Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD

Envoyé par ben daoud 
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
06 février 2014, 16:07
Bonjour,

Après quelques recherches éffectuées sur le net, je suis tombé sur un ouvrage scientifique redigé en 1915 très intéressants sur les tribus de la Chaouia. On y apprend que les Ouled Sidi Bendaoud, sont ni plus ni moins que des berbères au même titre que toutes les autres tribus de la Chaouia. Le Sidi Bendaoud mentionné par Charles de FOUCAULD n'a rien à voir avec celui de la Chaouia. En effet, le Sidi bendaoud de la Chaouia a vécu au XVI ème siècle et est enterré à Azrag (d'ou la confusion). Alors que celui de FOUCAULD date de la fin du XIXème siècle. Pour plus de précision, je vous renvoie vers cet ouvrage à l'adresse suivante : [archive.org]
J'espère que j'aurai contribué à lever quelques interrogations sur les origines de notre tribu.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
21 juillet 2014, 13:58
Bonsor

J'ai lu tardivement votre message Mr BENDAOUD, dans lequel vous dite que vous êtes originaire de TAFRAOUAT, et vous posez des question sur votre origine et lien avec les juives, du fait que il existe des cimetières à tafarouat ( targa ntouchka) à AMKIOUD , zonne habitée par les juives. Ce douar contient La famille BENDAOUD, dont le nom daoud se répète du fils au père.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
29 mars 2015, 03:41
Bonjour à tous l 'histoire de Kebir c 'était celle de mon grand père effectivement mon arrière grand père a été tué sur son cheval pendant la ssiba une balle en traître dans le dos comme on me l 'a raconté,
Je vous saurais gré de bien vouloir démontrer ce que vous annoncez par des références (scans etc merci)
, Kebir en question est enterré à casa à coté de sa femme mais la personne qui a raconté son historique a oublié qu 'il avait des demi frères et soeurs ,la date de décès est exacte,le pèlerinage à Ghorm el alam je l 'ai fait 2 ,3 fois jeune et tout récemment,Merci d 'avance.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
29 mars 2015, 04:07
C était mon grand père et mon arrière grand père pouvez vous publier des références sérieuses de ce que vous avancez merci.
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
30 mars 2015, 04:36
Bonjour ,j 'ai fait quelques recherches effectivement ,il y a eu une confusion sur le bendaoud de C.de Foucauld comme il l 'a mentionné daoudi ci dessus voir le lien( de daoudi) du doc rédigé par Ernest Leroux en 1915
pour le reste j 'ai trouvé ce livre [www.berberemultimedia.fr]
j 'ai lu quelques pages faute de temps,je le ferai dès que je pourrai ,je n 'ai pas pu repérer à quel moment Le général est passé à oulad sidi bendaoud à moins que ce soit un autre officier parmi ceux mentionnés dans le livre .Tenez vous bien c'est violent.
Il y 'a une autre piste il existe ce qu 'on appele une carte des chorfa ouled sidi bendaoudi avec l 'arbre généalogique que j 'ai déja vu en possession d 'un cousin ça part de sidi bendaoud jusqu 'au prophete Sidna mohammed (salla llaho alihi oua sallama) en passant par moulay driss de fes et de walili et dans ce cas les daoudi seraient des arabes et non des berbères ??????
De l 'autre côté ce qui est relaté par des écrivains à l 'époque de la colonisation???? est ce que cela n'est pas pour servir des intérêts spécifiques???? du style partager pour mieux régner????
Cordialement
Re: Tribu de OULAD SIDI BEN DAOUD
30 mars 2015, 09:03
Bonjour à toutes et tous les cousins Daoudi Dans le livre parcouru en diagonal je ne trouve pas de bataille notable dans cet endroit car population moins importante à l époque extrait du livre(Dar el-Daoudi (Oulad Si Ben Daoud), 24 kilomètres sud- est de Settat, fin août 1908, n'ont qu'une population de 1 000 à 1 500 habitants ,par contre les récits de l 'époque s 'accordent à dire que ce sont des berbères qui ont perdu la chelha???
En outre settat a servi de fort:extrait du livre(Settat est sur la route de Marrakech au fond d'une vallée étroite et profonde au pied du plateau moyen. Elle fut occupée par nos troupes, la pre- mière fois le 15 janvier 1908, puis les 6 et 16 février, 13 mars et enfin définitivement le 6 avril 1908. Depuis cette époque elle est le siège d'une garnison française, la colonne mobile des Mzamza, C. M. M., et elle a été organisée défensivement ; quelques for- tins ont été construits sur les hauteurs dominant la ville, le principal est le fort Loubet (cap. Loubet, du 2e tirailleurs, tué le 8 avril 1908).
par contre cela correspond parfaitement avec l histoire de mon grand père et mon arrière grand père ce dernier a été ramené par son cheval blessé dans le dos par balle ,le cheval est revenu tout naturellement sur son lieu d 'élevage mon grand père est né orphelin vers cette période et décédé en 1982 à environs 75 ans et dar daoudi c'est soit la sienne ou celle de mes autres arrière oncles ,tous des daoudi mais les grandes familles daoudi sont connus c ' étaient les chefs des différents douars,je dirai 100 à 200 personnes au grand max selon mes souvenirs,par contre le lien et le pourquoi L arrière arrière........grand père Sidi Bendaoud(annees 1500et qqs) qu est ce qu 'il a été faire en plein secteur berbère du moyen Atlas à4 km de Ighrem lâalam??? ou il est enterré alors que ses enfants sont à 160 km nord ouest à proximité de Guisser?????
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved