Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les lahlou sont ils d'origine juive??

Envoyé par kandar 
les lahlou sont ils d'origine juive??
27 octobre 2006, 06:08
shalom salam tout le monde,
je suis marocain de confession musulmane resident en france, en classes prepas,
je suis originaire de fes (fassi de souche) né a casablanca,
beaucoup de gens de ma famille disent kon a de l'ascendance israelite,
y'en a meme ki affirment ke nous sommes originaires de cordoba(espagne) et ke nos ancetres juifs se sont convertis en islam de force apres l'invasion musulmane de l'andalousie, pouvez vous m'eclaircir, merci d'avance.
je souhaite un bon chabbat a tous mes chers compatriotes juifs, bonne soiree
Pièces jointes:
candlesticks2_2.jpg
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
27 octobre 2006, 06:35
Bonjour Kandar,

Je ne sais pas te répondre sur le cas des Lahlou en particulier, en revanche je peux te confirmer que nombre de familles fassies ont des origines juives : si tu prends par exemple El Kouhen ce sont des anciens Cohen, etc...

Bonne soirée
A+
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
27 octobre 2006, 06:52
bonjour tropico, merci d'avoir repondu,
oui je sais ke les elkouhen sont d origine juive comme benjelloun benchekroun bensouda... la liste est longue, mais le probleme c kil ya deux versions de mon ascendance,
l'une ki stipule ke g des origines judeo-andalouses, l'autre christiano-andalouse, je ne sais pas kelle est celle la plus credible, merci en tout cas, bonne soiree
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
27 octobre 2006, 07:01
d'ailleurs, c ke dans la communaute fassie kon trouve des familles dont les membres sont adeptes des deux religions des fils d abraham, il est vrai ke la culture juive est tres ancree dans nos traditions a nous fassis et j en suis fier , d ailleurs voici un article sur wikipedia ki parle des grandes familles de fes et ki mentionne beaucoup de familles fassies juives et que d'ailleurs , dans le definition de fes , on trouve sa traduction en hebreu (ce qui est unique), signe de l'importance du judaisme chez nous, je parle des authentiques fassis pas des habitants aujourd'hui ki sont des recents immigres ruraux

Fès ou Fez (فـاس [fās], en arabe, פאס en hébreu, Fes en anglais) est la quatrième plus grande ville du Maroc....

Les Grandes Familles de Fes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grandes familles de Fès)
Aller à : navigation, Rechercher

Les familles de Fès [modifier]
Les grandes familles de Fès, même installée aujourd'hui à Casa, sont considérées comme étant les authentiques fassis, ses anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détâchent des autres habitants de Fès d'aujourd'hui, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynatie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.


Origine des familles de Fès [modifier]
- Familles de Chorfas hassaniyyinnes :

Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf, son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.
Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.
Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.
Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss.
Les kettani :Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss. Leur zaouïa se trouve près du quartier de Bab Hssein.
Les Ouazzani :
A completer

- Familles de Chorfas housaïniyyines :

Les Iraqi : famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. Ils descendent d'Al-Hussein ben Ali par Musa Al Kazim qui est le septième Imam (le chef et guide spirituel suprême) chez les chiites duodécimains. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelques années en Égypte.
Les Sqalli : descendants de Houssein, ils ont gouverné en Sicile au temps du pouvoir musulman chiite. Quittant l’Andalousie, certains vont s’installer à Sebta et d’autres à Fès. Plusieurs de leur lignage furent des fqihs. Ils ont été les favoris des Almohades.
Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.
Les Mseffer :
Les El Ghazi : famille peu nombreuse et pour cette raison peu connue.
Ces 4 familles (ou 5 en comptant les Tahiri Sqalli) sont les seules familles de chorfas housaïniyyines à Fes et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines.

- Les autres grandes familles de Fès :

Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancetres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.
Les Tazi :
Les Berrada : D'origine andalouse. Grande Famille commercante de l'ancienne medina de Fès.
Les Benchekroun. D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.
Les Bennani :
Les Rizzolo : famille d'origine andalouse, de confession juive.
Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils y sont tout fois connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.
Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.
Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.
Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom designe le nom du joueur de cet instrument.
Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.
Les Kandri : Grande famille de chorfas descendants d'immigrés venus du cham (actuel liban,syrie,irak,palestine,jordanie) leur pouvoir spirituel est incontournable.
Les El Kohen : famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.
les idrissi
Les Kabbaj : une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus specifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grace à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dite puisque le nom de la Ville est bien forme de deux rivieres qui la traverse : la riviere Alco est la riviere Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grand enigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se depart précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonetique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis à l'islam) se nomme desormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.
Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.
Les Sebti. D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.
Mansano : Originaire de salamanque (andalousie), Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol. Grande lignée de rabbins de Fès
Les Mikou : Famille venue d'andalousie suite à la guerre des "Taouef".
Les Benamour : Famille d'origine andalouse.
Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.
Les Rahmouni : Famille d'origine andalouse.
Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolede (andalousie), installée a Fès apres la reconquista chretienne.
Les Lahbabi : Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.
Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père etait le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.
À noter que cette liste est non exhaustive et que les familles originaires de Fès sont toutes considérées comme étant les grandes familles nobles marocaines.

Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
13 novembre 2006, 12:35
salut,
c'étais trés interessant comme renseignement sur l'histoire,
ma mére est une chorfas de my idriss 1er,
le maroc est vraiment riche pas ces cultures et origines,
mais je trouve bizzare qu'une personne se demande une pareil question,
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
16 novembre 2006, 04:33
cher anom,
il n'ya aucun mal a verifier ses origines, je suis d'origine juive par le biais d'arriere grand-meres qui etaient converties, je ne trouve aucun mal a le dire et j' en suis fier, tout simplement je me pose la question a propos de mon ascendance paternelle directe, desole de ne pas partager ton avis.
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
19 décembre 2006, 04:11
salut,à vous Mr kandar,je voulait rien que vous informer que dans votre précedente liste des familles de fes vous avez ignoré une des plus grandes dynasties des Ôlamas c'est la famille - Abdellaoui Maâne - qui descendent du Roi Amir Almoaminine le Sultan Yacoub el Mansour al mowahidi,le fondateur de la ville de Rabat,cette famille qui se ressource à l'Indalousie et notamment aux Emirs de la Seville.
Les Abdellaouis avec leur nom actuel -Abdellaoui Maâne AlAndaloussie- qui habitaient le Hawmat Almakhfiya et quartier Ras ezzawya Alabdellaouia,cette dernière qui confirme le role essentiel qu'a jouée cette dynastie à travers sa zaouia dans la diffusion des sciences et formation des savants pendant les cinqs siécles précedentes.
Vraiment j'ai été étonné de faire cette remarque vis à vis à ce qu'elle a présenté cette dynastie à fes et à tout le maroc.
Les Abdellaoui maâne c'est parmi les familles uniques qui possédent toute une Bibliothéque pleinne de Livres et de Makhtouts qui racontent leur histoire au maroc et à l'indalousie.
voila une liste de quelques Makhtouts de cette Bibliothéque:

* "Almaqsad Alahmad fi dikri sayyidina ibnou abdellah ahmed" :c'est un makhtout de deux parties,il est sous forme d'une autobiographie de Ahmed Benabdellah maane Alandaloussie un des plus grand savant de cette famille,ce makhtout est créé par abdeslam ben attayb alkadiri alhassani IIIX ciècle.
* "nasmat alass fi hajjati abu Alabbas"
* "Al ilmaâ fi mane lame youdkar fi momtiî al asmaâ" du Äallama elmehdi elfassi el fihri IIIX ciècle.
* "Al mikbasse fi madaihi abi alâbbass" du Abdulwahhab benlwazir Alghassani Alandaloussie,c'est un ensemble de poésies sur le savant Abu Alabbass IIIX ciècle.
.
.
.

et pour voir aussi plus de detail et de difinition sur cette famille oubien sur ces membres,voir :
- "zahrat al ass fi boyoutat fes" de kettani
- "salwate alanfass"
- "nachr al matani fi dikr aâlam alkarn alhadi âchar wa attani"
- "momtiâ alassmaâ"
- "safwat mane intachar"
- "almotrib fi dikr tarikh almaghreb"
- "chajarat annour azakiya"
- "azzahro albasim"
- "arrawdato almaksouda fi dikr bensouda"
- "mirato al mahassine"
- "fes avant la protectorat"
.
.
.


Vraiment,on peut dire que tout ce qu'on a donné comme définition à cette famille reste toujours sans aucune satisfaction,mais ses monuments et ses ouvrages restent le grand temoin de cette dynastie notamment la Zaouia et les Tombes des savants descendants de cette familles.
C'est au cimetières de Bab ftouh nommé "Gbeb" oû y a les tombes des grands savants de fes,tu trouve le Coubba de Sidi Mohammed Benabdullah Maâne Alandaloussie entouré des Tombes de ces fils et filles et de ces petits fils et filles à côté des tombes de la coubba de youssef fassi fihri et sa dynastie,et en haut du relief il se situe la cimetière des Abdellaouis ,actuellement en voisinages des Bensouda,Bouzoubaâ et les khessassis.
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
19 décembre 2006, 07:54
salam shalom
merci M.atedecor pour ces informations.
bonne soirée.
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
23 décembre 2006, 10:42
c'est vrai atedecor,
c'est une grande famille sans aucun concurent.moi même j'été en cour d'effectuer des recherches sur cette dynastie fassi,vous avez tout à fait raison . merci
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
28 décembre 2006, 09:43
bonjour ,j'ai queleques remarques pour Mr kandar :les chorfas housainniyinnes au maroc sont uniquement : les familles suivantes : tahri squalli houssaini ,les squallis houssaini et les iraquis houssaini et les mseffer houssaini
la famille ghazi ne sont pas des chorfas meme si certains personne de cette famille qui pensent qu'ils sont des houssaini exemple le fils de fkih senhaji c'est lui qui faisait rokn al mofti cette personne qui comppte parmi les oulamas de alquaraouiyinne sait tres bien que son vrai nom est senhaji et pas ghazi ,meme remarque pour la famille khayati
ces informations sont d'apres les spécialistes des ansab je peut vous citez des references si vous voulez
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
10 septembre 2007, 03:13
Bonjour,

J'ai lu votre discussion et je n'ai pas très bien compris. Donc pour Allali les Khayati ne sont pas des chorfas?
J'aimerais être éclairée sur la généalogie des Khayati dans ce cas...
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
10 septembre 2007, 03:26
En conclusion les lahlou ne sont pas d'origine juive, vous pouvez dormir tranquilles
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
10 septembre 2007, 03:57
Khayati cest un nom de metier , c'est pas un nom de famille
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
17 mars 2008, 09:53
Merci beaucoup pour l’intérêt que vous porté au nom de famille LAHLOU

Cependant j’aimerai bien préciser que la famille LAHLOU n’est pas d’origine juive comme est cité ci-dessus, nous sommes une famille originaire d’Arabie saoudite plus précisément le clan de BANOU MOURA ce sont des pure arabe qui ont émigré au Maroc avec l’entre de l’islam et ce sont installé a Fès mais aussi a el Jadida et d’autre ville impériale vue qu’il sont une famille de grand commerçant et le sont a ce jours ou ils sont concentré majoritairement a CASABLANCA.

Selon l’histoire qu’on se transmet de père en fils, c’est le prophète MOHAMED que la bénédiction et salut du dieu soit sur lui qui nous a attribué ce nom car notre ancêtre été un MOADIN (celui qui appel a la prière a la mosquée), le prophète l’a entendu et s’est demandé qui s’été, on lui a répondu que c’été IBNOU MOURA (ce qui veut dire en arabe le goût amère) il leur a dit qu’il avait une voix magnifique ( ce qui veux dire HOULOU) et delors les descendants de ce MOADIN se font nommé par les HLOU en arabe dialectale marocain LAHLOU.
C’est la vraie histoire de notre famille et aucun HLOU de notre famille ne vous dira que nous sommes d’origine juives.

Merci encore une fois
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
20 août 2009, 18:52
Cher Mr LAHLOU (Kandar). J'ai lu avec beaucoup d'interêt votre article. Chercher ses origines et l'origine de son nom de famille... c'est bien (comme vous dîtes : "il n'y a aucun mal"winking smiley.Cependant je ne comprends pas cette dérive vers les "grandes familles de Fes".Que voulez vous nous démontrer? Que vous appartenez à cette "Elite" marocaine chassée...pardon...venue d'Andalousie ? Moi même je porte un nom supposé appartenir à cette "Nomenclatura".Mes arrières grands-parents sont venus s'installer à Rabat depuis des lustres et mes parents adorés m'ont conçu à Casablanca. Depuis je me considère comme un Bidaoui et surtout comme un marocain parmi d'autres qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.Quand on m'a dit que mes ancêtres sont probablement et même sûrement venus d'Andalousie la première pensée qui m'a effleuré l'esprit est : " ça me fait une belle gambe". Certains de vos propos - comme par exemple : "je parle des authentiques fassis pas des habitants aujoud'hui ki sont des récents immigrés ruraux"- sont méprisants et hautains ( pour ne pas dire plus) vis à vis du reste de la population. Et même l'article de Wikipédia (écris probablement par un natif de Fes) a des préjugés bien tranchés vis à vis des autres. Une fois j'avais posé une question à un de mes cousins "Fassis". Je lui avait demandé : "toi qui suppose que les Fassis" sont l'élite de la socièté marocaine qu'ont-ils fait depuis la reconquista espagnole ? a t-on vu sortir de fes un ouvrage universelle, scientifique, littéraire, philosophique lu dans les grandes universités mondiales? a t-on vu un chercheur inventer ou trouver quelque chose d'utile à l'humanité ? a t-on vu sortir du sol de fes une usine nucléaire, aéronautique ect...etc... Qu'ont fait les grandes familles fassis ? ...Eh bien ils sont parti à Casa.C'est vrai nous avons à Fes une culture, un savoir vivre,un certain raffinement. Mais si vous vous donnez la peine de visiter le Maroc profond (comme je l'ai fait) vous serez étonné par la richesse, la politesse, le savoir vivre, le culture,l'humour.... de ceux que vous appelez "les immigrés ruraux".
Et si vous lisez profondément les dynasties marocaines 5 (cinq) sur 8 étaient d'origine berbère ou saharienne.je dit sur 8 car beaucoup de gens ignorent celle des BARGHOUATA 8ème-12ème S - bien avant les Idrissides.Peut-être que vous êtes un descendant des premiers berbères (Exp Tarik) ou des Almoravides ou des Almohades qui sont allés en Espagne tout simplement. Pourquoi pas, vous êtes peut-être d'origine sahraoui ou berbère du côté de votre père.Et comme certains berbères ont été convertis au judaisme avant l'arrivée de l'Islam et bien la boucle est bouclé. Je dit ça Pour ne pas vous énerver car certains marocains ont un complexe trés fort. Quand on nous dit "ah tu ressembles à un français, un suédois ou à un juif (c'est à la mode)" ça fait plaisir à certains. Mais cependant ne vous inquiétez pas vous êtes juif du côté de votre mère, c'est vous qui le dîtes. Maintenant il faudrais comprendre la notion du terme "juif". On peut-être de confession juive mais ne pas être descendant du peuple Hébreux (exemple les Sépharades seraient des berbères convertis et les Ashkenazes des descendants d'une partie du peuple Khazar converti (Mer Caspienne).Et pour compliquer les choses il se pourrait que certains musulmans du moyen orient soient des descendants du peuple Hébreux convertis à l'Islam.Je vous conseille le livre de Mr Shlomo SAND ("Comment le peuple juif fut inventé"winking smiley. Cher monsieur LAHLOU que vous soyez d'origine juive ou arabe ou berbère ou africaine on vous respectera et on vous aimera par rapport à votre compétence et à votre savoir vivre. Ne tombez dans le même piège que nous les arabo-négro-berbères où on ne cesse de se lamenter sur notre passé supposé glorieux.De même les supposées grandes familles fassis nobles et glorieuses doivent revenir sur terre et composer avec le reste majoritaire de la population marocaine. Le monde a changé et la Maroc aussi. Je vous souhaite de bonnes études et un avenir radieux, sincérement. L'fdouli
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
08 septembre 2009, 14:54
Bonsoir,

Je vous informe qu'il existait des familles juives du nom de LALLOU ou LALOU dans le Sud Algérien : Laghouat. Actes de naissance, mariage et décès sur CAOM - Algérie.

Salutations
Allain
Re: les lahlou sont ils d'origine juive??
09 septembre 2009, 17:46
fdouli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Mr LAHLOU (Kandar). J'ai lu avec beaucoup
> d'interêt votre article. Chercher ses origines et
> l'origine de son nom de famille... c'est bien
> (comme vous dîtes : "il n'y a aucun
> mal"winking smiley.Cependant je ne comprends pas cette dérive
> vers les "grandes familles de Fes".Que voulez vous
> nous démontrer? Que vous appartenez à cette
> "Elite" marocaine chassée...pardon...venue
> d'Andalousie ? Moi même je porte un nom supposé
> appartenir à cette "Nomenclatura".Mes arrières
> grands-parents sont venus s'installer à Rabat
> depuis des lustres et mes parents adorés m'ont
> conçu à Casablanca. Depuis je me considère comme
> un Bidaoui et surtout comme un marocain parmi
> d'autres qu'ils soient juifs, chrétiens ou
> musulmans.Quand on m'a dit que mes ancêtres sont
> probablement et même sûrement venus d'Andalousie
> la première pensée qui m'a effleuré l'esprit est :
> " ça me fait une belle gambe". Certains de vos
> propos - comme par exemple : "je parle des
> authentiques fassis pas des habitants aujoud'hui
> ki sont des récents immigrés ruraux"- sont
> méprisants et hautains ( pour ne pas dire plus)
> vis à vis du reste de la population. Et même
> l'article de Wikipédia (écris probablement par un
> natif de Fes) a des préjugés bien tranchés vis à
> vis des autres. Une fois j'avais posé une question
> à un de mes cousins "Fassis". Je lui avait demandé
> : "toi qui suppose que les Fassis" sont l'élite de
> la socièté marocaine qu'ont-ils fait depuis la
> reconquista espagnole ? a t-on vu sortir de fes un
> ouvrage universelle, scientifique, littéraire,
> philosophique lu dans les grandes universités
> mondiales? a t-on vu un chercheur inventer ou
> trouver quelque chose d'utile à l'humanité ? a
> t-on vu sortir du sol de fes une usine nucléaire,
> aéronautique ect...etc... Qu'ont fait les grandes
> familles fassis ? ...Eh bien ils sont parti à
> Casa.C'est vrai nous avons à Fes une culture, un
> savoir vivre,un certain raffinement. Mais si vous
> vous donnez la peine de visiter le Maroc profond
> (comme je l'ai fait) vous serez étonné par la
> richesse, la politesse, le savoir vivre, le
> culture,l'humour.... de ceux que vous appelez "les
> immigrés ruraux".
> Et si vous lisez profondément les dynasties
> marocaines 5 (cinq) sur 8 étaient d'origine
> berbère ou saharienne.je dit sur 8 car beaucoup de
> gens ignorent celle des BARGHOUATA 8ème-12ème S -
> bien avant les Idrissides.Peut-être que vous êtes
> un descendant des premiers berbères (Exp Tarik) ou
> des Almoravides ou des Almohades qui sont allés
> en Espagne tout simplement. Pourquoi pas, vous
> êtes peut-être d'origine sahraoui ou berbère du
> côté de votre père.Et comme certains berbères ont
> été convertis au judaisme avant l'arrivée de
> l'Islam et bien la boucle est bouclé. Je dit ça
> Pour ne pas vous énerver car certains marocains
> ont un complexe trés fort. Quand on nous dit "ah
> tu ressembles à un français, un suédois ou à un
> juif (c'est à la mode)" ça fait plaisir à
> certains. Mais cependant ne vous inquiétez pas
> vous êtes juif du côté de votre mère, c'est vous
> qui le dîtes. Maintenant il faudrais comprendre la
> notion du terme "juif". On peut-être de confession
> juive mais ne pas être descendant du peuple
> Hébreux (exemple les Sépharades seraient des
> berbères convertis et les Ashkenazes des
> descendants d'une partie du peuple Khazar converti
> (Mer Caspienne).Et pour compliquer les choses il
> se pourrait que certains musulmans du moyen orient
> soient des descendants du peuple Hébreux convertis
> à l'Islam.Je vous conseille le livre de Mr Shlomo
> SAND ("Comment le peuple juif fut inventé"winking smiley. Cher
> monsieur LAHLOU que vous soyez d'origine juive ou
> arabe ou berbère ou africaine on vous respectera
> et on vous aimera par rapport à votre compétence
> et à votre savoir vivre. Ne tombez dans le même
> piège que nous les arabo-négro-berbères où on ne
> cesse de se lamenter sur notre passé supposé
> glorieux.De même les supposées grandes familles
> fassis nobles et glorieuses doivent revenir sur
> terre et composer avec le reste majoritaire de la
> population marocaine. Le monde a changé et la
> Maroc aussi. Je vous souhaite de bonnes études et
> un avenir radieux, sincérement. L'fdouli


L'fdouli,lah i3tik shha! Certains...nous cassent la tête avec leurs histoires de familles nobles fassies! Alors qu'au Maroc,il n'y a jamais eu de familles nobles au vrai sens du terme noble..Et puis comme vous dites,qu'ont fait ces familles..? Elles n'ont jamais fait l'événement.
je cherche des renseignements sur la famille Lahlou aidez moi Svp !!!!
05 octobre 2009, 11:08
bonjour,
je cherche des renseignements sur la famille lahlou de fés
j'ai entendu dire qu'ils sont d'origines juifs , d'autres disent qu'ils sont de la tribut (bani morra) de l'Arabie saoudite , d'autres disent qu'ils sont d'origine andalouse ...... tout ce que je sais c'est que le nom de mon arrière arrière grand père c'était Mohammed et qu'il a vécu a fés en 18 ème siècle ( né en 17xx)

ma questions est :
-les lahlou sont d'origine juif,chrétien, ou arabe ?
-un arrière grand père s'est converti a l'islam ?
-sont t-ils de la tribut (banni morra) de l'Arabie saoudite ?
bref je suis confus et je cherche des informations précise S.V.P si quelqu'un pourrait m'aider et merci d'avance
Re: je cherche des renseignements sur la famille Lahlou aidez moi Svp !!!!
06 octobre 2009, 09:51
bonjour,
lallou lahlou ou cheklallou est ce pareil?
jai un ami originaire de chelef en algerie qui s'appelle cheklallou, il aimerai connaitre ses origines.
merci d'avance.
Re: je cherche des renseignements sur la famille Lahlou aidez moi Svp !!!!
08 octobre 2009, 06:12
Lallou, Lahlou ou Chelallou, ca n'a rien à voir.

aissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> lallou lahlou ou cheklallou est ce pareil?
> jai un ami originaire de chelef en algerie qui
> s'appelle cheklallou, il aimerai connaitre ses
> origines.
> merci d'avance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved