Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...

Envoyé par royrol 
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
30 août 2017, 07:46
Rappelez-vous des cinémas de notre enfance à Rabat.

A cette époque, on choisissait notre place sur un plan avec un numéro au guichet.



On réglait, ensuite une ouvreuse nous accompagnait à l’intérieur munie de sa torche pour nous éclairer, elle nous remerciait après qu’on lui donnait une petite pièce en guise de pourboire.

Au début il y avait toujours un documentaire, les actualités marocaines, puis le lancement du film de la semaine suivante , puis dix minutes d’entracte et le film.

Aux actualités, on voyait toujours Sa Majesté Le Roi inaugurer un nouveau complexe, les officiels lui baisaient la main, on lui offrait du lait et des dattes en signe de bienvenue.

Des plus grands choisissaient toujours les places situées au poulailler pour la raison qu’ils amenaient leur petite copine et ce n’était pas précisément pour voir le film, mais pour flirter.
Il y avait la publicité pour Fly Tox, plus de mouches, plus de moustiques.

A l’entracte une voix criait dans un haut parleur: bonbons-esquimaux-caramels-chocolats ,demandez nos crèmes glacées aux charmantes ouvreuses.



les voila les voila les voila,
les esquimaux les esquimaux
les voila les voila les voila
les esquimaux sont la
les seuls les vrais
les esquimaux gervais!!!!!!!!!!


Après c’était, mesdames et messieurs, veuillez regagner vos places, le film va commencer.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
19 septembre 2017, 05:46
Qui connait ces jeunes de Rabat. Mon frère Charles à droite.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
25 septembre 2017, 06:47
LES BABOUCHES DU MAROC.

Voila à quoi ça ressemble une babouche.
En réalité ça se porte par 2.
Une pour le pied gauche et une pour le pied droit.
Vous et moi, anciens du Maroc vous en avez porté pour marcher, du moins aussi vos parents et vos aïeuls.



Le Roi Mohamed V en portaient.
Elles étaient toujours blanches.



Mon petit fils Ilan m'a piqué mes babouches.



Le Roi et ses 2 princes.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
10 décembre 2017, 04:05
C'est bien triste, j'ai découvert qu'on a changé tous les noms des rues de ma ville de Rabat vers les années 70.
Pourquoi ?
J'ai quitté ma ville de Rabat en 1967.
Plus tard en voyage en 2009, j'ai cherché ma rue, mon quartier, mes coins, mes repaires.
J'ai tout retrouvé, sauf le nom des rues.
La rue qui m'a vu naître s'appelait :
autrefois la rue Henri Popp,
rue du Capitaine Petit Jean.....rue Abdel Moumen.
rue de Marseille.....rue Dar Al Bayda.
rue de Bordeaux.....rue Melilya.
rue de Grenoble.....rue Al Hoceima.
rue du Chellah.....avenue du Chellah.
rue de Lyon.....rue Laqsar Lakbir.
Voici d'autres noms de rues changés...
rue de Lyon.....rue Laqsar Lakbir.
rue du Chellah.....avenue du Chellah.
rues de Valence et d'Avignon.....rue Al Adarissa.
rue de Perpignan.....rue Aknoul.
rue de Barcelone.....rue Sebta.
rue de Grenade.....rue Boured.
rue Jeanne Dieulafoy.....rue Al Mouwahidine.
rue de Messine.....rue Al Brouj.
rue de Pau.....rue Qcaiba.
(c'est mon école primaire qui se trouvait ici. Ecole de Pau que j'ai fréquenté de 1955 à 1960)
rue de Séville.....rue Ar-rich.
rue de Malaga.....rue Mahdina.
rue des Almohades.....rue Asila.
rue de Rouen.....rue Al Mariniyene.
rue du Lanquedoc.....rue Al Mourabitine.
rue de Madrid.....rue Chaouen.
rue de Volubilis.....rue Al Akbar.
Bd du Bou-Regreg.....Avenue Mohammed Lyazidi.
Bd Théodore Steeg.....Avenue Ar-Rahba.
rue du SEbou.....rue Idriss Al Azhar.
rue de Taza.....rue Taza.
Bd de la Tour Hassan.....avenue Saw Maat Hassan.
rue de la Marne.....rue Patrice Lemumba.
rue Vollenhouen.....rue Moulay Rachid.
rue de Versailles.....rue Mouhamadia.
rue de Nancy.....rue Marj.
rue de Rouen.....rue Al Mariniyene.
rue de Oujda.....rue Oujda.
rue de Sefrou.....rue Sefrou.
rue de Tunis.....rue Touns.
rue de Ouezzane.....rue Ouazzane.
rue de Nice.....rue Zagorh.
rue de Bayonne.....rue Tafraout.
Vous, anciens de Rabat.....vous avez retrouvé votre ancienne rue.



roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
10 décembre 2017, 07:50
Ils ont changé les noms de rues portant des villes de France mais pour venir y vivre et profiter du système ils n'ont pas hésité.
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
28 décembre 2017, 05:53
Bonjour
Bien que ce site soit moins fréquenté que par le passé ( de nombreux groupes sur Rabat ont immergé sur Facebook)
je vous souhaite a tous une bonne et heureuse année 2018.
Guy Lecoq
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
09 février 2018, 00:28
MAUVAISE NOUVELLE POUR LES ANCIENS DE RABAT et DU QUARTIER DE LA TOUR HASSAN.

Jean-Pierre BENCHIMOL, décédé ce 8 février 2018

Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à toute sa famille.

J'adorai cette photo de Jean-Pierre avec ce gâteau et de son quartier de la TOUR HASSAN qu'il aimait tant.
J'imagine que si Jean Pierre Benchimol était parmi nous le 12 décembre 2010, à la rencontre à Paris des anciens de Rabat,
il nous aurai récité son joli poème sur RABAT:

POÈME SUR RABAT DE JP BENCHIMOL DE MARSEILLE.
ANCIEN DE RABAT.

OUI JE SUIS NE, C'EST LA BAS* CETTE BELLE VILLE DE RABAT* OU UN TOURISTE NE PEUT S'ENNUYER* VOIR SES RUES,SES AVENUES,SES ALLÉES* COMMENÇANT PAR UN BON VERRE DE THE A LA MENTHE* FAUT FAIRE UN PETIT TRAJET ET FAUT QUE JE MONTE* ANCIENNE FORTERESSE, LA CASBAH DES OUDAIAS* SES TABLES ET BANCS BLEUS AZUR, SON PANORAMA* NOTRE VENISE A NOUS RABAT-SALE EST LA* CES BARQUES BLEUES FLOTTANTES SUR LES VAGUES* TRAVERSANT AVEC RAMES A LA FORCE DES BRAS* AFIN D'ATTEINDRE LE RIVAGE DE SALE* NOUS L'APPELONS PAS UN FLEUVE, MAIS UN OUED* CAR NOUS SOMMES TOUS " OULED EL BLED"* NOTRE TOUR HASSAN , OU REPOSE NOS ROIS* OU DANS CE SITE , JEUNES NOUS ETIONS ROIS* MAINTENANT NOTRE DEPART ET NOTRE JEUNESSE* FINIS, NOUS SOMMES TOUS DES CHIBANIS* DE NOTRE QUARTIER DE LA TOUR HASSAN* DE¨PLUS, VOIR LE CHELLAH, LA MEDINA, LE MELLAH,* TOUT CECI A SON HISTOIRE A EN RESTE BA! BA!* LE MAROCAIN VOUS OUVRE SES BRAS* ET LE PREMIER MOT QUI VOUS DIRA "MAHARBA"* ET CE N'EST PAS UNE COUTUME* QUE VOUS SOYEZ EN JEANS OU EN COSTUME CHEZ EUX L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE* QUE CE SOIT SAID, BRAHIM, OU REDOUANE* VOUS SEREZ TOUJOURS LE BIENVENUE* ET IL VOUS DIRA, SOYEZ SUR* " VIENT QUAND TU VEUX" "J'EN SERAIS LE PLUS HEUREUX* C'EST COMME CA A KENITRA, CASABLANCA OU RABAT* VOILA CE QUE C'EST LE MAROC* AVEC SON ACCEUIL, SA BONNE CUISINE* SES BROCHETTES, SES MECHOUIS, SES TAJINES* Y A QUOI SE LECHER LES BABINES* SE TENIR PAR LA MAIN ET REVOIR LES COPAINS* POUR Y REVENIR UN JOUR OU LE LENDEMAIN* POUR SON ACCEUIL, SA GENTILLESSE, SA BEAUTE, SON CHARME"*

C'EST CELA NOTRE PAYS LE MAROC

« notre Rabat capitale du Maroc....




roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
11 février 2018, 13:59
MERCI POUR CE MESSAGE TOUCHANT,MON PERE AIMAIT PARLER DE SA VILLE NATALE RABAT DE SES AMIS AVEC QUI IL A GRANDI, SES SOUVENIRS DE JEUNESSE.IL NOUS LAISSE UN GRAND VIDE MAIS IL VA NOUS DONNER LA FORCE TE LE COURAGE D'AVANCER, QUE DIEU LE PROTEGE ET QU'IL REPOSE EN PAIX,AMEN.
JE T'AIME MON PAPA D'AMOUR ET PROTGE NOUS COMME TU L AS TOUJOURS FAIT.
MERCI AUX PERSONNES QUI PENSENT A LUI.

deborah
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
16 février 2018, 09:47
MESSAGE DE MONSIEUR SAM A ROLAND BENZAKEN.

UN MESSAGE ME CONCERNANT QUI M'A FAIT BIEN PLAISIR.

Du 23 mars 2016.

De Monsieur SAM sur mes pas d'enfance et de jeunesse à Rabat.

Salut Monsieur Benzaken,

Je suis né à Rabat, depuis mon jeune âge j'ai rodé partout dans ces rues, la Médina, l'ancienne Médina l'avenue Moulay Ismail (ancien henri popp) bref presque tout.



Dernièrement j'ai suivi un groupe a facebook appelé Rabat avant 1930 dont on peut trouver des photos très anciens de Rabat et on fouillant un peu j’ai trouvé d’autres photos de Rabat que vous avez déjà posté.

Certes ils y ont à aussi des anciennes photos de votre famille en noir et blanc.

Ce week-end je suis allé à la médina et j’ai suivi un peu la trace des zones de Rabat que vous avez fréquenté, j’ai garé ma voiture à l’avenue Abdelmoumen (ancien Av Cap petit jean) en face de l’école primaire Abdelmoumen (ancienne Ecole de Pau) et en marchant je contemplais les anciens bâtiments de Rabat qui sont encore debout mais cette fois je les voyais d’un autre angle dont je ne l’ai jamais découvert.

Désormais je sais que chaque bâtiment chaque rue, chaque impasse est gorgée d’histoire, histoire des familles qui y ont vécu auparavant.

Ma séance de marche était comme suite :
Je suis passé devant l’impasse de votre enfance anciennement appelé Henri Popp.

Dommage l’épicerie Rhali n’existe plus j’aurais bien aimé discuter avec lui un peu, à sa place il y a un magasin de mobilier, à côté on trouve une boucherie cacher je pense que c’est la seule et la dernière encore ouverte à Rabat.



On descendant je suis passé devant l’ECOLE TALMUD THORA.



Depuis les attentas de 2002 tous les lieux de culte juives du Maroc sont protégé en permanence par la police.

En dessous la porte du Mellah.



Tous les Rabatis y viennent pour y acheter leur tissus à bon prix, de nos jours en appel ce lieu Lahbib Laâwer (Lahbib l’aveugle ) je ne sais pas pourquoi, mais peut être c’est le nom d’un ancien commerçant de tissus, ensuit j’ai pris la rue de Mellah à droite elle est un peu étroite et surpeuplée pleine de petits commerces avec des impasses à droite et à gauche jusqu’à la sortie de l’autre côté via porte Bab Diwana (Porte de la douane) et c’est la première fois que je fais attention que ces impasses conservent ces noms d’origine juives comme david cohen, Chaloum Zaoui .

La synagogue qui porte son nom à gauche de la porte Bab Diwana au fond de l’impasse. je l’ai trouvé fermé, J’ai demandé au flic qui monte la garde devant la porte il m’a dit qu’il n’y a personne.

Après j’ai regagné l’avenue Abdelmoumen du coté de la tour Hassan jusqu'à la place, couramment appelée, jour et nuit mais son nom c’est place Melilla (place triangle de vue devant l’immeuble Mondoloni).



Vu que c’est un week-end La pharmacie du coin nommée Chellah vu qu'elle donne aussi sur l'avenue du Chellah, était fermé.

Je savais que c’était l’ancien boutique de couture de votre mère Alice avant de devenir la boutique d’optique de votre père Henri.



Ensuite j’ai poursuivi ma route jusqu’à la rue de Gazza (ancien rue du 18 Juin 1940) je suis allé à la boutique d’optique de votre père j’ai trouvé le nouveau propriétaire de la boutique, je lui ai demandé d’ajuster la monture de mes lunettes un peu courbé.

Entre temps je lui ai demandé de me parler un peu de votre père. En résumé du bavardage avec lui, j’ai trouvé qu’il est très attaché à son ancien patron, il conserve encore tous les anciens meubles, le même décor que sur les images noir et blanc, la même caisse de l'époque Benzaken.



Vraiment je me demande, que ce que votre père lui a fait pour qu’il soit attaché à son passé a ce point la ?

Au degré de ne plus suivre la technologie. Sur ces rayonnages on trouve même des anciens films ou pellicules de marque Kodak.

Est ce qu’il espère encore les vendre un jour ou quoi au juste ?
En partant je lui ai demandé combien il me facture et c’est avec un son mélangé de joie et de tristesse qu’il m’a dit payez ce que vous voulez. C’est très rare de trouver à nos jours des commerçants de ce type.

Roland si tu as besoin des photos à jour de n’importe quel coté à Rabat n’hésite pas de me contacter.

A Bientôt
SAM



---

(Quel plaisir de vous lire Monsieur SAM).

Rajout des photos par mes soins.

Roland Benzaken.

[rol-benzaken.centerblog.net]


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
28 février 2018, 08:49
TABLE BASSE MAROCAINE EN THUYA.

Jolie et ancienne table basse Marocaine.Région d’ Essaouira.
J'avais ramené cette jolie petite table basse en thuya de Essaouira en 2009.
Appartenu à une famille juive et acheté chez un brocanteur.
Plateau escamotable en thuya a décor d’ incrustations de nacre et filets de marqueterie.
Piétement hexagonal monté sur charnière avec incrustations de bois clair a décor mauresque.
Hauteur: 42 cm. Plateau: 40 x 34 cm.










roland benzaken
IL Y A DES ANNEES QUE JE CHERCHE UNE EX ANNETTE COHEN D'AVANT QU'ELLE S'EST MARIEE ET VIT A TORONTO J'ETAIS LA ET JE N'AI PU LA TROUVER ELLE A ETUDIER AU COLLEGE DES ORANGERS AVEC NOUS ET J'ETAIS BIEN AMOUREUX D'ELLE SON PERE VENDAIT LES TISSUS ET SON GRAND FRERE S'EST MARIE AVEC LA FILLE AMZALAG DE NOTRE RUE MARTILLO OU HABITAIENT LES NAHMANI ET LES NIDDAM -JE VOUDRAI SEULEMENT SAVOIR COMMENT ELLE VIT ET DE CONNAITRE SA FAMILLE CAR MOI JE SUIS GRAND PERE DE 5 NEVEUX ET GRACE A DIEU A MES 3 FILLES ET MA FEMME QUE DIEU LES BENISSENT ET QUI EST DE MEKNES LE COUSIN A ANNETTE C'EST ELIE ATIAS MON AMI DE RABAT ET QUI VIT JE CROIS A PARIS JE RE MERCIE D'AVANCE TOUT CELUI QUI PEUT ME RENSEIGNER VOICI MON ADRESSE --ABITAN RAFAEL REHOV HANASSI HADERA -ISRAEL . TEL: O4 6336368 -E-MAIL:simiab@walla.com -- HAG SAMEAH
Pièces jointes:
_'l michel et roger.2[1].jpg
JE M'EXCUSE DE VOUS FAIRE QUE NOTRE ANCIEN SPORTIF FOOTBALEUR ET ENTRAINEUR LEON ROZILLO EST DECEDE EN DECEMBRE 2017 ET QUE JE L'AI SU LORSQUE J'AI TELEPHONE A SON FILS QUE SON PERE NE ME REPONDAIT PAS AU TELEP. ET QUE JE VOULAIS LUI SOUHAITER HAG SAMEAH MAIS MALHEUREUSEMENT MOI AUSSI JE N'ETAIS PAS EN BONNE SANTE ET C'EST POUR POUR CELA LA NOUVELLE EST VENUE TARD A TOUS LES RBATIES QUI L'ONT CONNU ENVOYEZ BARUKH DAYAN HAEMET
Pièces jointes:
equipe foo1[1].jpg
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
02 mai 2018, 09:31
LE FAMEUX CINEMA VOX DE NOTRE ENFANCE A RABAT DES ANNEES 50-60.







Dans mes jeunes années entre 55 et 65 , il y avait des attractions en attendant le film

La plus belle histoire concernant ce cinéma : NOEL ! Nous partions de l'école de Pau, classe par classe, on nous répartissait dans la salle, et nos yeux émerveillés regardaient un film de Charlot et Laurel et Hardi en noir et blanc muets.

Quelques chanceux montaient aux balcons et au poulailler. A la sortie nous avions une orange,
un morceau de pain ou une barre de chocolat.

Le poulailler en temps normal abritaient souvent les amoureux, blottis chaleureusement à l'abri des regards....






roland benzaken
Bonjour
Je cherche quelqu'un qui connait les descendants de la famille Lasry ( ou lasri). Ils habitaient au Mellah de Rabat et ont quitté après 1968.
Le père s'appelait Ibrahim et avait 3 fils Jakob, yiussef et Chaoul.
Le père est décédé au Maroc et les fils ont immigré
Certains disent qu'ils sont partis au Canada mais ce n'est pas confirmé.
Toute information pouvant aider à renouer ke contact avec sera très appréciée.
Sincères remerciements anticipés.
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
23 août 2018, 06:33
L’ancien consulat de France datant du 18ème.

La rue des consuls avec Bab el Lalou a connu la première pénétration étrangère...

il y avait là des comptoirs gérés par les commerçants étrangers et tout naturellement les consuls étrangers..

Italien Espagnols Portugais et même Hollandais, on connait encore leurs emplacements..

le plus célèbre de ces consulats est le consulat français dont l'impasse porte encore son nom..

La villa est devenue le consulat de France au Maroc en 1768, occupée par Louis de Chénier, le père du poète André Chénier. Une école de la mission porte encore son nom à Rabat.













Rabat, rue des consuls
Louis Chénier.

La première visite proposée au coopérant français, à son arrivée à Rabat, est généralement pour la rue des consuls située dans la plus ancienne partie de la ville et donnant sur la kasbah des Oudaïas qui surplombe l’embouchure du Bou Regreg en face de Salé.

Après quelques pas dans ce qui fut une ancienne enclave consulaire et demeura jusqu’en 1912 le lieu de résidence obligé des représentants des puissances étrangères, le visiteur ne peut que sursauter à l’annonce immanquable et intempestive de tel ou tel jeune cicérone improvisé :

« M’sieur, M’sieur, ça c’est la maison de M’sieur Chénier ».

Il découvre alors une ruelle en pente, lai et bleutée, qu’une plaque désigne comme

« impasse du consulat de France »

et qui vient buter, au-delà de deux arcs andalous, sur la porte noire d’une maison où résida effectivement Louis Chénier, le père du poète, de 1768 à 1782.

Cet hommage lointain à un fils fameux qui n’a pas eu de tombe.


roland benzaken
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT, discution, photos, temoignages.....etc...
28 septembre 2018, 10:10
VISITEZ UN TRES BEAU SITE DE SOUVENIRS DE JEUNESSE DE MON AMIE MALOU PLACENTI DONT LE PERE POSSEDAIT LE CAFE DE LA PRESSE RUE DU JURA AU QUARTIER DU MAÂRIF A CASABLANCA VERS LES ANNEES 1940 à 1965.

Moi Malou Placenti, j'avais envie de raconter mon enfance à Casablanca au Maroc, depuis ma naissance en 1945 jusqu'à mon départ définitif pour la France en 1965.

roland benzaken



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/2018 08:35 par jero.
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
03 décembre 2018, 21:35
A TOUS LES AMIS DE RABAT VEUILLEZ ME DONNER DES NOUVELLES DE MAURICE ALBAN QUI HABITE A GRENOBLE ET QU'ON ETAIT BIEN EN CONTACT PAR TELEPHONE ET INTERNET ET IL Y A BIEN LONGTEMPS QUE JE NE PEUX AVOIR LE CONTACTER JE SERAI RAVI DE L'INVITER CHEZ COMME D'HABITUDE IL CONNAIT BIEN MON ADRESSE ET ESPERONS QUE TOUT VA BIEN
Bonjour Rafi,

Avez-vous pu recontacter Maurice Alban ? C'est mon grand-père, je lui dirai que vous cherchez à le contacter si cela n'est pas déjà fait.

Bien à vous,
Manon
Re: DE TOUT ET DE RIEN UNIQUEMENT DE RABAT,discution,photos,t?moignages.....etc...
29 juillet 2019, 02:51
MERCI ON A PARLE AU TELEPHONE
QUE DIEU GARDE SON AME BARUHK DAYAN AIMETT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved