Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SOTO

Envoyé par shabofi 
SOTO
13 août 2004, 08:16
Bonjour à toutes et à tous

Je fais actuellement des recherches généalogiques sur mon arrière grand-mère maternelle...

Je ne sais pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle s'appelait Enriqueta Soto, qu'elle était juive espagnole originaire d'Andalousie, qu'elle a émigrée au Maroc, et qu'elle a vécu entre Salé et Rabat. Elle aurait eu une soeur prénommé Mariana...

Je me suis tout d'abord lancée dans des recherches généalogiques un peu générales sur le net et au Consulat du Maroc mais qui butent systématiquement sur trop d'inconnues comme sa date et son lieu de naissance, sa date exacte de décès.

Ma grand-mère, Beatriz Andrade, est née le 23 septembre 1920 à Rabat et sa mère est morte lorsqu'elle avait neuf ans (Enriqueta avait alors une trentaine d'années).
Les années à prendre en compte pour sa date de naissance s'étaleraient entre entre 1890 et 1899...

Je suis preneuse de toute information...
Merci par avance


shabofi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2007 18:19 par clementine.
Re: Recherche sur le nom SOTO
16 août 2004, 01:29
frédérique,
j'ai connu un raphaël Soto, qui était je crois boucher, c'est un lointain parent par alliance, il était marié à une fille de salé.
cette dame était de la famille benbavid, famille nombreuse,qui habitait dans un 1er temps rue adrienne lecouvreur, puis le bd de paris pour atterrir à mers sultan.( un des fils était très connu à casa il s'appelle marcel)
une grande partie partie à migrer au canada , montréal, l'autre en israël.
en recherchant sur l'annuaire international, tu peux retrouver la trace de marcel peut-être pourrat-il te mettre sur la voie.
je vais de mon côté pouser mes invetigations .
a+



george1
Re: Recherche sur le nom SOTO
16 août 2004, 02:57
George1... MERCI ! MERCI ! MERCI !

Je ne sais pas si cette piste colle avec mon arrière grand-mère mais ce sont les premières infos palpables que l'on me donne !!!
Ce qui me pousse dans cette recherche, c'est que cette femme est passée sur terre comme un mirage... On ne sait pratiquement rien d'elle mais son sang coule dans mes veines. Par respect pour elle, j'ai envie d'en savoir plus !

Je vais de ce pas sur l'annuaire international...

Encore merci pour ton aide ;-)

A+



shabofi
Re: Recherche sur le nom SOTO
16 août 2004, 22:02
Salut Shabofi,

Bienvenue sur Dafina smiling smiley

En effet je crois connaitre cette famille Bendavid de Sale (si on parle de la meme famille)
Je sais qu'ils ont un cousin "celebre" Marcel Bendavid.
Un des Bendavids est un ami tres cher, donc je peut lui demander.

Je te contacterais quand j'aurrais une reponse.

Amicalement,

Emeraude





Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2007 18:20 par clementine.
Re: Recherche sur le nom SOTO
17 août 2004, 11:38
Je viens de parler avec notre ami Charles Bendavid le cousin de Marcel.

En effet, il a un oncle Raphael Soto qui a epouse sa tante Sultana de Rabat-Sale, mais il ne voit pas de relation avec les Soto venus d'Espagne.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2007 18:20 par clementine.
Re: Recherche sur le nom SOTO
17 août 2004, 23:34
bonjour emeraude,
je ne connais pas ce charles bendavid, par contre avec la famille de Marcel,nous avons été élevés pratiquement ensemble.
bien que nous soyons originaires de béni-mellal, leur mère (zl), dont la disparition récente nous a affecté,et notre mère étaient de la même famille ,très proches et très complices.



george1
Re: Recherche sur le nom SOTO
18 août 2004, 00:09
Bonjour George,

Charles Bendavid aussi a habite Beni Melal, bien qu'il est ne a Sale.
Il est le cousin germain de Marcel et Robert ect...

Oui, la maman est morte a Montreal il ya un mois et enterree a Jerusalem.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2007 18:20 par clementine.
Re: Recherche sur le nom SOTO
19 août 2004, 01:49
Bonjour Emeraude et George1 ! Merci pour vos recherches...

J'ai eu quelques infos par la cousine de ma mère qui vit à Madrid et dont Enriqueta était la grand-mère paternelle. D'après ce qu'elle sait de son père (Manolo Garrido, le fils d'Enriqueta, né en 1917 et malheureusement disparu en 1978), c'est qu'Enriqueta est née à Tanger et qu'elle a été la cuisinière du Maréchal Lyautey à Casa. Est-ce que ça vous en dit plus ?



shabofi
Re: Recherche sur le nom SOTO
25 août 2004, 03:21
alors avec charles nous devons quelque part être cousin, tout au moins s'il connait mimoun soussan



george1
Re: Recherche sur le nom SOTO
10 septembre 2004, 03:48
J'ai des news du Consulat d'Espagne au Maroc !!! J'ai reçu l'acte de naissance de ma grand-mère et l'acte de décès d'Enriqueta, sa mère...
Enriqueta est née le 25 mai 1895 à Tanger. Ses parents s'appelaient Manuel et Enriqueta Soto et ils vivaient à Oran.
Enriqueta vivait 47, rue Souika à Rabat en 1920 et lorsqu'elle est décédée le 7 janvier 1930 à l'Hôpitale Marie Feuillet de Rabat, elle habitait rue Gza...
Le père de ma grand-mère s'appelaient Francisco Andrade Mejias et ses parents s'appelaient José Andrade Perez (originaire d'Ardales en Andalousie) et Beatriz Mejias Calvente (originaire d'Arlora).
Selon l'acte d'Enriqueta, elle a été l'épouse d'un dénommé Maximino Ruiz, ce qui fait de ma grand-mère une enfant naturelle (c'est ce qui est d'ailleurs indiqué sur son acte de naissance).
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
J'espère trouver encore plus d'infos... Mais j'étais déjà très heureuse d'obtenir tout ça d'un coup !!!

A bientôt


shabofi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/2007 18:21 par clementine.
Re: Recherche sur le nom SOTO
31 janvier 2006, 07:55
je suis nouvelle sur ce site que je regardais depuis déjà un certain temps.Je recherche des personnes qui auraient connu ma grand'mère Henriqueta SOTO, elle est née le 25 mai 1895 à Tanger. Ses parents ont habité Oran .Henriqueta habitait rue souika en 1920 et décédée l7 janvier 1930 à l'hôpital Marie Feuillet à Rabat, elle habitait alors rue egza avec mon grand'père qui s'appelait Francisco Andrade.Je passe des nuits blanches à espérer .je n'ai appris qu'à la mort de ma mère il y a 3 ans que ma grand'mère était juive. J'ai beau poser des questions dans la famille de ma mère, tous restent évasifs. La seule personne qui me dit qu'elle était douce comme le miel et très croyante c'est une dénommée Yvonne Botella. Mais rien de plus. Merci à l'avance si ces petits détails pouvaient réveiller un souvenir sur ma Grand'mère.
Re: Recherche sur le nom SOTO
03 février 2006, 23:30
Auteur: cohenelie
Date: 2 février 2006, 20:17


Salut Lestero,

cela ne va pas etre facile, mais pas impossible.

Je dis pas facile parceque les personnes qui peuvent t'aider a avoir des infos sur ta grand-mere , pour la plupart ils ne sont plus de ce monde. Mon pere aurait pu me donner des indices car sa generation ( ne a Rabat en 1908 ) aurait pu se souvenir de votre famille, peut etre a travers son pere qui etait artisan et avait une boutique a la rue Souika fin 19eme siecle, debut 20 eme...malheureusement il est decede il y a plusieurs annees de cela ainsi que ses amis de sa generation.

Mais rien est impossible, je passerais le nom a des amis et membres de la famille, peur etre avec un peu de chance quelqu'un s'en souviendra..

Bonne chance et a bientot.

elie cohen
Re: Recherche sur le nom SOTO
04 février 2006, 00:46
Bonjour Elie, merci de m'avoir répondu car tu me donnes un peu d'espoir, si tu arrivais à obtenir des renseignements, comme tu le dis ce sera difficile je n'en doute pas mais l'espoir demeure. Lestero
Rabat mon enfance !
15 février 2006, 13:18
Mon cher Elie, ce soir j'ai vraiment le vague à l'âme. Je parcours le site, je viens de voir un commentaire que tu as fait en 2004 sur Rabat. Tu ne peux savoir, te lire quand tu parles des oudaias et de tous ces coins de Rabat quer tu cites,tu me rafraîchis la mémoire et les larmes me montent aux yeux. J'allais à la plage de l'océan (la guitoune et le soir on allait ramasser les moules sur les rochers....). Tout ce que tu racontes, j'ai l'impression que c'est moi qui parle. J'ai exactement les mêmes sentiments et pour Rabat et pour ce Pays que j'ai dû quitter par la force des choses.Mais de lire tout vos souvenirs quel bonheur car j'ai le sentiment de parler avec des frères. Tu m'avais répondu au sujet de la famille SOTO de la rue Souika, je viens d'apprendre que ma grand'mère Henriqueta a habité ensuite rue du Docteur d'Enesse (pardon ^pour l'orthographe de ce nom propre). Tu as raison cela va être difficile, mais pour moi de savoir même un tout petit peu d'ELLE, ce serait une sacrée récompense envers toute cette famile qui se tait et qui sait!!!!! Au fait, pour Ifrane, je suis allée moi aussi en colonies de vacances, à Ras-elma aussi, ainsi que les maisons de vacances des familles françaises. Je revois les chalets comme si j'y étais. J'ai bien sûr une photo du lion avec toute la famille sur son dos!! Avant de te quitter, je voudrais te demander si tu as entendu parler ou connu mon oncle JO VIEGAS qui a joué d'abord à l'Olympique Marocain, ensuite au Stade Marocain et pour finir il a entraîné le FUS. Un super bonhomme plein de gentillesse et de sens de la camaraderie avec ses amis, je me souuviens, en 1973, je suis allée à Rabat avec mon mari et ma fille agée de 5 ans, à ce moment-là il habitait à l'agdal, il nous a emmmené à Fès , dans la médina on l'appelait " Viégas" pour lui serrrer la main. Je me souviens même que nous sommes allés mangés au Restaurant El Jedida avec tous ses potes. Je vais te dire bonsoir mon cher Elie, car je n'en finirai pas de parler et je ne voudrais pas être "barbante". A bientôt. LESTERO
Re: Rabat mon enfance !
21 avril 2006, 13:46
Salut Lestero,

toujours pas de nouvelle sur le nom de Soto?
J'ai relu ton message sur Jo Viegas du Stade Marocailn et plus tard du FUS ,ancien stade de l'Olympique du Maroc ou O.M.. Tu sais qu'a Rabat, tous les sportifs du temps du protectorat etaient des supporters du Stade ou de l'O.M et meme en handball, c'etait vraiment deux camps bien adversaires. Dans ma famiile nous etions tous des fans de l'OM ( et en Handball la plupart des joueurs de l'O.M provenaient de mon Lycee , le lycee Gouraud).
Personnellement je ne me souviens pas de Mr.Viegas, mais par contre Loulou Benacoun , grand sprinter du 100 metres, medaille d'or de grandes competitions internationales a frequente le Stade Marocain pendant plusieurs annees et a du connaitre Jo Viegas, il faudrait en parler dans les sujets de Rabat Retrouvailles ou Rabat Souvenirs ou Sport Juif Marocain , car c'est la que d'habitude on le retrouve.
Mais au fait ou en es-tu avec ton arbre genealogique, as-tu progresse?
J'ai une autre personne qui m'a demande des renseignements sur un parent ( 3 ou 4 generations anterieures) qui etait juif Berbere dans la region du Rif et c'est le grand silence et c'est un defi que de retrouver les antecedents de cette branche de sa famille...je lui ai conseille de poursuivre , j'ai moi-meme fait quelques petites recherches..pas facile..mais ces gens ont bel et bien existe et de par ce fait certain , ils ont du laisser quelques traces et donc il faut travailler et ne pas lacher, mais toujours en parler meme quand aucune reponse n'arrive...un jour quelque part dans le monde...quelqu'un arrivera sur ce site et qui peut etre a quelque indice que ce soit sur ces familles et si cette personne n'est pas exposee a vos requetes et bien elle ne repondra pas parce que la question n'a pas ete reecrite.
Alors Lestero, de temps en temps parles-en de ton aieule juste au cas qu'un nouveau venu connait quelqu'un qui peut etre connait quelq'un qui vivait dans le meme quartier a la meme epoque et qui a connu cette famille....
Dafina , tout compte est aussi une famille , d'une autre sorte certes , mais une famille qui ne cesse de s'agrandir et qui a des attaches , et cela est un grand avantage , dans les quatre coins du Maroc, ( tant du Maroc anciennement Francais que du Maroc Espagnol et des regions Berberes,des regions montagneuses et meme du Sud Anti-Atlas..bref de partout dans le pays.)

Alors continuons nos recherches...j'ai rencontre moi-meme dernierement des anciennes connaissances de Rabat dont j'avais ecrit quelque chose sur eux en 2004..alors tu vois...

Bon, sur ce je te passe toutes mes amities et a bientot,

elie
Re: Rabat mon enfance !
23 avril 2006, 11:39
salut elie ,

Voila je viens de rentrer ,le retour a était presque parfait et déja je vais me mettre au travail pour aider notre amie LESTERO à retrouver son oncle JO VIEGAS .Jai habité l'AGDAL ,rue de ROUERGUES .Quel sport pratiquait JO VIEGAS?

ELIE si tu permets j'aimerais faire profiter nos amis de notre merveilleuse rencontrre à MONTREAL .SUR LE SITE YAHSRA .En attendant transmets toute ma sympathie à ta charmante épouse .

loulou
Re: Rabat mon enfance !
23 avril 2006, 14:42
Salut Loulou et deja sur le forum pour me donner de tes nouvelles..

Merci , c'est bien de ta part et je suis bien content que le retour s'est bien passe.

Ton sejour ici a ete tres positif pour tout le monde. Tout d'abord tres educatif car j'ai appris par toi,enormement de choses que je ne connaissais pas et ensuite grace a ta visite et indirectement j'ai fait pour la premiere fois depuis de nombreuses annees le tour de quelques maisons juives a Mimouna et je me suis regale en Mouflettas et berkouche ( les petits plombs de pasta dans le lait). Je ne savais meme pas qu'a Rabat, la coutume dans les maisons etait ou l'un ou l'autre,. Chez moi , ma mere faisait les Moufflettas et elles etaient tres delicieuses. Ici au Canada, les bonnes menageres juives r'batyas font les deux coutumes pour satisfaire toute une panoplie de "degustateurs-visiteurs". Bref c'etait vraiment sympa , delicieux et d'ailleurs j'en ai parle a toute la famille de ton arrivee ici et comment tu as elargi et rassemble la communaute juive de Rabat par ta presence et tes visites , super!!

A bientot et vas-y cher ami , ecris ..tu as tout le forum devant toi..

p.s.: ma femme me charge de te passer son bonjour et aussi de te dire que faire ta connaissance a ete pour elle une tres agreable experience et deja elle se prepare pour les prochaines rencontres

Amities a ton epouse,

elie
Rabat mon enfance !
24 avril 2006, 00:57
Bonjour Raoul,
Tu demandais à Elie quel sport que pratiquait mon oncle Jo Viégas.
Il était à lOlympique Marocain de Rabat, puis au Stade Marocain et ensuite entraîneur au FUS. Il était très connu par sa gentilles et son esprit de camaderie envers tous ses amis.
Si je demandais si quelqu'un se rappelait de lui, c'est pour parler un peu de cet homme qui a été "une idole" pour moi.
Merci Raoul de ta gentillesse, mais mon oncle nous a quitté depuis plusieurs années déjà.
Cela n'empêche pas que si tu l'as connu, parles-moi un peu de lui.
Il a d'abord habité avec sa famille au quartier de l'océan, et ensuite à l'Agdal.A bientôt Lestero
Re: Rabat mon enfance !
24 avril 2006, 08:08
bonjour LESTERO,

J'ai parlé à un ami HENRY LEVY BENCHETON de RABAT QUI A BIEN CONNU JO VIEGAS car lui aussi etait un footbaleur internatonale . JO VIEGAS etait dans les années 50 ,51, 52 ,53,54 ,55 un tres grand footbaleur lui aussi de grande renommée ,il etait mince etsec de morphologie ,son poste au foot :1/2 offensif ,il avait un ami BERGES ROLLAND qui est marié avec la soeur de SOUSSAN qui travaillait chez PERFETINI le miroitier (qui etait mon voisin à l'AGDAL nos deux villas se toucher) et qui habite en ISRAEL .

JE VAIS CONTINUER MES RECHERCHES ,JE SAIS QUE CA RECHAUFFE LE COEUR .

a bientot
loulou
Re: Rabat mon enfance !
25 avril 2006, 06:00
Salut Loulou,

que de souvenirs....et si c'est les annees 1951 a 1955, j'ai certainement du voir Jo Viegas jouer au terrain de l'O.M et peut etre meme au terrain du Stade car vois-tu mon pere etait un mordu de foot et tous les dimanches il m'amenait voir les matchs..Nous allions d'ailleurs a pied et c'etait tout un rituel. Bon tu connais le chemin: rue du capitaine Petijean , tourner a gauche a la place du Triangle de Vues , remonter la rue de la Marne, passer la caserne des pompiers , tourner a droite passer le grand pre ou le theatre Mohammed V y a ete construit dans les annees 60, passer les anciens Services Municipaux et l'ambassade d'Espagne et remonter la rue jusqu'au debouchement de la place de la Gare , ensuite remonter toute la cote qui mene au Mechouar , traverser les 3 portes avenue de la Victoire, tourner a gauche et passer la faculte de sciences et finalement continuer tout droit en passant par un club prive de tennis et arriver finalement a notre stade de l'OM cheri. La plupart des fois mon pere et moi regardions les matchs a partir des pelouses assis sur un tabouret pliant a l'ombre. Et quan je voyais les deux equipes faire surface "sortant de la terre" et s'alignant en deux lignes sur les cotes , mon coeur ainsi que celui de mon pere commencait a battre et le mien encore plus vite , plein de cette fievre emotionnelle qui est l'amour du foot et de son equipe locale...
Oh on en a vu des grands joueurs , meme Just Fontaine lorsqu'il venait jouer contre une equipe de Rabat, c'etait les grands moments ou la population de Rabat se melait car le sport n'a pas de frontieres , il engendre un amour commun et simple de tous les supporters...c'etait le bon vieux temps...

a bientot,

elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved