es marocaine et chretienne ?? peut tu nous expliquer stp

bisous

namous
eva
Re: BLAGUES MAROCAINES
14 août 2005, 08:40
Namous,

Au Maroc un petit pourcentage de marocain est effectivement chrétien. Celà ne date pas d'hier !!!

Eva la Rbatiya.

eva
Re: BLAGUES MAROCAINES
14 août 2005, 09:12
Namous,

Un petit exemple parmis tant d'autres : [www.minorites.org]

Souvenez-vous aussi du cardinal marocain d'origine fassi.

Eva la Rbatiya.
eva
Re: BLAGUES MAROCAINES
14 août 2005, 12:11
Namous,

Je viens de trouver pour vous un site où l'on pourra acheter le livre de sa vie.

Ce cardinal est jean Mohammed Abd El JALIL 1904-1979. Il avait occupé la troisième place après le Pape.

[www.editionsducerf.fr]


Eva la Rbatiya.
Re: BLAGUES MAROCAINES
15 août 2005, 02:23
merci eva

ja savais que le pape St Gelase 1er (492) etait berbere...

mais des chretiens marocains non...


merci


namous
Re: BLAGUES MAROCAINES
15 août 2005, 02:32
eva

salut


j'ai lu un petit peu tes 2 articles..merci

mais je constate que cette communauté s'est convertie que dernierement...plus pour des raisons economiques que ideologique...moi je veux parler des minorités ancestrales..comme les juifs....


namous
eva
Re: BLAGUES MAROCAINES
15 août 2005, 13:12
Namous,

Quand j'habitais au maroc notre bonne nous racontais des histoires. Parmis les histoires dont je me souviens : Aicha kandicha.

Vous l'a connaissez surement ! Et bien, plusieurs années un vieux monsieur (ami de la famille) m'a raconté que Aicha Kandicha avait vraiment existé.

En fait, Il s'agirait d'une contesse portugaise ( 17 ème siècle) qui est tombé follement amoureuse d'un richissime monsieur originaire de Safi, et qui est venu le chercher jusqu'à chez lui pour le supplier de se marier avec elle. A l'époque toutes les femmes étaient voilées, mais la contesse se baladait sans voile aucun, juste une belle robe blanche. Les hommes qui la croisaient en devenaient fou ! Dans le sens tous les hommes de Safi ne parlaient que de la contesse. Contesse = kandicha. Epilogue : La contesse se marie avec son bien aimée et en se convertissant à l'Islam devient AÎcha.

Histoire à part, le Maroc a toujours cotoyé l'occident. Il y a toujours eu une minorité de chrétien marocain. Adressez-vous a un prêtre de votre ville, il vous aidera dans vos recherches.

Eva la Rbatiya.

Re: BLAGUES MAROCAINES
16 août 2005, 03:57
salut eva

merci pour ton histoire

je connais bien aicha kandicha

les explications different et si aicha kandicha existait a safi et regions...dans ma region , le haut atlas a azilal et demnate nous avons aussi notre aicha kandicha , elle s'appelle : tasrdounte nisandal ( femme avec pieds de cheval) elle aussi encorcelle les hommes qui vont au souk....et je suis sur si je cherche dans d'autres regions je trouverai une autre appellation regionale....cette creature ou legende a existé dans tout le maroc.....


revenons au christianisme , je voudrais dire par communaute : une famille entiere dire un village entier convert a cette religion pas simplement un individu...comme ca existe partout dans le monde..il y des marocains convertis au boudisme ca veux pas dire une minorité

merci

namous


Pièces jointes:
kandicha.jpg
Re: BLAGUES MAROCAINES
22 août 2005, 23:00
salut,
Un peu d'humour SVP.

Un fassi etait entrain de faire le tour de la place Jemaa El Fna a Marrakech en jonglant avec 1 Dh dans la main. Soudain le Dh est tombe par terre et le fassi n'a pas ose se pencher pour le reprendre. Alors il a commence a pousser le Dh par son pied de Jemaa El Fna jusqu'a Ben Guerir (60 Km) pour pouvoir le reprendre. A vous de deviner pourquoi, surtout si on pense a la reputation des Marrakchis et des fassis !



Pièces jointes:
00001577.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved