Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

DEBDOU

Envoyé par jero 
Re: DEBDOU
11 juin 2011, 12:06
Bonjour.

"Moise Edrehi naquit au Dra'a (Sud marocain) dans un milieu judéo-arabe, au commencement de la seconde moitié du dix-huitième siècle; la date exacte de sa naissance est inconnue. Il fit des études juives dans sa ville natale, à Fez et dans les autres centres marocains. Vers 1790 nous le rencontrons dans le fameux centre judéo-berbère qu'est Debdou dont il devait donner une description exacte."

Moïse Edrehi, un savant marocain(1760?-1840). Nahum Slouschz



Ce qui est curieux c'est que le rabbin Moïse Edrehi n'a fait aucune allusion au massacre des juifs d'Ifrane (Oufrane) dans son livre "Le livre des miracles". Pourtant originaire de souss (région de Dra'a) et au moment du drame il devait avoir une trentaine d'années. Nous reviendrons à cette histoire d'oufrane dans sa rubrique appropriée.

Pour l'instant essayez de trouver ce qui est faux dans l'extrait de texte suivant de Moise Edrehi.

Pièces jointes:
texte.jpg
Re: DEBDOU
12 juin 2011, 01:03
Moïse Edrehi pourtant natif du Draa Sous semble se tromper en situant Agader Santa Cruz ancien nom portugais d'Agadir, à l'embouchure de la Moulouya sur les rives de la Méditerranée.
Agadir est presque à l'embouchure du Sous(10km au nord).
L'embouchure du Draa est, elle, beaucoup plus au sud car le Draa, après Zagora, fait un virage pour rejoindre l'Atlantique, quand il a suffisamment d'eau j'imagine.
J'ai bien répondu ?
Pièces jointes:
Agader Santa cruz.jpg
Re: DEBDOU
13 juin 2011, 15:43
Bonsoir.


Encore beaucoup de faux dans la suite du texte de Moise Edrehi.
.
Pièces jointes:
texte.JPG
Re: DEBDOU
12 juillet 2017, 17:56
Bonjour donnez moi des renseignements sur les origines de zemmama svp?
Re: DEBDOU
12 juillet 2017, 18:07
Bonjour je suis intéressée par la famille Marelli zemama venus d espagne svp
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved