Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Famille Amiel - Mazagan 1875

Envoyé par Amiel1875 
Famille Amiel - Mazagan 1875
07 novembre 2014, 04:21
Famille Amiel - Mazagan 1875
mon arrière grand-père Mimon Haim fils de Shimon fils de Shlomo Amiel est venu à Jérusalem, de Mazagan sur 1875 avec son frère Joseph.
quelqu'un qui peut trouver la connexion à ma famille ou peut ajouter à ma connaissance de la famille Amiel serait la bienvenue.

Eitan Amiel Jérusalem
Re: Famille Amiel - Mazagan 1875
18 novembre 2014, 00:15
j'ai envoyé votre requête à Emile Ohayon, né à Mazagan, voici ce qu'il m'a envoyé et que je poste pour vous.
Elisabeth


Les AMIEL émigrés d'ESPAGNE au XVIII- XIX èmes S.
Ce n'est pas la 1ère période d'émigration pour ces juifs; on pourrait même dire que c'est régulièrement leur sort tant les décisions vexatoires furent nombreuses dans nombre de pays d'Europe depuis le Moyen-Âge. A cette période là ils vont progressivement aller s'installer à Gibraltar d'abord (~1705), à Mogador (1767), au Portugal (à Lisbonne en 1773), puis au début du XIXème encore au Maroc, on les trouve à Mazagan en 1825 et même aller jusqu'aux Iles des Açores en 1820. Pour la Maroc en particulier on sait qu'à Rabat et Salé déjà en 1750 il y avait plus de 6000 juifs dont des familles Amiel.

AMIEL est un patronyme fort courant dans toutes les régions de langue d'Oc au Moyen Age, puis plus tard par contamination, ds le sud-est. Il a pour origine le prénom EMILE (AEMILIUS en latin) mais aussi le nom ami.

La difficulté réside de le fait que c'est aussi un prénom typiquement juif, utilisé à la fois chez les sephardim et les ashkenazim. AMIEL (ami de Dieu ou peuple de Dieu) est cité ds le second livre de Samuel, 9, 4: " Il est ds la maison de Makhir, fils de Ammiel ". En Afrique du nord, il a donné AMOUEL, AMOUYEL, AMOYAL puis MOUEL, MOUYEL, MOYAL.

Le nom est attesté en Espagne dès 1378, porté par le rabbin Abraham ben Shélomo Amiel. Au XVIe siècle, on le retrouve au Maroc, principalement à Mazagan, ancienne colonie portugaise où les AMIEL ont formé une véritable dynastie (rabbins, commerçants, notables...) jusqu'au XXe siècle. Au XXe siècle, il est présent (peu) au Maroc, en Algérie, en Tunisie.
Re: Famille Amiel - Mazagan 1875
28 juin 2015, 19:36
je connais kk1 qui connais jean pierre amiel le grand producteur de films
Il habite en suisse il est d origine d ici el jadida il a un riad mazagon. Il est de la famille amiel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved