Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS TRAGEDIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE CASABLANCA

Voici une jolie anecdote, un vendredi vers la fin du mois d'octobre 2009, j'etais dans un taxi a Casablanca, dans le taxi il y avait maman, moi et Richard Brandlin (Tarzan), lorsqu'on a traverse la fameuse place de France je dit a maman, regardes c'est ici qu'il y avait l'explosition du tuyau principal de canalisation, c'etait un soir de mimona (le 7 jour de la Paques juive), ils sont venus chercher papa c'etait je crois en 1964 ou 1965, et c'est lui qui a pu arreter ce jet d'eau qui montait a des mettres de hauteur, le taxiste, un musulman de quelques 65 ans se retourne et me demande si mon papa etait le fameux Anidjar je lui dit oui, il m'a repondu qu'il etait dans le temps tres jeune et il etait un eleve de papa, sur les milliers de taxistes a Casablanca je suis tombee sur un qui avait travaille avec papa.

Bravo! mon père, à commencé par réparer le compteurs en atelier; dommage qu'il n'y ai personne ayant vécu cette période de l'interieur pour raconter....
Aliza Maman-Dadia,a aujourd'hui,55 ans.

vous avez eu le plaisir de la connaitre ,c'est petite bombe

Voici son histoire, comme elle me l'a raconte,il y a quelques jours :
La famille Dadia,madame Hnina de 45 ans environ,et son epoux,monsieur Shaul,la cinquantaine,vendeur de gateaux,n'avaient pas d'enfants,ils avaient adoptes,un petit garcon du nom d'Avraham,quelques anneees avant,les demarches,avaient ete longues,et tres fatigantes,et par malheur,lorsqu'il ont eu a la fin ce petit bebe , voila qu'il meure a l'age de 9 mois
Le couple Dadia habitaient 9 rue de Concorde a Casablanca (en sortant de la rue des Anglais,on traverse la rue Sarah Bernard et vous etes a la place de Verdun).
Dans une cour,il y avait un patio,et plusieurs chambres,dans une de ces chambres,habitaient le couple Dadia,et dans celle d'a cote,Sarah assayag, la sage femme du docteur Remy gynecologue,tres renomme,a casa.
Sarah Assayag, que tout le monde appelait "el kabla"ou bien "mama Sarah"etait la sage femme principale de la clinique du docteur Remy.( Le Docteur Remy a ete tue par el ouatan,en 1960).

Un jour de juin 1954,une femme d'un certain age se présente chez Docteur Remy,c'est mama Sarah ,"la kabla" qui la recoit,la femme est enceinte,elle est deja de 4 mois et veut avorter .

Madame tu es deja au 4 eme,et il est impossible de te faire avorter,lui dit "mama Sarah"a ces mots ,la femme sent le ciel lui tomber sur la tete........(.Pourquoi voulait-elle tuer, ce petit ange qui etait vivant dans,son ventre????????

qui etait cette femme, d'ou venait-elle ???????,on le saura jamais.)
Mama sarah dit a la mysterieuse dame: ecoutes-moi bien je vais t'aider,gardes le bebe ,et dans 5 mois,lorsque tu auras les premieres contractions,viens chez moi a la rue de la Concorde numéro 9,j'ai un couple qui accueillerons ce bebe,et lui donneront tout l'amour dont il a besoin,comptes sur moi, ce sont mes voisins.

Et ainsi, fut fait,le 16 novembre 1954, la dame sentit les premieres contractions, et se presenta chez Sarah Assayag,la kabla.

Sarah,la "kabla"et la dame ,monterent toutes les 2 a la terrasse,il devait y avoir surement,une petite chambre,avec des linges propres,les voisins ne devaient rien savoir,personne ne devait savoir,l'accouchement se presenta bien,et un bebe ,fille, sain et bien portant,vu le jour, sur cette terrasse.
tout de suite ,mama Sarah,envoya la dame,qui venait d'accoucher,apres lui avoir donner les premiers soins,surement dans taxi.

Et dans le plus grand secret,Hnina Dadia,recut la petite fille.
Sarah Assayag,fit venir le Docteur Remy ,qui signa ,sur l'acte de naissance, comme si Hnina Dadia avait accouche.
Et la petite fille fut enregistrer:Aliza Dadia,nee le 16 novembre 1954,fille de hnina et shaul Dadia.
Aliza n'a pas ete adopte,elle a ete enregistre,normalement a la prefecture de Casablanca,elle est d'apres le livret de famille enfant légitime.

Aliza est une enfant miracle, D. a voulu,que la dame vienne pour se faire avorter au 4 eme mois,si elle etait arriver 1 mois avant,le Docteur Remy aurait fait cet avortement, Sarah Assayag,aussi lui a sauve la vie en trouvant une famille a ce bebe indesirable.
cette belle histoire ,a fait plusieurs heureux,le couple Dadia,mama Sarah Assayag,et le bebe.

il est ecrit,dans la torah, celui qui sauve une ame, sauve un monde.
mi che matsil nefech haia matsil olam chalem.

Aliza a recu la vie comme cadeau, mais mama Sarah,aussi.

Sarah Assayag,avec sa famille (enfants et mari) devait,rejoindre,le 10-1-1961, les 43 passagers clandestins,qui devaient quittes casablanca en autobus,en pretextant un pelerinage a Ouezanne , et de Ouezanne continuer, jusqu'a halouceimas pour monter sur le bateau "EGOZ".

Aliza et ses parents et tous les voisins avaient pleure beaucoup la veille en embrassant la famille Assayag,qui partait,a l'aube en israel.
mais ,voila que dans l'apres midi du 10-1-1961, la famille Assayag est retournee,a la rue de la Concorde,ils etaient triste,ils avaient rates le bus......qui devait les conduire jusqu'au bateau "EGOZ".destination:Israel.

Le lendemain matin, on entendit a la radio,qu'un bateau avec 43 passagers clandestins et un shaliakh, (44 juifs marocains,dont 21 enfants de moins de 16 ans )a bord ,avaient couler pres des cotes espagnoles,il n'y avait pas de survivants parmis les juifs,les seuls survivants etaient 3 espagnols ,le capitaine et 2 hommes d'equipage,qui travaillaient sur ce maudit bateau,en voyant leur vies en peril,ils se sont enfuis avec la seule chaloupe de sauvetage .

"L'EGOZ"a sombre a dix kilometres seulement de la cote marocaine.22 corps seulement furent repeches,et enterres a la hate,dans le petit cimetiere de alhouceimas,face au lieu de la tragédie.

un an plus tard mama Sarah, la kabla qui a donne le plus beau cadeau a la famille Dadia,et sa famille,partaient enfin vers Israel.
ils se sont installes a Rishon-le-zion.
la famille Dadia aussi est arrive 2 ans plus tard et se sont installes a Ramle.

a l'age,de 21 ans pour la premiere fois de sa vie,Aliza apprend qu'elle n'est pas l'enfant de Hnina et de Shaul, ses parents adores et c'est le drame.......................

depuis ce jour Aliza maman-Dadia, veut savoir,qui est cette dame qui l'a fait cadeau, a la naissance, elle veut savoir si elle vit encore,si elle a avait d'autres enfants,si elle a eu d'autres enfants......................................

Shaul est decede lorsque Aliza n'a que 19 ans.
Hnina Dadia, est decedee,lorsque Aliza avait 28 ans en la laissant,celibataire et seule au monde.
Hnina et Shaul avaient une tres grande famille,mais rien ni personne ne prend la place d'un papa cheri ou d'une maman cherie.

lorsque Aliza est assise siv'a,pour sa maman,(les 7 jours de deuil) elle sent que son voisin,est amoureux d'elle,ce petit voisin,est de fez.Son nom est shemtov Maman.

elle se marie,avec lui, et c'est le grand amour, Aliza remercie D. de lui avoir donner ce mari si gentil.


s'il vous plait,la femme qui a accouche,un 16 novembre 1954, doit avoir de 70 a 80 ans, elle doit etre belle car Aliza est belle,avec des yeux clairs, et un visage rond,Aliza voudrais la rencontrer,si elle est encore en vie( peut-être)Aliza ne veut rien d'elle , elle veut seulement savoir la vérité, Aliza a des amis,et une jolie famille ,un gentil mari,3 jolies filles,une jolie maison................

Si par miracle un enfant de cette dame,connait l'histoire, s'il lit l'histoire,si vous avez un jour entendu cette histoire ecrivez a Aliza Maman-Dadia.



merci

Soly Anidjar
photo de ma collection 12 Aout 1951
Carte Postale a Soly





collection Soly Anidjar
Casablanca debut du 20 eme siecle.


regardez ce clip il est extraordinaire.

Soly




collection Soly Anidjar



carte postale que mon papa a envoye a ma maman en 1949.
collection Soly Anidjar


collection Soly Anidjar



collection Soly Anidjar
mon quartier quartier La Fonciere ici on allait voir des films le dimanche.


A l'eglise saint Francois on venait tous les dimanches juifs musulmans et chretiens, c'etait juste a 50 metre de mon immeuble, on l'appelait le cinema des peres.
Le plus simpa de tout c'est que le nombre de juifs etait plus grand que le nombre de chretiens.
c'etait vers la fin des annees 50, et annees 60.


Mon grand-pere Avraham Anidjar fils de Larache est decede a Casablanca et a ete enterre a Casablanca cimetiere de Memsik cimetiere juif, le 28 avril 1952 a l'age de 65 ans.





j'ai passe ici dans ce cinema toute mon enfance, jusqu'a ce que nous sommes alles au quartier La Fonciere.


1965 a Casablanca je suis la premiere a gauche, a cote de moi, ma soeur Anita la petite fille aux yeux bleus c'est ma petite soeur Michelle, a cote de ma soeur Anita c'est tata Sol Benquessous elle habitait Marseille, a cote d'elle c'est ma grand-mere maternelle mama Sol Benquessous-Amsellem, a droite c'est son fils Isaque Benquessous qui habite Marseille, papa Jacoby Anidjar ma maman que D.ieu me la garde Mimi Amsellem-Anidjar et mon grand-pere maternel Moise Amsellem.
C'etait la mode des cabans bleus marine et des cravates en cuir.

Salle des fetes de Casablanca, fete des employes de la RAD (ex-SMD) ou travaillait mon papa.

collection Soly Anidjar







Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/2012 22:45 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
SOLY
DES TRES BELLES PHOTOS .DS BELLES PAROLLES DE LA CHANSON DE CASABLANCA
SOLI TOUS CES PHOTOS ME RAPPELLE LA CASABLANCA DES MES PLUS BELLES ANNEES ( 1957 / 1962) PERIODE DE MON INTERNAT A L'ECOLE O R T D ' AIN SEBAA QUAND JE DESCENDAIS POUR PASSER LES SAMEDIS CHEZ MA FAMILLE ET JE PARCOURAIS TOUS CES QUARTIERS CES AVENUES LES BEAUX HOTELS SI RENOMMES
JE GARDE DES BONS SOUVENIRS DE LA CASA BLANCA .
toujours le meme bateau Casablanca 1910



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved