Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO

Envoyé par clementine 
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950
13 mai 2008, 07:56
Bonjour

la crue de Sefrou est connue sous le nom arabe de "hemla di Sefrou".
Il existe une plaque commémorative, indiquant le niveau de la crue, sur le mur de la mosquée en descendant de bab el mkam vers le mellah.

Demande de confirmation de la part de abdoulm.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950
13 mai 2008, 10:42
Bonjour tout le monde
Effectivement Raphy il existe deux plaques en pierre rose de Bhalil qui indiquent le niveau et la date de la crue de septembre 1950. Elles se trouvent pour la première sur le mur de la mosquée du quartier Chebbak en face de la rue qui porte le même nom et qui vient de Bab Lamkam. La deuxième est sur le côté gauche et à hauteur de la première arcade avant le Mellah: cette partie s'appelle Sidi Lahcen!
Bonne soirée à tous les séfriouis de par ce vaste monde! Sefroui
PS. Abdoulmajid peut effectivement faire deux photos de ces deux vestiges de l'événement douloureux qu'a vécu Sefrou
.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
13 mai 2008, 13:16
Bonsoir Raphy,Sefroui et tout le monde,c,est vrais il y avait en ma connaissance une seule plaque qui indique le nivaux de la crue de 1950,elle etait en venant de bab lmkam, avant le pont du mellah à gauche,je suis passé aujourdhui meme sur place,la plaque n,est plus la,je ne sais pas quand ni pourquoi elle a etait enlevé de ca place.Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/2008 13:53 par clementine.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
20 mai 2008, 15:13
abdoulm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Raphy,Sefroui et tout le monde,c'est vrais
> il y avait à ma connaissance une seule plaque qui
> indique le niveau de la crue de 1950,elle était, en
> venant de bab lmkam, avant le pont du mellah à
> gauche,je suis passé aujourdhui même sur place,la
> plaque n'est plus là,je ne sais pas quand ni
> pourquoi elle a été enlevée de sa
> place.Cordialement

Bonjour Abdelmajid
Les plaques sont toujours là je les ai vu hier en passant par Chebbak. La première est juste au dessus de celle de la "rue Chebbak" au dessus de la fontaine qui est collée à la mosquée de Chebbak. La deuxième est là aussi sur la porte qui se trouve après la mosquée Chebbak en descendant de Chebbak vers Sidi Lahcen elle est sur le côté gauche en haut de cette porte. A vous de nous la photographier et merci
.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 07:23
Bonjour sefroui et tout le monde,ces plaques qui indiquent la date et le niveau de la crue,je les vois pour la premiere fois de vie.
la plaque dont j,ai parlé et qui n,existe plus n,etait pas loin du cote de la porte du mellah,en venant de bab lmkam près d,une petite ruelle pour aller à laarça dial dar,je ne sais pas si raphy avait parlé de la meme plaque que moi.
Pièces jointes:
DCFC0004.JPG
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 07:25
n2
Pièces jointes:
DCFC0008.JPG
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 07:28
n3
Pièces jointes:
DCFC0007.JPG
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 07:29
n4
Pièces jointes:
DCFC0005.JPG
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 07:30
n5
Pièces jointes:
DCFC0011.JPG
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 10:37
Abdoulm, je te remercie vivement pour les photos. Quand on voit a quel niveau est monte l'eau on ne peut qu'imaginer les pertes humaines et les degats materiels et psychologiques.
La crue de Sefrou a traumatise tous les sefraouis, quel drame ont-ils surement vecu en voyant l'eau monter si haut.

Abdoulm encore une fois bravo pour les photos.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 mai 2008, 15:10
Bonsoir clémentine et tout le monde,j,ai vu dans la cimetiere juive les tombes de 7 membres d,une meme famille,quelqu,un m,a dit qu,ils sont mort noyés dans cette crue,est ce que quelqu,un peut confirmer,merci
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
24 mai 2008, 11:24
bonsoir tout le monde : voilà ce dont je me rappelle de la crue de l'année 1950.ma famille habitait au lieu dit " saba " au quartier el kasba de sefrou, ce lieu dit saba était une impasse.. au cours de l'année 1950, la ville de sefrou connut la plus grande catastrophe de son histoire. en effet, à la suite de fortes chutes de pluie, des arbres durent déracinées en amont de l'oued agai qui bouchèrent le cours de l'eau passant sous un vieux rempart entourant la ville et formant ainsi une sorte de barrage. mais sous la pression de tonnes d'eau, le rempart céda , l'eau liberée emporta tout sur son passage, il y a eu des morts , des maisons et des commerces furent emportés par la furie de l'eau. à l'époque j'étais ^^agé de 4 ans, et je me souviens de cette nuit noire, porté sur le dos de l'une de mes tantes, avec tous les membres de la famille sur le toit de la maison familiale. je ne savais absolument pas ce qui se passait, l'important pour moi était que je me sentais en sécurité avec toute la famille. dans le noir de la nuit, ma tante farha ( que Dieu ait son ame ) se mit à appeler de toute ses forces une voisine habitant la maison en face de la notre. l'appel résonne encore dans mes oreilles comme si c'était hier " lalla khdija - a lalla khdija ". le lendemain de cette inondation, je sortis avec mes soeurs, le sol de la rue était inondé de boue, les habitants avaient rejeté cette vase sur la base des murs des habitatations pour laisser un passage. ( tiré de mes souvenirs d'enfance ).
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
28 janvier 2009, 09:38
je ne sais pas comment remercier celui qui a gardé ces belles photos qui montrent le desastre qu'a connu notre belle ville pendant la crue j'etais encore bébé de 1 ou 2 moi mais maman avait bien affronter l'evennement et avait échappé belle elle s'etais sauvée avec 2 enfants par les toits des maisons avoisinants .je suis né a chebbak l'impasse ou est marqué le nv de la crue.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950
11 juin 2009, 11:55
A TOUS MES AMIS MUSULMANS ET BERBERES DE SEFROU.
JE SAISI CETTE OCASION POUR VOUS SALUER ET VOUS REMERCIER POUR L'amour et la reconnaissance que vous manifestez a l'egard de vos amis juifs de sefrou.ma mere de memoire benite est nee dans cette belle et acceuillante ville ou j'ai passe des vacances heureuses.j'avais 6 ans quand la catastrophe de la crue etait survenue.nous avons etes au quatrieme jour de cette crue devastatrice et je me rappel avoir vu des meubles et des arbres flotant sur le oued .trois ans apres(ou quatre)
j'avais assiste aux travaux du deblayage et de l'aprofondissement du lit de cette riviere. que la paix et le bonheur soit sur mes amis maroçains de sefrou et de tout le maroc.
belkhemssa alekoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2009 17:46 par clementine.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950
20 juin 2009, 05:10
bienvenu et si vous avez des souvenirs de sefrou n'hésitez pas
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
20 juin 2009, 15:01
Bonsoir ouak,bienvenu dans ce site qui nous réunis,nous les marocains d'hier et d'aujourdhui et de toutes confessions.et merci pour votre témoignage sur la crue de 1950.
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
20 juillet 2016, 03:53
bonjour

svp je suis a la recherche d'une ksida qui a été ecrite et chantée à l'epoque de la crue.
si quelqu'un a une piste pour avoir un enregistrement ou/et les paroles je serai plus que ravi qu'il me contacte. merci d'avance
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 juillet 2016, 23:31
Bonjour
Voilà la maison de mes parents à Sidi Brahim à FEZ,après la crue de l'oued!!!! c'était le 29 septembre 1950!!!!!!!
Re: LA CRUE DE SEFROU EN 1950, EL HEMLA DI SFRO
21 juillet 2016, 23:35
je n'arrive pas à rentrer la photo !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved