Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Mercredi 2 novembre 2011

Montréal Ouvert: c'est commencé !



La Ville de Montréal a cédé aux pressions du mouvement Montréal Ouvert et a commencé à mettre en-ligne des données sous un format standardisé sur un nouveau portail. Ces données étaient disponibles si on les recherchait sur le site de la Ville (pour ceux, patients, qui arrivent à trouver de quoi sur ce site ?!) mais souvent présentées dans des formats PDF divers, et au gré des présentations favorisées par les différents services, bref, un véritable fouillis...

Aujourd'hui grâce à un nouveau portail web, tout est corrigé..!

Pour la suite de cet article,voici le lien url : [www.montrealitesurbaines.com]

Photo: Montreal d'antan...coin Mont Royal et St-Denis
Pièces jointes:
 Coin Mont-Royal et Saint-Denis, certains reconnaitront le Rapido et le Fameux ..Archives de Montréal VM94-Z8.jpg
Bonjour

À mon ami de toujours Marc Prosper Buenos

Tous mes voeux de bonheur et bonne santé à l'occasion de ton anniversaire.

Je sais que tu habites aujourd'hui assez loin de l'Amérique du Nord mais la France et le Quebec sont toujours jumelés et aucun océan n'existe entre ces pays..

Bien à toi et bises à Arlette ta charmante épouse.

En espérant nous revoir bientôt

Elie et Marlene C.
Pièces jointes:
joyeux-anniversaire-champagne-9871187a3c.gif
Bonjour

Question d'actualité:

Quand changer l’heure?

Ouf peut-être comme moi vous trouvez la levée du matin très difficile … vous vous demandez quand nous allons changer d’heure? Allons-nous avancer ou reculer l’heure? Je vais tenter de démêler tout ceci une bonne fois pour toute.

Quand changer d’heure

Depuis mars 2007, les règles régissant le changement d’heure en Amérique du nord ont changées. En effet, les changements d’heure ont lieu:
* Deuxième Dimanche du mois de Mars
* Premier Dimanche du mois de Novembre

En 2011, les changements d’heure auront lieu dans la nuit du samedi au dimanche du:
- le 13 mars 2011
- le 6 novembre 2011

Attention tous les pays n’effectuent pas leur changement d’heure en même temps.

Avancer ou reculer l’heure

Mais en novembre on avance ou on recule d’une heure? En mars on avance ou on recule d’une heure? En fait à l’autonme nous devons reculer l’heure. Nous reculons l’heure pour revenir à l’heure normale. Pour s’en rappeler peut-être qu’il faudrait penser à l’objecif derrière le changement d’heure. Voici un petit retour dans l’histoire
Pourquoi changer l’heure

Le Canada, les États-Unis et l’Europe ont débuté l’utilisation de l’heure avancée lors de la Première Guerre mondiale. Les pays se sont donné cette règle dans le but de diminuer les dépenses en matière d’énergie, et ils l’ont utilisée de nouveau lors de la Deuxième Guerre mondiale.En retardant d’une heure le coucher du soleil, on se trouve donc à diminuer la consommation d’électricité nécessaire pour s’éclairer.

Quels pays changent d’heure

Aujourd’hui environ 70 appliquent la notion d’heure avancée et d’heure normale. Par contre, il faut savoir que ce n’est pas nécessairement l’ensemble du pays qui applique la règle. On peut prendre pour exemple le Canada. Saviez-vous que la Saskatchewan est la seule province à conserver l’heure normale toute l’année. Aux États-Unis on retrouve également l’Arizona, Hawaii et une partie de l’Indiana qui restent également toujours à l’heure normale.

[zonepublik.com]
Pièces jointes:
Daylight-Savings-Time-2011, montreal.jpg
Demain 11 Novembre

Journée de l'armistice, journée fériée au Canada, journée très importante pour tous les anciens combattants et de la Légion à Montréal

Journée du Souvenir !

Mes sincères salutations à vous et au drapeau canadien et québécois

Elie Cohen

Pièces jointes:
journée du souvenir, la Légion à Montréal.jpg
11 Novembre 2011

Journée du Souvenir au Canada

Mais toujours le souvenir éternel de Jérusalem !

" Yéroushalayim chél zahav.... Jérusalem d'or..."

Chanté par un chanteur brésilien:
Roberto Carlos canta Jerusalém de ouro em hebraico ...“ Yéroushalayim Chél Zahav..! “




Bonjour à tous mes amis qui m'ont souhaité avant hier un joyeux anniversaire.

Nous avons célébré avec nos enfants cette occasion bien spéciale autour d'un très bon gâteau et j'ai soufflé toutes mes bougies.

A vous tous et a vous toutes chers amis de Montreal

Thank you , merci and G.od bless.

Elie Cohen

Pièces jointes:
thank you, merci.jpg
Bonjour

A tous mes amis de confession chrétienne

Joyeux Noel et Bonnes Fêtes de fin d'année

Elie Cohen, montréal

Pièces jointes:
Noel blanc et papa noel.jpg
Bonjour

Je dédie ce message à tous mes bons camarades ici à Dafina

Je le dédie aussi à mes anciens camarades de parcours à Air Canada et à des anciens amis aux USA, en France et en Israel...

Happy New Year to all of you.. true and good friends !

Joyeuse Année 2012, très chers amis !

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
joyeuses-fetes 2012.gif
Bonjour à tous mes amis

Un très joyeux réveillon entre intimes à Montréal .
La grosse tempête de pluie verglassante nous a épargnés et grâce à ce temps clément pour la vallée du St Laurent en cette période de l'année nous avons tous pu passer une très agréable et super soirée de réveillon.

Je renoue mes meilleurs voeux à mes chers amis de Montreal et en particulier à Sylvia et Gina..

...et peut être qu'il est temps de se diriger vers quelque île Aux Caraibes...

Elie Cohen

Pièces jointes:
happy-new-year.jpg
Bonjour

A mes amies proches qui habitent en France

Mes meilleurs voeux 2012 pour une très bonne Santé et une vie longue et prospère remplie de joie et de bonheur constant.

..Et aujourd'hui c'est à Liliane à Paris que je pense et aussi à Janou B. de Marseille

Bises et meilleurs voeux pour 2012

Elie Cohen

Pièces jointes:
Heureuse nouvelle année à tous.jpg
Bonjour

A Raoul Benaccoun mon grand ami de Sarcelles

Bon rétablissement et mes meilleurs voeux pour une Santé des plus solides et un Bonheur complet avec tes proches et tous tes amis de cette belle région qu'est l'Île de France

Bien sincèrement

Ton copain de toujours...

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
porte toi bien cher ami.jpg
A ma soeur Olga

Toujours avec toi et porte toi mieux

Meilleurs souhaits pour une Bonne et Forte Santé

Elie Cohen,
...de montreal et qui pense beaucoup à vous à Jerusalem

Pièces jointes:
Meilleurs souhaits de bonne santé.jpg
Bonjour

A tous mes amis aux USA

Mon candidat favori pour les élections présidentielles 2012 a remporté une victoire écrasante aux Primaires du New Hampshire...et cela après sa première victoire au Caucus de l'État de IOWA.
Il va, je l'espère beaucoup,remporter la canditature aux prochaines élections de Novembre , en battant tous les candidats du parti Républicain encore présents ..Je suis sûr qu'il pourra battre Obama qui représentera les couleurs du parti Démocrate.

Et là je fête avec toute son organisation ce grand succès.

Well done Mitt !

Elie


Radio-Canada.ca:
[www.radio-canada.ca]

Sans surprise, l'ancien gouverneur du Massachussetts Mitt Romney a facilement gagné la première élection primaire du Parti républicain, qui se déroulait mardi dans l'État du New Hampshire.

Après avoir remporté de justesse les caucus de l'Iowa, l'ex-homme d'affaires de 64 ans a ainsi consolidé sa position de favori.

Comme Mitt Romney semblait assuré de sortir vainqueur de ce scrutin, l'ampleur de sa victoire et l'issue de la course pour la deuxième place demeuraient les inconnues de cette élection.

Avec presque la totalité des bulletins dépouillés, Mitt Romney obtenait 40 % des voix. Il devançait le représentant du Texas, le libertarien Ron Paul (23 %) ainsi que l'ex-gouverneur de l'Utah John Huntsman (17 %), qui a vu s'accroître sa popularité ces derniers jours. Ce modéré de 51 ans avait tout misé sur cet État. Son résultat honorable lui permet de se maintenir dans la course.

Suivaient l'ex-président de la Chambre des représentants Newt Gingrich (10 %), l'ex-sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum (9 %) et le gouverneur du Texas, Rick Perry (1 %). Les autres candidats se sont désistés.

Photo: Mitt Romney remporte la première élection primaire du Parti républicain dans l'État du New Hampshire. © AFP/WIN MCNAMEE
Pièces jointes:
Mitt Romney cél\'bre sa victoie aux Primaires du New Hamshire.jpg
Bonjour

Je m'adresse à tous les anciens des EIM de Rabat

Dans notre sujet sur la troupe Rambam nous avons posté d'innombrables photos

Est-ce que parmi elles se trouvent une ou plusieurs avec notre Regretté Samuel Davila z"l qui vient de nous quitter la semaine passée..

Bien à vous et toutes mes amitiés.

Pour votre recherche voici le lien qui vous dirigera directement au sujet en question, merci:

[dafina.net]

Elie Cohen, ancien EIM de Rabat


Photo: Drapeaux, fanions des differentes patrouilles de la troupe Rambam EIM, de Rabat vers le début des années 1950..
Pièces jointes:
Drapeaux, fagnons des differentes patrouilles de la troupe Rambam EIM, de Rabat.jpg
Bonjour

Aujourd'hui à Montréal et toute la région , beaucoup de neige et nous sommes en plein dans le coeur de l'hiver.

La neige tombe abondamment et tous les sapins sont couverts d'un beau manteau blanc.

Les routes sont assez glissantes et les trottoirs non dégagés pour l'instant.

Notre Chabbat arrive bientôt et à tous mes amis :
Prudence et demain il faudra bien se couvrir car ce soir la température tombera à -23deg.C

A ma soeur Olga un grand Mazal tov pour la naissance du joli bébé , garçon de sa fille Esty..

Mazal Tov et Chabbat Chalom à Haifa !

Elie Cohen, montreal
Pièces jointes:
MazalTov1.jpg
Bonjour

C'est avec beaucoup de chagrin et une profonde tristesse que j'ai appris le décès d'un de nos grands amis ici à Montréal, Mr. Maurice Bénizri Z"L, ce Dimanche passé.

A Éliane, notre amie de toujours , celle qui a traversé une jeunesse des plus éprouvée avec l'assassinat de son papa à Rabat lors des attentats terroristes de la pré-Indépendance du Maroc. Nous nous rappelons cette journée des plus tragiques lorsque Mr. feu Benayoun a été sauvagement assassiné par un terrorriste dans sa tabagie située dans l'impasse de la Petite Porte du Mellah en face de la Synagogue Révah , c'était durant une des journées les plus noires qui avait touchée notre Communauté Juive Rbatie en 1955..56.

Maurice Bénizri Z"L était un des dirigeants de la Jeunesse Juive de Rabat-Salé et du DEJJ.

Sincères condoléances très chère Éliane

Elie et Marlene Cohen


Pour messages de sympathie voici le lien url:
[dafina.net]
Pièces jointes:
E0075 (2).gif
Bonjour

Aujourd'hui à Montréal le mercure est assez bas et donc ce Chabbat nous allons essayer de le passer avec chants et piyoutim pour avoir une ambiance de bonne Kabbalat Chabbat..

A tous nos amis ici à Montréal et ses banlieues

Bon Chabbat et Chalom à vous..

elie

Pièces jointes:
00475.jpg
...Bonjour

Étant un grand fan de la politique des USA , vu notre proximité ici à Montréal de la frontière US qui nous sépare, on ne peut ne pas être surpris des changements fondamentaux et surprenants des Primaires du Parti Républicain du Samedi soir passé .

Mitt Romney le candidat favori de remporter la Caroline du Sud a été battu par l'ex House Speaker Newt Gingrich

Les deux premiers favoris de Parti Républicain Américain sont de fervents amis d'Israel et donc à ce niveau pas de problème ! Par contre leurs philosophies concernant les méthodes économiques pour renflouer les USA de leur immense dette nationale plus de 15 trillions de dollars ( $15 000 000 000 000 ) different énormément et donc nous voilà repartis pour la Floride, ce super État où tout va se jouer..

Real TV des plus excitants !

Amitiés à tous nos amis aux USA

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
florida-map, carte de l\'État de la Floride.gif
Journée internationale de commémoration de la Shoah, montréal

Commémoration
26 janvier 2012, 18:30

5151 Chemin de la Côte-Ste-Catherine
[www.mhmc.ca]

À l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, le Centre, en partenariat avec l'École national de théâtre du Canada, organise une visite guidée très spéciale. Découvrez 10 objets sortis des réserves pour vous être montrés. Nos guides vous raconteront l'histoire de ces objets et de ceux à qui ils ont appartenu.

Visites guidées autour de 10 objets issus de la collection
Entrée gratuite
Au Musée commémoratif de l'Holocauste à Montréal
Départ des visites à 18h30, 18h45, 19h et 19h15
RSVP obligatoire au 514-345-2605


« La Mémoire au bout des doigts »
Découvrez l'histoire de 10 objets issus de la collection du Musée, ce qui est arrivé à leur propriétaire et comment ceux-ci sont arrivés jusqu'à nous.

Quelque 10 objets qui en disent long sur l'histoire de l'Holocauste, la vie des Juifs d'avant le génocide, et la résilience des survivants.


Objets du quotidien, objets liturgiques ou objets synonymes d'espoir, ils sont arrivés jusqu'à nous pour pouvoir raconter aussi l'histoire de celles et ceux qui n'ont pas survécu et ainsi honorer leur mémoire.

Touchez l'histoire avec les guides bénévoles du Musée lors d'une visite spécialement mise en scène pour l'occasion par Francis Richard, diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada.


Cet événement est organisé en partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada.

Le 27 janvier - jour anniversaire de la libération d'Auschwitz - a été proclamée Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste en 2005 par les Nations Unies.


Photo, wikipédia, Musée commémoratif de l Holocauste à Montreal.
Pièces jointes:
Musée commemoratif de l\'Holocauste à Montreal.jpg
Bonjour

Mon regretté Charles Cohen z"l a fait ses études et a vécu quelques années à Nancy chef-lieu de La Lorraine

Là et à Strasbourg en Alsace il s'est fait des amis dans l'importante Communauté Juive de cette région et donc je reçois souvent des invitations à des expositions ou conférences sur differents thèmes d'actualité juive.
Et aujourd'hui j'aimerai re-transcrire cette invitation que je viens de recevoir...


Cher Monsieur ,

Je vous annonce ma prochaine exposition intitulée "TEMOIGNER DE CES VIES" au Conseil Régional d'Alsace à Strasbourg (1 place Adrien Zeller), qui aura lieu du 1 au 26 mars 2012, dans le cadre de la poursuite du parcours européen de mémoire. Cette exposition est intégrée dans les manifestations du Mois de l'Autre organisées par la Région Alsace.

Les oeuvres (peintures et céramiques) pour porter la mémoire de l'Holocauste et éveiller les consciences seront visibles du lundi au vendredi de 10h à 18 h. Vous pourrez y découvrir mes dernières créations.

J'aurais plaisir à vous rencontrer au vernissage le vendredi 2 mars à 18h. Une invitation plus précise vous parviendra prochainement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur mon nouveau site www.fmayran.com pour découvrir le parcours de mémoire et les films réalisés dans les différents lieux

Je me tiens à votre disposition pour toute information.

Bien cordialement

Francine Mayran

[www.fmayran.com]

Pièces jointes:
DEVANT NOS YEUX RETOUCHE, Francine Mayran.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved