Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
28 mars 2006, 12:07
Sale,

barques se dorant sur la berge de Sale.
Pièces jointes:
1.Vue a partir du Rivage de sale sur le fleuve etla falaise de rabat.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:09
Sale.

Tout a fait au debut du protectorat, une barcasse traversant le fleuve en direction du rivage de Rabat..


Pièces jointes:
Vue de Rabat prise de Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:11
Sale,
interieurde Mosquee
Pièces jointes:
SALE , INTERIEUR DE MOSQUEE.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:17
Sale,

ASSOCIATION BOUREGREG
SALE'- MAROC

OBJECTIFS ET ACTIONS
L'Association Bou Regreg a été créée par des femmes et des hommes natifs de Salé ou travaillant à Salé et qui, soucieux de son devenir, ont décidé de se mettre au service de son développement et de sa promotion.

Elle agit dans les domaines sociaux, culturels, urbanistiques et de comportements. C'est à ce titre que la jeunesse et l'enfance constituent pour l'association des publics cibles prioritaires car elles sont les véritables ressources de notre Royaume.

En cela l'existence et le dynamisme des clubs de l'enfant, scientifique, du théâtre, des arts et des jeunes talents remplissent tout à fait ce rôle.
La présentation du patrimoine et la sensibilisation de la population à ses richesses contribuent à l'évolution de la société. Ainsi au niveau du patrimoine urbanistique et architectural, l'Association Bou Regreg a contribué à mieux faire connaître la valeur et la richesse de la ville historique, aujourd'hui plus que millénaire, à travers le "Melhoun", la 'Sira Nabaouia', les "Amdahs" qui, chaque année, font l'objet d'une manifestation nationale et de 'l'Andaloussi'.


Pièces jointes:
Vallee du Bou Regreg.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:19
Association Bou-Regreg, Sale

De même, par deux fois l'association a accueilli des jeunes issus de la deuxième génération de migrants Marocains en Europe, à qui elle a fait découvrir un autre visage du Maroc.
• L'hommage aux grands hommes et femmes de Salé qui se sont distingués par un apport reconnu, soit dans la lutte pour l'indépendance, soit par leurs écrits et recherches, soit encore pour leur talent constituent pour les membres de notre Association un devoir.
• La délocalisation des activités et l'insertion dans les quartiers constitue pour l'association un objectif prioritaire.

Pièces jointes:
A.Vue de Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:23
• Enfin, Salé était présente à travers l'Association et la Municipalité à l'exposition Universelle de Séville où la technique des cires était exposée et où la cuisine traditionnelle Slaouie a pu être dégustée.
• En matière de sport, l'Association a été à l'initiative d'une convention liant l'Association sportive de Salé à la Régie de distribution d'électricité (R.E.D) pour un sponsoring annuel de ses 9 disciplines. En outre des fonds spéciaux ont pu être obtenus pour le réaménagement du stade AI Massira et la salle couverte de Bettana.

Pièces jointes:
Sale vue d\'une fenetre de la Tour Hassan.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:26
Sale, de nos jours..

C'est aussi grâce à l'initiative de l'Association Bou Regreg que des journées de réflexion et de débat sur l'urbanisme sont organisées et ont permis de présenter aux pouvoirs publics, plusieurs années durant, " état des lieux " à Salé qui a vécu plus d'un siècle de marginalisation. Un des premiers résultats a consisté au fait qu'une convention de développement urbain a été signée entre les Communes, la préfecture et le Ministère de l'intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales.
• Un accord a pu également être signé entre les communes et le Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole à propos de l'ouverture partielle de l'Ecole des Eaux et Forêts, transférée à lfrane, en Club de Conférences de Loisirs et de Sports parallèlement aux activités de formation.
Une quatrième convention a été signé avec ENDA, une organisation non gouvernementale qui fait des actions de l'environnement une stratégie de développement.


Pièces jointes:
Impasses de Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:33
Plan d'amenagement des Rives du Bou Regreg ...Sale et Rabat..

Travaux parlementaires du Senat de France,
Sujet: LA RÉGION DE RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAER

Au siège du Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, la délégation française a visité une remarquable exposition de photographies au Hall du Conseil régional de Rabat comprenant d'anciennes photos de monuments historiques de la capitale et des plans élaborés par des architectes qui ont participé au concours.
M. Abdelkébir Berkia, Président du Conseil, a exposé ensuite à la délégation française l'expérience marocaine en matière de régionalisation et évoqué, à cette occasion, les réalisations accomplies par la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer dans le domaine de la coopération internationale. Il a ajouté, à ce sujet, que des rapports d'amitié ont été établis avec plusieurs pays d'Europe, d'Amérique et du monde arabe.
Il précise ensuite le projet d'aménagement du fleuve Bouregreg retraçant la belle histoire de Rabat digne des mille et une nuits en précisant que Rabat & Salé sont un binôme exceptionnel par sa dualité, sa complicité, ses déchirures et ses rivalités. Deux villes, à la fois unies et séparées par un seul et même fleuve, puissant, mythique, qui ne demande qu'à raconter la légende à la fois douce et tourmentée de Rabat, « Capitale aux deux rives>>
Pièces jointes:
Rabat-Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:36
Le fleuve Bouregreg, site de nécropoles préhistoriques, romaines, mérinides, étape sur la route des Phéniciens, veille sur les deux villes soeurs, encore aujourd'hui.
Ribat Al Fath. Tel fut le nom que Abd El Moumen, fondateur de la dynastie Almohade, choisi pour ce lieu auquel il donna une dimension religieuse et guerrière, en combattant les hérétiques et en y rassemblant ses troupes sur le chemin de la conquête de l'Espagne.
Yacoub El Mansour ambitionnera de faire de Rabat une cité grandiose, capitale de son empire de Castille à Tripoli.
A partir de 1610 et pendant un demi-siècle, Rabat alors dénommée Salé le Neuf, accueillere une forte population andalouse, les « Hornachos » et les « Moriscos », et deviendra le siège de la « République des deux Rives », reconnue par l'Europe pour sa forte activité commerciale et ses pirates de légende.
Avec le Protectorat, le Général Lyautey qui voyait en Rabat le « Washington marocain », en fera un véritable laboratoire urbain, conçu par une équipe d'architectes et de paysagistes pionniers, qui poseront les jalons d'un nouvel urbanisme marocain.
C'est ce Rabat, riche d'un patrimoine culturel et historique unique en son genre que le Conseil régional du tourisme ambitionne d'aménager sans le dénaturer pour le proposer au marché international du tourisme.
Car au delà du mythe Rabat, voilà une région qui réunit toutes les conditions préalables pour devenir, à moyen terme, une destination touristique de choix parmi les destinations du Royaume.
Car la région de Rabat, c'est, précise-t-il, aussi 1910 kilomètres carrés de superficie, une façade atlantique de près de 55 km depuis les limites de Kénitra, jusqu'à Skhirat, en passant par Témara, et des villes toutes aussi exotiques qu'authentiques, dotée de richesses naturelles et d'une bio diversité exceptionnelle

Pièces jointes:
Le pont Moulay Hassan.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:38
Projet de modernisation des rives du fleuve , suite

Le projet conçu par la région, permettra de « réaliser » le potentiel existant par le réaménagement des berges du Bouregreg. Il est de nature à renforcer l'infrastructure de base et à propulser les secteurs productifs pour accompagner la croissance urbanistique de la capitale pour :
- placer la ville de Rabat au rang des grandes capitales
- moderniser l'urbanité de l'agglomération et sa périphérie
- requalifier l'espace bâti de Rabat, Salé, Skhirat, Témara
- Pallier au déficit en matière d'habitat
- Renforcer l'infrastructure de base
- Créer une plate forme pour drainer plus d'investissements et ce, par la propulsion des secteurs productifs pour accompagner la croissance urbaine de la capitale.
Ce projet, mûrement réfléchi, indique M. le Président, a été conçu en partie grâce à la coopération décentralisée de partenariat avec de nombreuses régions d'Europe et plus particulièrement celle de Rhône-Alpes, avec qui cette coopération, souligne M. Berkia, est ancrée dans une longue tradition d'amitié.

Pièces jointes:
Le pont vue aerienne.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:43
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

En plus de cette activité économique, la capitale dispose d’une banque de données de quelques projets de grande envergure, capables de changer la physionomie de la région. Le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, exposé au Souverain début mai, arrive en tête des priorités. Rien que pour réaliser les investissements d’infrastructure de base, les fonds à mobiliser s’élèvent à 10 milliards de DH dont 2,5 milliards de DH serviront à financer le tramway devant relier Rabat à Salé. L’autre projet structurant pour la capitale concerne le développement de la corniche. Pour des Rbatis, ce n’est pas normal que leur ville tourne le dos à sa corniche.

"futur tunnel sous le pont"
Pièces jointes:
tunelleetpont.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:48
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

Façade maritime
Jusqu’ici, ce littoral est cantonné dans son simple rôle de voie côtière à vocation de transit, particulièrement pour les poids lourds. L’idée est d’aménager un ensemble intégré de développement économique et urbain. Cela permettra l’ouverture de la ville sur l’océan atlantique. D’ailleurs, la corniche dispose d’une façade maritime de 9,5 km de long et d’une profondeur atteignant par endroits 450 mètres. Elle connaît une dégradation continue de ses composantes

"futur port de plaisance"


Pièces jointes:
Sale,PortdePlaisance.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:53
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

Des eaux usées sans traitement y sont rejetées. Entre la route et la mer, il existe des dépôts sauvages d’ordures ménagères de toutes sortes sur tout le long du littoral. Pour les pouvoirs publics, le projet de résorption du bidonville Douar Al Kora s’inscrit dans le plan d’aménagement de la corniche.


Pièces jointes:
plan d\'amenagement des rives du bou-regreg1..jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:55
Vallée du Bouregreg: Un mégaprojet qui transformera Rabat et Sale,


• 10 milliards de DH pour les infrastructures de base
• Le projet comprend un tramway pour 2,5 milliards de DH
• Coup d’envoi en 2005

L’annonce du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg a été positivement perçue par les Rbatis. Beaucoup sont convaincus qu’avec ce projet, c’est toute la physionomie de cette région de passage, laissée à l’abandon, qui sera métamorphosée en profondeur. Certes, le projet ne date pas d’hier. Toutefois si par le passé les initiatives sont restées lettres mortes, cette fois-ci l’optimisme est de mise en raison de la volonté royale de voir aboutir ce projet. Début mai, les promoteurs ont présenté au Souverain la copie finale du projet. La première phase de l’ouvrage est attendue en 2005
Pièces jointes:
1.Plan.Amenagement Rabat-Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 12:58
Projet d'amenagement des rives du fleuve Bou-Regreg, suite

C’est un véritable projet intégré de développement d’une superficie de près de 5.000 Ha. Il comprend la construction de villas, d’hôtels, des zones de commerce, des loisirs et un port de plaisance. Ses promoteurs le présentent comme un embryon d’un pôle touristique nouveau avec des opportunités de détente et de capacités hôtelières supplémentaires.

"future marina"


Pièces jointes:
leportdeplaisance amenagement rive du fleuve.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 13:05
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

Se défaire des étiquettes
Il est incontestable que ce projet de mise en valeur de cette vallée vise à réaliser l’unicité entre les deux villes et créer un espace fédérateur digne d’une capitale impériale. Rabat, capitale administrative, mais aussi Salé, ville-dortoir, auront une occasion en or pour se défaire de ces étiquettes qui leur collent à la peau. Ainsi, des ministères seront transférés dans la vallée. Il s’agit d’éviter à des dizaines de milliers de personnes de se déplacer quotidiennement à Rabat uniquement pour travailler. Pour les promoteurs de ce projet, il s’agit de préparer Rabat à la compétition qui se développe entre les villes de la Méditerranée et du Maghreb. Dans cette perspective, les enjeux urbains seront déterminants dans cette course à la modernisation. Et puis, ce projet, s’il est réalisé, servira d’exemple aux villes bâties le long des fleuves à travers le pays.


" chirurgie d'embellissement des visages des deux berges du Bou-Regreg"
Pièces jointes:
refaire les rives et modernise les berges avec villas etc...jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 13:09
Sale, et les projets pour demain..

Cependant, il faudra faire preuve de prouesses et d’imagination pour mobiliser les fonds. Selon les différentes études menées et les hypothèses techniques, il faudra réunir 10 milliards de DH pour réaliser les investissements en infrastructure de base.

"L'Ancien Tramway a Rabat-Sale"...il y a longtemps..


Pièces jointes:
tramway_a_rabat vers Sale.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 13:13
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

coût du tramway devant relier Rabat à Salé d’un montant de 2,5 milliards de DH est compris dans cette enveloppe. Les sources, les schémas et les mécanismes de financement ne sont pas dévoilés dans les détails. Une chose est sûre : l’Etat et les collectivités locales mettront la main à la poche. Le recours au privé n’est pas exclu. La Société d’aménagement du Bou Regreg (SABR-aménagement), filiale de Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a servi à financer les études. Elle ne pourra pas s’occuper de la réalisation de ce gigantesque chantier.

"futur tramway entre Rabat et Sale"
Pièces jointes:
letramwaysale, amenagement  bou regreg.jpg
Re: SALE
28 mars 2006, 13:17
Projet d'amenagement des rives du Bou-Regreg entre Rabat et Sale, suite

Une agence d’aménagement prendra en charge la gestion de ce projet. Cette agence sera à l’image de ce qui a été fait pour le projet Tanger-Méditerranée. Une équipe travaille sur l’aspect institutionnel et le texte fondateur sera prochainement soumis au conseil de gouvernement

"Future ile artificielle entre Rabat et Sale"
Re: SALE
28 mars 2006, 13:22
Projet d'amenagement des rives du fleuve, suite

Un projet de loi relatif à la création d’une agence spéciale pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg sera programmé lors d’un prochain conseil de gouvernement.
. Avec ce texte, on cherchera à avoir un seul interlocuteur, évitant ainsi le découpage administratif de cette superficie qui s’étale sur cinq communes.


Pièces jointes:
1.Projet d\'amenagement du Bou Regreg.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved