Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ

Envoyé par ormazal 
BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 06:20
BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ, QUE ASHEM VOUS PROTEGE.
cette annee le jeune commence demain 8 aout 2011, vers 19h 15, heure du coucher du soleil, et fini mardi 9 aout 2011 a 20h 15, a la sortie de 3 etoiles.

TSOM KAL A TOUS CEUX QUI JEUNES.
EN ATTENDANT DE ENFIN VOIR VENIR LE MESSIE AMEN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2011 06:20 par ormazal.
Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 06:38
merci a vous aussi......les horaires sont pour Israel.....a l'etranger le jeune se termine plus tard......
Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:30
Avant Min'ha de Tichâ Béav nous mangeons un repas nourrissant, se composant de plusieurs mets, mais sans viande ni vin.

Après Min'ha et avant le coucher du soleil, il est habituel de prendre un dernier repas avant le jeûne appelé, Séoudat Hamafseket « repas de cessation ». On ne mange qu'un seul mets (selon l'usage, des lentilles).



a) Il est interdit de servir dans ce repas 2 plats cuisinés.

b) La coutume est de consommer un plat de lentilles ou un œuf dur, ces deux plats étant un symbole de deuil. (Rachi commente dans Parachat Tolédot).

c) On peut compléter par du pain, des laitages, des légumes crus qui ne sont pas considérés comme un plat.

d) Ce dernier repas est pris en étant assis par terre sur une couverture ou un tapis ou sur un tabouret de moins de 30 cm de hauteur, comme c’est le cas pour les personnes en deuil, sauf les personnes âgées ou les femmes enceintes qui peuvent s’asseoir sur une chaise normale.

e) Chacun s'assiéra dans un coin différent et même si trois personnes s'assoient en groupe pour manger, on ne récitera pas le Zimoun.

f) Tant qu'on n'a pas décidé de commencer le jeûne on peut continuer à manger jusqu'au coucher du soleil.

g) Nous avons également l’habitude de ne pas consommer de poisson lors de ce repas.

h) De même, nous avons l’habitude de ne pas consommer de la bière ou d’autres boissons alcoolisées lors de ce repas. Pour une personne habituée, certains décisionnaires permettent de prendre, même pour la Séouda Hamafseket, un digestif en fin de repas,

Choul’han Aroukh selon le Rama, voir Kaf Ha'hayim 552:37, Moëd Lékhol 'Hai de Rabbi 'Hayim Palaji zt"l Siman 3:30.


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:31
Halakha 2



Lois concernant les abstinences de Tichâ Béav :



Les restrictions entrent en vigueur à partir de la Chki'â (coucher du soleil).

Il est interdit de :



a) prendre toute nourriture ou boisson,

b) se laver, même à l’eau froide,

c) porter des chaussures de cuir,

d) On ne se rincera que le bout des doigts, mais si on s'est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on peut nettoyer avec de l’eau,

e) On ne se rince pas la bouche jusqu'à la fin du jeûne,

f) On ne se maquille pas et on ne se parfume pas,

g) On ne pratique pas l'intimité conjugale,

h) Le soir de Tichâ Béav et la journée jusqu'à midi, ne pas s’asseoir sur une chaise, ou sur un banc, mais seulement sur un tabouret bas, sauf les personnes âgées ou les femmes enceintes qui peuvent s’asseoir sur une chaise normale.

i) Ne pas se parfumer ou s'enduire (le corps avec de l'huile ou de la crème corporelle), sauf les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner.

j) On n’étudie pas la Torah, (sauf certains passages de Jérémie, le livre de Job, le livre de Ekha les livres des Lamentations), des lectures ayant trait au deuil. Il est permis d'étudier les livres de Moussar (d’éthique) qui ont pour vocation de motiver l'homme à faire Téchouva, sans approfondir le texte.

k) On évite de dire bonjour, et on évitera les embrassades, si des personnes ne connaissent pas cette loi et disent «bonjour», il faut leur répondre d’une voix faible,

l) Dans un endroit où il est de coutume de travailler à Tichâ Béav, nous travaillons, dans un endroit où la coutume est de ne pas travailler, nous ne travaillons pas. Cependant, le Minhag (la coutume) est de n’accomplir aucun travail à Tichâ Béav.

m) Si quelqu’un n’a pas les moyens financiers de manger ce soir-là, il pourra travailler discrètement.

n) Certain décisionnaires disent que si par le fait de ne pas travailler, cela risque de causer un manque à gagner, on pourra autoriser de travailler après 'H’atsot.

o) Nos sages nous enseignent « l’argent gagné pendant Tichâ Béav et pendant Pourim n’a pas de bénédiction. »

a) Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d'habitude.

b) Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne, car l'intention n'est pas de se laver.

c) Midi passé, on peut préparer le repas pour le soir.

Choul’han Aroukh Siman 599:3, Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Kaf Ha’hayim Siman 599:3,Yehave Daât, Kaf Ha’hayim Siman 554:37, Yalkout Yossef Moâdim, Halakha 14, p. 581-2



Toute ces interdictions s’appliquent au coucher du soleil et jusqu’à la tombée de la nuit après le jeûne.

Beaucoup de gens on la coutume de se rendre au cimetière ce jour, afin de péleriner leur famille disparue.


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:32
Aphorismes de nos sages

Il est rapporté dans le Talmud Yérouchalmi que Rabbi Aboun jeûnait le 9 et le 10 Av, cependant, les H’akhamim n’ont pas voulus instaurer 2 jours de jeûne, car nous n’avons plus la force de jeûner 2 jours de suite.


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:34






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/2011 08:35 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:38
Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:40
On raconte qu'au cours de ses conquêtes, Napoléon rentra un jour dans la synagogue d'une petite ville aux fins fonds de l'Europe. Il y découvrit une vison surprenante. Hommes et femmes étaient assis par terre, pleurant et gémissant. Un de ses officiers, plus au courant des choses le rassura. Aucun massacre n'avait été commis, aucun incident dramatique n'avait troublé la communauté juive.
"C'est une coutume juive, chaque année, de se rassembler et pleurer une journée entière, qu'ils appellent "le 9 Av". Ce jour marque l'anniversaire de la destruction du Temple des Juifs, à Jérusalem, et le début de l'exil des juifs parmi les Nations. Ils se lamentent, jeûnent, prient, lisent des passages bibliques concernant la destruction et l'annonce du retour à Sion. Ce que Sa Majesté voit ici se déroule dans toutes les communautés juives du monde. "
"Et depuis combien de temps leur Temple a-t-il été détruit? Deux mille ans? Une nation qui pleure et jeune pour sa terre et son Temple pendant plus de deux mille ans, c'est sûr qu'elle sera exaucée!


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:41
Il arriva que Rabbi Chlomoh de Karlin fut l'hôte de Rabbi Chnéour Zalman à Liady le jour de Ticha Beav.
Certains 'Hassidim, selon l'usage, furent un peu agités, et s'amusaient à lancer des boules d'épines sur les autres lors de la lecture des Lamentations de Jérémie, le soir.
Une boule, lancée par Rabbi Chmouel Mounkés vint se prendre dans la barbe de Rabbi Chlomoh. Très irrité par tant de manquement, Rabbi Chlomoh s'écria: "c'est à cause de tels personnages que le Temple a été détruit".
Le lendemain, dans l'après midi, après la récitation des lamentations du jour, Rabbi Chnéour Zalman emmena son illustre invité faire un tour pour discuter avec lui des choses d'en haut.
Pendant qu'ils marchaient dans la forêt, leur attention fut attirée par des cris et des pleurs qui provenaient d'une clairière voisine.
Quel vision stupéfiante! Assis au milieu d'une fourmilière, un juif lisait les lamentations avec des sanglots déchirants.
Rabbi Chlomoh se tourna vers Rabbi Chnéour Zalman: "c'est grâce à de tels hommes que le Temple sera reconstruit!".
Rabbi Chnéour Zalman ne put s'empêcher de sourire. Un tel homme n'était autre que Rabbi Chmouel Mounkés.


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:47
En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré au flammes et au pillage. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale. Lorsque le pays et restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante, qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.
Le 9 Av (Tisha bé Av ) est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C'est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d'Inquisition signé par Isabelle d'Espagne, et de bien d'autres souffrances. Pourtant, selon les textes des Prophètes, le 9 Av deviendra un jour de réjouissances, lorsque le Messie se sera dévoilé.
D'ici lors, le 9 Av est un jour de jeûne et de deuil. Lorsque le 9 Av est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.

dans la famille de mon grand-père le shabat de ticha be av on pouvait manger de la viande, mais elle devait être séchée sur la terrasse, ça s'appelle le Khlii.

le khlii (Alkhalé en judéo-espagnol) se prepare dans chaque famille et dans chaque region du Maroc de façons différentes.

TICHA BE'AV: UNE JOURNÉE DE DEUIL



Ticha be'Av, cette année le 8 aout 2011, du calendrier grégorien, est une journée de deuil national pour le peuple juif. Neuvième jour du mois hébraïque d'Av, c'est ce jour-là qu'ont été détruits le Premier et le Second Temple, et que d'autres calamités se sont abattues sur le peuple juif.

La tradition rapporte que c'est neuf du mois d'Av que les émissaires envoyés par Moïse sur l'ordre de Dieu pour explorer la Terre promise revinrent en faisant une relation défaitiste: “Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays qui dévorerait ses habitants; quant au peuple que nous y avons vu, ce sont tous gens de haute taille…” (Nombres XIII, 32). Pour punir les enfants d'Israël qui transgressèrent la parole divine en pleurant cette nuit-là au lieu de garder confiance, Dieu les condamna à errer quarante ans dans le désert et à ne jamais pénétrer dans la terre promise.

Le neuf du mois d'Av 586 avant l'ère chrétienne, le Premier Temple de Jérusalem fut détruit par les Babyloniens, le royaume de Judah (composé des tribus de Judah et de Benjamin) soumis au souverain babylonien et sa population massacrée ou exilée. 70 ans plus tard, les descendants des premiers exilés purent revenir à Jérusalem avec l'accord de Cyrus le Grand et entreprirent la reconstruction du Temple. Ce furent les Romains qui, en 70 de l'ère chrétienne détruisirent le Second Temple, massacrèrent un nombre indicible de Juifs et déportèrent les rescapés dans tout l'Empire où ils furent vendus comme esclaves. Ce fut la fin de la souveraineté juive en terre d'Israël pendant deux millénaires.

Le 9 Av 135, la révolte de Bar Kokhba fut écrasée par les Romains et la forteresse de Betar, bastion de la révolte, envahie et rasée par les légions d'Hadrien. Le 9 Av 136, le mont du Temple fut profané, Jérusalem rebâtie en cité païenne à laquelle fut donnée le nom d'Aelia Capitolina dont l'entrée était interdite aux Juifs tous les jours de l'année, à l'exception du 9 Av, jour où les Juifs pouvaient se lamenter sur la perte de leur pays, de leur ville et de leur temple.

Au nombre des autres catastrophes qui s'abattirent ce jour-là sur le peuple juif: la proclamation de la première croisade par le pape Urbain II et des massacres de Juifs sur les routes empruntées par les croisés; le décret d'expulsion d'Espagne qui fixa au neuf Av 1492 la date limite de résidence en Espagne pour les Juifs; la Première Guerre mondiale qui éclata le neuf Av 1914; la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, le neuf Av 1943.

Ticha be'Av achève une période de deuil de trois semaines qui s'ouvre le 17 du mois de Tammouz. Les mariages et autres festivités sont prohibés pendant cette période, les hommes ne se rasent pas et ne se font pas couper les cheveux. Entre le 1er et le neuf Av, il est d'usage de ne pas consommer de viande et de vin (sauf le chabbat) ni de porter des vêtements neufs.
Ticha be'Av est une journée de jeûne de 25 heures. Les pratiques coutumières du deuil – prohibition du port de chaussures en cuir, de bains – sont fréquemment observées. La veille, après le coucher du soleil, on lit à la synagogue dont l'arche de Torah est tendue d'étoffe noire le Livre des Lamentations – Ekha en hébreu. Les synagogues séfarades sont éclairées à l'aide de bougies. Des qinot (“élégies”) sont également récitées ce soir-là ainsi que le lendemain matin. En Israël, restaurants et lieux de loisir sont fermés. A Jérusalem, certains Juifs pratiquants font le tour des remparts de la Vieille Ville la veille de Ticha be'Av.

Selon le Talmud, la destruction du Premier Temple a été provoquée par trois péchés: l'idôlatrie, l'adultère et le sang répandu; celle du Second Temple par la haine gratuite.

Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:55
Le 9 Av, Tisha Beav (???? ???), le seul jeûne à caractère obligatoire et durant 25 heures.


Cependant, contrairement à cette fête, il ne s'agit pas un jeûne d'expiation mais bel et bien de deuil, ce jour étant selon certains le jour le plus triste dans l'histoire juive"[1].

Tisha BeAv tombe en été, le mois de Av correspondant dans le calendrier grégorien à une période entre la mi-juillet et la mi-août.

Selon une mishna énoncée dans le traité Taanit 4:6, énumérant cinq évènements ayant eu spécifiquement lieu le jour du 9 Av, et justifiant un jeûne chacune à elle seule. Ce sont:

Le retour et la faute des explorateurs dépêchés par Moïse.(Nombres ch 13-14)
La destruction du Premier Temple en l'an 3338 -586 av JC
La destruction du Second Temple en l'an 3828 l'année 68 après JC
La fin de la révolte de Bar Kokhba, qui s'acheva sur la destruction de la forteresse de Betar en l'an 135 apres JC
La destruction de Jérusalem un an plus tard.


les calamités du 9 Av
Le 9 Av fut par la suite associé à bon nombre de malheurs pour les Juifs :

L'appel aux Croisades par le Pape Urbain II le 9 Av 4855 (1095 )
La promulgation du décret interdisant aux Hébreux qui ont quitté l'Egypte d'entrer en Terre d'Israël
La chute de Bétar, dernier fortin encore tenu par les chefs de la révolte de Bar Kochba
L'établissement d'un temple païen aux lieu et place du Temple et la reconstruction de Jérusalem en tant que ville païenne renommée Aelia Capitolina, interdite aux juifs
Le suicide collectif des juifs de York durant les émeutes antisémites de 1190
La crémation ("autodafé"winking smiley du Talmud à Paris le 9 Av 5002 (1242 ) bien que le Rav Yehiel ait remporté la disputation contre Nicolas Donin
La signature d'un décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard Ier d'Angleterre le 9 Av 5050 (1290 )
Le décret d'Alhambra, expulsant les Juifs d'Espagne, prit application le 9 Av 5252 (1492 )
Le début de la liquidation du Ghetto de Varsovie en 1942.
La Première Guerre mondiale fut déclarée à Tisha Beav 5674, qui tomba donc le 1er août 1914
Le bâtiment de l'AIMA (Asociación Mutua Israelita Argentina) de Buenos Aires fut la cible d'un attentat terroriste à la bombe, tuant 86 personnes, en blessant plus de 120 autres.
L'expulsion de 9000 Juifs du Gush Katif du 9 Av 5765 (le 14 août 2005 ).

Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 08:57
il est a noter que en 1492, Christophe Colomb, d'oigine marranne, devait prendre la mer pour son voyage legendaire le 9 Ab mais refusa et partit seulement a la tombee de la nuit (10 Ab).

Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
07 août 2011, 09:05
LES LENTILLES DE TISHA BEAV A SOLY

500 g de lentilles vertes (trempées a l'avance)
2 c. à soupe d’huile
2 oignon moyen, finement coupés
2 cœurs de céleri, finement émincés
coriandre coupé fin
4 carottes, coupées en dés
un morceau de citrouille
3 tomates coupées en dés
1 litre de bouillon végétal
courcoum
sel
poivre
4 feuilles de laurier
2 c. à soupe de concentrer de tomate.


Bien rincer les lentilles. Chauffer l’huile dans une casserole et faire sauter l'oignon pendant 2 min. Ajouter la tomate le céleri et les carottes la citrouille coupées en des et chauffer doucement 15 min.
Ajouter les lentilles.
Ajouter les ingrédients restants.
Amener à ébullition, puis réduire le feu et cuire pendant 1 h en cocotte minute.
(jusqu’à ce que les légumes soient tendres).




Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
08 août 2011, 05:01
Puisque le Machiah n’ai malheureusement pas encore venu, toutes les personnes en bonne santé aurons le devoir de jeûner le 9 Av. Cette obligation commence dès le coucher du soleil de lundi 8 Août et s'achève mardi 9 Août avec la sortie des étoiles.

Voici les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le 9 Av :

a) Les garçons âgés de moins de 13 ans,

b) Les filles âgées de moins de 12 ans,

c) Les femmes enceintes après 3 mois de grossesse si elles souffrent de douleurs ou de vomissements,

d) Les femmes qui allaitent,

e) Les personnes âgées,

f) Un malade même sans danger.

Si toutes ces personnes désirent s'imposer le jeûne, il faut leur expliquer que leur santé passe avant.
Une femme ou un homme qui ne peux pas jeûner, veillera à ne manger que ce qui lui est nécessaire et non pas des gourmandises et mangera que le strict nécessaire pour sa santé.

Le jeûne de Ticha Béav est comme celui de Yom Kippour et même une femme enceinte ou une femme qui allaite et une femme qui a fait une fausse couche doivent jeûner, mais si elles ont une quelconque maladie, elles sont autorisées à manger et à boire.

Le Rav Tsadka Houtsin, grand Rabbin de Bagdad, dans son ouvrage « Tsedaka Oumichpat » mentionne que les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, qui vivent dans un pays chaud doivent manger et boire, de même, le Rav Israël Yaacov Fisher dans son ouvrage « Even Israël » volume 9, Siman 62, Ot 10, mentionnent que dans nos générations il est interdit pour une femme enceinte de jeûner, mais le Rav Ovadia Yossef n’est pas d’accord car nous avons dans notre génération, la climatisation et c’est seulement si la femme a une quelconque maladie, même sans danger, ou qui allaite un enfant malade, même sans danger, dont le médecin dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant, cette mère doit manger et boire.

Une femme qui allaite à un statut d’un malade sans danger et donc est exempte de jeûner.

Même après les 30 jours, si la femme qui allaite est en bonne santé mais dont le bébé refuse un lait de substitution, il sera permis à cette mère de boire sans limite et elle pourra nourrir son enfant.

Si une femme en bonne santé, s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus de lait à donner à son bébé, et qu’elle n’a pas de lait de substitution ou que le bébé, n’aime pas cela, il sera permis à cette mère de boire et de manger si cela est nécessaire, afin que le nourrisson puisse manger.

Cette loi est la même pour les Séfaradim et les Ashkénazim, comme le mentionne Rabbi Moché Feinstein.
Une femme qui allaite ou qui est enceinte, si elle sait que le jeûne risque de la faire tomber malade, commencera le jeûne et dès qu’elle ressentira les symptômes de faiblesse, sera autorisée à manger, sans demander pour cela à un Rav .

Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE TISHA BE AV A TOUS LES JUIFS OU QUE VOUS SOYEZ
09 août 2011, 06:06
Lois concernant les Tefilins à Tichâ Béav
Halakha 1
Concernant le port des Tefilins à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages.
a) Certains disent que l'on est tenu de porter les Tefilins à Tichâ Béav, tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil). Certains ne disent pas la bénédiction sur le Talit et Tefilins le matin de Tichâ Béav.
b) D’autres décisionnaires ont le Minhag de ne pas porter les Tefilins à Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire, et de les porter à Min'ha et non à Cha'harit, parce que l'après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c'est le moment où Machia'h Ben David est né.
c) Selon l’opinion du Ari Zal dans la Kabbala, il faut mettre le Talith et les Tefilins le matin et les enlever avant d'aller à la synagogue.
Conclusion : Toutefois, nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) qui est une faute grave.
Lois concernant la Amida de Tichâ Béav
Halakha 2
a) Dans la Amida de Arvit, Cha’harit et Min’ha, on intercale avant la fin de la bénédiction de Choméâ Téfila, la prière des jours de jeûne Anénou, en plus de la prière de Anénou, on intercale dans la bénédiction de Boné Yérouchalayim, une prière spéciale, Na'hem pour la consolation des endeuillés de Sion et pour la reconstruction de Jérusalem et de son Temple et ceci pour les 3 prières journalières.
b) D’autres décisionnaires rapportent qu’il faut réciter : « Na'hem » seulement dans la 'Amida de Min'ha de Tichâ Béav.
Rav Sa'adia Gaon.
On ne dit pas Tah’anoun (supplications) le jour de Tichâ Béav.
Choul’han Aroukh.


Soly
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved