Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

franceville l'oasis

Envoyé par nicole123 
franceville l'oasis
13 août 2008, 14:45
bonjour, je viens de découvrir le site grace à un ami et j'en suis très heureuse

je voudrais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont habité franceville ou l oasis
j'habitais franceville à la villa myosotis de 1948 a 1958 après l'indépendance nous sommes partis a colomb béchar pour finalement en 1962 se retrouver en france à montpellier et à l'heure d'aujourd'hui j'habite la région grenobloise
j'ai eu la chance de faire un voyage en algérie au mois de mai et j'espère bien revenir sur le lieu de ma naissance le maroc
Re: franceville l'oasis
18 août 2008, 15:49
j'ajoute que franceville et l'oasis se trouvent à la sortie de casa sur la route qui va a noasser
Re: franceville l'oasis
29 août 2008, 12:10
Bonjour
j habite casablanca et les quartiers franceville tontonville et l oasis je connais bien.
une partie est devenue zone immeuble et le reste est toujours en construction ancienne .
est ce que vous habitiez du cote de l oasis??? vers la rue des papillons ??
indiquez moi le nom de la rue ou un repére je pourrais vous envoyer des photos.
Bien a vous
Re: franceville l'oasis
29 août 2008, 15:40
bonsoir, comme ça fait plaisir quelqu'un qui me parle de l'oasis, c'est très gentil de me proposer des photos mandarine
moi j'habitais franceville je crois que la rue s'appellait rue du sous lieutenant préjean la maison s'appelait les myosotis, qui sait peut etre en ont ils fait une autre à la meme place ??? car celle ou nous habitions n'était pas vraiment neuve enfin je ne trouve pas de point de repère à te donner, envoie moi les photos que tu veux elles me feront très plaisir et je pourrai voir le changement

tu es casablancaise j'ai tellement de souvenirs dans cette ville enfin des souvenirs d'enfance mais ils sont gravés dans mon coeur, je revois mon père comme s'il était devant moi quand je commence à m'évader sur le chemin à l'envers et evidemment il m'emmène toujours à casa point de départ.

allez bisous et a bientot et un grand merci d'avoir répondu à mon post
Re: franceville l'oasis
31 août 2008, 06:50
Bonjour Nicole,
Bonjour Mandarine,

Je m'appelle Lucienne, j'ai également vécu à Franceville : rue NIcolas Vauquelin. Je prenais le Bus n° 6 qui traversait le derb Ghalef et je descendais à l'arrêt du Bus "Tantonville". De là je parcourais toute la rue Lamenais et j'arrivais donc rue N. Vauquelin.

Je me souviens de quelques familles qui vivaient également à Franceville : Famille Gonzalès, je fréquentais la fille qui s'appelait Rolande, Famille Christina (7 ou 8 enfants),Famille Polak, le père était photographe, il y avait une famille algérienne dont le fils était très beau, son prénom m'échappe !!!!

Au fond de ma rue, il y avait M. Conjo et dans ma rue une famille italienne.
Mes frères et soeurs allaient à l'école de l'oasis.
Voici les qelques souvenirs qui me restent.
J'ai adoré cette période où nous avons vécu là.
Bien cordialement
Lulu
Re: franceville l'oasis
31 août 2008, 07:22
bonjour lulu
merci de répondre à mon post
j'ai connu une famille gonzalez je me souviens du fils mais je me rappelle pas non plus du prénom
francis peut etre mais c pas sur
moi ma rue éait rue sompi angle sous lieutenant préjan
j'étais au carmel st joseph de 52 a 58 59
tu as peut etre connu mes cousines françoise et arlette bueb ou la famille verrax (marie christine, anne marie, et leurs frères jacques pierre léon)
je prenais des cours de piano chez une dame polonaise et une fois par an on faisait un concert dans son minuscule appartement
j'étais inscrite aux ames vaillantes aussi
je te donne le maximum d'infos pour que tu cherches un peu mais je ne me rappelle pas d'une lucienne je suis désolée
il y avait aussi véronique hercelin qui habitait dans la rue ou il y avait une coiffeuse
j'attends de tes nouvelles a bientot bisous
Re: franceville l'oasis
31 août 2008, 07:27
re coucou
ca y est je me rappelle du nom du fils gonzalez c'était josé j'ai été amoureuse de lui à une époque lollllllllll
Re: franceville l'oasis
01 septembre 2008, 01:29
Bonjour Nicole 123

Je ne connais pas les noms des personnes que tu cites.

Où habitais-tu à Franceville ou à l'Oasis ?

Je me rappelle du prénom d'un des fils de la famille Christina, il s'appelait Auguste et me faisait la cour !!!!!!!!!!!!!!!

Bien cordialement
Lulu
Re: franceville l'oasis
01 septembre 2008, 05:02
bonjour lulu

j'habitais franceville vers le haut de franceville et je partais de chez moi par une longue rue droite qui m'amenait jusqu'à l'oasis ensuite pour aller à l'école je tournais à droite je traversais la rue et me retrouvais au carmel st joseph

(tiens dans cette rue je me rappelle il y avait des oies qui sortaient d'un jardin)et j'avais un peu peur quand meme

ma mère aussi prenait le bus pour aller au boulot à casa mais elle disait le TAC ça doit te rappeler quelque chose
moi aussi j'ai très bien vécu cette période de ma jeunesse et combien de fois j'ai révé que je retournais dans la maison !!!

tiens encore un repère, j'habitais à coté d'une grande maison ou habitaient des américains enfin il y en avait pas mal quand meme

passe une bonne journée et au plaisir
Re: franceville l'oasis
15 janvier 2013, 13:02
Bonjour,
Nous venons de découvrir que vous connaissez des personnes de Casablanca.
Voici ci-dessous le message de 2007, déjà posté sur un autre site.
La recherche reste active merci de faire suite....

Messagede Houdou Micheline » Lun 12 Fév 2007 21:22
Mon père, Georges HOUDOU, 79 ans, cherche à retrouver la famille BUEB.
Cette famille était au Maroc à Casablanca entre 1930 et 1955.
Son cousin Claude BUEB serait sur Belfort et aurait maintenant 74 ans.
Ses soeurs Arlette et Françoise seraient dans le sud de la France, elles auraient respectivement 72 et 68 ans.
Entre 1947 et 1948, militaire, il passait les voir régulièrement le dimanche.
Il vit maintenant en Mayenne.
Merci de m'aider à retrouver leur trace.
Micheline
Merci de votre aide, nous restons dans l'attente....
Micheline
Re: franceville l'oasis
22 janvier 2017, 12:43
Bonjour Nicole
Je suis tombé par hasard sur votre correspondance et je me suis permis de vous écrire. Mon nom est Jabobker Azeddine et j'ai habité la rue Vauquelin du quartier Franceville en 1961. La même rue ou habitait ton amie Lulu (Lucienne) à qui j'ai écrit et je n'ai pas encore reçu de réponse. Le quartier de Franceville et l'Oasis ont bcp changé. J'ai fait mes études primaires à l'école Franceville .Après le Bac , j'ai mes études supérieures à Grenoble et Montpellier.
Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved