Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ECHOS REFLEXIONS PHOTOS DOCUMENTS TRAGEDIES HISTOIRES INCIDENTS ET ANECDOTES DES ANCIENS DE CASABLANCA

Ma cousine Eliane Benitah 1960 , regardez le garcon qui vend la Vigieeeeeeeeeeeeeeeeeeee, je me souviens il etait toujour la a la meme place.

Soly Anidjar



Pièces jointes:
eliane10.jpg
quelques docteurs de Casablanca:

le professeur Chevret
le docteur Aaron Cohen (juif)
le docteur Barbier
le docteur Bramy pour enfants ( juif)
le docteur Costa pour enfants ( juif)
le docteur Leon Benzaquen ( pneumologue et ministre ) il m'a sauve la vie en 1964 (juif)
le docteur Gonzales Calpena generaliste notre docteur ( chretien)
docteur Bensaid pour enfants ( juif).
le docteur Lasry ( juif).
le docteur Konqui ( chretien)
le docteur Casanova ( chretien)
le docteur Pierson , psy
le docteur Debascle psy
le docteur Dorbes
le docteur Liepmann , pneumologue (juif)
le docteur Ouradou
le docteur Michaud , Gynécologue
le docteur Georges Burou, Gynécologue, il a opere pour la premiere fois au Maroc un transsexuel Jacques Dufresnoy ( qui est devenue la fameuse Coccinelle en 1958 )
le docteur Moreno, Gynécologue
le docteur Abecassis (juif)
le docteur Salvador Bohbot fils a un cousin germain a mon grand-pere (juif)
le docteur Nataf de la clinique Cohen (juif)
le docteur Abdelatif Berrada (musulman)
le docteur Compte, chirurgien
le docteur Levy-Lebhar radiologue bd d'Anfa, (juif)
le docteur Albert Lévy (juif)
le docteur Tinturier
le docteur Pappalardo
le docteur El Grabli Juif religieux
le docteur Martinez Gynécologue
docteur Chapuis Gynécologue
le docteur Lesimple Gynécologue
le docteur Docteur Niddam, pédiatre (juif)
le docteur Vounatsos (je crois qu'il etait grec.)
le docteur Alexandre Benyounès
le docteur Sakouto (juif)
le docteur Pichon
le docteur pharmacie Aboudaram et son laboratoire, c'est chez lui qu'on fausait les analyses de sang.
Cette liste m'a ete dictee par maman elle connaissait une grande partie de ses docteurs casablancais.
Soly Anidjar



Cette assiette est celle qu'on preparait a Casablanca.

Les Juifs dans le monde célèbrent Pourim en souvenir du sauvetage de la communauté juive de Suze, sauvée du massacre décrété par Haman. C’est aussi l’occasion de célébrer d’autres calamités auxquelles les Juifs ont échappé, au Maroc et dans le monde les juifs célébraient plusieurs pourim le saviez vous?
Récemment on fêtait à Casablanca le « Pourim d’Hitler » pour commémorer le 11 novembre 1943 où la ville fut sauvée de l’invasion allemande.
Les Juifs de Tunis fêtaient le « Pourim de neige » le 24 Tévet, en souvenir d’une forte tempête de neige qui, ruinant le pays, laissa intact le quartier juif !

Les Juifs de Saragosse mais aussi les familles Avayou, Cassuto, Franco, Hasson, Israël, Leal, Levi, Magriso, Mokata, Salmona, Saragoussi, Toledano, et Touvi fêtent le « Pourim de Saragosnoss » célèbrant le miracle en 1420. A l’époque, c'était la coutume du Roi d'Aragon Saragosnoss de visiter de temps à autre, le quartier juif de Saragossa, sa capitale. Afin de lui faire honneur, les Juifs sortaient à sa rencontre, en portant les rouleaux de la Torah, dans des étuis en bois décoré. Après quelques temps, par crainte de sacrilège ou de dégâts qui pourraient arriver aux rouleaux sacrés, les Sages de la ville décidèrent d'aller à la rencontre du Roi avec des étuis vides. Douze années plus tard, un Juif converti, nommé Markus, anciennement ´Haim Chami, apprît cette décision et pour gagner la faveur du Roi, lui dit que la présentation de la Torah qu'avaient l'habitude de faire les Juifs devant lui, n'était qu'un simulacre. Le Roi, furieux, décida d'ouvrir les étuis lors de sa prochaine visite qu'il fixa au lendemain et prépara ses soldats pour exterminer la Communauté Juive de Saragossa si Markus disait vrai. Mais la nuit précédant la procession, le Prophète Elie apparût aux gardiens des 12 synagogues de la ville et les prévint que les rouleaux de la Torah devraient se trouver dans leurs étuis pour l'hommage au Roi du lendemain. Aussi, lorsque les étuis furent ouverts par les soldats à la demande du Roi, tout se trouva parfaitement en ordre et le dénonciateur en fut pour ses frais.
A Narbonne, près du port, deux pêcheurs de disputent. L’un est Juif, l’autre non. Nous sommes fin février 1236. La dispute s’envenime, le Juif assène un coup mortel au non-juif. Il n’en suffisait pas plus pour que la foule hurle sa vengeance et s’en prenne ipso facto au quartier juif. Particulièrement à la demeure de Rabbi Meïr Ben Isaac de Narbonne, qui possédait une très grande bibliothèque d'ouvrages pieux. C’est alors qu’un homme de bien, Don Aymeric, accourut en compagnie des autorités municipales et d'une troupe de soldats au secours des Juifs de la ville et faire cesser les pillages et les assassinats. Les biens volés furent restitués. Indubitablement, les Juifs de Narbonne furent convaincus d’avoir échappé à un pogrome, grâce à leur sauveteur. Rabbi Meïr ben Isaac consigna le miracle et, agissant en qualité de chef religieux de la communauté, instaura un pourim spécial qui fut célébré à partir du 21 adar 4996.
Le Pourim de Kovno était fêté le 7 Adar. Il fut institué lorsque les Juifs du Kovno en Lituanie, obtinrent de nombreux droits grâce au Roi Poniatowski. Un rouleau particulier fut rédigé, retraçant les maux dont avaient souffert les Juifs.
Les Juifs allemands de Francfort sur le Main, fêtent le 20 Adar, le "Pourim Winz". En 1616, Vincent (Winz) Fettmilch et ses amis menacèrent la communauté de la ville. Au dernier moment, Fettmilch et ses partisans furent arrêtés et punis le 20 Adar. Depuis, cette bonne nouvelle est commémorée.
En Italie, on fêtait aussi Pourim le 27 Sivan, pour marquer le salut des Juifs d’une émeute grâce à l’intervention de l’évêque de la ville.
Pourim de Fossano ou « Ness chel habomba ! »
C’est à Fossano, ville d’Italie du nord, que les Juifs de France trouvèrent notamment refuge, après leur expulsion au 14 ème siècle. Plus tard, durant la campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte, La ville fut assiégée. Les Juifs craignirent pour leurs vies.
Arriva Pessa’h. Malgré le siège de la ville, les Juifs préparèrent la fête dans la joie, ce qui attira la suspicion des autres habitants qui pensaient que les Juifs souhaitaient la victoire du bouillant général. Le lundi 26 avril 1796, la colère gronde. La foule se rua sur le ghetto. La communauté se réfugia dans la synagogue, priant l’Eternel de leur laisser la vie sauve.
Détruisant et pillant les maisons délaissées, les assaillants finirent par arriver à l’entrée de la synagogue. C’est à ce moment précis qu’un boulet de l’armée française atteignit la synagogue en détruisant le mur qui séparait les Juifs de leurs assaillants. En un instant, la foule agressive quitta précipitamment le lieu en abandonnant une partie des bien volés quelques instants plus tôt.
Quelques jours plus tard, l’armée française entra dans la ville. Les Juifs de Fossano (qui avaient conservé, depuis leur expulsion de France, une partie de leur rituel Provençal) se sentirent à l’abri
Pour commémorer ce miracle, les dirigeants instituèrent un Pourim « spécial », le 18 Nissan, qu’ils appelèrent le « miracle de la bombe ». La brèche créée par le boulet fut conservé.
A Bagdad, c’était le 11 Av qu’on célébrait la conquête de la ville par les Arabes et la défaite des Perses qui maltraitaient les Juifs.
Avignon a également son Pourim. Il date du XVIIIème siècle, suite à un événement qui s’est déroulé dans la nuit du 28 Chevat 5517 (17 au 18 février 1757).
Un habitant cheminait dans une rue du quartier juif. Il ne remarque pas un puit sur son passage, à côté de la synagogue. La nuit était sombre et aucun éclairage guidait sa vue. Il se heurte à la margelle du puit, chute, mais, par miracle se trouve coincé entre les pierres. A la force de ses poignets il remonte à la surface, sain et sauf.
Pour les Juifs d’Avignon, cet événement était tout simplement miraculeux, mais pas forcément pour les raisons évidentes qu’on peut imaginer ! Mais alors, pourquoi ? Imaginez seulement si le malheureux était mort de sa chute. Il était alors certain que des âmes peu charitables auraient immédiatement accusées les Juifs d’être coupables de ce fâcheux accident. Pour commémorer ce miracle, la communauté juive décida de le célébrer, comme pour les Juifs de Suze. Ce qui fut fait de générations en générations. Le 28 chevat précisément.
Le Pourim d’Alger date de l’année 1541, au cours de laquelle la flotte de Charles Quint se présenta devant la ville pour la piller comme il venait de le faire à Tunis. Une violente tempête détruisit une grande partie des bateaux et stoppa les plans du monarque. En cet honneur, les Juifs d’Alger fêtèrent, pendant des siècles, un deuxième Pourim les 3 et 4 Hechvan. La synagogue d’Abentoua possédait une Téba en bois construite à partir d’une épave d’un des bateaux espagnol.
Pourim de Salonique : La veille de chabath Za’hor (le chabbat qui pécède Pourim, on cuisait des gâteaux en forme d’Aman et on les plaçait devant la fenêtre jusqu’au soir du repas de Pourim. On les mangeait alors, comme il est dit : "Ce vilain Aman, on n’en fera qu’une bouchée".
le Pourim de Mitzrayim, le Pourim de Baghdad, celui de Padoue,
la Communauté Juive de Tanger, Larache, Alcazarquivir, Tetouan etArcila célèbrent deux pourim:
le premier :Le Purim Sebastiano ou Purim de los Cristianos ou Purim Edom, qui commémore la victoire remportée par le sultan Moulay 'Abd-el-Malek sur Don Sebastien, roi de Portugal, à la bataille des Trois Rois, sur l'Oued El-Mkhâzen, le 4 Août 1578;
Le segond : Le Purim de las bombas, qui commémore le bombardement de Tanger par l'escadre française du Prince de Joinville, le 6 Août 1844, ou plutôt le fait que la communauté n'y subit aucun dommage.
chaque fois que la communaute juive ete sauvee d'un massagre la communaute célèbrait "un pourim katan" un petit pourim.

Bonne fête de Pourim à tous et shabat shalom

Soly Anidjar
Le Dr. Conqui était Juif et non pas Chrétien.
Casablanca est une ville qui foisonne de personnes célèbres ou en vues. Elle a vu naître divers chanteurs, footballeurs, écrivains, intellectuels ou encore animateurs de télévision.
Chaque génération des constructions que les Casablancais ont habitées, du XVIIIe siècle à nos jours, est représentée au long de ses rues par des exemples saisissants. l'invention plastique des architectes s'y est condensée en grands immeubles d'habitation scandant la ville de leurs portiques et de leurs tours, en maisons souvent cachées derrière les arbres, et dont les splendeurs intérieures ne sont qu'entr'aperçues, ou en bâtiments publics qui rendent compte des intentions politiques des autorités successives pour maîtriser une ville turbulente et rebelle. Les pièces de la collection d'édifices de Casablanca représentent un concentré des courants architecturaux du XXe siècle, des festons décoratifs de l'Art nouveau à la géométrie de l'Art déco.

Casablanca offre à qui veut bien la regarder une extraordinaire collection de lieux, d'édifices, de rues et de jardins. Elle est le symbole même de la vitalité du Maroc et le creuset de son destin moderne. Nouvelle venue dans le réseau des villes marocaines, elle oppose à la légitimité historique des capitales impériales le dynamisme de son économie et de sa culture.

Il est à noter que Casablanca est une ville dépourvue de panneaux indicateurs de direction : cela rend la circulation en automobile difficile pour celui qui ne connaît pas la ville.
Donc je remercie mille fois Driss, Richard Brandlin (Tarzan), Aicha (Tagdite), et mon ami d'enfance Mustapha, qui nous ont guides par les rues de casa dans leur voiture.

quelques Quartiers:

Aïn Borja
Aïn Chock
Aïn Diab (les plages et les piscines)
Aïn Sebaâ (le zoo)
Alia 1 et 2
Ancienne Medina
Anfa (ici j'ai vecu de 1955 jusqu'a 1960)
Bachkou
Beausejour
Belvedere
Bernoussi
Bourgogne (ici se trouvait mon college Zerktouni)
Burger
Californie
C.I.L
Derb Ghallef
Derb Tazi (ici je suis nee j'ai vecu du 21 decembre 1949 ," le jour de ma naissance"jusqu'en 1953)
Derb Lihoudi (le mellah)
Derb Lingliz (rue des anglais)
Derb sultane
Derb talian
Florida
Quartier de la TSF (ici j'ai vecu de 1953 jusqu'a 1955)
Franceville
Gautier
Hay Al Qods
Hay El Hanaa
Hay Mohammadi
Hay Nassim
Inara
Lafonciere (ici j'ai vecu de 1960 jusqu'a 1966)
La Villette
Lissasfa
Laimoune
Longchamp
Maârif
Oasis
Oulfa
Polo
Palmiers
Racine
Roches Noires
Salmia 2
Sbata
Sidi Maârouf
Sidi Moumen
Taddart
Val Fleuri
Zenata (notre plage)

Soly Anidjar


Nouveaux noms Anciens noms

Bd. de la marche verte........... Bd. Camille Desmoulin
Rue Abderrahmane Sahraoui ....... Rue Chevalier de Valdrome
Bd. Ba Hmad ..................... Bd. Denfer Rochereau
Rd. Point de Dakar .............. Rd. Point Denoueix
Bd. Tahar El Alaoui ............. Bd. du 2ème Tiralleurs
Rue Oued Zem .................... Rue Dr Mauchamps
Rue d'Azilal .................... Rue Dupleix
Place du 16 Novembre ............ Place Edmonnd Doutte
Bd. Mphaled Zerktouni ........... Bd. Foch
Rue Hadj Amar Riffi ............. Rue Franchet d'Esperey
Pierre Parent ................ Amiral Courbet
Place de la Victoire ......... Place des Alliés
Place Zellaqa ................ Place Amiral Senes
Abdellah Al Madiouni ......... Rue Coli
Rue Ibn Batouta .............. Rue Prom
Rue Mohamed El Quori ......... Rue Roger
Rue Abdelkrim Diouri ......... Rue Verdines
Rue Mostafa el Maani ......... Rue de l'Aviation française
Bd. des Almohades ............ Rue Ballande
Rue du Prince My Abdallah .... Rue Blaise Pascal

Soly Anidjar


Citation
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
quelques docteurs de Casablanca:

le professeur Chevret
le docteur Aaron Cohen (juif)
le docteur Barbier
le docteur Bramy pour enfants ( juif)
le docteur Costa pour enfants ( juif)
le docteur Leon Benzaquen ( pneumologue et ministre ) il m'a sauve la vie en 1964 (juif)
le docteur Gonzales Calpena generaliste notre docteur ( chretien)
docteur Bensaid pour enfants ( juif).
le docteur Lasry ( juif).
le docteur Konqui ( chretien)
le docteur Casanova ( chretien)
le docteur Pierson , psy
le docteur Debascle psy
le docteur Dorbes
le docteur Liepmann , pneumologue (juif)
le docteur Ouradou
le docteur Michaud , Gynécologue
le docteur Georges Burou, Gynécologue, il a opere pour la premiere fois au Maroc un transsexuel Jacques Dufresnoy ( qui est devenue la fameuse Coccinelle en 1958 )
le docteur Moreno, Gynécologue
le docteur Abecassis (juif)
le docteur Salvador Bohbot fils a un cousin germain a mon grand-pere (juif)
le docteur Nataf de la clinique Cohen (juif)
le docteur Abdelatif Berrada (musulman)
le docteur Compte, chirurgien
le docteur Levy-Lebhar radiologue bd d'Anfa, (juif)
le docteur Albert Lévy (juif)
le docteur Tinturier
le docteur Pappalardo
le docteur El Grabli Juif religieux
le docteur Martinez Gynécologue
docteur Chapuis Gynécologue
le docteur Lesimple Gynécologue
le docteur Docteur Niddam, pédiatre (juif)
le docteur Vounatsos (je crois qu'il etait grec.)
le docteur Alexandre Benyounès
le docteur Sakouto (juif)
le docteur Pichon
le docteur pharmacie Aboudaram et son laboratoire, c'est chez lui qu'on fausait les analyses de sang.
Cette liste m'a ete dictee par maman elle connaissait une grande partie de ses docteurs casablancais.
Soly Anidjar

J'en ajoute quelques-uns :
Le docteur Evrard, chirurgien (Clinique Villa Clara avec le docteur Chevret)
le docteur Chaillol, chirurgien (idem)
le docteur Delon, pédiatre (ma pédiatre)
le docteur Bompoint, ORL
le docteur Damécourt, ORL
le docteur Pelbois, dermatologue
Le docteur Grévin, généraliste,
le docteur Trombetti, généraliste italien
le docteur Lintilhac, chirurgien plasticien très connu (il a refait le nez de Dario Moréno, entre autres)
le docteur Méline, chirurgien plasticien
le docteur Callandry, gastro-entérologue
le docteur faure, gastro-entérologue.
(collection photos Flandrin)



BOU-DENIB - La tour des Goumiers (Geiser)



CASABLANCA - Place de la Banque d'Etat (E. Limaton)





CASABLANCA - Marchands d'oranges au grand Sokko (J. Boussuge)



CASABLANCA - Station de voitures sur la place de France (E. Michel)



Casablanca - Place Marrakech



CASABLANCA - Une mitrailleuse en batterie



Casablanca -



CASABLANCA -



CASABLANCA - voit un juif au milieu



Casablanca - Officiers de tirailleurs au camp (J. Boussuge)



Casablanca - Les rues de la ville



Casablanca - marche central (Flandrin)



CASABLANCA - Porteur d'eau (CAP)




Casablanca - debarquements des troupes espagnoles (16 aout)



Casablanca - Mitrailleuses en avant du camp (J. Boussuge)



Casablanca -Camp marocains (J. Boussuge)



CASABLANCA - Le souk aux cuivres (Braun)





CASABLANCA - La banque d'Etat du Maroc (Flandrin)



CASABLANCA - Bab Marrakech



CASABLANCA - Rue du Commandant-Provost (Ratel) (dos vert)



CASABLANCA - Les premiers blesses (5, 6 et 7 aout) (Boussuge)



CASABLANCA - Infirmiers et blesses (SSBM)



CASABLANCA - La locomotive detruite





synagogue benarosh rue lusitania casa 2007
CETTE PHOTO A ETE PHOTOGRAPHIE PAR MON COUSIN SHANGHAI



temple bet El rue Verlet Hanus a Casablanca 2007, on voit son epouse Fiby

CETTE PHOTO A ETE PHOTOGRAPHIE PAR MON COUSIN SHANGHAI



Pièces jointes:
A17[1].temple beith El.JPG
temple a Anfa Casablanca 2007
CETTE PHOTO A ETE PHOTOGRAPHIE PAR MON COUSIN SHANGHAI



Pièces jointes:
B04[1].la synagogue a Anfa.JPG
temple a Anfa Casablanca 2007

CETTE PHOTO A ETE PHOTOGRAPHIE PAR MON COUSIN SHANGHAI



Pièces jointes:
B02[1].la synagogue Anfa.JPG


Casablanca a une communauté juive assez importante D. bénisse avec plusieurs synagogues, j'en ai visite que deux, la synagogue Beth El , rue Verlet Hanus, et la synagogue de beth Habad Lubavich au boulevard Ziraoui.
La synagogue Beth El est une des plus grande et des plus belles synagogues de Casablanca et peut-être du Maroc, elle n'a pas pris une ride, remarquable pour ses fenêtres en verre modèle Marc Chagall. La lumière du soleil, teintée par le verre, rebondit comme un lustre en cristal colossal créant des milliers de lumières miroitantes comme un arc-en-ciel sur chaque surface. L'arche, la chose la plus importante dans la synagogue, les sefers torah sont habillés avec des manteaux merveilleux brodés avec des fils d'or sur du velours. Sur les murs inscrits avec des lettres dorées des psoukims de la bible et le plafond est également très très beau, les chaises ont le dos en velours rouge avec la forme des tables de la loi, les deux menorahs de notre enfance sont toujours la. la synagogue Beth El , est a la rue Verlet Hanus, angle boulevard d'Anfa a Casablanca.
le vendredi 23 octobre 2009 j'ai passe deux heures a photographier et a admirer cette beauté unique.

Soly Anidjar




La synagogue Beth El se voit du boulevard d'Anfa.

Soly Anidjar




se sont les tables de la loi que l'on voit en haut sur la facade de la synagogue Beth El photographiee avec le zoom

Soly Anidjar


Vitrage style Chagal a la synagogue Beth El a Casablanca avec le nom des 12 tribues

Soly Anidjar



Les synagogues qui existe toujours à Casablanca illustrent parfaitement la cohabitation entre les musulmans et les juifs marocain de la ville. Il y a actuellement quelques trente-six synagogues quelques une encore active, comme la grande synagogue Beth-El dont vous voyez les photos, située dans une petite rue au début du boulevard d'Anfa, 67 rue Verlet Hanus, les trois synagogues de la rue de Lusitania : Benarrosh, Em-Ha Banime et ou ha Haim, aussi bien que celle du 95, Bd du 11 janvier Synagogue Teyla Le David et de la zone luxueuse d'Anfa.
Attirés par les promesses de la ville, depuis le début du 19ème siècle, les juifs marocains ont abandonné les villes centrales et du sud du Maroc pour venir et habiter au debut dans le mellah (qui etait une zone 90% juive), avant de participer activement à la construction de Casablanca.
Voici pour vous quelques noms de synagogues a Casablanca avec adresses.


Synagogue Banon
71, Avenue Hassan 1er

Synagogue Benarrosh
24, rue de Lusitania

Synagogue Benisty
Rue Ferhat Hachad

Synagogue Beth Elohim
9, Rue Mouret

Synagogue Beth-El
67, rue Verlet Hanus

Synagogue Charles Netter
Rue d’Artois

Synagogue David Hamelekh
Rue Khemiset

Synagogue Elias Hazan
1, Rue Roger Farradre
ici se sont maries mes parents

Synagogue Em-Habanime
14, Rue Lusitania

Synagogue Yhia Cohen
Rue Ferdinand de Lessep

Synagogue Lycée Maimonide
8, Rue d’Indochine

Synagogue Maghen David
6, Rue du Cdt Cottenest

Synagogue Mose Dahan
Rue Adrienne Lecouvreur

Synagogue Neve Chalom
140, Rue Taha Houcein

Synagogue Nissim Sabbah
12, Rue Mohammed Sedki

Synagogue Ohana
24, Rue Boileau

Synagogue Or-ah Haim
71, rue lusitania

Synagogue Otzar Hatora
Rue verlet Hanus

Synagogue Rebbi Amaran
30, Rue Jean Pierre Favre

Synagogue Teyla Le David
95, Bd du 11 janvier

Synagogue Toledano
Rue Tahar Sebti

Synagogue Zimra Yah
9, Rue Monge

Synagogue beth Habad
10, Rue Washington

Synagogue Loubavitch
boulevard Ziraoui
Soly Anidjar


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved