Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

beaut? de costume juif marocain

Envoyé par Yassar 
beaut? de costume juif marocain
24 octobre 2003, 21:13
bonjour

voilà un autre sujet , c'est le caftan ou la gandoura marocaine que les femmes portaient comme un signe de régne chez elle ( dans leur maisons ) .
ma grande mère et maman portent le caftan encore !! peux tu nous raconter qlq choses ?

voilà une photo d'une belle femme meknesii ( hanna elkrief femme de rabbi moché el krief rabbin de meknes et père de Madame jamila Messas epouse de rabbi Chalom Messas av beth din de meknes et grand rabbin du maroc et le grand rabbin de la communauté sépharade d'israel ( je crois ) ou bien le président d'ensembles tribuneaux d'israel.


Yassar



Yassar Ben-Soly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2006 15:32 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
elkriefhana.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:15
voilà ce qu'on appelle la Sébnia ( foular multicouleur ) que els femmes portaient , c'est ete tellment beau !! mais dommage maint les femmes ne respectent plus les tradition !!!

( la femme c'est Madame rachel ( Rahil ) El messas mère de rabbi chalom Messas )


Yassar

( J'aime rabbi chalom messas que dieu garde son ame amen car nous sommes de la meme ville )



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
mes-mere.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:21


le costume marocain traditionel des hommes c'était la Jellaba ou la Daraia , voilà un grand rav du Meknes avec sa belle tenue et sa Kippa noir et lsa barbe de sagesse et ses lunèttes symbol de ses etudes qu'ils les faisait la nuit ( si qlq un etude la tora dans la nuit et dans les ténébres Hashem sera sa lumière )


Rabbi Mimoun el messas père de rabbi chalom messas .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
mes-pere.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:24

le monteau noir et la trabouch Fassi avec un chal sur les épaules était l'uniforme de tous nos grand rabbin du maroc .

voilà rabbi shalom messas en 1986

j'aime bien cette photo !!


Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
messas86a.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:26
le trabouch el fassi en principe est originaire de l'empire othoman mais les marocains ont ajouté leur touches , voilà rabbi chalom avec son Tarbouch fassi, qlq mois avant sa disparaission .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
messasassi0503pt.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:36
portrait de rabbi Yaakov ben messoud el baz ( abehassira mort a manahour en egypte , né a rrisani au sud de meknes )

une jellaba ( non noir ) signe qui dit que les juifs n'etaient aps oubligés de porter que les jellaba noir ( comme monsieur eli m'a dit )

un baton , signe de vieillisse dans la tora
hassira ( natte ) signe de pauvrauté ( çà v dire ) il cherche ce qui est chez dieu . un livre ouvert dans ces mains signe de l'apprentissage sans arret.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
yaaqabou2.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:41
baba salé en plein meditation , en portant la tenue traditionel de la region de Tafilalet ( sud est du maroc , le sud de meknes )

baba salé est le petit fils de rabbi yaaqob ben messoud el baz ( mort a damanhour en egypte )

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
babaprie.jpg
Re: beaut? de costume marocain
24 octobre 2003, 21:46


une belle jellaba du tissu ( Bou habba ) c'est un tissu qui coute cher au maroc fais a la main a 100% , les hommes riches qui le portaient a l'epoque , et son Tarbouch al fassi en rouge !!!.


nous voyant ici rabbi raphael barouch tolédano rabbin de meknes .


Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
toledbaruk.jpg
Re: beaut? de costume marocain
25 octobre 2003, 00:16
Les femmes juives des villes ne portaient pas le kaftan mais la kessoua avec la Sebnia sur la tete. Celles des villages du sud marocain, c'etait different. Qui peux nous dire l'origine de cette kessoua, specifique aux femmes juives?
Les hommes avaient la chechia noire obligatoire. Je ne sais pas quand ils ont ete autorises a porter le tarbouch.
Re: beaut? de costume marocain
27 octobre 2003, 00:22
bonjour : ben non la chachia c'etait comme le chapeau des religieux juifs ( comme la kippa maint)


la kesoua c'est ce qu'on appele maint ( sois ettekchita ou la kesouia oujdia ) on tous cas les musulmanes et juives portaient la meme choses .


un portrait d'une belle femme juive avec sa kessouia .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Pièces jointes:
juive-belle.jpg
Re: beaut? de costume marocain
27 octobre 2003, 23:43
mais cette photo c'est le portrait de sol hachouel de tanger qui a ete assassine a fez en 1834 a l'age de 17 ans. et sa tombe se trouve a fez ,
c'est la grande sadikka lala solika comme disent les marocains .


soly anidjar
Re: beaut? de costume marocain
30 octobre 2003, 23:33
Ceci est la photo d´une belle femme juive de tétouan en costume traditionel.(fin du XIXème siècle).
Re: beaut? de costume marocain
07 novembre 2003, 03:29
yassar ou est tu??????????????
Re: beaut? de costume marocain
07 novembre 2003, 10:19
Costumes traditionels
Pièces jointes:
costumes traditionels.jpg
Re: beaut? de costume juif marocain
09 janvier 2006, 15:36
Auteur: elmenyar (IP enregistrée)
Date: 9 janvier 2006, 23:19


Juives du Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2007 13:33 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
femmes_juives.jpg
Re: beaut? de costume juif marocain
09 janvier 2006, 15:37
Auteur: elmenyar (IP enregistrée)
Date: 9 janvier 2006, 23:24


bonjour a tous

sur la photo ci dessus Rien ne permettait vraiment de différencier ces Marocaines juives de leurs concitoyennes musulmanes, si ce n'est quelques détails vestimentaires: les longues nattes décoratives (dites soualefs), et la forme particulière des coiffes, caractéristique du costume juif du Maroc.

Photographie prise à Meknès dans les années 1920


amitie a tous
Re: beaut? de costume juif marocain
19 février 2010, 06:45
Coiffures de femmes juives
Pièces jointes:
Coiffure 1.jpg
Re: beaut? de costume juif marocain
21 février 2010, 04:25
Bleon,

Tu souleves des questions que je me pose depuis longtemps.
Sur l'image plus haut on voit 6 types de vetements de femmes juives. Sur ton document on voit 4 type de coiffes.
Comment peut il y avoir autant de costumes differents, en quoi sont ils differents des costumes des musulmanes?
Je ne suis pas non plus arrivee a definir sur une carte quelle region correspond a quelle tenue.
Personnellement je n'ai pris conscience de tout cela qu'en fouillant les cartes postales anciennes des femmes juives.
Si il y a des volontaires pour faire avancer ce sujet j'en serai tres contente.
Re: beaut? de costume marocain
28 mars 2012, 04:57
c dommage j'aurais aimé voir tte les photos que tu posté mais je n'y arrive pas
Re: beaut? de costume juif marocain
07 septembre 2012, 00:50
Coiffures fraîches. Je pense qu'il ya encore des femmes juives qui portaient ce genre. Au moins, ils ont conservé leur culture.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved