Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE

Envoyé par jero 
Re: SALE
16 mars 2007, 00:59
Vos photos sont géniales! Merci Debdoubi!

Je reconnais bien, surtout la première photo. A côté du four n'y avait-il pas une synagogue ? Il devait y avoir un deuxième puits, lorsqu'on entrait par la porte Bab m'risa, après le four, en prenant à droite, sans entrer le mellah à gauche. Je traversais la route, longeais des jardins privés et là se trouvait un puits.J'y allais avec ma mère, elle connaissais des marocains qui exploitaient ces jardins.

Avez-vous des photos des années 50 de l'école de l'alliance juive ?
A bientôt !
Hannah

Re: SALE
18 mars 2007, 16:31
Bonsoir hannah.

Je n'ai pas de photo de l'école de l'alliance juive mais j'ai son emplacement.
Vous voyez les arbres d'eucalyptus au loin? c'est là qu'était l'école juive de Salé.

Le Debdoubi.

Voici une 1ère photo.
Pièces jointes:
PS107.jpg
Re: SALE
18 mars 2007, 16:41
Et voici une autre prise d'un autre angle.

Pièces jointes:
PS1199.JPG
Re: SALE
19 mars 2007, 03:50
Merci Debdoubi !

Les eucalyptus sont toujours là.
A droite il y avait la cantine et le logement de la directrice. A gauche, les classes de garçons, je crois.

Je reviens sur les restaurants de la rue Sidi Turki.
Je pense que la 'taverne d'auvergne' était un autre que celui de madame Faro. Cette dame devait faire hôtel et prenait des pensionnaires?? On montait à la 'taverne d'auvergne par un escalier qui débutait par deux colonnes, se poursuivait par deux rambardes ; en haut on accédait à deux terrasses couvertes disposées à droite et à gauche de l'escalier.

Je vais préparer des scans de photos prises en 1993, devant ma maison rue Sidi TURKI. La 'taverne d'auvergne était du même côté que ma maison, à environ 30 mètres.

A plus tard pour l'envoi.
Amicalement ! Hannah
Re: SALE
19 mars 2007, 07:39
Bonjour,

Si je vous disais que je suis depuis ce matin devant mon ordinateur pour lire et regarder ces magnifiques photos de SALE.

J'ai repris depuis l'ouverture de la rubrique "SALE",

COHENELIE , merveilleux conteur , merci de nous faire profiter de tes souvenirs et ton savoir.

DEBDOUBI,je suis de Rabat, mais avais de la famille à Salé, je vais me renseigner, peut-être que mes cousins se souviennent de Toi.
Bravo et merci aussi à Toi pour les photos.

MIMI SLAOUI, j'ai relu que tu connaissais l'instituteur et le Directeur de l'école de Salé, où ma cousine ISABELLE ANDRADE qui habitait à la pépinière, est allée aussi, je vais lui demander également si ton nom lui dit quelque chose.

Pour moi, Salé a compté autant que le quartier de l'Océan où j'habitais, car tous les dimanches nous allions voir la famille.

GRAND MERCI A TOUS QUI AVAIENT ECRIT SUR CETTE RUBRIQUE.

Un souvenir aussi que j'avais quand on arrivait à Salé, c'était l'odeur du liège, car je pense qu'il devait y avoir une usine.

Sinon, vous devez connaître aussi, du côté de Rabat, la forêt des chênes, mes parents allaient danser dans une guinguette là-bas et nous , les enfants profitions de gambader dans la forêt (on ramassait des glands !!) Au Lapin qui fume (un restaurant)....

A bientôt les amis.



LESTERO
Re: SALE
19 mars 2007, 13:58
Bonsoir Mimi!!, bonsoir Lastero!!

C'est vrai toutes ces belles photos , tous ces beaux commontaires, ca nous fait revenir au temps ou nous rbatis nous allions a la plage ou au colise de Sale, pelerinner le saint ou aller rendre visite a l'un de nos amis, ou , enfin faire une partie de football entre les quartiers de Rabat et les jeunes footballeurs de Sale, magnifiques souvenirs.
Mimi, c'est un autre sujet que je veux placer la, il consiste a une famille de Sale, oui, tu vois que je mets meme Lastero a ce sujet, il s'agit de nous aider , toi de Sale, a retrouver une famille Soto, dont Lastero est une descendante, oui sa gramd mere est une Soto, moi j'ai essaye par le mari de ma tante qui est un Soto de Sale, et par quelques uns de sa famille , je n'y suis pas encore arrive, je n'abondonne pas, je continue, et la j'espere que toi aussi tu nous aideras.
En attendant, je te souhaite ainsi qu'aux amis de daf, un HAG PESSAH SAMEAH VE CACHER.
A bientot Raphy
Re: SALE
19 mars 2007, 14:08
Je retrouve toute ta gentillese cher Raphy9, je comprends qu'avec si peu d'élément , on ne peut arriver facilement à un résultat.
En tous cas, merci et à bientôt.

LESTERO pas LASTERO (lol).
Re: SALE
19 mars 2007, 15:49
Bonsoir lestero.

L'usine de liège de Salé n'existe plus. l'odeur et la fumée qu'elle dégageait était la cause de pas mal d'ashmatiques.
à sa place est né un grand immeuble: une résidence.

Concernant le restaurant "Au lapin qui fume", j'ai entendu dire qu'il était sur la route "Salé-meknès" dans la forêt de Maamora, là où il y'a effectivement des arbres de chêne-liège.
Mais il y'avait un autre plus loin que Salé, dans la région de Fes.
Essayes de trouver dans ta mémoire si ce n'est pas celui-là.

Debdoubi.
Pièces jointes:
lapinquifume.JPG
Re: SALE
20 mars 2007, 03:46
Bonjour Debdoubi,

Merci pour la photo, je pense que mes Parents allaient "au Lapin qui fume" du côté de la Maamora.
Tu m'épates avec tes photos !!!!

Au fait, as-tu connu "l'Auberge Savoyarde", vers Port-Lyautey (Kénitra)
Ils y allaient souvent aussi, avant les gens savaient s'amuser sainement , en tous cas.

Merci encore, car certains souvenirs s'étant un peu estompés, tu remets de l'ordre dans le tiroir de mes chers souvenirs.

LESTERO
Re: SALE
20 mars 2007, 07:04
bonjour dabdoubi

merci beaucoup pour les 2 photos
la 1er j habitais en face du four de brahim et abdelkader

et la seconde juste au dessus du garage habitait ma soeur et ma tante

au rez de chaussee c est une famille francaise les potiers
2 PETITS ROUQUINS ET LE PERE ETAIT DANS LA POLICE
EN FACE DE LA PORTE D ENTREE , IL Y AVAIT UNE DAME ASSEZ GRANDE QUI S APPELAIT MME MAILLO ELLE AVAIT UNE TAILLE DE GUEPE
CELA NOUS RAPPELLE DE BEAUX SOUVENIRS
A BIENTOT
Re: SALE
20 mars 2007, 07:23
BONJOUR RAPHY9

QUEL PLAISIRE DE TE VOIR SUR LA VILLE DE SALE
N EST CE PAS UNE JOLIE VILLE, C ETAIT PETIT, MAIS ON A PASSE UNE ENFANCE MERVEILLEUSE AVEC PEU
POUR LES SOTO? JE ME SOUVIENS BIEN OU ILS HABITAIENT ,MAIS FRANCHEMENT
JE NE VOIS PAS LEURS TETES, JE SAIS QU ILS HABITAIENT AVEC DES MECHALY
QUI ETAIT MARIE AVEC LA FILLE FRANCO,DE SALE.....MAIS CE SOIR JE RECOIS DES GENS DE SALE ET JE DEMANDERAI......MAIS SANS DOUTE, ILS SONT EN ISRAEL
RAPHY TU NE PEUX PAS SAVOIR LE PLAISIR DE VOIR CETTE PORTE DE SALE
J Y HABITAIS JUSTE A COTE ET ABEL EN FACE
NOUS ETIONS TRES CONNUS A SALE
JE TE SOUHAITE EGALEMENT UNE TRES BONNE FETE AINSI QU A TES PROCHES
A BIENTOT


Re: SALE
20 mars 2007, 13:42
bonjour Debdoubi !
J'essaaye de joindre la photo annoncée de la rue sidi Turki.
Salutations ! Hannah
Pièces jointes:
redim Devant la maison rue Sidi Turki.jpg
Re: SALE
20 mars 2007, 13:49
Re bonjour Debdoubi!
Apparemment j'ai réussi.
Les trois jeunes de 1993 sont au milieu.
Il y a peu d'éléments sur cette photo rue sidi turki, mais tu es connu maintenant comme un véritable 'Sherlock Holmès'.
A bientôt !
Amicalement !
Hannah
Re: SALE
20 mars 2007, 15:15
Bonsoir hannah.

Dans cette intersection de rues, l'homme qui part à gauche avec un plastique dans sa main, va remonter la rue sidi tourki et se dirige vers la poste. L'homme aux cheveux blancs se dirige vers le marché couvert et le médina. A sa gauche, il y'a un escalier qui mène vers le nouveau mellah que tu devais emprunter pour aller à l'école.
Ton restaurant était là, à la place de cette banque en face de nous, et ta photo ne pouvait être prise qu'ici.
A une cinquantaine de mètres en descendant ces escaliers, il y'avait un bar, que je fréquentais pendant les années 70, mais ce n'était pas un restaurant. Le seul restaurant dans la rue sidi tourki, le mellah et les environs était là. Sa dernière propriètaire était madame Faro ou Alfaro.

Debdoubi.
Pièces jointes:
HPIM2510S.JPG
Re: SALE
21 mars 2007, 17:35
Bonsoir hannah.

Au temps ou autant pour les crosSes: du nouveau dans cette histoire dU restaurant "la taverne d'auvergne" de la rue sidi tourki.
Madame michel poussait une chaise roulante qu'occupait un vieillard gros et qui tenait une canne dans sa main.
avant la ferméture de son restaurant au debut des années 70, on l'a vu pendant un certain temps porer du noir, signe de deuil.
Mr Michel était son mari. il est décédé. Elle est restée seule à gérer ce restaurant. Elle avait une cave dans laquelle se trouvait des tonneaux de vin.
Cette dame avait de la famille au mellah de Rabtat. On parle d'un tailleur.

Si tu dis que ta maison se trouvait à une trentaine de mètres du restuarant, tu était forcément dans l'encadré que j'ai mis sur la photo suivante.

A suivre...

Debdoubi
Pièces jointes:
HPIM2503.jpg
Re: SALE
22 mars 2007, 02:31
Debdoubi tu es génial !
On se rapproche petit à petit du mystère ! Je vais t'être redevable à vie !
Merci pour toutes ces infos!

Si tu retrouvais la trace de Mireille leur fille, ce serait super.

Michel as-tu su si c'était le nom de famille ou le prénom?
Il cuisinait bien et faisait son marché quotidiennement de produits frais essentiellement.C'était un couple formidable.

Les trente mètres j'ai peut-être pas bien apprécié. C'est peut-être plus.
Il y a normalement une autre ruelle. En partant de la rue après la banque et en venant en deça de l'encadré, on doit la trouver.

Il y avait une épicerie à l'angle de cette ruelle. Une petite fenêtre avec une grille, de notre appartement donnait depuis le premier étage, sur cette ruelle.
Donc l'entrée de notre maison, juste après l'angle et l'epicerie, était très proche de cette ruelle. Je vais essayer de réduire une photo pour situer un peu, encore. a bientôt! Hannah
Re: SALE
22 mars 2007, 02:43
pour Debdoubi !
J'essaye de mettre la photo!!
Je ne sais pas bien situer cette photo. Elle est aussi de 1993.
j'en ai une une autre à scanner.
Salutations amicales !
Hannah
Re: SALE
22 mars 2007, 06:17
Salut mes amis,

"Au lapin qui fume" 'etait l'endroit favori de nos sorties lors que les EIM de Rabat et de Sale etaient a leur apogee, d'ailleurs beaucoup de photos affichees dans ce sujet de la troupe Rambam de Rabat ont ete prises a cete foret de chenes-liege des environs de Sale.
J'ai recu hier un autre message de notre ami Salomon Cohen qui m'a envoye de nouveau la photo de la porte des corsaires de Sale.
Cette fois-ci son scan avait plus de resolution et donc la photo peut etre affichee dans un plus grand format.
Voici son message et la photo :

"Cher Elie, Encore une exclusivité, c'est une photo prise devant la porte des corsaires de Salé en présence de toutes les filles de l'École de l'Alliance israelite de Salé, c'est vraiement une antiquité.
Bien à toi",
Salomon.
Re: SALE
23 mars 2007, 17:42
Bonjour hannah.

Cette photo n'a pas été prise à sidi tourki mais à l'interieur du médina de Salé et plus exactement à "Rhiba" là où était le vieux mellah. je connais l'endroit parfaitement.
Lors de mon prochain passage à Salé, je prendrai une photo du même endroit.

A propos de Mireille.

Mireille était cardiaque, elle était mariée à un marocain musulman et n'avait pas d'enfants.
Ils habitaient à "Rmel" en face des murailles de l'ancien mellah.
Elle avait des machines à tricoter chez elle et donc elle faisait des tricots. Elle avait un chien qu'elle adorait.

L'étau se resserre.

A suivre...

Debdoubi
Re: SALE
24 mars 2007, 02:45
Bonjour Debdoubi!
Nous menons une enquète passionnante !

Si tu parles de la dernière photo de l'épicier; je suis persuadée qu'elle est prise rue sidi Turki en 1993; sauf grose erreur de ma part.

Quant à Mireille cela me semble difficile qu'elle ait suivi cette voie. Elle était catholique. Elle allait à la chapelle catholique, à coté d'un beau club de tennis. Elle m'emmenait aux kermesses à cet endroit. Elle avait poursuivi ses études à Rabat
Elle avait un frère prénommé Pierre-Louis plus jeune qu'elle.

As-tu un plan de Salé; je me repérerais peut-etre mieux. Celui trouvé
des guides bleus 1954, n'est pas assez précis.

Amicalement ! A bientôt!
Hannah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved