Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

COHEN d'AZEMMOUR

Envoyé par moi 
moi
COHEN d'AZEMMOUR
01 novembre 2004, 05:37
Je recherche des personnes agees qui auront connu la Famille Cohen de Azemur. Rabbi Reuven Cohen , mon grand pere paternel etait le grand rabbin de Azemour dans les annees 1920-30 il me semble .
It y est entere cans une chambre toujours gardee par un Musulman .
Ci quelconque pouvait interoger des membres ages de la famille........ et me donner n'importe quel detail.

Je vous remercie d'avance
Michal





Modifié 4 fois. Dernière modification le 27/02/2007 19:01 par clementine.
Re: La famille Cohen d'Azemour
07 novembre 2004, 02:05
Ma branche familiale maternelle est Cohen, et effectivement, le "début" (de mémoire orale familiale) des Cohen de la région des Doukkala est bien Azemmour. Puis, ces Cohen sont , après leurs études (aux USA le plus souvent), revenus et se sont installés à Casa et Mazagan/El Jadida (au moins pour une grosse branche). Ceci se passait dans les débuts du siècle. Je n'ai pas entendu qu'il y eu un Rabbi Reuven Cohen à Azemmour dans les années 30 et ma mère, née en 22, me le confirme (je vais rechercher d'autres sources). Les Cohen d'origine Azemmour que je "connais" viennent de Meir Cohen qui avait 2 frères (Simon et Aron) qui ont eu ensuite eux-mêmes des enfants, dont un fils s'est appelé Reuven. Si je peux me permettre une hypothèse et vues les dates en présence (ta naissance en 50), ton grand-père ne pourrait-il pas être ce Reuven Cohen? Sans tracer l'arbre généalogique et pour se repérer plus rapidement, un des nombreux petits fils a été Aron (z"l) qui avait une clinique à Casa et qui a "accouché" beaucoup de nos mères du coin dans les années 50, 60 et 70.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/02/2007 18:27 par clementine.
moi
Re: La famille Cohen d'Azemour
08 novembre 2004, 03:50
Cher Dalben

Je pense que nous parlons de la meme famille Cohen D'azemour. Le
cousin de mon pere etait bien le fameux docteur Cohen qui avait sa clinique a Casablanca. Pour les annes que j'ai signale, ce n'etait qu'une hypotheze . Mon pere ainsi que sa generation n'existent plus que dans nos coeurs. Il n'etait pas tres bavard aussi.
Le Nom de mon pere est Raphael. Mon frere aine qui s'appelle Ruben habite Paris.
Puisque nous appartenons peut etre a la meme branche Cohen, j'aurais bien voulu discuter d'avantage avec vous.
Mon e-mail personel : michal_ugot@bezeqint.net

Je vous remercie pour avoir repondu a ma recherche.

Michal Cohen Shalit

Re: La famille Cohen d'Azemour
09 novembre 2004, 12:41
par rapport à mon e-mail, j'ai fait une erreur qu'il faut rectifier car j'ai eu d'autres renseignements fiables.
Il a bien existé un Rabbi Reuven Cohen à Azemmour, surnommé "El Hadad" (le forgeron). Il a eu (au moins) comme fils Aaron Cohen, qui lui même a eu comme fils Abraham Cohen, qui s'est marié avec Simha Amiel. Cette branche a eu un nom patronyme (comme souvent à l'époque) à Azemmour: les B'go.
De leur mariage sont nés les 3 garçons Meir (1850-1908), Joseph et Aaron. La difficulté vient que, comme souvent dans les familles, pour des raisons de Kabalah fortes, on redonne le nom d'un parent. C'est pour cela que, par la suite, on va trouver beaucoup d'Aaron, Reuven, Abraham... dans les générations suivantes.
Ma contribution du dessus redevient juste après. Il s'agit de la saga de Meir Cohen qui commence et dont je ne suis modestement qu'un des arrière-petits fils.

Re: La famille Cohen d'Azemour
10 novembre 2004, 03:00
bonjour,
je suis nessim bensimon ,fils de Jacob Bensimon et de Luna Cohen ,qui etait la fille de Messod Cohen et deClara ,
le frere de ma mere est Aharon Cohen (qui avait sa clinique a casablanca) ,
il y a quelques mois j ai rencontré mon beau frere Simon Himy originaire d Azemmour ( il a 87 ans ) , il m a raconté toute l histoire des Cohen en particulier celle de Mayer Cohen , que je suis en train de rediger ( ce n est pas simple...) des que ce sera pret je vous le communiquerai ,
Mayer Cohen etait consul des USA a Mazagan jepense que c est de la meme personne dont nous parlons,
mais vous qui etes vous?
merci de bien vouloir me repondre
nessim



ben
moi
Re: La famille Cohen d'Azemour
10 novembre 2004, 04:53


Cher Dalben

Merci Darben pour ton E-MAIL et pour ton message sur Dafina.
Je t'ecrirais plus en detail a ton e-mail car il me semble que j'ai decouvert de la famille que je ne connaissais pas.

Michal Cohen- Shalit

Re: La famille Cohen d'Azemour
10 novembre 2004, 12:01
Nessim,
je suis ton cousin Dan... !!!
Effectivement, je suis sur que Simon peut beaucoup aider car c'est surement un des derniers qui connait bien Azemmour et qui devrait se rappeller des différentes familles.

Re: La famille Cohen d'Azemour
10 novembre 2004, 14:31
Azemmour: les B'go.

PAS POSSIBLE !! MA GRAND MERE SOLIKA QUE J'AI TOUJOUR CONNU
COMME MAMA SICA EST NEE A AZEMOUR ET APPARTIENT AU CLAN B'go
de la famille Bensimon mariee a mon grand pere de mogador de la famille karoutchi !
SI JE ME RAPELLE BIEN UNE PARTIE DE LA BRANCHE FAMILIALE
HABITAIT UN CERTAINT TEMPS A MAZAGAN !
JE PENSE QU'UNE DE MES TANTES POSSEDES DES ANCIENS DOC DES B'go




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/2005 14:24 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
moi
Re: La famille Cohen d'Azemour
11 novembre 2004, 02:33
Il fallait donc faire tout un grand tour pour decouvrir que nos amis proches sont peut etre lie a notre famille. Le nom Bgo etait un nom que j'entendais deja toute petite. Ma mere m'a raconte ce matin que ma cousine ( la fille de Freha Cohen , qui etait la soeur de mon pere) etait marie a un Bgo. Freha elle meme etait marie a un Bensimon. De se mariage sont nes deux garcon : Robert et Nissim. Robert a trouve sa mort dans un accident de voiture.
Ce qui me frappe le plus c'est que certaines familles d'Azemour sont liees d'une facon ou d'une autre. Les mariages se faisaient entre famille au niveau de cousins/cousines. Mon pere devait epouse une cousine a lui mais sa mere n'etait pas d'accord. Lorsqu'il epousa ma mere quelques anees apres, ils decouvrirent que cette cousine etait la maitresse d'ecole de ma mere.
Les recherches n'ont que commence .

Bonne chance a nous tous

Michal

Re: La famille Cohen d'Azemour
16 novembre 2004, 13:09
Salut Moi!

Est ce que le Dr Cohen etait marie a une Polonaise?

Micheline.
moi
Re: La famille Cohen d'Azemour
17 novembre 2004, 00:48

Bonjour Micheline

Je n'en sait rien.
Je pense que Dalben poura nous le dire .

Merci quand meme
Michal

Re: La famille Cohen d'Azemour
18 novembre 2004, 04:58
bonjour MICHELINE,

oui effectivement le docteur Aharon Cohen etait marié a une Juive d origine polonaise qui se nomait Dora son nom de jeune fille etait Poch si cela peut vous avancer dans vos recherches....
tenez moi informé
merci



ben
Re: La famille Cohen d'Azemour
18 novembre 2004, 09:54
je confirme pour Dora.
Re: La famille Cohen d'Azemour
22 novembre 2004, 12:11
Salut Dalben et ness!

Ma mere-Marie waknine etait l'infirmiere du Dr Brami'qui travaille tres souvent

avec le Dr Cohen,Ma mere a connu le Dr Cohen et sa femme.

La clinique etais pas loin de chez moi ,J'ai habite a la rue d'Alger.

Mon pere a ete hospitalise a la clinique,puis quelques mois plus tard il

est decede a Paris a l'age de 34 ans.

Amities ,Micheline.
Re: La famille Cohen d'Azemour
22 novembre 2004, 12:32
était ce vrai que le docteur Cohen avait perdu sa clinique au jeu ?
c'est ce qu'on m'a dit recemment





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2007 18:28 par clementine.
Re: La famille Cohen d'Azemour
22 novembre 2004, 14:38
bonsoir Yona,
non absolument non sa clinique il l a vendue a la securité sociale marocaine ,d ailleur il s est mis a dos le conseil de l ordre des medecins marocains voila pour votre info ,
et pour tout vous dire le docteur Cohen etait mon oncle le frere de ma Maman
A+



ben
Re: La famille Cohen d'Azemour
24 novembre 2004, 10:30
pour répondre à Nounou avec un peu de retard,
1: beaucoup de Mulsulmans allaient sur des tombes de Saint Juifs; cela se faisait couremment dans le temps. La tradition se perpétue encore aujourd'hui. C'est quelque chose de tout à fait naturel: il y a eu beaucoup de gens qui sont allés voir le Rabbi de Loubavitch (de son vivant) et qui n'étaient pas Juifs et que recevaient une Beraha (bénédiction). Je pense, à mon humble niveau, que rencontrer des gens extraordinaires transcende les clivages et que l'esprit humain aime se conforter à de grands esprits pour y trouver un réconfort ou un exemple.
2: c'est vrai que la situation du cimetierre d'Azemmour n'est pas normale; tout cimetiere (juif au moins) doit être délimité (il y a plusieurs explications, mais la plus simple tient aux notions d'"impuretés" ("lévitiques", ce qui signifie spirituelle). Effectivement, la dernière fois que j'y suis allé (>10 ans), il fallait vraiment faire attention de ne pas marcher sur des tombes car rien n'indiquait la présence... C'est très triste et il faudrait faire quelque chose car, au delà du respect dû aux Anciens, il s'agit d'un patrimoine et d'une histoire commune.
Re: La famille Cohen d'Azemour
28 novembre 2004, 02:02
Mon pere Messod Bensimon fils de Zohra Ruimy et de David Bensimon est ne a Azemmour vers 1900, et a vecu la majeure partie de sa vie a Mazagan. Ma mere Solica Pilo fille de Yamna Abitbol et de Simon Pilo avait une cousine germaine Aicha Benatar nee Abitbol qui habitait avec sa famille dans la maison qui etait au dessus du saint. Aicha etait l'epouse Benatar le fils de Rabbi Itzhak Benatar d'Azemmour.
Qui pourrait m'eclairer sur les Bensimon, Pilo, Abitbol, Ruimy et Benatar?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2007 18:29 par clementine.
Re: La famille Cohen d'Azemour
02 décembre 2004, 14:25
MAXIMS!
*******
COMME JE L'AI DEJA MENTIONNE MA GRAND MERE NEE A AZEMMOUR A VECU A MAZAGAN .SON NOM DE JEUNNE FILLE BENSIMON!
SON PERE-CHALOM BENSIMON FILS DE YAMIN ET SIMHA S'EST MARIE AVEC FREHA LEBET ASSAYAG!


MICHAL-MOI
*********
LA SOEUR DE MA GRAND MERE AZEMMOURIENNE QUI A VECU A MAZAGAN S'EST MARIEE AVEC UN AZEMMOURIEN DE LA FAMILLE OHAYON !
Re: La famille Cohen d'Azemour
02 décembre 2004, 15:00
Chalom, Nous avions un aieul du nom de Yamin Bensimon ne a Azemmour mais je ne suis pas sur s'il etait le grand-pere a mon pere Messod.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved