Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les peintres Juifs

Envoyé par La Bohème 
Les peintres Juifs
16 août 2004, 12:59
Les peintres juifs ne commencèrent à être connus que durant la deuxième moitié du XIXe siècle lorsque leurs coreligionnaires purent enfin profiter du mouvement d’émancipation qui se manifesta à cette époque en Europe. Auparavant, peu de Juifs s’étaient consacrés à la peinture du fait que leur condition sociale ne leur avait pas permis de travailler librement et que leur religion prohibait la représentation des figures humaines. Toutefois, cet interdit ne fut pas observé à la lettre durant l’antiquité et même au Moyen Age comme on le constata à travers certains livres liés au rituel.
Le deuxième Commandement, qui représente un des principes de base du Judaïsme, décrète que le croyant ne doit pas représenter des dieux par des statues ou des images que ce soit au niveau des cieux, de la terre ou de la mer. Ce texte rappelle également aux croyants qu’ils ne virent pas l’image de Dieu le jour où il leur parla et que de ce fait, ils ne doivent pas créer de statue représentant tout symbole ou d’image d’homme ou de femme et même d’animal vivant sur la terre.
Ce Commandement eut une influence considérable sur le cours historique de l’art juif, restreignant ou inhibant de ce fait son plein développement. Durant plusieurs siècles, les autorités talmudiques ou Rabbiniques eurent tendance à renforcer ce décret et jugèrent plusieurs fois les représentations d’images comme idolâtres.
Toutefois, les Ecritures contiennent des références à l’art et à ses exécutants. Dans Exodus 31:3-5 et Exodus 35:31-34 on relève des éloges explicites en faveur des maîtres artisans du Temple comme cette affirmation:”Il les a doués du talent d’exécuter toute œuvre d’artisan, d’artiste” et dans Shabbath 133b on découvre le conseil de glorifier le divin à travers de beaux objets.
Par ailleurs, les fouilles archéologiques menées en Terre Sainte ont permis de constater que les Juifs des temps anciens ne s’abstenaient pas de créer des images. En réalité, le deuxième Commandement fut interprété de diverses manières malgré la censure des Rabbins. Il y eut ainsi plusieurs formes de représentations visuelles qui laissent croire aujourd’hui que les communautés juives et leurs artistes parvinrent à vivre et à travailler en contournant les interdits durant certaines périodes.
Les riches mosaïques trouvées dans les synagogues de Galilée des IIIe au VIe siècles et les extraordinaires peintures murales de la synagogue de Dora-Europos (Syrie) datant du IIIe siècle ainsi que certains écrits concernant d’autres lieux de culte tendent à démontrer que l’art visuel joua un certain rôle dans la vie des Juifs à diverses époque. Néanmoins, l’art juif devait ensuite finir par subir une longue période de déclin avant l’émancipation survenue au XIXe siècle.

En fait, les peintres juifs du début du XIXe siècle ignorèrent les principes religieux interdisant la représentation d’images et travaillèrent pour la plupart en dehors du cadre de la religion. Toutefois, comme il est indiqué dans "L’Histoire de l’Art juif" (World ORT Union), les arts visuels, notamment l’art figuratif, devinrent parfois avec l’émancipation des outils importants visant à représenter les aspects de la culture et de l’histoire juive comme on l’a notamment constaté dans les œuvres de Chagall ou de Kitaj.
Les tenants de la Haskala, qui œuvrèrent en faveur de l’émancipation, permirent aux artistes de faire abstraction des préceptes religieux au risque de subir l’anathème des milieux orthodoxes. La brèche dans laquelle s’engouffrèrent de nombreux artistes conduisit alors au phénomène de l’expressionnisme juif lequel donna un véritable coup de neuf à la panoplie des symboles, des signes et des rites de la culture judaïque.
Grâce à la Haskala et à la nouvelle mentalité de ces artistes, le monde de l’art prit une nouvelle dimension après 1870 lorsque émergèrent des peintres comme Jozef et Isaac Israëls, Edouard Moyse, Isidore Kaufmann, Mauricy Gottlieb, Simeon Solomon, Gustav Bauernfeind, Max Liebermann, Abel Pann, Lesser Ury, Yehuda Penn, Marc Chagall, Henry Hayden, El Lissitzky, Amedeo Modigliani, Julius Pascin, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Jankel Adler, Eugène Zak, Chana Orlov, Louis Marcoussis, Marcel Janco, Mané-Katz, Moshe Castel, Reuven Rubin, Nahum Gutman, Marcel Dyf, Pinchus Krémègne, Michel Kikoïne et tant d’autres.
Il n’y eut environ qu’une trentaine de bons peintres juifs travaillant en Europe vers 1880. Cinquante ans plus tard, leur nombre avait décuplé mais leur âge d’or ne dura cependant que trois décennies entre 1910 et 1940, c’est à dire jusqu’au moment de l’invasion de l’Europe par les troupes nazies.
La guerre venue, les persécutions se généralisèrent d’emblée dans les pays occupés et l’Holocauste qui suivit causa la disparition de nombreux artistes de talent. Le conflit terminé, l’idée de voir enfin éclore une école juive de peinture s’était évanouie et ce, malgré le succès planétaire de Chagall. Après la mort de ce dernier, le seul élan dans ce sens a eu lieu en Israël où de nombreux peintres ont souvent traité des thèmes liés aux traditions du Judaïsme et au folklore de ce pays.


Liebermann Max
Theme - Paysages - Plages et Ocean
Impressionnisme

Le Maître MARC CHAGALL

[www.musee-chagall.fr]
"J’ai voulu les laisser dans cette maison pour que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine religiosité, un sens à la vie (...) Peut-être dans cette maison viendront les jeunes et les moins jeunes chercher un idéal de fraternité et d’amour tel que mes couleurs et mes lignes l’ont rêvé (...) Je voudrais aussi qu’en ce lieu on expose des oeuvres d’art et des documents de haute spiritualité de tous les peuples, qu’on entende leur musique et leur poésie guidée par le cœur"

"Un Vrai message de paix et d'amour"

L.B




Re: Les peintres Juifs
16 août 2004, 13:48
ARMAND NAKACHE,
UN EXPRESSIONNISTE A PART

Armand Nakache (1894-1976) ne recherchait ni les honneurs ni la gloire, ne vivant en fait que pour sa peinture, intensément et sans concessions.
Nakache n'a pas voulu plaire mais plutôt montrer avec dérision et violence l'Homme dans tous ses états.

Il a été avant tout le chantre de l'Expressionnisme en France, un domaine si injustement boudé par le public qui a été plus attiré les charmes de la peinture classique, de l’Impressionnisme, du post-Impressionnisme ou même par les mystères du cubisme.Il a opté pour la réalité de la vie en faisant appel à l'hallucinant, le burlesque ou la violence, et ce sans aucune tricherie. Dur et tendre à la fois, il sait nous émouvoir profondément par le côté fantastique qu'il a donné à ses oeuvres, flirtant parfois avec Jérome Bosch, Breughel, Goya, Daumier ou Rouault.

Armand Nakache, tourmenté par l'horreur de la guerre, certainement irrité par l'insouciance de ses contemporains, a voulu à travers son œuvre nous laisser un message, une sorte de mise en garde contre les errements de notre société.

Dérangeant et attachant à la fois, Armand Nakache n'a pas été seulement un témoin de son temps, mais aussi un visionnaire hors pair et ce maître de l'extraordinaire et de la couleur, déjà présent dans les musées, mérite une fois pour toutes l'admiration du plus grand nombre

Armand Nakache, c'est un nom qui ne dit plus grand chose aux amateurs de peinture moderne. Pourtant, dans les années cinquante, les toiles de ce peintre étaient plus chères que celles de Bernard Buffet ou d'autres grands de la peinture.
Ce maître de l'Expressionnisme fantastique, a produit des œuvres aussi fortes sinon plus, que celles d'Ensor, Kokoschka, Rouault, Soutine, voire Vlaminck.

Toutefois, cet artiste indépendant dans l'âme, tragique au bout de son pinceau, n'a pas eu la gloire qu'il méritait de son vivant. Adolescent, Armand Nakache se dirige vite vers la peinture, mais le conflit de 1914 brise son élan artistique. Il s'engage, va au front et se conduit en héros



Message modifié (16-08-2004 23:54)
Re: Les peintres Juifs
17 août 2004, 13:17
A La Boheme,

Bonjour,

Tres bon comme essai. Je pense comme vous qu'il est bien de se rappeler des fois que le Judaisme n'est pas seulement une religion , mais aussi une culture. Cette culture qui n'a vraiment debute a bourgeonner qu'a partir de cette periode d'Egypte pendant laquelle des brins de culture de l' Egypte antique ont ete amasses par les Hebreux durant leur sejour a Ramses et Pithom (ex:Veau d'Or sculpte avant l'arrivee de Moise et des Dix Commandements).Nous ajouterons a cela des apports de culture philistine a la culture des anciens Israelites pendant les amourettes de Samson avec Dalila (differentes interpretations culturelles au niveau des relations sentimentales et comportement social entre Juifs du temps des Juges et Philistins). Enfin l'arrivee du Roi David, grand joueur de luth et chansonnier dont son empreinte artistique fait partie du repertoire religieux Juif et Chretien.Puis le premier exil et l'influence de la culture Babylonienne avec les recits de Daniel et les poemes de Jeremie et la redaction du Talmud en Arameen suivi de l'apport de la culture Perse avec Esther et ses deboires dans sa Cour royale( exuberance au palais d'Akhachberoch, premier concours de beaute ,description des habits de l'epoque etc..)
Un grand saut a travers les siecles moyenageux et... l'Age d'Or des Juifs d'Espagne durant la grande epopee culturelle arabe dans tout leur empire et principalement en Andalousie.

Beaucoup plus tard, au Nouveau Monde, la grande musique americaine des Broadways jusqu'a la composition du deuxieme hymne national (officieux) americain "G.D Bless America" composes par des juifs ,refugies d'Europe et bien sur le musee Guggenheim, lui meme mecene Juif Americain qui a introduit et promu l'Art Moderne au New World,....nous ajouterons les grandes collections d'art,en particulier la collection des Impressionistes ,leguees a la France par des mecenes Juifs Francais , surtout les Rotshild, qui ont toujours eu un faible pour les artistes et les ont aides;.....la contribution des Juifs a la Culture Mondiale est inscrite sur une tres longue liste.

J'ai une ou deux questions a vous poser si vous le permettez:
Premiere question:
N'est-ce pas Betsalel le tout premier Artiste Juif ,celui qui a fait le design de l'Aron Hakodesh sous la direction de Moise, lui meme ayant recu la commande de D. pour cette fabrication de l'Arche de l'Alliance; ce meme Betsalel dont la plus grande Ecole de peinture d'Israel porte son nom,l' Ecole d'Art Betsalel de Jerusalem.
Ensuite , les exemples que vous donnez sur les mosaiques retrouvees en Israel , vous n'allez pas plus loin que le IIIeme siecle AD, la raison a cela?. Evidemment, ces siecles- ci font partie de la periode de l'empire Byzantin et il se peut fort bien que les Juifs qui habitaient toujours Israel a cette epoque essayaient d'une certaine facon de se mouler dans la mesure du possible a la culture dirigeante, comme ces synagogues que nous trouvons aujourd'hui en Amerique du Nord qui sont plutot modelees sur le style cathedrale que sur la forme, disons..... Synagogue de Capharnaum, Massada ou synagogues Marocaines ou celles de Djerba.
N'est-il pas vrai que les medisants qui mettent en doute la veracite de la presence Juive en Israel durant l'Antiquite se sont bases principalement sur le fait qu'aucune statue a forme humaine et apparentee a la culture juive n'a ete retrouvee durant toutes les fouilles archeologiques faites en Israel ;et ces contestataires de notre Histoire ont compare ce resultat a l'abondance des statues paiennes pharaoniques et grecques retrouvees, et demontrant par cette simple et non scientifique logique que l'Histoire des juifs et de leur Culture en Eretz Israel (1200 av J-C---- 70 AD) est assez douteuse .Tous les livres d'Histoire serieux ecrits sur cette periode prennent en consideration qu'effectivement, une grande clause de la culture des juifs de l' Antiquite leur interdisait de creer des images et des statues de personnages historiques juifs bibliques , tels portraits et sculptures d'anciens Rois de Judee et Prophetes. On se pose donc la question: Comment qu'un peuple qui a pu construire le IIeme Temple Juif a Jerusalem, sous le roi Herode,reussissant a soulever des pierres ciselees de plus de 400 tonnes et les montant les unes sur les autres et qui existent encore dans cette ville aujourd'hui, ou bien le Chef d'Oeuvre des murs d'enceinte du Caveau des Patriarches a Hebron ou l'Herodium dans le desert de Juda ne puisse etre capable de sculpter quoique ce soit a figure humaine pour la posterite comme l'ont fait les civilisations de leurs siecles? N'est elle pas ici, cette interdiction religieuse et divine, la seule raison du pourquoi de l'absence de tels monuments juifs bibliques?Pouvez vous elaborer avec plus de details,si vous en avez, sur cette periode qui m'interesse vivement.

J'ai aussi remarque que vous ne mentionnez pas Camille Pissaro, grand peintre impressioniste Juif .

Enfin je suis tres heureux que vous ayez ouvert cette rubrique, car l'Association Peuple, Religion et Culture Juive est bien sur Indissociable.
Une petite note en passant, mon grand-pere paternel Raphael Cohen qui etait artiste ferblantier a Rabat a participe au montage ,des differents carreaux ,des vitraux de la cathedrale Saint-Pierre de Rabat ( Architecture de Laforgue) , au debut des annees du protectorat.

Au revoir et merci

Amities,

Elie Cohen



Tableau de Camille Pissaro: Autoportrait



Message modifié (18-08-2004 03:10)
Pièces jointes:
pissarro119.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:04
Amedeo Clemente Modigliani (12 juillet 1884 à Livourne - 24 janvier 1920) était un peintre et un sculpteur juif italien.


Quatrième enfant d'un homme d'affaire ruiné et d'Eugénie Garsin, son enfance est pauvre et marquée par la maladie. À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose. En 1898, son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.


Pièces jointes:
Amedeo Modigliani.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:08
En 1902,
Amedeo Modigliani , Juif Sepharade d'Italie s'inscrit à l'école libre du nu, Scuola libera di Nudo à Florence et l'année suivante à l'Institut des Arts de Venise où il fréquente les bas-fonds.

Amedeo Modigliani. Nude. (Anna Akhmatova). c.1911. Pencil on paper.
Anna Akhmatova, Nu
1911, crayon sur papier,artiste: Amadeo Modigliani
Pièces jointes:
Amedeo Modigliani. Nude. (Anna Akhmatova). c.1911. Pencil on paper..jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:15
En 1906,

Amadeo Modigliani déménage à Paris alors le centre de l'avant-garde dans le Bateau-Lavoir, un phalanstère pour prolétaires de Montmartre. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, le cubisme et la période bleue de Picasso.

Amedeo Modigliani. Study for The Cellist. 1909. Oil on canvas.
Essai pour un bassiste, 1909 , huile sur toile, Modigliani
Pièces jointes:
Amedeo Modigliani. Study for The Cellist. 1909. Oil on canvas..jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:19
Modigliani,

est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

Amedeo Modigliani. Portrait of Jeanne Hébuterne (1898 -1920), Common-Law Wife of Amedeo Modigliani. 1918. Oil on canvas.

Portrait de son epouse:Jeanne Hebuterne ( 1898-1920)
Huile sur toile, 1918
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:21
Amadeo Modigliani,

Nu couche, 1919
Pièces jointes:
Amedeo Modigliani, Nu Couche, 1919.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:24
Marc Chagall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photo de Marc Chagall en 1941,

Pièces jointes:
413px-Marc_Chagall_1941.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:27
Marc Chagall,ne a Vitebsk 1887, decede a Saint-Paul de Vence 1985.

Marc Chagall (biél. Марк Шаґа&#1083winking smiley, ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (biél. Мойша Захаравіч Шагала&#1118winking smiley (Moishe Segal) est un peintre biélorusse d'origine juive. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle faisait à ce moment-là une partie dépendante de la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.
Pièces jointes:
chagall-img-home.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:31
Marc hagall est Un des artistes les plus connus du XXe siècle, installés en France, avec Picasso (1881-1973) et Matisse (1869-1954).

Rain ,La Pluie, 1911. Oil and charcoal on canvas, Peggy Guggenheim Collection
Marc Chagall, la Pluie ,huile et charbon sur toile,1911
Pièces jointes:
Rain ,La Pluie, 1911. Oil  and charcoal on canvas,  Peggy Guggenheim Collection.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:33
Marc Chagall:
le violoniste bleu,
Pièces jointes:
chagall-marc-le-violiniste-bleu-.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:43
Marc Chagall,
Style et techniques
On peut rattacher Chagall au courant surréaliste, dont il est l'un des composants majeurs, puisque son travail laisse une large part à son imagination et ses rêves. Si d'un mot, on pouvait caractériser son œuvre, on parlerait de « chromatisme onirique ».
Il dort, il est éveillé, Il prend une église et il peint avec une église , Il prend une vache et il peint avec une vache , Avec une sardine… (Blaise Cendrars)
Il s'est essayé à de nombreuses techniques graphiques : gouache, aquarelle, pastel, encre, collage, gravure sur cuivre et lithographie.


Marc Chagall:
le violoniste vert..
Pièces jointes:
Chagall, le violoniste vert.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:52
Chagall et Israel:

Art at Hadassah, Jerusalem.

“This is my modest gift to the Jewish people who have always dreamt of biblical love, friendship and of peace among all peoples. This is my gift to that people which lived here thousands of years ago among the other Semitic people.”
Marc Chagall
February 6, 1962

" Ceci est mon modeste present au Peuple Juif qui a toujours reve , tels que decrits dans sa Bible , d'amour ,d'amitie et de paix entre les Peuples.
Cela est donc mon cadeau a ce Peuple qui vecut ici pendant des milliers d'annees au milieu de tous les autres Peuples Semites"

Marc Chagall,

le 6 Fevrier 1962

Vitraux de la synagogue de l'hopital Hadassah a Jerusalem,

la tribu de Levy

Pièces jointes:
Vitrail , tribu de Levi, Marc Chagall.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 10:58
Biographie de Marc Chagall,

Aîné d'une famille de 10 enfants, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études. En 1910 il part étudier à Paris grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. Il retourne ensuite en Russie à cause de la guerre. Là il continue à peindre et à exposer ; il conçoit des décors de théâtre et commence à écrire son autobiographie.
Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées. Au début des années 1930 il voyage beaucoup avec sa famille, mais en 1935 il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. En 1941, devant l'avancée allemande il part pour l'Amérique. Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; cet événement marque le choix de ses sujets à cette époque.

Marc Chagall:
la tribu de Naftali

Pièces jointes:
naftali.gif
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:02
Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe.

Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, en France où il aide Frans Krajcberg à partir pour le Brésil.

Il se remarie en 1952 avec Valentina Brodsky (1889-1985).

Maeght vend ses œuvres à travers le monde entier. Ses techniques se diversifient : gravure, mosaïques, vitraux… Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra de la Flûte enchantée.
En 1973 a lieu l'inauguration du Musée national Message Biblique Marc Chagall à Nice, pour son 86e anniversaire.


Marc Chagall , un des 12 vitraux consacres aux tribus d'Israel;
la tribu de Zevouloun
Pièces jointes:
zevouloun.gif
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:19
Marc Chagall:
Portrait psychologique

Bien que parfois engagée, son œuvre pleine de références au pays de son enfance, la Russie juive, semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent.
Il sait faire partager ses sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légereté. Quand il peint son couple survolant sa ville natale, il montre un esprit bohème et souvent détaché de la réalité. Main dans la main avec sa compagne, il exprime alors un amour omni-présent et un regard bienveillant sur le monde.
Pièces jointes:
Chagall-Eda-Okada.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:21
Marc Chagall,

Son œuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sortie de son inconscience.

Marc Chagall et les Tables de la Loi de Moise:
Pièces jointes:
Moisetablesdelaloide Chagall.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:23
Mon cirque se joue dans le ciel Il se joue dans les nuages parmi les chaises Il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière (Marc Chagall

Marc Chagall, Le Cirque Bleu , 1950
Pièces jointes:
Marc Chagall, Le Cirque Bleu , 1950.jpg
Re: Les peintres Juifs
14 septembre 2006, 11:26
L'artiste , Marc Chagall,semble se poser lui ou son couple en observateur du monde mais d'un monde bien coloré comme vu à travers des vitraux

La tribu de Reuben,
Pièces jointes:
reuben.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved