Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
26 février 2007, 12:43
Auteur: Debdoubi (IP enregistrée)
Date: 26 février 2007, 21:26


2ème photo

Debdoubi





Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/2007 12:46 par clementine.
Pièces jointes:
bouhaja[2].jpg
Re: SALE
27 février 2007, 07:03
Salut Debdoubi,

tres belles photos d'epoque et rares..

Merci.

elie
Re: SALE
27 février 2007, 16:16
Bonjour Elie.

Je sais que tu es une mémoire vivante et je m'incline devant ton savoir et ton grand bagage.
Tu es le fils terrible de ce Rabat que tu aimes beaucoup et pour te remercier de tout ce que tu as ecrits sur cette ville, je te gratifie de cette photo si tu ne l'as pas dèjà.

Grande amitié.

Debdoubi.

Pièces jointes:
enfants.JPG
Re: SALE
28 février 2007, 06:15
Merci beaucoup Debdoubi,

en effet je ne l'ai pas et c'est bien la premiere fois que je la decouvre.

Merci pour ton temoignage a mon egard, et Rabat sera toujours ma ville bien-aimee..

Sinceres amities,

elie
Re: SALE
28 février 2007, 12:36
Auteur: hannahrp
Date: 28 février 2007, 22:13


Merci Debdoubi!
Tu as raison. C'est bien la porte que je cherchais. Je suis heureuse de la revoir sur les cartes postales. Y a-t'il un ou des propriétaires de ces cartes ? Je veux les inserer dans mon roman.Je citerais leurs noms.Merci de m'en informer




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2007 12:36 par clementine.
Re: SALE
28 février 2007, 14:13
Bonsoir hannahrp.

Ce genre de cartes n'ayant pas qu'un seul propriètaire, en plus n'étant pas en copyright, vous pouvez à la limite citer leurs éditeurs.

Ci dessous, le Bazard et les services municipaux qui se trouvaient non loin de la porte en question: "Bab bouhaja".

Debdoubi.

Pièces jointes:
bazard.JPG
Re: SALE
28 février 2007, 14:16
Et les services municipaux.

Debdoubi.

Pièces jointes:
scemunicipaux.JPG
Re: SALE
01 mars 2007, 23:22
merci encore Debdoubi. Je reconnais les services municipaux. Etais-tu à Salé dans les années de 1948 à 56 ? Connaissais-tu la rue sidi Turki ? et le restaurant 'la taverne d'Auvergne' tenu par le père Michel. Ce serait une banque maintenant.
Es-tu encore à Salé à présent?
salutations! Hannah
Re: SALE
09 mars 2007, 07:28
pour Cohenelie !

Puis-je avoir l'autorisation d'utiliser des photos de tes écrits.
Notamment celles avec tes messages du 21 Mars 2006 :

-Salé pointe de la mer
-sortie vers océan atlantique

Amicalement !

Hannah
Re: SALE
09 mars 2007, 08:12
Salut Hannah,

tout ce qui est ecrit sur Dafina doit etre permis par le webmaster et c'est lui qui doit etre consulte pour de telles questions.
Son adresse email est sur le cote gauche du portail Dafina et il me semble que c'est :
webmaster@dafina.net.

amities,

elie
Re: SALE
09 mars 2007, 12:02
bonsoir jero

ne t inquiete pas , on a jamais ouble sale les bains
d autant plus que je suis de sale , j habitais en face ferane
de abdekader et brahim au fond du mellah
il ya sur le forum
ecole de l alliance israelite de sale et ut vas voir des photos de classe que j aie insere
moi je suis rentree en france en 64 ET JE CORRESPONDS AVEC DES AMIS A MES PARENTS QUI SE TROUVENT A LA MEDINA" LES ABDELLAOUI ET ZINE
QUEl AGE AS-tu ?
au plaisir de te lire et sans oublier de mettre des photos de sale
cela me fera plaisir
merci
Re: SALE
09 mars 2007, 16:46
Je découvre ce site, et j'y reviens tous les soirs avec toujours la meme emotion et la meme nostalgie.
Ce site merite d'etre à la tete du hit parade des sites marocains, car il constitue une veritable memoire de notre pays.
Je suis moi aussi de salé. J'habitais dans mon enfance à Rmel, (bab Rih).
Nous possédions un grand potager entouré d'Eucalyptus avec un puit à l'eau particulièrement douce.
C'est au Mellah que nous faisions toutes nos emplettes (Chez Kassem, Ali le marchand de charbon à coté de l'alliance, Abed etc.) et bien sur notre pain etait cuit chez abdelkader
Les Samedis, je me souviens, alors que j'avais 5 ou 6 ans en 1954, d'une famille juive qui habitaient en face du four et qui nous rendaient souvent visite. Ils aimaient s'installer sous l'ombre des roseaux pour manger du Chabel ou des gateaux.
J'aimais beaucoup le pain blanc que préparait leur mere avec beaucoup de soin et de dessin et qu'elle badigeonnait avec des oeufs.
Lors des fetes juives, on avait toujours des rkaka, des massapan et autre douceurs.. et nous les enfants étions tres choyés par cette famille et leurs amis qui les accompagnaient parfois.
j'ai quitté sale en 1956 et n'ai plus revu cette famille depuis.
j'aimerai bien entrer en contact avec leurs enfants ou d'autres slaouis qui reconnaitront ma description.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/2007 15:22 par clementine.
Re: SALE
10 mars 2007, 00:34
Pour toi Raoudi

En 54 j'ai quitté Salé pour Rabat dont je suis partie fin 56 pour la France. J'avais 12 ans en 54.Je me souviens d'un puits que tu décris où il était mis des melons et des pastèques à raffraîchir. Très proche du mellah. A cette époque je partais de la rue sidi Turki , traversais la porte bab M'risa pour aller à l'école israëlite. Avant d'arriver à l'école, je traversais un grand terrain libre où il y avait des ânes. Parfois un cirque s'y installait.
As-tu d'autres souvenirs? Notamment de 'la taverne d'auvergne', aussi rue sidi Turki. C'était un restaurant tenu par le 'père Michel'. Très proche se trouvait une petite mosquée et une place. En face de chez nous commerçait un marchand de charbon. Face à la taverne une rue rejoignait la médina.De la rue sidi Turki, à droite j'allais vers Bab Bouhaja, et à gauche vers Bab el Fès.
Merci de ces souvenirs de Salé que je n'oublie pas.
Si tu as d'autres souvenirs, ils seront bien accueillis.
Amicalement!
Hannah
Re: SALE
12 mars 2007, 14:54
Bonsoir hannah.

J'ai habité la ville de Salé entre 1976 et 1980, ma femme étant slaouia. mais je connaissais la ville de Salé bien avant cette période.
Je passais tout le temps par la rue Sidi tourki. Le restaurant dont vous parlez existait bien dans cette rue et il était connu par "le restaurant de Madame Faro". C'était son propriétaire avant sa fermeture à la fin des années 60 et c'était elle qui s'en occupait.
Aujourd'hui c'est le crédit du Maroc qui l'occupe depuis les années 80.

Ci dessous 3 photos:
- La rue Sidi tourki, j'ai encadré la banque qui occupe l'ex réstaurant.
- La rue du mellah
- Le jardin Bouhaja en face du Mellah.

Debdoubi.




Pièces jointes:
p10.JPG
Re: SALE
12 mars 2007, 14:57
Le mellah de Salé.

Pièces jointes:
p12.JPG
Re: SALE
12 mars 2007, 15:01
Le jardin bouhaja en face du Mellah.

Pièces jointes:
p11.JPG
Re: SALE
13 mars 2007, 05:38
Merci Debdoubi!
Je reconnais le mellah et le jardin (avec ses oranges amères).
J'ai plus de difficultés avec la rue sidi turki.
Etais-ce le seul restaurant le long de cette rue ?
Cette Madame Faro était-elle veuve? Et avait-elle deux enfants Mireille et Pierre-Louis ? On appelait son mari MIchel et il était espagnol. Son épouse était auvergnate.
Re: SALE
13 mars 2007, 14:19
Bonjour ,
voici une photo superbe qui nous a ete offerte par Salomon Cohen.
Et voici ce qu'il m'a ecrit concernant cette photo et cette porte celebre de Sale.
Les eleves et leur maitresse sont de l'ecole de l'Alliance Israelite, filles de Sale.
.........................................

De Salomon Cohen a Elie Cohen:

Cher Elie, je suis heureux que mes photos te plaisent, cette photo a été prise devant la fameuse porte des corsaires à Salé .

Sincères salutations .

Salomon
Re: SALE
14 mars 2007, 01:45
merci pour la photo cohenélie !C'est fabuleux toute cette mémoire !
Savez-vous l'année de la photo ?
La porte des corsaires c'est Bab M'risa ? Celle qui est à côté de l'école israëlite.
A bientôt!
Hannah
Re: SALE
15 mars 2007, 15:56
Bonsoir Hannah et Raoudi.

La photo placée par notre ami Elie est magnifique.

Concernant cette porte de bab m'rissa, appelée aussi porte des corsaires, je place deux photos l'une plus ancienne que l'autre.
Sur la 1ère, vous remarquerez la présence d'un mur et d'une petite porte dans l'encadrement de la grande porte.
Ce mur n'existe pas sur la 2ème photo parcequ'elle est plus récente que la 1ère et doit dater des années 50.
à droite, Juste dérrière l'entrée de la porte, le four existe toujours et Jusqu'à nos jours.
Est-ce que le puits objet de votre discussion, ne serait pas celui qu'on voit sur la 1ère photo?

Debdoubi.



Pièces jointes:
babelmrissa.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved