Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: SALE
08 décembre 2008, 09:14
Hannah

j'ai été sur le site que tu m'as indiqué et j'ai trouvé l'école Beauséjour à Salé, j'ai vu que tu écrivais pas mal sur ce site, sur les photos j'ai retrouvé des connaissances mais ce n'était pas ma classe, mais celà m'a très intéressée.

A bientot
Re: SALE
08 décembre 2008, 11:00
Biquettiti !

Tu as du connaître Mireille Delpino ???

Elle était à Beauséjour pendant la même période que toi

A suivre...
Hannah !
Re: SALE
15 décembre 2008, 08:47
Hannah tu devrais regarder ma réponse sur le site de l'école beauséjour.
Amicalement Justine
Re: SALE
01 février 2009, 11:38
André a écrit:
-------------------------------------------------------
> la porte du mellah en 1920


bonsoir andre

pourrais-tu m anvoyer cette photo de l entree du mellah bab mesra stp

c est bien ma maison que l on voit,,les deux fenetres a gauche c est le salon , cuisine ,la porte d entree et une fenetre a droite, c est le salon marocain et en haut la fenetre de ma terrasse ,,je voudrais l avoir en souvenir ,,merci et bonne semaine,,,laura
voir mp
Re: SALE
11 février 2009, 06:28
Bon,jour Biquettiti

je pense que tu es Justine C, nous avons été à la même école et avons eu les même instituteurs en locurance Monsieur Zamora et Mr Bernardet et ses fils, dont un est décédé ainsi que mmonsieur Bernardet, si tu le veux bien, j'aimerai que nous achangions nos adresses e-mail je m'appelle Andrée M, nous avons passé de bons moments ensemble; j'espère à très bientôt amicalement

Dédée

dédée
Re: SALE
11 février 2009, 07:11
Bonjour Justine, je viens de lire le message que tu as envoyé à Annah, et comme je sais qui tu es et que j'espère que tu m'as reconnu, j'ai moi aussi bien connu Alain Potier , Annie Maury, Simionne Morales( décédée)Monique Olaya, Eliane Molina . Je t'ai adressé un autre message sur l'autre site; j'espère à très bientôt Amitiè

Dédée

dédée
Dar El Baroud - Sal?
28 mai 2009, 15:20
salut à tous,
Dans le cadre de la préparation de mon projet de fin d'études en architecture d'intérieure, mon projet porte sur Dar El Baroud à Salé; pour ce, j'ai besoin des informations concernant ce site.
Si vous pouvez m'aider dans ce sens, je vous serais trés reconnaissant.

Nawfal El Kasri
Re: SALE
15 juin 2009, 08:08
Salut,

J'ai lu tous les sujets et je suis très heureux d'être vec vous ça fait plaisir de connaitre l'historique de ma ville Salé je l'aime beaucoup

Khalid BICHRI
le patrimoine cultuel de sal?
12 septembre 2009, 10:55
bonjour à tous, je prépare un doctorat en tourisme et patrimoine et ma probèmatique se penche sur les lieux de cultes.
au début j'avais pensé aux mosquées medersas...mais après avoir entamé mes recherches, j'ai songer à intégrer le patrimoine cultuel juif notamment qui me parait de grande richesse.
merci de m'aider dans mes recherches, photos, manuscrits...
le côté histoire m'interesse beacoup pour aller aux traces de la présence juive à Salé.
de ma part, et comme je suis à Rabat, je têcherai d'alimenter cette page en photos récentes pour vous donner l'occasion de revisualiser cette ville riche en hisotire.
merci dafinois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2009 18:35 par clementine.
Re: le patrimoine cultuel de sal?
12 septembre 2009, 18:16
Tu trouvera sur ce blog un bloc contenant tous les liens des rubriques de dafina.net concernant les villes de Salé et de Rabat >> http://ribatsala.blogspot.com

Voici un lien que probablement tu connais >> http://www.selwane.com/index.php?option=com_content&task=view&id=104&Itemid=372
يهود سلا >> http://www.selwane.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2088&Itemid=372

Je ne sais si ca peut t'etre utiles dans tes recherches academiques mais voici quelques photos du cimetiere juif de Salé (se trouvant pas loin de l'hopital er-Razi) >> http://dafina.net/forums/read.php?53,259649

Bonne chance





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2009 18:19 par Quamefil.
Re: le patrimoine cultuel de sal?
14 septembre 2009, 17:25
merci beaucoup pour ton aide. je suis également à ta disposition pour quelconque question ou suggestion.
Re: SALE
01 janvier 2010, 22:10
Bonjour:

Je trouve la discussion sur la base Americaine de Sale dans la Foret de la Mamora , Site Y-11, tres maigre. Ou sont les photos? Ou sont les souvenirs des centaines de jeunes qui se reunissaient journellement au Centre de la Croix-Rouge Americaine, non loin de chez moi, a Rabat, a deux pates du lycee de Jeunes Filles, rue de l'Ourcq? Je fus la premiere volontaire locale de ce centre et je m'occupais des disques. J'y ai amenee pas mal d'amies du lycee de Jeunes Filles par la suite.... rien donc sur le Centre tres actif de la Croix Rouge, (soirees de danses, de parties de cartes, tournois de ping-pong, visites de l'interieur du Maroc en bus., receptions pour les orphelinats , etc.. etc..) rien sur le centre des sous-officiers et le centre des officiers, tous deux situes dans le quartier de la Tour Hassan, la ou nous allions tous danser les samedis soirs? Et que dire des films journaliers au cinema Americain de l'Agdal? tous les soirs, nous avions droit aux derniers films sortant des Etats-Unis,.... Ah, cette jeunesse que nous avons eu a Rabat-Sale... Toutes petites, nous allions en barcasses a la plage de Sale, mais a l'epoque de la base de Site Y-11, en jeunes filles, nous allions en becanes et velos moteurs a la plage de Temara, aux Sables d'Or, et Skrirat.... Et certaines d'entre nous, assez rares, faisait aussi du gardiennage d'enfants pour des familles Americaines...

Le chef du personnel civil sur cette base Americaine , Site Y-11, etait un voisin du quartier, Jacques Assayag, et c'est lui qui m'a embauchee, entrainee a taper a la machine a ecrire, etc,,, et donnee mon premier boulot comme assistante du Capitaine C;L. Maury , Transportation Office, 7221st squadron, 17th Air Force. Mon superieur immediat, apres le deces du Capitaine Maury en Fevrier 1958 fut Sergeant Ushery (Household Goods division - je travaillais en liaisoin avec les demenagements Bleus de Rabat) . Ensuite, j'ai ete promue et travaille pour le Colonel MURRAY, 17th AF HEADQUARTERS, Finance Division, a Rabat, partageant un bureau avec Martha Sollo, la soeur d'une copine de classe au Lycee de Jeunes Filles, Rita Sollo..

A la base de Sale, Site Y-11, travaillant au standard telephonique etait Gigi Rimock, qui a epouse un officier de L'Air Force Americaine et qui vit au Colorado.; travaillant pour le lieutenant chef de la police de la base: Christiane Saunier, qui a epouse Steve Steele, de Site Y-11, et que je vois regulierement aux Etats-Unis. Sa soeur, Anne-Marie Saulnier, travailla aussi a Site Y-11, secretaire du commandant de la base. Elle a epouse un gars qui etait annonceur a la radio de la base que nous ecoutions toutes , en fin d'apres-midi , Ron Ritchie. Je la voie aussi regulierement. Finalement, aussi de la base Y-11 de la foret de la Mamora, Paula Balthazariani, maintenant Paula Dempsey qui a epouse un jeune militaire Americain de cette base. Ils habitent pres de Washington D.C.

Qui a des photos de cette ere entre 1954 et 1959 , photos du site Y-11 en particulier ou de la Croix Rouge ???

Tasekkurt
Re: SALE
02 janvier 2010, 10:39
BONJOUR CUNNEGONDE,



J'ai lu dans votre message que vous avez parlé de GIGI RIMOCK qui est ma belle soeur .Effectivement elle est au COLARADO . Mon épouse est NICOLE sa plus jeune soeur .

QELLE belle époque ces belles années de la base AMERICAINE . J'habitait à l'AGDAL RUE DE ROUERGUE ET enface de notre villa ,il y avait la villa du COMMANDANT BECON en 60-61 , qui nous régalé avec les HAWAIAN DRINK et tous les nouveaux disques qui sortaient des EU.

Je me rappele des gros bus de couleur JAUNE qui ramassaient les écoliers Americains.

JE PROFITE POUR VOUS SOUHAITER UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE

LOULOU BENACCOUN
Re: SALE
02 janvier 2010, 16:32
Bonjour: Oh que c'est gentil de m'envoyer vos voeux, que je retourne avec joie. Veuilllez bien par Nicole transmettre mon bonjour a Gigi. Vous m'avez fait parvenir son numero de telephone que j'ai toujours, et un de ces jours, il va bien falloir que j'aille lui rendre visite au Colorado.. Dites lui, je vous en prie, que je pars demain pour joindre Anne-Marie et Christiane Saulnier a Carmel pour deux jours afin de trinquer le Nouvel an ensemble.
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:02
Chère Hannahrp,
Je t'envoie quelques photos du nouveau Rabat/Salé en chantier : c'est à hurler de peine. Toutes les jetées qui ont été construites coupent toutes les belles vues que nous avions de loin. La jetée de Salé a été reconstruite en S pour faciliter l'entrée d'un chennal d'accès au nouveau port de plaisance de Salé. Tu pourrais peut-être la voir sur Google Earth je ne sais pas car ici c'est censuré.
Vas pour les photos..Je vais essayer de les mettre en ligne

Pont Hassan II avec en haut à droite le pont du tramway devant rallier Rabat à Salé.
Pièces jointes:
DSCF0219.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:03
le port de plaisance à gauche
Pièces jointes:
DSCF0220.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:06
A peu près au centre l'emplacement de l'église Ste Anne
Pièces jointes:
DSCF0223.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:08
photo prise de la tour Hassan
Pièces jointes:
DSCF0225.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:09
les grandes manoeuvres
Pièces jointes:
DSCF0233.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
31 janvier 2010, 12:10
Autre vue depuis la tour Hassan
Pièces jointes:
DSCF0239.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved