Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
02 juillet 2008, 06:55
Bonjour à tous,

Je suis né à MEKNES et mes oncles habitaient RABAT (quartier de l'océan). Nous allions souvent les voir et avec tous mes cousines et cousins nous allions nous baigner à SALE. Que de souvenirs j'ai en tête...J'ai failli m'y noyer et à force d'attraper des coups de soleil ( on n'utilisait pas encore l'ambre solaire...pour ceux qui se souviennent) aujourd'hui je dois surveiller ma peau (pris trop de soleil et mon capital soleil est à 0 ) et je ne sais toujours pas nager ( traumatisme ) et pourtant que de beaux souvenirs avec la guitoune que l'on plantait sur la plage, c'était dans les années 50...
Re: SALE
02 juillet 2008, 17:17
Bonsoir les amis.
Bonsoir manu46.
Bonsoir Anna.

Anna rivière, auteur du livre "Bou-regreg" se souvient:

"Quelle sensation délicieuse de fouler ce sable doux et chaud ! les cabines zébrées de rouge et blanc servent aux salétins pour se changer et pique-niquer le dimanche. Le rivage est bordé de restaurants et guinguettes. Petits commerçants, marchands de frites et de glaces, concours divers animent l'endroit en permanence.
Nina et Simon vont nager ou se tromper des heures entières jusqu'à ce que leurs lèvres deviennent violettes et que les claquements de dents se fassent entendre. Un jour, ils ont loué une bouée faite dans la chambre à air d'une roue de camion, sur laquelle des heures durant ils se feront chavirer. N'ayant pas de serviettes, ils s'étendront à même le sable qui va les sécher et les réchauffer."

La photo suivante date de 1950 et Anna rivière a du connaitre cette plage telle quelle à cette date.

Anna, je ne t'ai pas oubliée et Louis non plus.
Pièces jointes:
sale.JPG
Re: SALE
03 juillet 2008, 08:49
bonjour a toutes et a tous je suis un trentenaire marocain né en france et originaire de salé j ai pu puisser dans ce forum enormement d info sur l epoque de la piraterie et je recherche plus d infos pour la preparation d une chanson sur les pirates salétins..vous en remerciant d avance chers freres et soeurs de Salé..
Re: SALE
03 juillet 2008, 12:10
Tu n'as pas trouvé de thème pour ta chanson autre que les pirates de Salé ?!
Re: SALE
04 juillet 2008, 01:27
Bonjour Debdoubi.
nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles.
Merci pour la citation de 'Bou regreg'.
Je suis en préparation de la suite.....Je t'en parlerais par mail.

Comment se passe cette saison la préparation de l'agar-agar ?

Nous évoquons souvent ces courts instants pasés ensemble.
Merci pour la photo de notre époque... Il y avait encore les rails !

La fontaine du jardin des orangers est plus récente !
A bientôt !
Hannah !
Pièces jointes:
jardin orangers fontaine RECISED.JPG
La communaut? juive de Sal?
01 juin 2004, 03:10
Pendant l'occupation de la zone située autour de Salé par Moulay Idriss I, la majorité de la population était composée de chrétiens et de juifs ...

suite de l'article : [www.selwane.com]\peopleofsale_juivedesale.htm



le portail de la ville de salé :
www.selwane.com
Re: La communaut? juive de Sal?
04 juillet 2004, 15:19
salut oui a salé y vait bcp de juifs Mégorashim ( expulssés ) qui vivaiaent en paix avec les maurisques musulmans .

la plus fameux des jifs de salé c'est Rabbi Raphael Ennkawa ,zetzal mort en 1934.


yassar



Yassar Ben-Soly
Re: La communaut? juive de Sal?
19 juillet 2008, 07:44
Le link de la 1ere intervention ne fonctionne plus. Le site hebergeur a changé de langage informatique.

Les nouveaux liens:
Francais > [www.selwane.com]
Arabe > [www.selwane.com]
Re: La communaut? juive de Sal?
03 septembre 2008, 02:12
Une chose m'a agréablement surprise!
Si beaucoup de chose disparaissent pour faire place à de nouvelles,
pour exemple ma maison natale rue Sidi Turki.
Le marché de Salé est resté identique aux années passées.
Les étals de poissons, de légumes et de fruits.
Seule les boucheries cachères ont disparue.
-Mais dites moi: Y a t-il encore des juifs à Salé?
Voici une photo du marché en question prise en novembre 2007.
Cordialement!
Hannah!
Re: SALE
22 septembre 2008, 12:30
Bonsoir ,je recherche des informations concernant l'éxistence d'un orphelinat sur Salé ,dans les annéés 1950 ,je fais cette demande pour un tiers a la recherche de son passé ,merci de toute information.
Re: SALE
23 septembre 2008, 02:53
Un dafinaute a parlé des 'jardins du soleil' pas loin de la plage
A suivre
Hannah !
Re: SALE
06 octobre 2008, 01:27
Bonjour les Salesiens et merci a hannahrp ,apparemment c'était "les jardins du soleil ".A suivre.
Re: SALE
18 octobre 2008, 13:37
Bonsoir les amis.

Anna rivière ( hannahrp ) se souvient:

"Le premier retour au Maroc restera innoubliable.Nina avait eu le bonheur de retrouver sa maison natale trente cinq ans après l'avoir quittée.
Elle restera imprégnée pour toujours de l'image de la plage de Salé, près du petit bois, de l'autre côté du fleuve, visible depuis les remparts de Rabat, près du mellah et de la tour Hassan. Immuable attachement visuel gravé dans sa mémoire, et auquel elle s'agrippera comme à une bouée de sauvetage.
Le bou-Regreg sera toujours devant elle, immense, majestueux comme le voyaient les yeus de l'enfance..."

Bonsoir Anna, comment vas-tu, comment va louis et les filles?

Je te remercie d'avoir prédit mon retour sur Dafina et comme tu le sais, c'est la fin de la campagne et le retour au calme, ce qui va me permettre de reprendre contact avec des personnes que j'aime et que je respecte. (Il n'y a pas lieu de citer les noms).
Debdoubi.
Re: SALE
19 octobre 2008, 02:08
Cher Debdoubi !
Heureuse de te lire enfin. Amitiés à ta famille !De ma part et celle de Louis.
Il est vrai que l'été j'avais des occupations qui m'ont aussi fait lever le pied dans mes accès à Dafina.

Je me suis à présent attelé à la suite de 'Bou regreg'.
Ta relation de certains de ses passages me touche profondément.

Il me restera toujours présent en mémoire la fameuse tirade de mon livre que tu as citée par coeur lors de notre rencontre en Nov. dernier.

Nous attendons cigalou et moi des éclaircissements sur ce fameux quartier de Salé que j'ai revu deux fois et dont je n'ai pas assez mémorisé ou pris de photos pour bien le ressituer...

Je vais encore être éxigente.
En attendant voici une photo de Slaoui où l'on voit la petite mosquée derrière la construction

Amitiés à Slaoui, cigalou et Debdoubi

Hannah !
Re: SALE
29 octobre 2008, 01:32
bonjour a tous
un trés bon site sur Salé a consulter rapidement:
www.selwane.com ,également la "gym." au Maroc par Ahmed Bzioui
Ecole de sal?
30 novembre 2008, 09:45
Je suis allée à l'école communale de Salé de 1946 à 1954 et j'aimerais retrouver des élèves de cette école, j'ai aussi connue Mr Bernardet et Mr Zamora et les fils Bernardet
Re: SALE
30 novembre 2008, 10:03
Mon pére Charles Darmon,
possédais un dépot d'os et de cornes sur les bords du fleuve (en face la base nautique) il y avait un mur d'enceinte tout le long .
Je me souviens encore de l'odeur!!

Amitiés d'un R'Bati

William
Re: SALE
05 décembre 2008, 11:28
Biquettiti !
Je pense que tu parkles de l'école Beauséjour

Va voir sur le sujet des écoles du Maroc : A Salé elle est référencée

Bonne recherche !

Hannah !
Re: SALE
06 décembre 2008, 06:26
Bonjour Hannahrp

Je te remercie de m'avoir répondu, j'ai été sur le site des écoles du Maroc, ils ne parlent pa de l'école Beauséjour, il y a une école de la plage, je me suis inscrite sur ton site car dans des réponses précédentes on a parlé de personnes que je connaissais Alain Potier,Annie Maury, Simone Morales, Monique Olaya, Eliane Molina, Marie Thèrèse et Liliane Germain, Michel Rosello.
J'habitais derrière le Fondouk en face des chalets des familles Françaises.
Amitiés Justine
Re: SALE
06 décembre 2008, 10:34
Biquettiti tu vas sur YASHRA tu clique sur le premier sujet (liste des écoles....) ensuite tu descends sur Salé et là.... tu trouves deux écoles dont beauséjour. Tu clique en face à droite sur dafina.net et te voila sur le sujet que tu peux parcourir depuis le début.

A bientôt !

Hannah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved