Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT

Envoyé par Emeraude 
JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
11 juin 2005, 01:57
<center>

Nous savons que Chavouot, fete de pelerinage commemore le don de la Thora par Dieu a son peuple avant l'entree au pays d Israel ou coule le lait et le miel, et de la nous viens la coutume de consommer des plats au lait .

C'est egalement la fete des premices: (Bikourim) les fideles apportaient au Temple de Jerusalem les premiers fruits en signe de reconnaissance envers Dieu.

De la nous vient la charmante coutume de decorer maisons et synagogues de fleurs et de plantes vertes.

Le mot Chavouot signifie semaines,car 7 semaines separent cette fete de pessah et du debut du compte de l'Omer.

*** La fête de Shavouot est célébrée au Maroc en particulier en se jetant de l’eau les uns sur les autres ....
Qui sait d'ou vient cette coutume unique au Marocains?

<B>Joyeuse Fete de Chavouot a toute la famille Dafina!</B></CENTER>




Pièces jointes:
chavouot.jpg
Re: JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
11 juin 2005, 13:29
SHAVOUA TOV OU MAZAL TOV ELIAOU A NAVI ZAKHOUR LE TOV,ET BONNE FETE DE SHAVOUOT.

A CETTE FETE QUI EST CELLE DES 7 SEMAINES ON LIE LA MEGUILA DE RUTH A MOAVIA.LE ROI DAVID DESCEND DE RUTH.

La Meguilat Ruth est lue à Chavouot. L'histoire de Ruth se déroule au temps de la moisson, c'est-à-dire à l'époque de Chavouot. La tradition rabbinique a vu également un parallèle entre l'acceptation par Ruth de la Tradition et l'acceptation de la Torah par le peuple d'Israël.

Cette lecture affirme également que la Torah n'est pas l'apanage du peuple juif, puisque le livre de Ruth affirme qu'une personne non juive peut à tout moment devenir juive et adhérer au principe de la Révélation tel qu'il est enseigné au sein du judaïsme contemporain ,Une autre raison donnée pour lire Ruth à Chavouot est fondée sur la légende talmudique qui affirme que David, le petit-fils de Ruth, mourut le jour de Chavouot .

emeraude merci ma cherie ,tb'ka haisha,car plus personne ne souhaite ni fete ,ni rien,woualou,ou sont passes tous les membres?????????????

hag sameah de tout mon coeur a tous les juifs,amen
soly
Pièces jointes:
!image001.jpg
Re: JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
11 juin 2005, 14:00
Il est d'usage de manger des plats à base de lait. les uns disent parce ,La Tradition a vu un rapport entre le lait, essentiel pour le corps, et la Torah, essentielle pour l'esprit,les autres disent que c'est pour recevoir la torah qu'on consomme du laitage,au maroc on mangait ,le poisson et les feves,la veille et un autre plat avec de la viande et le lendemain le couscous.

Tous les enfants ici en israel se jette aussi de l'eau comme au maroc,

En diaspora, Chavouot dure 2 jours : le 6 et le 7 Sivan.

La fête de Chavouot marque le niveau souhaité par D.ieu pour donner la Torah.
Sans cette quête vers une élévation de l'âme, D.ieu n'aurait pu leur transmettre une série d'obligations et d'interdictions, 10 au total. Dès le deuxième soir de Pessah, nous comptons l'Omer, c'est-à-dire le nombre de jours (50) qui sont représentés spirituellement par des degrés vers une élévation morale. C'est l'aboutissement d'une maturation qui a commencé à Pessah.

Chavouot marque aussi le début de l'été. Les paysans venaient offrir les prémices de leur moisson. il y a des coutumes différentes suivant les pays d'origines des communautés juives.
si vous habitez en dehors du maroc et en dehors d'israel racontez-nous comment on celebre et qu'est-ce que vous avez l'habitude de manger.
Si on compare la fête de Chavouot aux autres grandes fêtes de pèlerinage, on est surpris par le petit nombre de lois et de coutumes. Dans de très nombreuses communautés, au maroc et en israel,on reste éveillé durant toute la nuit du 5 sivan pour se consacrer à l’étude de la Torah.

Veillée de Chavouoten haketia on l'appelle (noche del mendado )
la torah,enseigne que les enfants d'Israël s'endormirent la nuit qui précéda le don des Dix Paroles, et D. les réveilla au son du schofar et du tonnerre. Ainsi en restant éveillé toute la nuit de Chavouot, chacun, dans chaque génération, fait réparation de la faute des pères. C'est pourquoi cette nuit nous lisons le Tikoun leil Chavouot,
le Roi David (auteur des psaumes) serait né et se serait éteint le jour de Chavouot.





Pièces jointes:
0...gif
Re: JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
12 juin 2005, 05:16
hag sameah a tous les dafouineurs et euses mangez beaucoup de laitages ca muscle vos os ca vous donnera la force pour continuer a taper sur le clavier la hija mari di el sol que j'aimerai te connaitre tu as l'air trop marrante et moi j'adore rigoler surtout avec l'humour marocain.gros bisous et chavouoth sameah. l
Re: JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
12 juin 2005, 05:56
CHERE EMERAUDE
JUSQU'A PRESENT JE SAVAIS QUE "MI TSION TETSE TORAH...
MAIS GRACE A TOI ON POURAIT DIRE "LETSION TESTSE TORAH.
jE TE SOUHAITES UNE TRES BONNE FETE A TOI ET A TOUTE LA FAMILLE AINSI QU'A LA FAMILLE DE GUILLAUME AZOULAY QUE TU SALUERAS DE MA PART.
BISOUS A TOUS
FELIX
Re: JOYEUSE FETE DE CHAVOUOT
12 juin 2005, 09:39
tres chere Emeraude .de jaco
joyeuse fete a toi a ta famille .
merci pour la fete perpetuele que tu crees sur dafina
hag sameah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved