Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DEBDOU

Envoyé par jero 
Re: DEBDOU
26 juillet 2008, 06:53
Bonjour.

Les juifs de Debdou (suite):




Femme juive de Debdou
Pièces jointes:
femmejuive.jpg
Re: DEBDOU
29 juillet 2008, 11:49
bonsoir.

Les juifs de Debdou (suite):



Femme juive de Debdou
Pièces jointes:
femmejuive.JPG
Re: DEBDOU
30 juillet 2008, 11:45
Bonsoir.

La population juive de Debdou au début du 20ème siècle.



Femme juive de Debdou.
Pièces jointes:
femmejuive.jpg
Re: DEBDOU
30 juillet 2008, 12:24
Merci Debdoubi de transmettre cette étude sur Debdou que je trouve tout à fait remarquable et instructive...pour la petite histoire en discutant récemment avec mon marchand de fruits et légumes à Nimes qui est un Meknassi d'une quarantaine d'années et qui retourne chaque année au Maroc j'ai demandé s'il était déja allé à Debdou...Debdou??? me dit il ,c'est où?...je lui ai amené un plan du Maroceye rolling smiley...pour la peine il va me ramener 5 litres d'huile d'olives marocaine...
Re: DEBDOU
30 juillet 2008, 13:35
Oui Bernard, la plus part des juifs Marocains et même des musulmans n'ont jamais entendu parler de Debdou et pourtant l'histoire est là.

Personnellement je ne connais pas le pourquoi des choses.
Pièces jointes:
source.JPG
Re: DEBDOU
30 juillet 2008, 14:33
Bonsoir Debdoubi
Tu m'as appris un jour que le David ben Akko Marciano, cité ci dessus, dont le pere a hebergé M. de Foucault, n'était autre que mon arrière grand père. Je n'ai pas de scan pour y inserer la photo de la maison. Page 59
M de Foucault lui avait remis un document de reconnaissance et de remerciement de la France que je mettrai prochainement sur Debdou.
Amicalement
Prous

Bonsoir Cigalou
Debdou effectivement n'était pas tres connue, on connait plus ses banlieus : Créteil, Antony, Massy.
Amities
Prous
Re: DEBDOU
30 juillet 2008, 14:48
Debdoubi, les scans sont tres interessants, decidemment on n'a pas fini d'en apprendre sur le Maroc!
Une question qui est ou qu'est-ce que le ROGUi dont on parle sur ces documents?
Re: DEBDOU
31 juillet 2008, 01:40
Bonjour clementine.

Le Rogui est un rebelle qui voulait s'emparer du trône du sultan Moulay Hafid.

Ce lien te dira tout sur le Rogui ( Bou hmara ).

[lintegral.over-blog.com]
Re: DEBDOU
31 juillet 2008, 02:23
Bonjour Debdoubi ...les roguis étaient effectivement des sultans rebelles en quelque sorte autoproclamés avec la complicité d'oulémas...Bou Hmara est le plus célèbre d'entr'eux il était déja Rogui sous le règne du sultan en exercice Abd el Aziz...on trouvait des Roguis au sein même de la famille royale...Moulay Hafid en fut un proclamé sultan à Marrakech le 16 août 1907 contre son frère Abd el Aziz ,sultan en place à Fez...Il y a eu aussi Abd el Malek,Moulay zine autoproclamé sultan à Meknès contre Moulay Hafid,Raissouli"le sultan des montagnes",El HIBA"le sultan maure" autoproclamé à Tiznit puis à Marrakech en 1912...
Re: DEBDOU
31 juillet 2008, 14:17
Bonsoir prous.

De sa retraite, en plein sahara, Charles de Foucauld adressa à son ancien hôte à Debdou: ton ancêtre David ben Akko Marciano, une réponse dont voici la copie telle qu'elle a été faite par le bureau Arabe d'Oujda.
Pièces jointes:
lettre.JPG
Re: DEBDOU
31 juillet 2008, 19:41
Merci collectif pour les explications sur le ROGUI.
Debdoubi, genial tous ces scans, je me regale.
Re: DEBDOU
11 août 2008, 11:51
Bonsoir.

Les juifs de Debdou (suite):

Sur le texte suivant lire "Bou hmara" au lieu de "Bou hamama" , plus haut on a parlé de "Bou hmara".



Femme juive de Debdou
Pièces jointes:
femmejuive.jpg
Re: DEBDOU
11 août 2008, 14:42
Histoire intéressante...les photographies sont belles...Merci Debdoubi pour ce partage...Qui peut donner des explications sur cette fibule portée par toutes ces femmes?...certains dessins paraissent différents...y avait il une "hiérarchie" ou une "marque"distinctive, de type clanique ,visible à travers ces bijous?...Les berbères n'avaient elles pas les mêmes fibules?....en ce qui concerne Bouhamama il semble qu'il en existait un vers le Tafilalt qui effectuait des rezzous dans les "confins algéro-marocains"...d'où peut être la confusion dans le texteconfused smiley...Amitiés
Re: DEBDOU
11 août 2008, 16:42
LA fibule est un bijou dont se paraient les juifs de Debdou et du Sud du Maroc, ceux du centre et du Nord n'en portaient pas.
Re: DEBDOU
11 août 2008, 17:37
Je ne pense pas en l'occurrence fibule soit le terme exact. Car une fibule est une sorte d'épingle destinée à retenir des pans de vêtement sans ceinture ou boutonnage.
Ces femmes portent plutôt un pendentif semble-t-il. Hormis décorative, il ne paraît pas avoir de fonction précise. Cela pourrait-il être un talisman ? Faudrait voir le détail du bijou
Re: DEBDOU
12 août 2008, 00:40
FIBULE marocaine dessinée par HAINAUT au début des années 1920.
Pièces jointes:
fibule.jpg
Re: DEBDOU
12 août 2008, 02:54
Effectivement c'est une fibule de style berbère. Je remarquais simplement que ces femmes juives, ne semblaient pas les porter en épingles, mais comme ornements. Leurs vêtement étaient cousus ?
Re: DEBDOU
12 août 2008, 06:05
C'est une FIBULE portée par des femmes juives de DEBDOU et le terme est tout à fait exact.
Re: DEBDOU
12 août 2008, 08:22
Les vetements des juifs etaient bien sur cousus et brodes.
La fibule portee par les juives etait un bijou, portee en broche.
Elle devait surement faire partie des bijoux recus lors du mariage, mais je ne suis pas sure.

J'ai vu personnellement, une reproduction d'une fibule en petit format portee en medaillon et en or par une dame juive originaire de MOGADOR.
Ce bijou fait surement partie de la tradition des atours de cees regions.
Re: DEBDOU
13 août 2008, 11:57
Bonsoir.

Calquée sur le modèle berbère, cette fibule est typique aux femmes juives de Debdou.
Comme vous le savez, la fibule servait de broche pour fermer les vêtements. Elle est parfois formée de deux agrafes reliées à une chaînette à laquelle pendent de petites boules de métal. Si les fibules vont souvent par paire, c'est qu'il en fallait une sur chaque épaule ou de chaque côté de la poitrine pour tenir le vêtement.

La fibule portée par les femmes juives de Debdou avait un caractère décoratif, (le tissu étant cousu et brodé chez les femmes juives de Debdou comme l'a dit clementine), encore jeune, je me souviens de cette fibule que fabriquaient des artisans juifs au mellah et que portaient aussi les musulmanes.

Fibule berbère:


Les juifs de Debdou (suite):


les fins limiers diront que la photo suivante est celle de la femme juive que j'ai dèjà placée le 26 juillet à 16h53. ont-ils des arguments?
Pièces jointes:
femmejuive.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved