Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SIBONY,SEBAG

Envoyé par Denis 
SIBONY,SEBAG
27 avril 2004, 14:52
Bonjour

Je m'appelle Denis Sibony.

Je sais que mon grand père paternel (Messod Sibony, décédé probablement vers 1933 à Rabat) avait adopté le nom de famille "Sibony" alors qu'il s'appelait précédemment "Sebag". Il avait d'ailleurs une première famille sous le nom de Sebag. Nous ne savons pas pour quelles raisons, il choisit de changer son nom. Et surtout pourquoi, il choisit Sibony.

Il y a quelques années, un juif du Maroc (sans connaître notre histoire familiale) nous a dit que tous les Sibony du Maroc étaient en fait des Sebag mais il n'a pas su expliquer pourquoi.

En bref, il semblerait qu'il y ait un lien étroit entre ces deux noms mais nous n'en connaissons pas la nature.

Quelqu'un a-t-il déjà eu vent de cette histoire ?

Merci

Denis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2007 17:23 par clementine.
Re: Sibony Sebag
28 avril 2004, 01:39
Bonjour Denis

Sebag ou Assabag nom d'origine arabe (Sabbâgh ) signifiant teinturier .

Siboni ou Sibony derivé de Sebaoun, un nom au sens incertain qui pourrait etre rattaché à l'arameen Seba ( satisfait, repu ) Autre possibilité l'hebreu Siv'ôn ( pigment ) Siv'ôni ( bigarré ) enfin derniere possibilité originaire de Lisbonne en arabe. ....sources " les noms juifs d'Afrique du Nord "

Bien sûr la similitude de l'origine Sebag ( teinturier ) avec Siv'ôn ( pigment ; bigarré ) pourrait vous donner la réponse que vous cherchez!

N'hesitez pas pour plus d'explications . Avez vous consulte le livre de Toledano sur l'origine des noms juifs du Maroc ? ou bien le celebre ouvrage du rabbin Eisenbeth sur le judaisme Nord Africain ?
Cordial chalom
jacky



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2008 15:55 par clementine.
Re: Sibony Sebag
28 avril 2004, 02:24
Merci pour votre réponse.

J'avais effectivement pensé au lien que vous établissez entre teinturier et pigment lorsque j'avais découvert la signification des noms. Je ne suis pas persuadé que cela soit l'explication mais qui sait ?
Enfin, je vais me référer aux ouvrages dont vous parlez.

Merci encore pour votre aide.

Denis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2007 08:08 par clementine.
Re: SIBONY,SEBAG
24 mai 2007, 22:32
Habitez vous nice?

Peut être êtes vous lié aux hayot,
J'ai une généalogie des sibony ou i originaires de safi ou autres votre nom suivant votre lignée a un sens
Françoise Siboni
Re: SIBONY,SEBAG
09 novembre 2008, 14:40
Bonsoir Françoise
Je découvre bien tard votre message et espere qu'il vous parviendra.
Auriez vous par hasard dans votre généalogie Habib Siboni (mon arriere grand pere) ne à Mogador, fils de Judas et de Reissa Ben Mimoun louski ?
Au plaisir de vous lire;

Nathalie Siboni
Re: SIBONY,SEBAG
19 mars 2009, 15:16
Habib Siboni était le frère d'Avraham Siboni mon arrière grans père , rabbin et président de la communauté Juive de Safi mais il peit être son cousin car il y a plusieurs habib .
Savez vous qui étaient ses frères et soeurs?
Re: SIBONY,SEBAG
19 avril 2015, 07:17
Quelqu'un aurait la relation entre Siboni/Assiboni et Bensaude?

Merci
Re: SIBONY,SEBAG
16 octobre 2015, 00:12
Mais je ne sais pas donc je laisse l'avis final à des expert ^^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved