Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sir Moses Montefiore au Maroc

Envoyé par Arielle 
Sir Moses Montefiore au Maroc
22 septembre 2005, 16:26
Sir Moses Montefiore :
Descendant d'une famille juive italienne, qui avait prospere en Angleterre, Sir Moses Montefiore naquit en 1784 a Livourne. Il fut eleve a Londres, où son oncle lui enseigna les rudiments de l'hebreu. Il commença comme apprenti dans une affaire d'epicerie, et finit par être l'un des douze "boursiers juifs" de la City de Londres, apres avoir epouse Judith Cohen en 1812, devenant ainsi le beau-frere de Nathan Mayer Rothschild. Il se retira des affaires en 1824, et, des lors, consacra son temps et ses ressources aux actions civiques et communautaires. Il occupa la fonction de president du Conseil des Delegues de la Communaute juive de 1835 a 1874, mais il ne joua pas de rôle important dans les luttes pour l'emancipation qui se deroulaient en Angleterre, preferant aider les communautes juives opprimees dans d'autres pays, et participer a l’elaboration d’un etat juif. Il mourut a l’age de 101 ans en 1885.

Le voyage au Maroc :
En 1863, Madrid cherchant tout les pretextes pour creer des tensions avec le Maroc, exigea l’execution de deux juifs faussement accuses d’avoir tue un espagnol a Safi. Plusieurs juifs furent executes a la suite de cet incident. Face a cette crise, le conseil d’administration de la communaute juive de Tanger (la Junta) rechercha l’appui de l’Alliance Israelite Universelle, du Consistoire Central a Paris et du Board of Deputies a Londres. La Junta demanda aussi l’appui de la communaute de Gibraltar qui, a son tour, s’adressa directement a Sir Moses Montefiore. Ce dernier fit intervenir le gouvernement britannique et le ministere des affaires etrangeres espagnol pendant que le baron de Rothschild faisait pression au Quai d’Orsay, a Paris. En raison de la gravite de « l’affaire de Safi » et sur la demande des communautes de Gibraltar et de Tanger, Sir Moses decida de se rendre au Maroc apres avoir reçu l’appui de Londres. Son but etait de profiter de cet incident pour faire abolir le statut de Dhimmi, humiliant et avilissant pour les juifs.

Montefiore et sa suite arriverent a Tanger le 11 decembre 1863. Ils furent reçus avec tous les honneurs par la communaute de Tanger et par des delegations de Tetouan, Larache, Arcila, Meknes, Fes, Mogador et Azemmour. Sir Moses obtint rapidement la liberation des juifs impliques dans « l’affaire de Safi ». Il quitta la ville accompagne du Consul britannique a Tanger, de Moses Nahon de Tanger et du secretaire general du Board of Deputies, Samson Samuel en direction de Marrakech.

Le voyage fut long et difficile pour atteindre la cour du sultan, et il n’arriva dans la capitale du sud du royaume que le 1er fevrier 1864 où il fut reçu comme un chef d’etat. Montefiore remit au sultan Mohamed IV son manuscrit sur les juifs et les chretiens sujets de son empire. Le Grand Vizir prit note de ses requetes et promit d’ameliorer les conditions de vie de la population juive. C’est ainsi que Sir Moses obtint, le 5 fevrier 1864, la promulgation d’un dahir, decret marquant le premier pas vers l’egalite des droits et des devoirs entre musulmans et juifs du royaume.

Ce fameux texte royal connu sous le nom de « Dahir Montefiore », diffuse a travers tout l’Empire cherifien, comportait les points suivants :
- les fonctionnaires du Maghzen « doivent pratiquer avec les israelites justice et equite »
- « aucun d’entre eux ne devra subir des mesures arbitraires »
- « Si un acte quelconque d’injustice et d’iniquite venait a être commis contre les israelites, le sultan appliquera la sanction penale de rigueur ».

Ce decret fut reçu avec joie et soulagement par les juifs et il provoqua une grande satisfaction parmi les pays europeens. Cependant, les musulmans accepterent difficilement les dispositions de Dahir. En reaction, a Tanger et a Tetouan, les autorites exigerent le paiement immediat de la Djiziya (taxe imposee aux non musulmans)

Meme si un nouveau decret annula les avancees du premier, et si, souvent, le dahir Montefiore resta sans effet, il deviendra un texte de droit ayant obtenu la consecration internationale. Il sera souvent evoque dans differents litiges et lors d’injustices commises contre les juifs. Il fut considere comme la premiere breche a l’encontre du statut de Dhimmi, qui reconnaissait, pour la premiere fois l’egalite entre juifs et musulmans. C’est ainsi que, par exemple, le chatiment de la bastonnade publique cessa completement. Mais, dans la vie courante, peu de choses changerent de maniere significative, incitant ainsi les juifs a recourir de plus en plus aux protections consulaires etrangeres (francaises, anglaises, allemandes etc)Le reel changement dans le statut juridique des juifs du Maroc ne se fera que lors du protectorat francais un demi siecle plus tard.

Le voyage de Montefiore fut egalement important dans le domaine de l’education. Outre l’ouverture d’une ecole juive anglaise a Mogador, il participa a la creation d’une ecole pour jeunes filles juives a Tanger où l’on devait enseigner l’hebreu, l’espagnol et la couture. Mais, surtout, il poussa l’Alliance Israelite de Paris a developper un reseau d’ecoles partout au Maroc et plus particulierement dans les villages de l’Atlas.

Arielle pour Dafina.net




Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/09/2005 16:58 par Arielle.
AZ
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
23 septembre 2005, 04:43
Bonjour Arielle
Je suis très contente de lire ce récit sur Montéfiore car lorsque j'ai fait ma recherche généalogique, j'ai appris que lors de son voyage au Maroco, Mose Montéfiore est passé à Mazagan et a été reçu chez mes grands parents (AMIEL). Ce fait a été relaté sur une gazette dont je n'ai malheureusement pas pu avoir de copie. Si par hasard vous aviez une quelconque information sur ce passage à Mazagan, je serais ravie de vous lire.
Je vous en remercie. AZ LOVE
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
24 septembre 2005, 04:37
A vrai dire c'est un peu a la suite de ta demande que j'ai commence a chercher sur moses montefiore, meme si j'avais deja lu un peu sur son role dans l'activation du processus de creation d'ecoles de l'alliance au maroc.
En fait il a mit 2 mois pour aller de Tanger a Marrakech, en s'arretant dans differentes villes du maroc, mais je n'ai pas son trajet exact, je vais continuer a chercher.
Le livre Israel and Ishmael : Studies in Muslim-Jewish Relations
de Tudor Parfitt parle beaucoup du dahir Montefiore et du "contre dahir" promulgue tres peu de temps apres mais assez peu du voyage precis de Montefiore. Peut etre que Andre pourra nous aider sur ce sujet.
AZ
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
24 septembre 2005, 10:51
Merci Arielle,
De mon côté je continue à chercher, on y arrivera bien un jour.
Amitiés -AZ LOVE.
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
24 septembre 2005, 13:50
Cliquez sur le lien ci dessous pour en savoir davantage sur Sir Moses Montefiore.




[216.109.124.98]
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
24 septembre 2005, 14:02
Sir Moses Montefiore.
Pièces jointes:
montefiore.jpg
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
24 septembre 2005, 14:14
Comemoration.
Pièces jointes:
Montefiore bookmark.jpg
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
11 octobre 2005, 23:14
La couverture d'un livre concernant l'histoire de Sir Montefiori

Igal-Chalom
Pièces jointes:
l\'histoire de MOSHE MONTEFIORI.JPG
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
11 octobre 2005, 23:16
une envelope ecrite a la main de Sir Montefiore
Pièces jointes:
MOSHE MONTEFIORI -ECRITURE.JPG
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
15 octobre 2005, 09:51
Chalom,
Il serait interressant de voir dans ton livre sur Montefiore en hebreux si tu y trouves plus de precisions concernant son voyage au maroc, en particulier les villes ou il s'est arrete et les personnes qu'il a rencontre.
Son periple est parti de Tanger,est passe par Marrakech et Mogador mais nous n'avons pas plus de precisions.
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
16 octobre 2005, 04:32
Salut Arielle
Je vais essayer de trouver le maximum d'informations dans la bibliographie en hebreux!
Hag sameah
AZ
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
16 octobre 2005, 12:31
Je me joins à Arielle afin de s'en savoir un peu plus sur le voyage qu'il a fait au Maroc ainsi que les villes qu'il a traversées et les personnes qu'il a pu rencontrer. Merci pour ce travail de recherches... AZ LOVE
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
17 octobre 2005, 03:17
salut

pour connaitre plus sur ce sujet je vous conseille le magnifique livre de Isaac Assayag " l'histoire de tanger ....bd pasteur" paru en 1982


bye

namous
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
30 décembre 2006, 07:20
Je viens de retrouver la traduction du Dahir du Sultan Mohammed IV de 1864, cite ci dessus, qui a ete redige suite a la visite de Sir Montefiore. Je sais qu'il existe des cliches de ce dahir, si quelqu'un pouvait le mettre sur le site ce serait tres interressant.


LE SULTAN SIDI MOHAMMED IV


Etant donné l´importance de ce décret, il est exigé de ceux qui le lisent, qu´ils l´accueillent et le respectent.
Nous exigeons de tous nos serviteurs, nos gouverneurs, nos juges, et de tous les responsables religieux, que la plus grande amabilité et bienveillance soient mises en valeur envers tous les juifs.
Dieu nous a ordonné d´agir ainsi.
Nous désirons que justice et impartialité soient montrées envers nos sujets et qu´ils soient considérés comme égaux vis à vis de la loi.
Aucun d´entre eux ne devra être l´objet d´action incorrecte d´aucune sorte, d´autant plus qu´aucun juif se verra être la victime d´injures ou d´attaques, et non plus, d´agressions envers ses propriétés ou ses possessions.
Les services officiels pouvant être exigés d´eux au nom de l´Etat, ne devront pas être extrait par l´intermédiaire de la violence, et dans tous les cas, ils seront rémunérés honorablement, car à la fin de nos vies ici sur la Terre, nous devrons tous répondre de nos actes devant le Tout puissant, pour toutes les injustices commises.
Nous ne consentirons jamais à aucune faiblesse pratiquée envers les juifs ou envers n´importe qui d´autre, quel qu´il soit.
Nous traitons tous nos sujets dans le même respect, et, si un acte d´injustice était commise contre même un seul d´entre eux, Nous saurons trouver, avec l´aide de Dieu, la punition adéquate pour l´auteur de cet acte.
Cet ordre ainsi que tout son contenu a été approuvé par Nous avec toute la sévérité et détermination demandée, et devrait constituer pour nos sujets juifs, une garantie contre n´importe quelle injustice dont ils seraient supposés être l´objet, par ceux ayant l´intention de les maltraiter.
Ainsi, Nous opposons notre sceau Royal en ce vingt sixième jour du mois béni de Chaabane en l´an 1280 de l´Hégire.
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
07 janvier 2007, 09:37
Re: S.M.le roi Mohammed V
Auteur: cohenelie
Date: 11 avril 2006

Les Rois et Sultans du Maroc ont toujours etaient ouverts au monde occidental et eurent toujours des relations intimes avec les grands hommes politiques du monde.
Et de ce fait, beaucoup de personnages tres importants de la scene internationale venaient au palais royal des Monarques Marocains afin de s'entretenir avec eux des affaires internationales du jour et des dossiers sensibles qui demandaient l'appui de la forte voix du Royaume du Maroc.
Il ne faut jamais oublier que le Maroc etait localise a un carrefour des plus sensibles globalement.Le royaume du maghreb se situe a la limite de demarcation de plusieurs civilisations pauvres et riches,de rencontres humaines entre l'Occident et l'Orient,les pays du Nord et les pays du Sud.

Les Rois de l'Empire Cherifien ont toujours recu a leur cour les delegues des grandes puissances et des grands organismes qui leur demandaient conseil et souvent assistance pour trouver solutions aux differents problemes qui affectaient a un moment donne ou un autre les divers peuples de la planete.
Et c'est ainsi que le grand philanthrope juif britannique, sir Moses Montefiore etait venu a la cour du Roi du Maroc, de son temps ,afin de l'entretenir des affaires juives mondiales..

elie cohen

Pièces jointes:
Montefiore au Maroc recu par Sultan.1.jpg
Re: Sir Moses Montefiore au Maroc
07 janvier 2007, 09:39
Re: S.M.le roi Mohammed V
Auteur: cohenelie
Date: 11 avril 2006

Sir Moses Montefiore (1784-1885)

Mosès Montefiore naquit le 13 'Hechvan en l'an 5545 (1784) à Livourne, en Italie. Son grand-père Mosès-'Haïm Montefiore était juif sépharade, originaire de cette ville, et qui s'établit plus tard à Londres. II avait dix-sept fils, dont l'un, Joseph-Eliyah, fut le père de Mosès. C'est au cours d'un voyage d'affaires, que Joseph-Eliyah faisait à Livourne en compagnie de sa femme, que Mosès naquit.
Mosès Montefiore devint fort riche et partout célèbre. En 1837 il fut élu maire de Londres, deuxième Juif à occuper une charge aussi importante. La même année, la reine Victoria, qui venait de monter sur le trône d'Angleterre, l'éleva au rang de " Sir ", et en 1846 lui accorda le titre de baron. II occupa une place de premier plan dans les milieux aussi bien juif que social.
Il mourut le 13 Av en l'an 5699 (1885), plus que centenaire.

Le musée Montefiore abrite quantité d'objets d'or et d'argent d'une grande valeur artistique qu'avaient offerts comme présents à Sir Mosès des rois et des chefs d'État de différents pays ; il contient également de nombreux documents historiques très importants.

Amities,

elie


Pièces jointes:
Sir Moses Montefiore.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved