Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
31 mars 2007, 07:04
Sale
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: SALE
31 mars 2007, 07:08
Sale, suite 1
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: SALE
31 mars 2007, 07:11
Sale, suite 2
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 005.jpg
Re: SALE
31 mars 2007, 07:14
Sale, suite 3
(collection privee)
Pièces jointes:
march 2007 004.jpg
Re: SALE
31 mars 2007, 07:14
Bonjour chère Clémenine et merci pour le renseignement.
Je vais prendre note.
Bisous et à bientôt.

LESTERO
Re: SALE
31 mars 2007, 07:24
CLEMENTINE,

Je viens de lire les pages que tu viens d'insérer, j'ai ressenti une réelle émotion, l'auteur décrit avec une telle réalité les lieux que nous avons connus. J'avoue avoir un petit "noeud" à la gorge

LESTERO
Pièces jointes:
1325tw.gif
Re: SALE
31 mars 2007, 08:46
Bonjour Clementine,


Très intérressante lecture.

Merci

"A"

Re: SALE
01 avril 2007, 17:27
hannahrp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Debdoubi !
> Ton plan est bien clair. Tu es dans la cible. Je
> vais essayer de refaire un voyage à Salé dès que
> je pourrais; et on se donnera rendez-vous dans le
> cercle. Promis !
> Sur la petite place , y a-t-il toujours une petite
> fontaine?
>
> En ce qui concerne encore Mireille, l'information
> que tu as signalé sur la dame qui poussait un gros
> monsieur en chaise roulante est peut-être
> réellement relative à ses parents qui auraient
> vendu leur restaurant et auraient pu vivre encore
> de quelques revenus sur place, puisqu'ils
> possédaient des petits logements du côté de la
> plage qu'ils louaient à des particuliers.
>
> Je continue à te solliciter:
> Sur ton plan, au nord-ouest figure la mention
> 'hôpital'.
> Personnellement, dans les années 50, j'ai été
> soignée dans un hôpital important qui était en
> direction de la poste et Bab el fès???
>
> Je me souviens avoir aussi à cette époque,
> emprunté une passerelle sur le Bou-regreg. J'ai
> même vu le 'génie français l'installer.
> Dans DAFINA on parle de barcasses, d'un bac vapeur
> (que je n'ai pas connu) mais pas de passerelle.
> Plusieurs hypothèses expliqueraient sa
> disparition: soit le fleuve impétueux l'a
> emportée, soit elle a été démontée, soit les
> barcassiers s'en sont occupés pour reprendre plus
> d'activités.
> Je suis persuadée que tu vas dénouer cette
> nouvelle énigme....
>
> Comme tu es sollicité aussi pour la fête des
> cires, j'espère que tu nous gratifieras de belles
> photos...
>
> A bientôt ! amitiés ! Hannah

.............................................

Salut Hanna,

c'est elie.
Je vais te repondre tres rapidement et je m'en excuse car c'est la veille de notre fete de paques et les preparatifs de derniere minute vont bon train.
C'est une mini tempete qui a emporte notre passerelle flottante sur barques . Je ne me souviens pas si c'etaient de grosses vagues venant de l'Atlantique ou une crue soudaine et violente avec gros vents provenant du fleuve lui-meme ou les deux intemperies se combinant en grosse bourrasque devastatrice. Toujours est-il qu'un matin vers 10 a 11 h, comme d'habitude mes jeunes amis et moi etions arrives au bord du fleuve pour le traverser et aller a la plage de sale et notre petit pont qui se dandinait de gauche a droite au gre de la houle, celui que nous connaissions depuis notre naissance et que nous aimions tant, venait tout juste d'etre emporte par les tres fortes vagues, la nuit passee. Il ne restait que quelques barques ca et la avec des troncons de notre pont - pietons par dessus elles, un veritable cauchemar pour nous autres.
Les autorites francaises avaient decide par mesure de precaution de ne pas le reparer car il s'etait avere dangereux pour la population.Et de peur qu'une tragedie n'occure durant la journee lorsque des pietons utilisaient ce pont, ils deciderent que pour eviter toute possibilite de catastrophe , il fallait demonter ce qui en restait. C'est vrai que le pont fut emporte, heureusement, en plein milieu de la nuit quand personne ne l'utilisait.
Et depuis ce moment la , a partir de ce jour gris et triste ou nous avions perdu notre petit pont cheri,les anciennes barcasses avec leurs rameurs sont revenues , et nous faisaient traverser le Bou regreg pour cinq , puis dix anciens francs, c-a-d 5 et ensuite 10 de nos centimes actuels par passager et par traversee, et cela jusqu'a mon depart en Aout 1964.
Voila, tu peux utiliser cette explication pour ton bouquin et retranscrire mon temoignage car je l'ai vecu.

Amities,

elie



Pièces jointes:
hier1_0.jpg
Re: SALE
02 avril 2007, 00:32
Merci elie !

Tu as été plus rapide et plus historien que Debdoubi...
Je pensais vraiment que tu répondrais vite à cette question.

Sais-tu en quelle année cela s'est produit? Certainement après mon départ en 1956. Ce qui fait que dans mon souvenir, elle est là; et mon récit l'illustre toujours.

Un autre mystère est donc dévoilé à mes yeux.

Puis-je me permettre encore de faire appel à ta mémoire exceptionnelle?
Ayant quitté Salé pour Rabat, de 1954 à 1956, j'allais alors à l'école dite de l'Agdal. C'était l'école qui m'a menée au certificat d'études primaires. Depuis la cité Mabella, pour y aller je longeais le terrain d'aviation, rejoignais un petit bois pour arriver à l'agdal et l'école.
Mais je ne me souviens plus de son nom ??


Je te souhaite de bonnes fêtes de pessah !
Amicalement !
Hannah
Re: SALE
02 avril 2007, 03:10
Hanah,

salut et tres brievement car Pessah approche tres vite.
Mes parents avaient acquis notre cabine de la plage de Sale de la fille Tordjman, ma voisine, mariee a un Levy et qui s'etaient faits rapatries au lendemain de l'independance du Maroc.Alors nous commencames a etre de grans habitues de la plage de Sale vers 1956, 57. Je me souviens avoir utilise le pont quelques petites annees, assez pour en connaitre toutes les barques et leurs couleurs qui le supportaient a droite et a gauche. Mais il me semble que ce devait etre (la perte du pont) avant 1960, un peu avant ou un peu apres. car les barcasses ont fini par devenir une habitude etablie quoique on preferait de beaucoup le pont vu qu'il n'y avait aucune attente telle que "il faut que la petite barque se remplisse a pleine capacite" avant que le rameur decide de nous emmener de l'autre cote et puis on aterrissait toujours sur un cote plein de sable a cause du courant, etc..je pense que j'en avais parle il y a trois ans dans notre sujet photos Rabat, mais il faut remonter a Juin 2004.
Pour l'Agdal, quoique j'en connaissais un peu a cause des copains et du lycee Descartes que j'ai frequente en 1963, il faut que je pose la question a Loulou Bennacoun, Raoul, qui connait tout cet endroit comme sa petite poche,

a bientot et joyeuses Paques, bientot pour toi.

Amities,

elie
Re: SALE
02 avril 2007, 04:32
BONJOUR ,

JE pense que c'est l'école JEANNE D'ARC

a plus

LOULOU

PS / IL Y AVAIT AUSSI L42COLE DES SOEURS
Re: SALE
02 avril 2007, 04:45
RE - bonjour ,

j'allais oublier je crois que c'est l'école SAINT GABRIEL QUI LONGEAIT LE BOIS DE L4AGDAL

LOULOU
Re: SALE
02 avril 2007, 04:47
Bonjour hannah, bonjour elie.

Concernant la passerelle du bouregreg, je ne dirai pas mieux que toi, puisque tu as vécu la scène. Je te remercie beaucoup pour ces explications.

Concernant l'école que cherche hannah à l'aguedal de Rabat et d'après le cheminement qu'elle a decrit, je ne vois pas une école dans les parages à l'époque sauf l'institution Jeanne d'Arc.

En effet, partant de la cité mabella (quartier youssoufia), traversant le terrain de l'aviation civile, passant par un bois ou à coté nous sommes à l'institution Jeanne d'Arc non loin de l'ex avenue de Metz.

Tous les deux, je vous gratifie de cette photo prise avant hier pendant la fête des cires à Salé. vous reconnaissez bien sûr "bab lemressa".

Debdoubi.

Pièces jointes:
SC122.JPG
Re: SALE
02 avril 2007, 05:48
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour hannah, bonjour elie.
>
> Concernant la passerelle du bouregreg, je ne dirai
> pas mieux que toi, puisque tu as vécu la scène. Je
> te remercie beaucoup pour ces explications.
>
> Concernant l'école que cherche hannah à l'aguedal
> de Rabat et d'après le cheminement qu'elle a
> decrit, je ne vois pas une école dans les parages
> à l'époque sauf l'institution Jeanne d'Arc.
>
> En effet, partant de la cité mabella (quartier
> youssoufia), traversant le terrain de l'aviation
> civile, passant par un bois ou à coté nous sommes
> à l'institution Jeanne d'Arc non loin de l'ex
> avenue de Metz.
>
> Tous les deux, je vous gratifie de cette photo
> prise avant hier pendant la fête des cires à Salé.
> vous reconnaissez bien sûr "bab lemressa".
>
> Debdoubi.
>
>

LA PROCESSION DES CIRES EST UNE EXCLUSIVITE DES CHORFA HASSOUNI DE SALE

LA VEILLE DU MAWLID NABAWI.


LES HISTORIENS CITENT QUE CETTE TRADITION EXISTAIT AUSSI A MARRAKECH

ET FES .......SEULE SALE A SU LA PERPETUER A NOS JOURS....LES ARISANS

QUI FABRIQUENT CES BELLES CHOSES SONT DE LA FAMILLE " CHEQROUN" dont

le fameux homme de théatre et ex-directeur de la radio marocaine , si

Abdellah cheqroun époux de la grande actrice marocaine Jamila ben omar

alias Amina rachid..........vous vous rendez-compte que le mariage entre

un slaoui et une rbatia n'était pas chose impossible malgré tout ce

qu'on a pu raconter sur " l'inimitié" entre les notables des 2 villes

voisines!!


rbati boukroune........france


>
>


Re: SALE
02 avril 2007, 12:58
Bonsoir Debdoubi !
L'école 'institution Jeanne d'Arc'ne peut être que celle là ! A moins qu'elle ait changé de nom.
Si je ne prenais pas le raccourci (par le terrain d'aviation et le petit bois ), il me fallait faire un grand détour.
L'école n'était pas tenue par des 'bonnes soeurs' catholiques en 55 et 56. Ca va être difficile de retrouver des photos de classe de cette époque.
Le collège des orangers est-il loin de cette école ? Car j'ai passé mon cep dans un établissement pas très loin de mon école, et aussi dans le quartier de l'agdal.
J'avais de nouvelles super copines, dont Raymonde. Avec elle on allait au cinéma 'Royal'( au poulailler ). On pleurait en regardant 'les deux orphelines'... Tout en grignotant des cacahuètes. Au poulailler on pouvait faire un peu de bruit. Pour 'graine de violence' nous n'avons pas pu entrer(interdit aux < de 18 ans), malgré un maquillage forcé pour nous vieillir.

Merci pour la photo de la fête des cires ! La dernière fois que j'y ai assisté remonte très loin.

A bientôt Debdoubi ! sincères pensées ! Hannah

Rbati Boukroune, bonsoir !
Merci pour tes explications sur la fête des cires.

Re: SALE
02 avril 2007, 13:18
bonsoir elie!
c'est un vrai plaisir de converser avec toi et Debdoubi.

La fin de la passerelle est bien située.Je te remercie.
C'est gentil de faire appel aux autres connaisseurs pour l'école de l'agdal. Vous êtes mes mémoires vivantes.
D'après Raoul, il y aurait eu donc deux écoles après le petit bois?
Encore une affaire à élucider ! C'est difficile pour tous après 50 ans !
Très amicalement ! heureuses fêtes !
Hannah
Re: SALE
02 avril 2007, 14:59
Salut Hanna,
dans une heure nous commencons notre seder ici au Canada et je "ramasse" mes derniers mails avant fermeture complete de mon ordi.
Je voulais simplement souligner que j'avais recu une photo de classes il y a a peu pres deux semaines ou un peu moins de M.Salomon Cohen qu'il intitulait "Ecole des Orangers" et ce sont de jeunes eleves et non des collegiens. Comme la photo etait genre "scan negatif" il etait impossible de pouvoir reconnaitre ces jeunes ecoliers. J'ai demande a M.Salomon Cohen de m'en rescanner une autre si c'est possible et aussi de verifier que cette ecole ou l'on finissait le CAP s'appelait bien l'Ecole des Orangers. A mon epoque je n'ai entendu parler que du College des Orangers et cette enigme je desirais que M.Cohen nous l'elude, lui qui a connu l'epoque de nos parents , enfin debut annees 1930 .J'attends sa reponse..
Alors Hanna, nous allons finir par remonter le cours du temps et les differentes etapes de toutes nos ecoles , lycees, et colleges de Rabat-Sale.

a bientot,

elie
Re: SALE
02 avril 2007, 16:16
salut tout le monde,

Marocain de Salé, je suis très interéssé par l'histoire des juifs qui vivaient dans ma ville.

Mon père vient de me dire qu'il conNaissait Madame Alfaro (en non Madame Faro), il m'a dit qu'elle était très gentille, il faisait des petites courses pour Madame Alfaro et elle lui donnait toujours un pourboire.
il m'a dit qu'elle n'était pas juive mais chrétienne, une chrétienne libanaise, elle parlait très très bien le français elle avait un bar restaurant hotel.

Mon père confirme pour l'emplacement du restaurant Alfaro. de plus, le magasin qui est devant l'ex restaurant appartient à mon père.

mon père me disait toujours que les juifs slaouis n'avaient jamais oublié salé, et maintenant j'en suis certain.

Ma grand-mère vivait à l'époque à sidi tourki, elle s'appelle fatima. Elle m'a dit qu'elle avait une voisine qui s'appelait zahra brahim, celle ci avait une fille qui s'appelait louisa et un fils qui s'appelle doukhou et Sa belle fille s'appelait Saada.

une autre voisine de ma grand-mère de l'époque s'appelait shimi, c'était une amie de zahra brahim que je viens de citer, shimi avait un fils qui s'appelait hammimou

Maintenant ma grand-mère a environ 73 ans

Ma grand-mère me raconte, comment le samedi, les enfants allaient au four ou il y'avait des skhina, les enfants musulmans jetaient des petits escargots dans le plat, comme ça, les juifs ne pouvaient pas toucher la skhina, et comme ça les ptits muulmans se régalaient !!, je ne suis pas sur mais je pense que le four appartenait à un certain tehami ou thami

j'attends vos réponses avec impatience

P.s : Monsieur debdoubi, êtes vous toujours à salé?

Re: SALE
02 avril 2007, 16:48
Bonsoir hanna.

Si ce n'est pas l'institution Jeanne d'arc, çà ne peut être que le collège Saint Exupery situé juste à côté de l'aviation et non pas dans l'aguedal, ou bien le lycée Goureaud devenu lycée Descartes en 1963 et qui se trouve dans l'aguedal.
Le lycée des orangers par contre se rouve très loin de mabella et je ne pense pas que tu pouvais faire le rajet à pieds.
ci_dessous, un plan dans lequel j'ai encadré le collège saint Exupery en jaune et le lycée Goureaud en bleu.
Et je peux facilement te surprendre avec une photo dans laquelle tu peux figurer si tu me dis que c'est le lycée Goureaud.

Pour slaoui: non je ne suis pas à Salé pour le moment.

Debdoubi.




Pièces jointes:
planrabat.jpg
Re: SALE
02 avril 2007, 17:04
ok Monsieur Debdoudi, la prochaine fois que tu seras à Salé, mon père sera ravi de vous rencontrer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved