Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
22 mars 2006, 05:40
Salut Abel,

Quelle belle surprise ce matin. Je ne m'attendais du tout. Comment je pourrais oublier les Eljams (une belle tribu). Nous étions voisins, amis, fréquentant la meme synagogue.

J'ai un souvenir sans nuages de ta grand mere MAHA, de ton père et bien entendu de ta soeur Noémi. Oh mon Dieu que j'ai envie de revoir tout ce monde. Salé était une véritable petite famille ou les gens étaient très sincères et s'aimaient beaucoup.

Je sais par Raphael Bénizri (notre cousin de Nice) que tu habite Los Angeles. Nous avons de belles relations familiales avec Raphael. On s'appelle régulièrement et avons assisté au mariage de son fils Jacquy.

J'ai revu dans de tristes circonstances LALO ASSAYAG (COUSIN DE MARIO ELJAM) lors des funérailles de sa soeur Jacqueline. Il était si heureux de nous avoir revus, Messod, Dody et moi.

Je sais que RAPHAEL ELMALEH est encore a Casablanca.

J'ai beaucoup a raconter au sujet de Salé.

Je voulais tout simplement te dire que mon jeune frère HAIM (je ne sais si tu t'en souviens (né fin 1964) habite a LOS ANGELES (Studio City).

Tu peux me communiquer ton numéro de téléphone, je me ferais un plaisir de te parler, entre temps, voici le mien (514) 486-0365.

Bonne journée

Mercedes et Messod Bénizri
de SALÉ LES BAINS
Re: SALE
26 mars 2006, 12:50
Bonjour les R'batis-Slaouis...

ma pause cafe a ete un peu longue, mais que voulez-vous...?on m'a appele a Meknes et la-bas et bien le cafe etait bon...et j'y suis reste quelque temps....( rires..).
Mais entre nous, j'ai appris des choses ..les bains therapeutiques de Moulay Yacoub c'est ....extra!Vous devez y aller jeter un coup d'oeil.Mon seul regret est que je n'ai pu profiter d'un bon massage a la nuque et aux epaules car franchement j'en ai rudement besoin.Enfin peut etre un jour j'irais dans cette region et profiter de tous ces merveilleux spas, et il en existe un peu partout,bien sur au pied des montagnes du Moyen Atlas comme c'est le cas pour la station de Moulay Yacoub , mais il y en a egalement dans la region de Marrakech et pres des montagnes du Rif et il me semble aussi dans la region d'Agadir.
Mais aujourd'hui c'est SALE, le sujet et c'est comme c'est une ville toute speciale , pres de notre coeur, pour nous autres anciens R'batis, alors il nous faut absolument le developper comme il se doit.
J'ai amasse depuis quelque temps deja, du materiel a cette fin...j'ai scanne pas mal de documents qui sont en ma possession, et j'ai fait de la recherche surtout sur le cote militaire de Sale, car apres-tout j'ai rencontre des anciens soldats etrangers , de l'OTAN qui ont sejourne dans cette ville, base militaire et par extension connaissent aussi Rabat et les anciennes boites de notre ville.
Tout cela represente pas mal de documentation que je dois m'empresser de poster ici, car cela ne servirait pas a grand-chose si ces infos reposaient longuement dans mon disque dur, n'est-ce pas?
Il y a beaucoup de personnes qui viennent a Dafina pour s'instruire du passe du Maroc, de ses anciens habitants et de l'impact qu'ils ont eu sur l'histoire du Maroc d'aujourd'hui. Ces personnes sont en grande partie les anciens ressortissants du Maroc, tels que moi et aussi leurs descendants ainsi que des Marocains vivant encore au Maroc et pour qui les Juifs et non Juifs qui ont fait partie intimement de ce pays attirent leur grand interet.
Dafina , et je l'ai remarque durant mes recherches, est devenue une source de savoir a l'echelle planetaire, et souvent en cherchant dans Google ou avec un autre outil de recherche j'ai de suite recu des infos sur mes sujets demandes et la reponse etait....vous l'avez devine ,dans DAFINA!
Vous vous rendez compte? la tete que j'ai eu.. lorsque Google m'a donne la reponse a mes recherches avec mon nom dessus ou le nom d'autres membres de Dafina, c'est vous dire que nous sommes bien places ici au niveau international pour les infos sur le Maroc et son passe juif. J'ai eu le plaisir de voir un tableau de mon regrette frere Raphael Cohen sur le Mellah de Rabat , une symbiose de tous les aspects distinctifs de ce lieu, et aussi une photo de ma regrettee mere avec sa tante et sa niece pelerinant au Saint de R'bi Raphael Encaoua. Ces deux exemples circulent allegrement dans beaucoup de sites internet du Maroc et meme d'ailleurs.
Sans cet apport grace a Dafina, et bien.. beaucoup de personnes dans le monde auraient ete privees de cette riche histoire du Maroc.

Sur cette intro, je reprends la besogne.

elie cohen

..ps:
"c'est la ou j'ai pris mon kaoua"



Pièces jointes:
Au Maroc - Mauresque prenant le Kaoua.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:15
Bon je vais tout d'abord reprendre avec l'histoire de Sale et de ses racines juives depuis la fondation de la ville de Sale.
Je vais ainsi reproduire quelques textes en francais et d'autres textes en anglais qui ont une valeur tres importante, puisqu'ils proviennent de la tres celebre Encyclopedia Judaica en une vingtaine de volumes...qui est en quelque sorte la bible de l'histoire du peuple juif a travers des millenaires et dans tous les pays ou ils ont sejournes. Cela dit, je n'ai pas eu le temps de traduire ce document mais je vais le poster car il donne beaucoup d'infos sur les juifs importants qui ont participe a la vie active de Sale et leurs origines. Grand nombre d'entre eux sont arrives d'Espagne et du Portugal durant la periode de l'Inquisition et il y a des noms qui nous sont familiers. J'ai meme remarque un "Bueno" qui s'apparente a Buenos , un nom tres solitaire dans notre ville si je puis dire , car a Rabat il n' en y en a que tres , tres peu et mon ami Buenos Prosper etait toujours intrigue par ses origines...et puis il y a d'autres noms tels que Lasry, Elmaleh etc...etc...
Un jour que j'aurais le temps , je traduirais..

elie cohen

...entretemps voici les documents que j'ai scannes:

Pièces jointes:
EJ,scan0093.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:19
La communauté juive de Salé ,

Ecrit par Kenneth Brown

Pendant l'occupation de la zone située autour de Salé par Moulay Idriss I, la majorité de la population était composée de chrétiens et de juifs. Elle avait embrassé la nouvelle religion L'Islam. Plusieurs traditions évoquent cependant, qu'un certain nombre de la population juive ne s'était pas converti à l'Islam. Les uns se réfugièrent au Sud du Maroc et gardèrent dans leurs histoires orales le souvenir de leur premier séjour à Salé, tandis que les autres restèrent dans la région et étaient peut être parmi les éléments qui vinrent habiter Salé pendant sa reconstruction par les Banou Achara. Ibn Ali, l'historien de Salé, nous fournit une intéressante narration sur les origines de la communauté juive de Salé.


On dit que les juifs vivaient à Salé depuis bien avant l'arrivée des Arabes. La communauté juive continua à être prospère après la conquête. Et leur quartier dans la cité était l'un des plus importants et le mieux situé, allant du Nord à l'Ouest de la vieille Ecole de Médecine Mérinide, les quartiers actuels de Bab Husayn et du Mellah Al Qadim, " Le vieux quartier juif". A la suite de l'inquisition espagnole de 1492, beaucoup de juifs vinrent s'installer à Salé, aussi bien dans d'autres villes du Maroc. Ils apportèrent avec eux les raffinements de la civilisation andalouse. Plus tard au 16ème S., quatre cent veuves furent expulsées du Portugal, et l'on raconte qu'elles avaient rejoint leur coreligionnaires à Salé. Expertes en broderie, spécialement avec du fil d'or et d'argent. Elles travaillèrent ensemble, et apprirent leur art aux autres femmes de la cité, Musulmanes et juives.


Pièces jointes:
Maroc , SALE Le souk.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:25
Sale, suite

Ibn Ali continua à dire que du 13ème au 18ème S. la communauté juive était toujours florissante. Tout le commerce et les banques étaient entre leurs mains. Et ils étaient souvent appelés à occuper des postes importants dans le gouvernement, spécialement en tant qu'ambassadeurs auprès des puissances européennes. Les dynasties régnantes leur ont fait continuellement confiance. C'est ainsi, qu'au début du 18ème S. Moché Ben Attar issue d'une famille célèbre de Salé, était le principal banquier du Sultan Alaoui Moulay Ismaïl, de ses hommes de savoir et de ses marchands. Il signa un traité pour le Sultan avec l'Angleterre en 1721 et était en même temps (Le Najid ) c'est-à-dire le chef de la communauté juive de tout le Maroc. Sa maison qui toujours située au centre de Bab Hussayn (Dar Ben Attar), actuellement école de jeunes filles était un palais. Ibn Ali cite également qu'il devait y avoir un ancien cimetière juif, parce qu 'il avait découvert une pierre tombale dans les jardins de Bettana avec l'inscription en Hébreux "Ci-gît Amar Ben Hayout, ministre des Finances de l'Empire Chérifien".
Les sources historiques de notre rapport corroborent bien cette image. Des études faites sur les différentes communautés juives de Salé montrent que Salé était l'un des centres directeurs d'étude et de commerces. Néanmoins, la communauté juive de Salé semble avoir été instable et ses dirigeants en mouvement constant entre les cités importantes de l'Afrique du Nord et l'Europe. Ils se comportèrent mal avec certains dirigeants, pendant des moments durs, e. g., Ghaylen qui était à la tête de toute la région du Rharb, vers les 1660. Et on dit, qu'il avait maltraité les juifs de Salé, et qu'il avait forcé plusieurs d'entre eux à quitter la ville.

Pièces jointes:
Maroc,Sale rue principale.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:29
La vie juive a Sale, suite

D'autre part, Moulay Rachid, le premier Sultan qui avait occupé Salé au nom de la dynastie Alaouite (En 1667) "avait beaucoup de considération pour la population juive" d'après certaines sources dans un autre sens, la population juive était aussi instable, dès que les conditions naturelles et économiques empiraient dans certaines villes. Elle émigrait vite vers d'autres villes. C'est ainsi que pendant les périodes de la famine à la fin du 17ème S., nous apprenons que beaucoup de juifs de Meknès et Fès vinrent s'installer à Salé où les effets de la famine se sentaient beaucoup moins. Ces mouvements généraux vers Salé ou partant de Salé pouvaient bien être également partagé à la fois par les Musulmans et les Juifs. Cependant l'instabilité des communautés Juives du Maroc apparaît avoir été bien beaucoup plus grande que celle des Musulmans. Le grand réseau de contacts et d'alliances parmi les larges communauté Juives facilitait ces déplacements de ville en ville, et de pays en pays. Miège a montré que la mobilité et les réseaux de relations des Juifs marocains leur permettaient de jouer un rôle essentiel dans le commerce du 19èmeS., entre le Maroc et l'Europe



Pièces jointes:
commerce maritime, port de Rabat-Sale.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:31
Jewish population of Sale-Rabat, Morocco.
La suite de l'histoire des juifs a leur debut dans cette ville ( Encyclopedia Judaica)

Pièces jointes:
EJscan0094A.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:33
Nous continuons avec cette encyclopedie judaiaca,


Pièces jointes:
EJscan0095B.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 13:36
Comme vous l'avez remarque, les notables juifs faisaient affaire a Rabat mais vivaient dans la communaute juive de Sale .
La suite de ce document...ou l'on parle des importantes yeshivotes de Sale et Rabat de cette epoque.



Pièces jointes:
EJscan0096A.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 14:01
En 1750 il y avait a Rabat et Sale bien plus de 6000 juifs. Ils travaillaient au port et etaient assez influents dans leurs professions.Mais beaucoup d'entre eux durent quitter Sale -Rabat et s'expatrier et c'est ainsi que de grandes familles de Sale-Rabat telles les Amzallag, Abubi, Amiel,Ben-Tobo, Moyal allerent fonder des communautes juives a Gibraltar 1705, Mogador, 1767, Lisbonne 1773, Mazagan 1825, Les Iles Acores 1820.
Dans le prochain paragraphe , l'on parle de l'exode de grandes familles Rabaties-Slaouies de cette communaute vers Casablanca. Mais auparavant il y eut un apport de juifs provenant de Tlemcen qui arriverent a Sale-Rabat en 1830 pour renflouer un peu la communaute de cette ville qui alla jusqu'aux Ameriques.
En 1912, grand nombre de Juifs R'batis-Slaouis allerent s'etablir a Casablanca et prirent part au developpement de cette nouvelle ville et de son nouveau port et reponderent a l'appel du Marechal Lyautey qui reorganisa la communaute juive de Rabat-Sale avec entre autre la creation du Grand Tribunal Rabbinique de Rabat ( aboli en 1965).
Ces familles importantes de Rabat-Sale qui allerent vivre a Casablanca comprenaient les: Zagury, les Hayot, les Lasry, les Benchaya, et les Marrache..

Pièces jointes:
EJscan0097A.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 14:19
Dernier chapitre de ce document de l'Encyclopedia Judaica ( 20 volumes).

Il parle de la disparition de cette communaute juive de Rabat-Sale et donne des chiffres.
En 1947, date de ma naissance, il y avait a Rabat-Sale 20.000 Juifs dont 12.350 a Rabat et 3.150 a Sale.
En 1970, Sale n'avait plus de Juifs et Rabat comptait 4.000 ames juives.J'ajouterais que, de bonne source , nous savons qu'aujourd'hui a Rabat il n'y aurait plus que 200 ames juives qui y vivent et qui forment encore la communaute de cette aglomeration juive millenaire.
L'Encyclopedia Judaica repartit ainsi les chiffres de cet exode massif:
La plupart des Juifs de Rabat allerent vivre en France, aux Etats Unis d'Amerique, au Canada et le reste en Israel.
Tous les Juifs de Sale allerent exclusivement vivre en Israel.
Durant cette periode la plupart des ecoles juives de Rabat-Sale fermerent definitivement leurs portes , tout particulierement toutes les Ecoles de l'Alliance Israelite Universelle de Rabat-Sale , ainsi que l'ecole Ozar-Hatora.
Notons aussi que de grandes institutions israeliennes qui avaient opere a Rabat telles le Fond National Juif et la WIZO fermerent leurs portes en 1957.



Pièces jointes:
EJscan0098A.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 14:28
Bien, ces infos sont evidemment tres serieuses puisqu'elles proviennent de la plus grande et plus importante Encyclopedie Juive mondiale.
Mais j'aimerais quand meme continuer avec les documents de Kenneth Brown sur l'Histoire de la Cmmunaute Juive de Sale et donc je reprends ou je m'etais arrete plus haut:

....Cependant, leur rôle-les Juifs de Sale_ en tant qu'intermédiaires au Maroc et pour le Maroc avait un long précédent historique.
L'activité commerciale des Juifs de Salé du 16ème au 18ème S. offre un grand exemple sur cette question. Une source d'origine française de 1681, e. g., donne l'impression qu'il y avait beaucoup plus de juifs que de Musulman à Salé, car presque tout le commerce du pays était entre leurs mains. La majorité du commerce en armements semble passer entre les mains des Marranos (juifs de péninsule ibérique qui prétendaient avoir embrassé le catholicisme pour échapper à l'inquisition) . Ils s'étaient installés à Amsterdam et à Salé après leur expulsion de la péninsule à la fin du 16èmeS. Parmi la communauté juive de Salé, les nouveaux venus d'Espagne étaient en désaccord avec les Juifs habitant la ville avant. Les différents étaient pareils que ceux existants entre les Moriscos et la communauté Musulmane. Ces exilés de l'Ibérie (appelée Angirrachim hébreux) se tenaient à part parmi les Marocains. Ils ressemblaient aux chrétiens par leurs habits, leur générale, et du point de vue supériorité culturelle. A la population juive autochtone, les "nouveaux venus", apparaissaient prétentieux, ridicules et dangereux, en particulier à cause du mouvement Messianique Sabbatai Zevi qu'ils suivaient.





Pièces jointes:
Map of Algeria showing location of Oran in relation to Rabat.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 15:02
La fin de ce document sur l'histoire de la population juive de Sale .

L'un des plus importants saints des juifs marocains, Rabbi Hayyim Ben Attar était né à Salé à la fin du 17èmeS. un homme de grande culture. Il écrivit un commentaire du Pentateutic et enseigna la philosophie juive et le mysticisme dans une école qu'il avait créée à Salé. Comme certains érudits musulmans de la cité, il arriva à être considéré comme saint par la population juive du Maroc, célèbre par sa piété et par son habileté de faire des miracles. Parmi les nombreuses légendes à propos de Ben Attar, on dit qu'il cachait son pouvoir surnaturel des autres hommes à tel point que certains événements montraient que Dieu voulait qu'il se révélât comme un saint. Sa vie également était un exemple de caractère particulier de l'instabilité des juifs de Salé. Avant qu'il devienne célèbre, on dit qu'il errait de ville en ville et de village en village. Plus tard des conditions difficiles l'obligèrent à s'établir dans sa ville natale, Salé. Il partit après pour l'Italie et de là à Jerusalem où il construisit une synagogue et avait de nombreux adeptes.
Il mourut à Jerusalem en 1743.

Source: L'histoire de salé [people of salé]

Il y a bien sur d'autres grands sages juifs, Tsadikim de Sale qui ont marque intensement leur epoque et dont leurs sepultures se trouvent a Sale.( voir rubrique vie juive)
.....................................

Le Rav 'Hayim ben Attar,
dit le Or ha 'Hayim ha Qadoche.
Jour de sa hiloula (15 Tamouz ou 4 juillet 2004), Jérusalem.

extrait de son introduction à tout son commentaire de la Torah dans Or ha'Hayim
Re: SALE
26 mars 2006, 15:11
Histoire et geographie de Sale,

Guides Bleus -Maroc 1930, comment arriver a Sale?
Nous le savons ..en prenant les barcasses aux quais du fond du mellah ou en traversant a la nage le Bou Regreg ou tout simplement en prenant le petit bus ( 10frs,d'epoque)ou le pont ancien ( mais cela fait tres loin) , mais bientot pourquoi pas? le metro ou tramway direct..
enfin en 1930 cela n'etait pas evident, regardons comment qu'il fallait s'y prendre.


Pièces jointes:
scan0081hist.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 15:15
De Rabat a Sale par le Chemin de Fer en 1930,

c'etait moderne, un peu polluant, mais le mot n'existait peut etre pas alors, ou du moins Jacques Cousteau ne nous en avait pas encore parle de ce fleau moderne.

Pièces jointes:
scan0082hist.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 15:19
La population de Sale, les chiffres..1930

fait interessant , j'ai remarque qu'ils rejoignent les chiffres de l'Encyclopedia Judaica


Pièces jointes:
scan0083hist.jpg
Re: SALE
26 mars 2006, 15:21
Sale, description de la porte Bab Mrisa, les Guides Bleus -Maroc 1930


Pièces jointes:
scan0084hist.jpg
Re: SALE
27 mars 2006, 07:40
Plan du mellah de Sale dans le contexte de la topographie de l'endroit lorsque la communaute juive de Sale avait atteint son apogee et etait liee etroitement avec la communaute juive de Rabat.
Ce detail du plan nous montre la location de la Bab Mrisa ou porte du Mellah:


Pièces jointes:
D2.Sale plan guides bleus 1954.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 09:48

Mercedes bonjour ,
je pense qu'Elie souhaiterait que des slaouis rentrent dans cette rubrique ! toi et ton mari qui y avez vécu si longtemps , pourquoi ne pas intervenir et nous raconter la vie à Salé , tu en connais tous les recoins , tu m'as raconté plein d'anecdotes par tel , les noms de chaque vrai slaoui n'ont aucun secret pour toi , ta mémoire additionnée à celle de ton mari est restée intacte et j'en suis restée époustouflée ! alors à ton clavier, ma belle , et lance un appel à toutes ces personnes qui ont vécu à Salé !tu sais que sur ce site çà fait boule de neige ! regarde simplement comme nous nous sommes retrouvées !!! moi le dernier souvenir de Salé, c'est la naissance de ma fille à la clinique Beauséjour par le Dr OSTOWAR !eh oui ! ma fille est en quelque sorte slaouia !! toutes mes amitiés et à notre prochaine rencontre , avec Elie peut etre ? Why not !! avec toute mon amitié ! Sylvia
Re: SALE
28 mars 2006, 10:13
Why not Sylvia?, et peut etre Nicole et ma belle soeur Perla et ma femme( bien qu'elle s'ennuierait mais c'est tres instructif, et puis elle pratiquera son francais),le printemps arrive et Pessah et le temps permettra de mieux nous organiser.
De toutes facons je t'appellerais, pour faire le point.
Cela dit, il faut que je termine de poster ce que j'ai amasse sur l'histoire de Sale..cela interesse certaines personnes, surtout les plus jeunes qui ne savent pas et decouvrent certains details importants sur le Maroc qu'ils ignoraient completement,

alors a bientot,

elie

Pièces jointes:
rab218.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved