Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
25 mars 2007, 04:03
re bonjour Debdoubi !
Tu as raison pour la dernière photo. Un indice me dit que ce n'est pas un cliché de la rue Sidi turki.
Ce serait plutôt un café bar dans la médina??

Mais là n'est pas trop le but de ma recherche.
A suivre !
Amicalement !
Hannah

Re: SALE
25 mars 2007, 09:12
Bonjour les SLAOUIS,

J'ai ma cousine ISABELLE ANDRADES en ce moment au téléphone, à qui j'ai lu tous vos messages en ce qui concerne SALE.

Elle se rappelle de tous les endroits dont vous parlez.
Dont la fabrique de farine BARUK.

Comme, je voudrais continuer à bavarder avec ELLE sur SALE, je vous recontacterai demain pour vous parler plus longuement.

Elle est sûre en tous cas d'avoir connu MIREILLE qui était son amie intime ainsi que sa famille. Elle était en classe avec Mr ZAMORA, et connait Sylvia OUAKNINE.
J'ai d'autres détails, mais je préfére prendre le temps demain de vous parler de cela.

Je vous souhaite une excellente soirée.

LESTERO

Re: SALE
25 mars 2007, 16:01
Bonsoir hannah.
Je t'avais dit que ta dernière photo n'était pas prise à sidi tourki.
La photo qui suit a été prise au même endroit que la tienne.
Il est vrai qu'il y'a eu du changement, la rue a été aménagée, les marches de la première boutique où est assis ce monsieur ont été refaites, sur la boutique du milieu aucun changement et sur la 3ème, une barre de fer a sauté.
Cet endroit se trouve au centre du medina de Salé et il fait certainnement partie du vieux mellah, je n'ai pas dit l'ancien.

Pièces jointes:
rhiba.jpg
Re: SALE
26 mars 2007, 13:09
bonsoir Debdoubi !
C'est bien l'endroit de la prise de vue de 1993.
Merci pour la confirmation. Revenons alors à la rue sidi Turki pour s'approcher de ma maison et de la 'taverne d'auvergne' et la fille Mireille.
A bientôt pour la suite du suspense !
Hannah
Re: SALE
26 mars 2007, 14:50
Bonsoir hannah.

Sur la photo suivante, nous sommes à une centaine de mètres du restaurant "La taverne d'auvergne".
L'encadré jaune, représente l'endroit d'une épicerie qui n'existe plus.
Elle est en ruine et tu remarques des arbustes à sa place.
Cette épicerie faisait angle avec la rue encadrée en bleu. Je me souviens bien de cette épicerie et si ma mémoire est bonne, il y'avait un marchand de charbon à côté.
L'encadré vert, est une impasse.
La flèche rouge indique la direction du restaurant.
Il est presque certain que vous habitiez ici, dans ce coin.

Concernant Mireille:

Je suis sur une nouvelle piste.
On m'a parlé d'une Mireille qui détenait un restaurant-bar sur la route de Kénitra, à une dizaine de kilomètres de Salé.
Ce n'est pas l'auberge "La savoyarde".
Cette Mireille est chrétienne.

A suivre...

Debdoubi.





Pièces jointes:
siditourki.jpg
Re: SALE
27 mars 2007, 01:04
BONJOUR LESTERO

JE NE PENSE PAS AVOIR CONNUE ISABELLE ANDRADE, JE PENSE QU ELLE ETAIT
A L ECOLE QUI SE TROUVAIT AU BEAU SEJOUR PAS LOIN DE LA PLAGE
MOI J ETAIS A L ECOLE DE L ALLIANCE ISRAELITE AU FOND DU MELLAH
JE CONNAISSAIS PAS MAL DE GENS DE CETTE ECOLE , MAIS MALHEUREUSENT
J AI OUBLIE LEURS NOMS ;;;; SAUF GERMAINE , MONIQUE ET CHANTAL PLAISANT
DEUX FRERES ROUQUINS AU NOM DE POTIER , UNE QUI BOITAIT , ELLE HABITAIT
PRES DE LA PLAGE ET QUI VENDAIT DES BEIGNETS DANS LES CABINES DE PLAGE
EST CE TOI QUI CHERCHAIT LA FAMILLE SOTO,
D APRES MA SOEUR,QUI EST DE CETTE GENERATION CETTE FAMILLE RESIDE EN ISRAEL
DONT SOL , REBECCA, DENISE, ET LEUR FRERE SLOMO ISHAK
SI C EST BIEN CA QUE TU RECHERCHES, J ESSAYERAI D ALLER PLUS LOIN
A BIENTOT
Re: SALE
27 mars 2007, 01:06
BONJOUR LESTERO

TU NE POURRAIS PAS METTRE UNE PHOTO D ISABELLE ETANT JEUNE
POUR VOIR SI JE L AI CONNU
ET OU ELLE HABITAIT?
MERCI
Re: SALE
27 mars 2007, 01:25
BONJOUR RAPHY

C EST FORMIDABLE QUE TU T INTERESSES A LA VILLE DE SALE
IL EST VRAI QU IL YA EU BEAUCOUP DE SOUVENIRS QU ON NE PEUT OUBLIER
AU SUJET DE LA FAMILLE SOTO , J AI DEMANDE A MA SOEUR QUI EST DE LA MEME GENERATION , TU ME DIRAS SI C EST BIEN LES PRENOMS QUE TU CHERCHES
SOL, rebecca, denise et slomo ishak
elle m a dit que slomo ishak habite a haifa
mais si tu veux , j essayerai de contacter des gens qui les connaissent
bien
je profite pour te souhaiter une tres bonne fete de pessah, a toi et toute ta petite famille
a bientot
Re: SALE
27 mars 2007, 07:10
Bonjour mes amis slaouis,

Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai eu ma cousine qui habitait salé et nous avons parlé de tout ce que je lis au travers de vos récits, par contre comme elle n'a pas d'ordi, j'ai noté ce qu'elle m'a dit, afin de vous en faire part.

La description que tu donnes DEBDOUBI de la Taverne d'Auvergne, elle s'en souvient comme si c'était hier. Elle me dit que c'était Michel DELPINO qui la tenait, son fils s'appelle Pierre-Louis, et sa fille Mireille. Mireille était catholique puisque ma cousine Isabelle y est allé, elle y avait été invité.

Si ces souvenirs sont bons, elle se rappelle d'une fontaine en face de l'hôtel.

Il y avait la famille FRANCO également, un fils FRANCO avait épousé une dénommée Suzanne soeur de Jeanine MARTINEZ (belle-soeur d'ISABELLE, puisque Jeanine Martinez avait épousé son frère Joseph ANDRADES).

Elle me parle que derrière le marché, il y avait le café GAULLOT.

Pour le bistro, c'était AL FARO , le nom (toujours bien sûr d'après ELLE, elle peut se tromper).

A son époque elle me dit que la clinique BEAUSEJOUR , c'était le Dr LEBLANC.

Elle allait chez le tailleur OLAYA (la soeur de sa belle-Mère Clothilde MOLLA, s'est mariée avec lui).

Je lui ai lu ce que disait DEBDOUBI en ce qui concernait les colonnes de l'entrée de la Taverne d'Auvergne et elle s'en souvient bien également.

Elle a connu Fatima ALAOUI, Nicole DOMENGO.



MIMI SLAOUI,

J'attends que sa fille m'envoie une photo d'Isabelle et je la mettrai. Elle habitait au Quartier Fabriquet (anciennement La Pépinière) de 1941 à 1961.
Son père était entrepreneur de maçonnerie.

Voilà mes amis, Pour Mireille (si c'est bien d'ELLE dont nous parlons) je suis désolée de vous donner cette triste nouvelle, ISABELLE me dit qu'elle est décédée . Elle aurait eu un accident de la route en se rendant en France.

Pardonnez-moi de vous doner cette information , je vous répéte ce que ma dit ISABELLE qui était son amie.

LESTERO

Re: SALE
27 mars 2007, 12:50
Lestero et Debdoubi

Merci de vos recherches!Vous avez été formidables !Il faudra que j'ai vos coordonnées. Pour cela j'adresserais des messages privés. Je vous enverrais un ex. de mon roman qui est en passe d'édition.

Depuis le temps que je recherche Mireille, j'ai beaucoup pleuré ce soir à cette nouvelle.
La cousine Isabelle sait-elle si il y a longtemps que Mireille est décédée .Et où elle allait en France. Qu'est devenu Pierre-Louis?
On s'est peut-être connues avec Isabelle, comme j'étais souvent avec Mireille au restaurant. Lors de vacances que sa famille avait prise, j'ai même tenu le restaurant malgré mon jeune age.
Ils m'appelait Anette.
En face du restaurant, il y avait une petite mosquée, le marchand de charbon. Ma maison était pas loin du restaurant, du même côté. Il y avait une place devant mais des constructions ont du occuper un peu l'espace de cette place.

Lestero Il faut que je puisse ausi communiquer avec Isabelle.

Debdoubi, on poursuit encore pour situer ma maison, notamment avec un plan, peut-être.
Merci encore pour ta perspicacité !

A bientôt ! Hannah
Re: SALE
27 mars 2007, 13:02
Chère HANNAH,

Tu ne peux savoir comme cela a été dur pour moi de donner cette nouvelle.

Bien sûr, j'aimerais me tromper.


Si tu en as besoin, je te donnerais les coordonnées de ma cousine ISABELLE (elle n'a pas d'ordinateur) mais par téléphone ce sera possible.

Ma chère Cousine est une personne des plus gentilles qu'il soit, et je pense que dans ses possibilités elle te renseignera.

Chère HANNAH, je te donne mon mail par MP.

Très amicalement

LESTERO

Re: SALE
27 mars 2007, 13:02
Bonsoir lestero.

Merci pour ces informations précieuses.
Visiblement, on parle de la même personne: Mireille fille de Michel Delpino, propriétaire du restaurant "la taverne d'auvergne".
Si ces informations sont correctes, voilà la fin d'un suspens qui a beaucoup duré pour hanna.

Que son âme repose en paix.

Debdoubi.

Re: SALE
27 mars 2007, 13:14
Cher DEBDOUBI,

Tu ne peux savoir comme je suis malheureuse d'avoir donné une mauvaise nouvelle à notre amie Hannah.

Mais, je vais essayer de la mettre en relation avec ISABELLE, ma cousine, pour qu'elle lui dise exactement les choses.

HANNAH, ne sois pas trop triste, mais moi, je crois que de là-haut les personnes que l'on a aimé, nous voient et nous entendent.
Mireille a dû être heureuse de savoir que tu l'aimais toujours et que tu penses toujours à ELLE.

Cela paraît simpliste, mais en ce qui me concerne , j'y crois.

Je t'embrasse ma chère Hannah.

LESTERO
Re: SALE
27 mars 2007, 15:51
Bonsoir hannah.

Je t'ai envoyé un Mp.

Je te renouvelle mes sincères condoléances.

Voici la chapelle Sainte-anne de Salé où allait Mireille.

Un souvenir pour toi.

Debdoubi

Pièces jointes:
Sainteanne.jpg
Re: SALE
29 mars 2007, 07:03
Merci Debdoubi!

Ca va mieux.
J'ai pu avoir les contacts pour retrouver plus d'informations sur la famille Delpino; notre fameux Michel qui était donc bien son prénom; et cette 'taverne d'auvergne' entrée dans le domaine du mystère. C'est pardonable, il y a plus de 50 ans! Je poursuis pour essayer de retrouver Pierre-Louis, le frère de Mireille.

Sauras-tu situer exactement l'endroit de la 'taverne d'auvergne?

Je te revêt d'un grand mérite.

Merci aussi pour la photo de la procession. La chapelle était à côté et là nous venions aux kermesses.

Tu m'as annoncé un contact par Mp: ça veut dire message privé, je suppose? Je ne l'ai pas vu. Ou alors je ne sais pas faire la manoeuvre?

A bientôt ! amitiés ! Hannah
Re: SALE
29 mars 2007, 14:23
Bonsoir hannah.

J'espère que çà va mieux maintenant.

Concernant le Message privé, il n'est pas parti: J'ai oublié de renseigner le sujet.

Concernant la taverne d'auvergne, le tout se passe dans le cercle vert que j'ai mis sur ce petit bout de plan de Salé.

1) L'intersection de la flêche orange et du cercle vert, est l'emplacement exact de la taverne d'auvergne.

2) A l'intersection de la flêche bleue et du cercle vert il y'a une mosquée.

3) La flêche rouge indique la rue sidi tourki qui va jusqu'à la poste.

4) A l'interieur du cercle vert, il y'a une petite place qui existe jusqu'à nos jours et qui sert de parking.

A coup sûr, ta maison était dans ce cercle.

Debdoubi


Pièces jointes:
plansl.jpg
Re: SALE
29 mars 2007, 15:03
Bonsoir Debdoubi,


Dernier délai,pour les prises de vues demain vendredi 30 mars pour la Procèssion des Cires,seule occasion annuelle à voir et à prendre des magnifiques groupes de cortèges avec les cires de merveilles décorations de toutes sortes de coloris.

Rendez-vous Bab Bouajja en fin d'après-midi.


Amitiés.


tarzancasa.
Re: SALE
30 mars 2007, 12:16
Bonsoir Debdoubi !
Ton plan est bien clair. Tu es dans la cible. Je vais essayer de refaire un voyage à Salé dès que je pourrais; et on se donnera rendez-vous dans le cercle. Promis !
Sur la petite place , y a-t-il toujours une petite fontaine?

En ce qui concerne encore Mireille, l'information que tu as signalé sur la dame qui poussait un gros monsieur en chaise roulante est peut-être réellement relative à ses parents qui auraient vendu leur restaurant et auraient pu vivre encore de quelques revenus sur place, puisqu'ils possédaient des petits logements du côté de la plage qu'ils louaient à des particuliers.

Je continue à te solliciter:
Sur ton plan, au nord-ouest figure la mention 'hôpital'.
Personnellement, dans les années 50, j'ai été soignée dans un hôpital important qui était en direction de la poste et Bab el fès???

Je me souviens avoir aussi à cette époque, emprunté une passerelle sur le Bou-regreg. J'ai même vu le 'génie français l'installer.
Dans DAFINA on parle de barcasses, d'un bac vapeur (que je n'ai pas connu) mais pas de passerelle. Plusieurs hypothèses expliqueraient sa disparition: soit le fleuve impétueux l'a emportée, soit elle a été démontée, soit les barcassiers s'en sont occupés pour reprendre plus d'activités.
Je suis persuadée que tu vas dénouer cette nouvelle énigme....

Comme tu es sollicité aussi pour la fête des cires, j'espère que tu nous gratifieras de belles photos...

A bientôt ! amitiés ! Hannah
Re: SALE
30 mars 2007, 12:31
HANNAH, DEBDOUBI,

Je vous souhaite une excellente soirée, et encore merci de parler de Salé comme vous le faites.

J'allais tous les wwek-end dans la famlle d' Isabelle, ma cousine, mais pour moi, SALE est un morceau de ma vie.

HANNAH, demain , je t'écrirai plus longuement, je t'embrasse très fort.

Bise aussi à DEBDOUBI.

lestero
Re: SALE
31 mars 2007, 06:59
J'ai en ma possession un livre des Editions RIEDER (Place St-Sulpice Paris VII) datant de 1930 (ecrit en 25-26) édité en 100 exemplaires s'intitulant "heures juives au Maroc" de Pascale SAISSET.
Ce livre est écrit à la mémoire du grand -père de l'auteur YOUSSEF BEN ILLOUZ né dans le Mellah de Meknes.

Fes, Sefrou, Meknes, Marrakech,Amismiz, Casablanca, Rabat, Salé sont les villes décrites et abordées par l'auteur.

C'est plein de détails très intéressants et l'approche de l'auteur occidental l'est encore plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved