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Familles de Fes

Envoyé par Redalinho 
Re: Familles de Fes
25 décembre 2006, 09:22
salut haifa,d'abord je me présente à vous saluer vous et mr allali ainsi que tous les utilisateurs de ce cite,moi dans ma réponse j'ai pas précisé que ces trois familles sont les seules au maroc,et je repette - les grandes familles à fes - moi je sais bien ce que j'était en train de dire et comme ce qu'il a signalé Mr allali,il existe d'autres familles de la meme qualité scientifique partout au maroc voir l'exemple des: naciri-soussi-jazouli-cherkawa ... ,donc mon objectif c'était pas d'ignorer les autres et d'illustrer l'aspect des fassis mais c'est de donner suffisament d'importance à un groupement de familles qui ont données beaucoup à la ville de fes.
Re: Familles de Fes
05 janvier 2007, 04:59
cher(e) haifa,
je ne nie pas la contribution des familles marocaines autres que fassies, je ne suis pas communautariste, je respecte tous mes compatriotes toutes origines et confessions confondues, tout simplement etant d origine fassie , je parlais de ma communaute, comme un berbere le ferait avec la sienne , un sahraoui etc
en france on voit bien des bretons par exemple affirmer leur culture et identite differentes de l ensemble des autres français,
vous m'avez mal compris, en tout cas desole si j'ai dit quelque chose qui ne vous a pas plu sachez que je n'avais pas du tout l'intention,
bonne soirée.
Re: Familles de Fes
11 février 2007, 05:07
Salut à tous
Je suis à la recherche d'informations sur les familles fassi d'origine andaloux particulierement ces noms de famille:
Raisse, benhailloun, bouzoubaa, berrada,
les amis je suis novice en matiere de genealogie. Tous vos conseils me serons d'un grand aide.
H
Re: Familles de Fes
11 février 2007, 08:03
bonjour à tous,
pour les familles que vous avez cité rais,bouzoubaa,benhayoune et berrada
ces familles ne sont pas une seule branche :il existe des benhayounes de differentes origines et c'est le cas pour la plus part des noms de famille : c'est pour cela que c'est tres difficile de se prononcer sur leurs orgines comme la plus part des grandes familles fassies ,
le plus souvent on dit d'origine andalouse mais apres ,en andalousie il y avait das arabes,des berberes et d'autres de confession musulmanes,juive et chretienne
pour bouzoubai d'apres les specialistes: ils sont andalous
pour les benhaounes :une branche appelée safadi sont d'origine arabo-anlouse.

pour les berrada une branche est d'origine berbere d'autre d'origine syrienne ou andalouse
kettani a placé les berrada,les benhayounes non safadi parmi les elawame c'est à dire non chorfa ou ne sont pas d'origine arabe
ce groupe est appélé aussi s elbeldiyin ou almohagirine
en général les spécialistes ignorent l'origine de la plus part des famille qui font partie de ce groupe

etre andalou qu'est ce que ça veut dire ?
est ce que avoir un des ancetres qui a vecu un jour en andalousie?
c'est tout simplement : le fait d'avoir des ancetres lointains en islam comme dit un savant des ansabs:Bensouda
en résumé c'est tres difficile de se prononcer de l'origine d'un nom donné
Re: Familles de Fes
12 février 2007, 12:29



Il est à noter qu'il y a des Benhayoun de confession juive et des Benhayoun de confession musulmane...

Il semble bien entendu que "Al Andalousi" veut dire quelqu'un dont l'origine est l'Andalousie.

Quant au nom de Berrada, beaucoup de marocains disent que ce nom a une quelconque histoire avec "berrada" ou lberrada" cette crûche en terre cuite qu'on remplissait d'eau pour la garder fraîche...
Re: Familles de Fes
12 février 2007, 14:59
bonsoirà tous,
pour les benhayounes oui il y a ceux de confession juive ,qui existent encore, d'autres qui ont été convertis à l'islam et une branche arabo-andalouse de confession musulmane.
un andalousi ne veut pas dire forcement un arabe ou un berbere c'est pourcela ,a part certaines familles d'origine andalouse telle que les fassis fehri,bensouda,squalli et d'autres les specialis arrivent à citer leur arbre genealogique et les mettent parmi les arabesde souche
d'autres ce n'est pas la peine de citer quelque noms le fait de dire andalou :l'origine reste tres flou est ce: arabe,berbere,de confession x ou y c'est tres difficile de repondre à ces questions.
pour les berrada il existe plusieures branches de berrada c'est à dire comme on dit à fes plusieures "equipes" dont l'origine reste inconnu pour la plus part des branches on a pas la certitude de l'origine :berbere arabisé du maroc ,berbere arabisé de l'andalousie ,arabe de souche ?? c'est le cas dela plus part des famille classées dans le groupe des beldiyinnes ,c'est à dire on ignore leur origine : lorsque les arabes sont venues ils les ont trouvé au maroc


Re: Familles de Fes
15 février 2007, 07:19
voici une liste des noms de familles beaucoups portés chez les grandes familles de fes avec leurs origines:


NOM DE FAMILLES...............................ORIGINE
-----------------------------------------------------------

Abbad Andaloussi=============================Andalousse
Abdellaoui Andaloussie Maane=================Andalousse
Abdellaoui Berrada===========================Andalousse
Abdellaoui Maane=============================Andalousse
Abdellaoui Maane Andaloussie=================Andalousse
Abdellaoui Mrabet============================Andalousse
Benattiya Andaloussi=========================Andalousse
Benbrahim Andaloussi=========================Andalousse
Benmakhlouf Andaloussi=======================Andalousse
Berdella Andaloussi==========================Andalousse
Bourji=======================================Andalousse
Bouzoubaa====================================Andalousse
Drij=========================================Andalousse
Gharnati=====================================Andalousse
Kabbaj=======================================Andalousse
Kortobi======================================Andalousse
Lebbar=======================================Andalousse
Lwazir Ghassani==============================Andalousse
Rabii Andaloussi=============================Andalousse
Seffar Andaloussi============================Andalousse
Serraj Andaloussi============================Andalousse
Sfayra=======================================Andalousse
Slaoui=======================================Andalousse
Tazi=========================================Andalousse



Benchekroun==================================Non Islamique andalousse
Benjelloun===================================Non Islamique andalousse
Benjelloun Andaloussi========================Non Islamique andalousse
Benjelloun Dakhama===========================Non Islamique andalousse
Benjelloun Rhadi=============================Non Islamique andalousse
Benjelloun Touimi============================Non Islamique andalousse
Benjelloun Zahar=============================Non Islamique andalousse
Benkirane====================================Non Islamique andalousse
Bennouna=====================================Non Islamique andalousse
Berrada======================================Non Islamique andalousse
Laalj========================================Non Islamique andalousse
Lahlou Mimi==================================Non Islamique andalousse
Mikou========================================Non Islamique andalousse


Re: Familles de Fes
17 février 2007, 07:21
cher internaute ,
les lahlou mimi ne sont qu'une branche de la famille lahlou , et ce n'est pas la seule il ya aussi les lahlou kitane ...
il etait preferable de mettre en evidence les lahlou puis en dessous ses branches, en tout cas merci pour ces precisions.
Re: Familles de Fes
19 février 2007, 01:52
je vous précise Mr KANDAR qu'il y a beaucoups de familles à fes qui portent le nom "lahlou" selon leurs réferences de nomination, à noter :

- les lahlou : dont le nom est relatif à un enceinte qui s'appella "almor" il s'est installé à fes depuis son arriver de la mekke,ce lahlou fut un "moaddine" à une mosquée,il se carractérisa par une trés belle voix,aprés,les gents de son quartier de résidence ont décider de changer son nom à "lahlou" le contraire de "almor" et c'était ça l'histoire selon ses descendants actuels.
- les lahlou : dont le nom est relatif à l'emir lahlou de la "dynastie" de bni wattas l'une des dynastie qui marqua l'histoire du maroc pendant le 15éme siécle,ces descendants sont les lahlou résidant à "sbaâ lawiat" le quartier voisin de la quaraouiines à fes.
- les lahlou : dont le nom est relatif au village de "bou hlou" à la région rurale de fes situé à la route de taza,les gents de ce village s'installerent à fes depuis longtemps et ils ont portés le nom de lahlou comme signification de leur région d'origine et ils sont nombreux à fes et vous pouvvez les trouver même à taza ou à méknes.
les lahlou "mimi" : dont le nom est relatif à des racines nom islamique,il se carractérise par un surnom nom arabe "mimi" et ils sont différents que les autres familles lahlou soit d'origine,soit de physionomie,soit des biens familliales ...
et il y a beaucoups de familles portantes le nom "lahlou" à fes, à noter que les lahlou ne sont ni chorfa ni marrabou ni ahl zawaya ce qui a permis à beaucoups d'arrivistes à fes de devenir des lahlou sans aucun souci,au contraire des familles chorfa ou marrabou qui ont organisés leurs généalogie et protégés leurs patrimoines notamment aprés l'indipendance le cas de -idrissi kaytouni-kadri hassani-squali houssaini-tahri jouty-fassi fihri-abdellaoui maâne-berredella andaloussi...
Re: Familles de Fes
20 février 2007, 10:58
-ancêtre- au lieu de "enceinte".
merci
Re: Familles de Fes
21 février 2007, 01:10
ces lahlou qui sont originaires de la mecque et que tu as cite en premier sont les "elhelou" installés maintenant dans le moyen orient et ils etaient nommés ainsi parcequ'il ont un ancetre qui etait jadis un interpreteur de chants qui avait une belle voix et non un moadin car la majorite sont de confession chretienne.
quant aux lahlou mimi ils sont une branche de la famille lahlou dont un ancetre etait un riche marchand a fez au 17e siecle tres connu qui s'appelait mohammed lahlou, et comme son pere portait le meme nom ses marchandises portaient deux 'mim' mm lahlou,qui veut dire mohammed ben mohammed lahlou, il etait surnommé mimi lahlou d'ou l'origine de ce nom.
quant aux lahlou qui sont au maroc ils sont d'origine andalouse et ce sont installés en grande partie à fes le reste a ceuta, rabat.
j'ai questionné mon pere et un grand oncle qui sont des lahlou et mon grand pere avait ecrit beaucoup de manuscrits concernant les origines des noms fassis.
bonne soiree
Re: Familles de Fes
23 février 2007, 00:11
moi personnellement ce qui m'etonne c'est que au maroc il y a des grandes familles trés celebres par beaucoups de personalites et par un grand patrimoin ,mais ils arrivent pas a preciser leurs histoires et leurs racines.vraiment c'est bisard !!!
Re: Familles de Fes
23 février 2007, 10:26
cher kandar ,
si votre grand pere avait ecrit des manuscrits ,je pense il faut les publier ça va etre tres important pour les chercheurs dans ce domaine

nous musulmans :ce qui est important ,avant tout, ce n'est pas le nassab mais c'est ce qu'on fait ...:le travail ..
on est tous fils d'adam avant tout
je crois que dans les années passées parmi les causes principales de ne pas editer ce genre de livre c'est de cacher les origines ou plutot la confession d'origine de certaines familles ce qui est important c'est le present :malheusement dans le 21 siecles il existe encore des personnes qui sont plus au moins sensible sur le fait q'ul y avait des juifs ou chretiens fassis convertis à l'islam moi je trouve que c'est tout a fait naturel le phenomene de conversion
cette categorie : les beldiyinnes à trouver dans l'islam ce qu'elle cherchait et ce n'est pas comme on ecrit dans certains ouvrages que la conversion à été faite par peur de perdre leur commerce !!!!
les grandes familles de f?s
25 juin 2007, 06:48
bonjour,
jadis, quand fès était peuplée de fassis, on distinguait deux communautés, les andalous et les chamis (de cham région correspondant à la syrie, palestine, liban...). je veux savoir si les familles fassies juives (benchetrit,elfassy,tolédano,bensimon...) etaient tous des andalous, merci, bonne soirée.
ben
Re: les grandes familles de f?s
25 juin 2007, 11:01
bonjour je crois que la reponse est dans les nom de familles que vous citez, il ya des nom d'origine purement marocaine d'autres sefarades, d'autres toponymiques; pour avoir creusé un peu cette question, il semble qu'à la création de Fès le roi Moulay IdrissII ait fait appel aux familles juives d'origine bérbère ou bérbèrophones de la région connus pour leur habilité à certains métiers et certains commerces(tisserands,matelassiers,selleries,ferronniers,malletiers,commerce des ceréales,entre autres)il ne faut pas oublier que Fès est à un carrefour incontournable entre l'ouest,le moyen Atlas le préRif, l'oriental (Debdou) et que ces régions avaient des petites communautés de juifs qui vivaient à proximité des tribus locales et des fois parmis eux; la création de la ville a été pour eux une opportunité; curieusement les juifs d'Espagne n'auraient pas été la première immigration juive vers Fez ,venant de l'etranger, il semble que des familles juives seraient venues de Tunisie et plus précisement de Kairouan dans le sillage des familles arabes de l'Ifriquya, c'est ce que retracent les correspondances des rabbins quetteurs qui venaient de Palestine, sillonner l'Afrique du Nord (le Maghreb);la première vague massive de repliés ou refugiés sefarades arriva entre 1370 et 1395 et la deuxieme en 1492 après l'edit d'expulsion d'Espagne.Ceci dit la vie en communautée organisée et structurée ,et le mellah ont été un formidable melting pot qui ontfini par fabriquer le type juif fassi, erudit en religion tout en etant tolérant( ce qui leur a valu aux juifs fassis de se faire repprocher plusieurs fois leur permissivité par leurs correligionnaires d'autres parties du Maroc),adroit dans le négoce,diplomate dans ses rapports avec les musulmans,et comme dirait Mr Simon Levy le juif fassi c'est un peu "l'aristocrate juif" bien que les conditions de vie ont souvent été tres dures et les circonstances douloureuses pour que le mot aristocratie ait un sens.j'espère avoir répondu a votre interrogation, amicalement
Re: les grandes familles de f?s
26 juin 2007, 06:00
je vous remercie pour ces précisions Mr Ben
Re: les grandes familles de f?s
25 juillet 2007, 18:31
Origine des familles de Fès

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes

Les familles de Chorfas Hassaniyyinnes se divisent en Idrisside et non-Idrisside .


Idrisside (descendants de Moulay Idriss)

Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich Alami. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine. Cette famille est issue de la lignée de Ali Haïdara fils de Muhammad ben Idris, fils aîné de Idriss II. Le premier à quitter Fès pour le pays Jbala est le prince Ahmed Mezouar, son tombeau est encore visible dans le nid d'aigle de Hajarat Chorfa. C'est sur la demande des Beni Arouss voisins que Mezouar à envoyer son fils Sellam honorer par sa qualité de Cherif et par ses vertus cette tribu. Il s'installa près de Majmoula où il fut plus tard inhumé et laissa comme descendants Aïssa (enterré à Bouâmer), père de Horma (enterré à Imjazliyin), père de Ali (enterré à Oued Khmis Beni Aross), père d'Abou Bakr(enterré à Aïn Hadid) ancêtre de tous les Alamiyin. Il eut cinq fils:
Ali: Ancêtre des Akhrif, Zerrouq.
Younès: Ancêtre des Ben Rahmoun, Ben Raïssoun, Mouedden, Mrassou.
Ahmed: Ancêtre des Qasri.
Mohamed, dit Melha: Père des Haddad.
Mchich: Père de trois enfants mâles qui laissèrent chacun de nombreux descendants:
Yamlah: Ancêtre des Ouazzani, Ben Yaâcoub, Lehyani.
Moussa: Ancêtre des Harraq, Chefchaouni, Hawwat.
Moulay Abdeslam Ben Mchich.
Adulés par les tribus du pays Jbala et du Habt pour la stature de leurs ancêtres leur mysticisme, leur science et leur esprit du Jihad (notamment avec les Beni Rachid, fondateurs de Chefchaouen et les Beni Raïssoun, héroïque à la bataille de Oued El Makhazine). Honorés par les sultans qui les exemptèrent des redevances habituellement imposéesaux tribus, les Alami furent invités depuis le règne Saadien Ahmed al-Mansur Saadi à percevoir une fois l'an, sur une durée d'un mois, les dons attribués à leur ancêtre Idris II. Ils continuèrent leur belle ascension sous le règne des Alaouites qui les dotèrent de plusieurs égards monarchiques: Dahirs de Respect et de Considération, généreuses offrandes au sanctuaire Moulay Abdeslam Ben Mchich, attesation de sacralité du Horm Alami. Installé aux quatre coins du Royaume, notamment à Fès et Tétouan, les Alami ne cessèrent de fournir au pays d'illustres personnalités à travers les siècles:

Mohamed Ben Tayyeb Alami, brillant littérateur et poète auteur de plusieurs ouvrages, né à Fès, mort au Caire en 1134/1721 sur sa route de pèlerinage aux Lieux Saints.
Abdeslam Alami (mort 1313/1895) médecin, astronome et mathématicien à Fès.
Sidi Qaddour Alami (mort 1266/1850), Soufi et poète du Melhoun de grande renommée dans la cité ismaélienne (Meknès).

Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun, cette famille a donné de nombreux hommes d'affaires comme l'ancien premier ministre Mohamed Karim Lamrani et Moulay ali lamrani et son frère hafid qui ont fait leurs carrières respectivement dans le plastique et la confection.

Les Debbarh ou Debbagh : Issue de Aïssa ben Idris II gouverneur de Salé, ils auraient quitté la ville pour Grenade sous le règne des Almoravides. Il a fallu attendre le début des Mérinides pour qu'ils reviennent à Salé avant de la quitter définitivement pour Fès. Connue par leur grand nombre de Mystique, ils ont donné un nombre important de soufi le plus célèbre est Abd-el-Aziz Debbagh. A noté que certaines familles portant le nom Debbargh ne sont pas Idrissides.
Les Kettani : Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya ben al-Qasim (Yahya III), surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

Les Ouazzanis : descendants de Moulay Abdellah Charif El Ouazzani El Hassani, fondateur de la ville d’Ouazzane et de sa confrérie. La confrérie Ouazzanie a assumé ce statut, d’abord, à l’intérieure du sultanat chérifien, en jouant le rôle de médiatrice et de propagatrice du pouvoir en place. Elle l’a assumé, ensuite, dans les jeux politiques supra-sultaniens, en défendant la bourgoisie marocaine dans le conflit de « classes » de la ville de Tlemcen, contre les militaires, les Couloughlis turcs, et en soutenant le pouvoir sultanien dans sa lutte d’influence contre le pouvoir turc, et pendant la résistance étatique de l’émir Abd el-Kader contre la France. Aujourd’hui la famille Ouazzanis est présente dans plusieurs villes (Safi, Fès, Rabat, Tanger, Casablanca).

Les Rahmouni : Affiliés à la tribu des Ouled Ben Rahmoun Alami Descendant de Moulay Driss II(idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali),ils sont également localisés dans le jabal al Alam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis. A noté que seuls certaines familles Rahmouni sont Idrissides, les autres familles Rahmouni sont issus de la tribu des Rhamna.

Non Idrisside
Les non-Idrisside sont :

Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale. Descendant de Mohamed Nefz Zakia, frère d'Idris Ier ils s'établirent dans la région de Yanboô au Hijaz suite à la mort de ce dernier. Quelques siècles plus tard Hassan surnommée Al-Dakhil arriva à Sijilmassa, qui est devenue le fief des Alaoui et ou la Dynastie des Alaouides à vu le jour.

Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, le grand maître soufi Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi (ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. De la lignée de Ismaïl fils de Ibrahim al Mujab fils de Musa al-Kazim fils de Jafar as-Sadiq fils de Muhammad al-Baqir fils de Ali Zayn al-Abidin fils de Husayn ben Ali. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abu Said Uthman après avoir vécu quelque temps en Égypte.

Les Sqalli : Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.

Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.
Les Mseffer : les Mseffer seraient issus de la lignée de Mohamed ben Husayn ben Ali. Arrivés au Maroc sous le règne Almohade, l'un des leurs serait probablement le philosophe du règne almohade Abou-l-hassan Mseffer de la ville de Sebta. Mais c'est particulièrement à Fès que les Mseffer atteignirent leur belle renommée et y adoptèrent leur patronyme en référence au métier de relieur de livre pratiqué par leur ancêtre, Ahmed Ben Mohamed, dit Mseffer.

Ces familles sont les seules familles de Chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.


Les autres grandes familles de Fès

Les autres grandes familles de Fès sont (cette liste n'est pas exhaustive) :

Les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique et des Ollamas, d’origine de Séville à l’Andalousie, Descendants de la dynastie des Rois Almohades (Rois du Nord Africain et de l’Andalousie) et des fils des derniers gouverneurs de l'Andalousie et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l’héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec leurs descendants.

Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom désigne le nom du joueur de cet instrument.

Les Aouad : Famille d'origine arabe appartenant aux bédouins de Béni Hilal, c'est à partir de Doukkala que les Awawda s'établirent à Fès et Salé. D'un côté ils s'illustrèrent par l'artisanat le commerce et le mysticisme et de l'autre par leurs activités liés à la guerre et de la construction navale. Les Aouad donnèrent leur nom à une mosquée à l'interieur de la médina et ou se trouve le sanctuaire du mystique Sidi El Aouad.

Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.

Les Benamour : Famille d'origine andalouse.

Les Benchekroun : Famille d’origine juive et andalouse, ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Cette famille portait le nom de Chokron avant sa conversion à l'islam. Le nom de Chokron est très répandu aujourd'hui en Israel et en France et aux Etats-Unis. Nombreux juifs dans ces pays portent ce nom.

Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.

Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

Les Benkirane : Famille d'origine arabe ou juive (selon les versions) qui s'est converti à l'Islam. Ils étaient connus à Fès pour être des vendeurs d'esclaves et de viande séchée.

Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).

Les Bennis : d’origine arabe ou Hébraïque (selon les versions), ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.

Les Bensouda: arabe de souche, famille de scientifique qui a beaucoup marqué le XVIIIe siècle. Ils font partis de la tribu de Quraych et plus précisemment de la branche Mourra de la mecque. Dits initialement Ibn Saouda, référant à la nature du sol, une surface plate pierreuse. Il est attribué à plusieurs tribus arabes dont les Béni Mourra au Yémen où le nom des Sawda était d’ailleurs donné à l’antique ville de Nashan. Les Bensouda sont dits Mourri Andaloussi Gharnati.

Les Berrada : Selon les versions, ils seraient d'origine andalouse, arabes (du fleuve Barada à Damas), berbère (de la tribu beni Yazgha). Connue comme étant des commerçants de l'ancienne médina de Fès.

Les Chraïbi : Famille aux diverses ramifications, connus pour être très actif dans le monde du négoce, de l'artisanat et du savoir. Certaines branches de la famille ont quitté Fès pour Casablanca, Marrakech, Rabat ou encore El Jadida. L'écrivain Driss Chraibi est issu de cette famille.

Les El Fassi-Fihri : D'origine arabe, issu de la tribu mécquoise des Béni Fihr, ils descendent du célèbre conquérant musulman Oqba Ibn Nafi Al Fihri fondateur de la ville de Kairouan, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismail, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative. Une des plus célèbre femme de cette famille est Oum Al Banine (mère des deux fils) Fatima Al Fihriya qui est à l'origine de la fondation de la première université au monde Quaraouiyine.

Les El Kohen : Famille d’origine juif qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

Les Esmili ou Smili: Famille d'ascendance arabe de lettrés. Ils ont aussi été actifs à Fès dans le commerce de l'Or. D'origine andalou, leur plus célèbre ancêtre marocain est le linguiste renommé Taieb Esmili El Cherki El Fassi enterré à Médine. La Famille Esmili, bien qu'étant affilié au clan quraïchite Bani Sabee Bani Sumayl, d'où provient leur nom, existe aussi au Liban et en Syrie où elle est particulièrement étendue.

Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.

Les Hjyej: D'origine du Cham(Syrie). À Fès une petite ruelle à Talaa porte leur nom. On retrouve également cette famille au Liban et en Tunisie. La majorité des Hjyej ont quittés Fés pour Casablanca.

Les Hraïchi (ou Lahrichi): Une famille ancienne de la ville de Fès, une famille aux ramifications étendues. Leur origine provient de la tribu arabe Beni Harich ben Wahab ben Rabiâ ben Amer ben Saâsaâ ben Qaïs dont la filiation est rattachée à Adnane, considéré par la tradition comme l'ancêtre des Arabes du Nord. Une tribu qui résidait à Bassorah avant d'essaimer dans différentes régions du monde arabo-musulman depuis les premiers temps de la conquête. Une des personnes éminente de cette famille est le grand savant malikite Ali ben Ahmed Hraïchi, auteur de plusieurs ouvrages mort vers 1145/1732 à Médine et dont les deux fils se distinguèrent pareillement comme théologiens de renom.

Les Kabbaj ou Qabbaj :
Il existe deux origines de cette famille:

Les Qabbaj sont de souche arabe hijazienne, installés à Fès au XIIe siècle, sous le règne des Almohades à partir de la Turquie via la Tunisie.
Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus spécifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grâce à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dites puisque le nom de la Ville est bien formée de deux rivières qui la travèrse : la rivière Alco est la rivière Baca (prononcé Basha). D'où le nom Alcobasha. L'emmigration de cette famille au Maroc au XVIIe siècle reste une grande énigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se départ précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonétique du nom Alcobbasha, puisque au Maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoritèrement à l'islam) se nomme désormais ElKabbaj et kabbaj pour sa variante musulmane et Elkabbach, Elkabetz pour sa variante hebraïque.

Les Lahbabi : Famille andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.

Les Lahlou : Il existe trois origines à cette famille, Les Lahlou:

Famille de souche berbère appartenant à la dynastie Wattassides. Rangé parmi les berbères Zénata, de la branche des Beni Merine, ils seraient selon une autre version fournie par l'histographe Adelouahab Benmansour, issus du clan sanhajien des Lemtouna, de la descendance du grand chef Almoravide Youssef Ibn Tachfin. À l'avènement des Almohades, un de leur ancêtre aurait rejoint les Mérinides dans le Zab (sud algérien et tunisien). Le vizir Yahya ben Yahya Wattassi aurait atteint un tel pouvoir que le sultant Mérinide Abd-el-Haqq Merini le fit emprisonné et assassina toute sa famille sauf les deux frères du vizir Mohamed Lahlou et Mohamed Cheïkh qui s'enfuirent dans le désert. Lorsque ce dernier fonde la dynastie des Wattasides il appella son frère pour prendre les fonctions de vizirs c'est d'ailleurs lui l'ancêtre eponyme de la famille Lahlou.
Famille originaire d'Andalousie, de cordoue, leurs ancêtres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israël, il existe cependant des branches de cette famille, Lahlou mimi, Lahlou kitane, Lahlou torrès....

Les Al Lahlou Chorfas Oudghiri.

Les Lazrak : Ce sont des Arabes originaires de Séville en Andalousie,leurs ancetres habitaient au pays de Cham ( Syrie actuellement )et sont arrivés en masse en Andalousie après la fondation de la 2eme dynastie des Omeyyades par le Khalifa Abderrahman 1 er dit Addakhil en 755 , ils vinrent à Fès après la reconquista, au 16 eme siécle. Leur nom signifie "de couleur bleue". Ils ont introduit l'imprimerie lithographique au Maroc en 1871 , par un certain Tayyeb Ben Mohamed Lazrak en provenance d'Egypte au lieu dit Zankat al Barqouqa, ainsi la famille Lazrak qui s'était spécialisée dans la technique de l'imprimerie a produit à la fin du 19 eme siècle près de 40 ouvrages.
Les Mansano : Originaire de salamanque, Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol.

Les Mikou : Famille venue d'Andalousie de la ville d'Alméria suite à la guerre des "Taouef".

Les Mrini : Nomades bérbères Zenata de la branche des béni Faten, les Beni Marines sont issus de la descendance Madghis Abter. Des généalogistes leur attribuent une origine arabe de la descendance de Nezar Ibn Maâd. Selon cette thèse, ils se seraient installés en Afrique du Nord après leur éviction de la Palestine, lors de la défaite de Goliath contre David. Quoi qui'il en soit de leur origine, les Zenata dont les moeurs étaient effectivement très proche de celle des Arabes, étaient des nomades cavaliers et chasseurs guerriers émérites, ne paratiquant ni agriculture ni commerce. Supplantant peu à peu les Almohades, ils réussirent à imposer leur propres dynastie celle des Mérinides. À ne pas confondre avec les chorfas Idrisside Mrini qui sont une branche des Jouti.

Les Raïs : Famille d'origine Andalouse.

Les Rizzolo : Famille d'origine andalouse, de confession juive.

Les Sebti : Le nom Sebti est un nom toponyme renvoyant à la ville de Sebta, elle peut être porté par des familles ayant vécu à un moment ou un autre dans cette ville, ce qui explique la diversité des origines des familles portant ce nom. Une des familles les plus connus portant ce nom serait d’origine arabe, installés à Sebta et à Fès puis à Casablanca, ils figuraient parmi les plus grands commerçants de la célèbre Route de Médiouna, ils ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.

Les Slaoui : Le nom Slaoui est un nom toponyme renvoyant à la ville de Salé, elle peut être porté par des familles ayant vécu à un moment ou un autre dans cette ville, ce qui explique la diversité des origines des familles portant ce nom.

Les Tazi : Le nom Tazi est un nom toponyme renvoyant à la ville de Taza (ville fondée par la branche des Meknassa issue de la grande tribu des Zénète), elle peut être porté par des familles ayant vécu à un moment ou un autre dans cette ville, ce qui explique la diversité des origines des familles portant ce nom.

Les Toledano : Famille de confession juive megorashim originaire de Tolède (andalousie), installée à Fès suite aux décrets d'Isabelle la catholique sommant les juifs soit à la conversion soit à la mort.
Re: Familles de Fes
15 août 2007, 09:53
oui il y a des noms elfassy juifs
Re: Familles de Fes
28 août 2007, 07:27
dans le post d'Atedecor du 26 juillet(à la fin)on voit le patronyme"TAZI"...
Pour info,ci-annexé,extrait d'un bouquin paru en 1920...Les faits relatés ont lieu en 1908...Aprés avoir soutenu le sultan Abdel Aziz le Glaoui Si Madani se range derriere le vainqueur Moulaï Hafid qu'il rejoint à Fes où il occupe"la riche demeure des TAZI qu'il avait confisquée".
Pièces jointes:
tazi.jpg
Re: Familles de Fes
28 août 2007, 07:30
Le livre(Editions Plon-Nourrit)
Pièces jointes:
tazi2.jpg
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