Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
12 octobre 2007, 05:43
Tu vivais exactement où simbenzri ?
Re: SALE
12 octobre 2007, 06:03
SALUT SIMON B

NOTRE VEDETTE EST DEJA CHEZ TOI ET EN PLUS SUR INTERNET , vraiment elle ne perd pas le nord notre mercedes que je viens d avoir au telephone ce matin,,,,bon voila qu elle sait qui je suis,,,,moi qui voulais lui faire des farces,,,
simon as tu vu la photo del faran et maintenant j attends celle de ma maison,,,je compte sur slaoui et debdoubi,nous avons trouve des slaouis tres sympas qui nous font plaisir
bon chabat simon et prends soin de ma copine
je vous embrasse a tous
laura
Re: SALE
23 octobre 2007, 13:42
BONSOIR SLAOUI

COMMENT VAS TU SLAOUI? ON NE TE VOIS PAS BEAUCOUP SUR LE FORUM EN CE MOMENT ; QUE SE PASSE T-IL?
SIMON BENIZRI HABITAIT A COTE DE cHEZ MOI;NOUS AVONS PARLE DES DEUX GARAGES PRES DE CHEZ MOI, en face le petit jardin DE MON ONCLE , tu donnes le dos au jardin et LE MUR D EN FACE C EST LA 3EME MAISON A PARTIR DE GAUCHE , il faut deszcendre quelques marches,,,je pense que j ai bien explique,,,,slaoui, je te souhaite une tres bonne nuit et a bientot avec d autres nouvelles de notre belle ville,,,,mes amities
laura
Re: SALE
08 février 2008, 23:49
Une photo pour relancer Salé !
Amicalement !
Hannah !
Pièces jointes:
eglise ste anne recised.JPG
Re: SALE
10 février 2008, 09:26
Une autre ! De retour....
La célèbre patisserie de Salé 'La Riviéra' !

Hannah !
Re: SALE
21 février 2008, 00:58
Encore une !
Hannah !
Mystère que ce flotteur !!!!!
Pièces jointes:
bou regreg flotteur recised.JPG
Re: SALE
21 février 2008, 10:35
Ma chère HANNAH,

En effet, une petite absence par obligation. Tout est pratiquement rentré dans l'ordre.

Je vais pouvoir regarder tout ce que j'ai manqué.

Je t'embrasse et suis heureuse de te relire.
Re: SALE
21 février 2008, 11:30
bonsoir lestero

quelle belle surprise de te voir de nouveau sur daf

va jeter un coup d oeil sur yahsra soiree au duplex, nous avons mis quelques photos,et le reste arrivera bientot
je t embrasse

laura
Re: SALE
21 février 2008, 12:17
Bonsoir ma douce LAURA,

je vais de ce pas voir ce que tu me recommandes.

Je suis heureuse aussi de te relire, mais tu sais que tu peux m'appeler quand tu veux. C'est un plaisir de t'entendre.

Bisous, ma Puce
Re: SALE
24 février 2008, 12:02
La fontaine au jardin des oranges amères, des mûriers et des vers à soie !
Hannah !
Pièces jointes:
jardin orangers fontaine RECISED.JPG
Re: SALE
28 février 2008, 13:08
Bonjour,

tres loin dans le passe, du temps des pirates de Sale - voir toute ma documentation en debut de sujet sur cette fantastique histoire de Sale- voici le navire qu'on designait sous le nom de :

Navire Saletin!
Re: SALE
29 février 2008, 13:25
Anciens slaouis au jardin des orangers, Nov. 2007. A l'arrière plan, la relève est là, avec un vélo !....
A suivre...
Hannah
Pièces jointes:
jardin orangers anciens slaouis recised.JPG
Re: SALE
19 mars 2008, 05:00
Salé revient ! Le marché couvert !
Hannah !
Re: SALE
21 mars 2008, 12:57
Les Corsaires de Salé. 3e édition
Auteur : Roger Coindreau, Jean-Gaston Mantel (Illustrateur) Paru le : 18/08/2006 Editeur : CROISEE DES CHEMINS (LA)

RESUME de Les Corsaires de Salé:

Publié pour la première fois en 1948, le livre du Commandant Coindreau reste l'une des meilleures synthèses sur l'histoire de la course marocaine et plus particulièrement sur celle des corsaires de Rabat-Salé, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Elle fournit des renseignements extrêmement précis - puisés pour l'essentiel dans les archives européennes - sur les opérations menées, les moyens mis en œuvre et les conséquences économiques de la course salétine. Mais elle peut aussi se lire comme un fabuleux roman d'aventures, celui de ces "raïs" intrépides qui pendant un siècle et demi ont tenu la dragée haute aux escadres chrétiennes chargées de mettre fin à leurs exactions.
Cette réédition est préfacée par l'historien Mohamed Zniber et illustrée par le peintre Jean-Gaston Mantel.

Pièces jointes:
Les Corsaires de Sale.1.jpg
Re: SALE
21 mars 2008, 13:01
MANTEL Jean-Gaston (1914-1995)

Peintre français né à Amiens en 1914, Jean-Gaston MANTEL a vécu une cinquantaine d’années au Maroc, pays q’il découvrit avant la seconde guerre mondiale grâce à une bourse de voyage octroyée pour la qualité de participation aux différents salons de la Société nationale des Beaux-Arts. .. Son installation définitive sur les rives du Bou Regreg donnera une nouvelle orientation à son œuvre, dont le Maroc sera désormais l’une des principales sources d’inspiration, même si Mantel refusait l’étiquette de « peintre orientaliste


JG Mantel, les corsaires a Sale,toile, 1983
Pièces jointes:
Corsaires a Sale de J G Mantel.jpg
Re: SALE
22 mars 2008, 14:07
Bonsoir,

Je viens de lire toutes les pages sur Salé. Ma grand-mère Rachel COHEN épouse LASCAR habitait 141 rue des Ecoles. Avez-vous une photo de cette rue ? J'ai vu aussi dans un mail le nom de Madame Maillo et le nom de Ghnassia, ce sont des noms dont j'ai souvenir. Ma maman en a parlé devant moi. Je regrette de ne pouvoir copier les photos pour mon frère. Il n'a pas internet, cela lui rappellerait des souvenirs.

Mon frère m'a parlé aussi d'un autre peintre qui avait exposé à Rabat, il s'agit de Louis John ENDRES. En avez-vous entendu parlé ?

Amitiés

Martine HENGEL
fille de Simone LASCAR née en 1930
Re: SALE
24 mars 2008, 12:19
bonsoir hengel martine

martine , je suis de sale, et j habitais au 46 place des ecoles en face l' farane et le saint rbi hamran

je voudrais savoir si ta grand mere etait blonde et sa fille rika , une albinos , mais je ne connais de lascar qui habitait cette place

il me semble que les lascar habitaient le nouveau mellah et je pense qu ils etaient d origine algerienne
j ai connu mme hayot ou aillot qui avait une taille de guepe , le ghnassia qui etait chauffeur de taxi ,,dont gisele est a grenoble et gerard au USA;;;je vais me renseigner aupres de mes soeurs pur le nom de lascar....LE MIEUX A FAIRE C EST DE METTRE UNE PHOTO DE TES GRANDS PARENTS OU TES PARENTS S ILS SONT ORIGINAIRES DE SALE...
C EST NOTRE BUT ICI POUR RECONNAITRE LES GENS DE SALE
JE TE SOUHAITE UNE TRES BONNE NUIT ET AU PLAISIR DE TE LIRE
..LAURA
Utilisateur anonyme
Re: SALE
24 mars 2008, 13:21
Bonsoir Martine,

Je suis aussi native de Sale. Oui en effet, j'ai connu les Ghnassia, dont le pere (Henri) etait chauffeur de taxi. La mere s'appelait Odette. Cela fait quelques annees, j'ai revu le fils aine, Jojo, et la jeune soeur Gisele a Grenoble.

Quant a Mme Aillaut, qui habitait pas loin de ma grand-mere (Rahel Abecassis), au nouveau Mellah je l'ai egalement connue, son mari avait la compagnie SIM (LIMONADE).

Par ailleurs entre 1966 et 1969, j'ai connu un M. Lascar qui travaillait a l'Office des Phosphates a Rabat. Etait-il apparenté avec vous. Un monsieur tres distingué qui avait un poste important au sein de cet office.

Pour Rachel Cohen, pouvez-vous nous donner plus de precisions sur le nom de ses parents et de ses cousins. Le 141 rue des ecoles, ne me dit rien. Il faudrait un peu plus de precisions pour situer l'endroit. Vous savez Sale n'etait pas une grande ville et tout le monde se connaissait tres bien. A Salé, comme a travers le Maroc, il y avait plusieurs familles Cohen.

Je serais heureuse de pouvoir vous aider..

Une native de Salé fidele a ses Slaouis.
Amicalement
Mercedes Benizri
Re: SALE
25 mars 2008, 11:07
Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je n'ai pas beaucoup d'informations sur la famille de maman. J'essaie de la reconstituer.

Mon arrière grand-mère maternelle se prénommerait Rica

Le frère de ma grand-mère Rachel COHEN épouse LASKAR David s'appelait Moshé, père de Rica, l'albinos. Ma grand-mère avait une demi-soeur Zémoule Zaoui.
Maman avait 2 soeurs et un frère : Freha épouse KNAFOU (7 enfants : Antoinette épouse KOUBY, Prosper, Claude, Dédée, Gilberte, David et Shirley épouse YANKO), Jeannette (je n'ai que Suzanne, comme fille) et Salomon (Je n'ai que Rafy comme fils).

Mon arrière grand-mère paternelle se prénommait Fréha.

Le frère de mon grand-père se prénommait Mimoune.

D'après ce que je sais, mon grand-père faisait de la réfection de fauteuils et divans.

Je n'ai aucune date. Ma maman serait née le 20 juillet 1930 et sur un autre acte en 1928. Ma grand-mère serait décédée aux environs de 1962.

Le Monsieur COHEN des Phosphates ne me dit rien. Je n'ai malheureusement aucune photo de mes grands-parents. J'ai mis la photo de maman dans Recherche famille COHEN-LASKAR.

Claude, mon frère, est le fils du premier mariage de mon père. Il est né en 1934. Il a fait ses études au Lycée GOURAUD et a eu monsieur G. Mantel comme professeur à l'Ecole des Beaux-Arts. Il a quitté Rabat en 1957-1958.

Ma soeur Evelyne est née en 1952 à Salé et moi en 1958 à Rabat.

Voilà c'est tout ce que je sais. Si vous pouvez m'en dire plus et surtout me donnez des dates.

Amitiés

Martine HENGEL
Re: SALE
30 mars 2008, 04:19
Un petit hommage à la famille Alfaro dont certains ont bien connu l'établissement rue Sidi turki ! Mais je n'ai pas trouvé de tombe ( au cimetière Pax ) de la famille Delpino, propriétaire de la 'taverne d'Auvergne' également rue Sidi Turki !
A suivre...
Hannah ! Amicalement !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved