Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..

Envoyé par cohenelie 
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 août 2015, 08:24
Bonjour Anne-Lise Volmer,

Sur DAFINA tu écris que ton grand-père Paul GUSDORF "vivait en FRANCE depuis 1908"...dans une lettre signée "Anne-Lise Volmer-Gusdorf" publiée par le site Irhis tu écris que ton grand-père vivait en France depuis 1906...confused smiley

J'ai commencé à lire les lettres écrites à Bayonne et Lyon à la fin de 1914...c'est très intéressant...très belle écriturethumbs up...as-tu un document relatif à son engagement dans la Légion Etrangère?...Est-ce bien en août 1914?

Cordialement
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
06 août 2015, 09:30
En évoquant son engagement dans la Légion Etrangère...j'entends son engagement effectif...quand a-t-il été officiellement intégré dans la Légion?...je ne parle pas de sa lettre du 10 août 1914 adressée au bureau de recrutement de Bordeaux faisant part de son "désir" de s'engager(afin d'obtenir la naturalisation) ... lettre dans laquelle il affirme avoir été "réformé de l'armée allemande et ne pas avoir effectué de "service militaire"...
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
02 septembre 2015, 08:58
J'ai déjà alerté cohenelie que cette photo n'est de la ville marocaine de Taza.
Il s'agit en effet d'une ville située dans le sud anatolien de la Turquie qui s'appelle Mardin.
Prière retirer cette photo de ce forum.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
02 septembre 2015, 09:35
Un nouveau groupe surnommé "Taza, Images et Archives" est crée et il constitue une mine d'or pour tous les Tazis où tout simplement ceux qui y ont vécu ou connue autrefois.
Demander à rejoindre ce groupe, vous serez ravi de cette décision.
Hamid Bennani
Administrateur
Pièces jointes:
Capture Ecran Groupe Taza (Copier) (Copier).jpg
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
12 février 2016, 15:18
Je suis originaire de cette jolie petite ville taza.je veux faire connaissance avec les Français et les européens en général qui ont vécu ou nés à taza.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
15 août 2016, 06:11
Notre Ami Tarzancasa alias Richard Brandlin s'en est allé il était une référence pour nous il nous manquera beaucoup.Rip et une petite pensée de tous les Dafineurs pour lui.
Pièces jointes:
tmp_8147-FB_IMG_1470685029911-441427313.jpg
Cam
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
04 mars 2017, 00:30
Bonjour,

Ma mère est née et a grandit aussi à taza et me raconte souvent cette epoque où français habitaient à taza, la cohabitation etait juste magnifique. J'ai mes oncles aussi qui habitaient à taza à cette époque qui avaient pleins d amis francais et ils organisaient des spectacles de musique et de danse de twist à taza.
La maison de ma grand-mère a été elle même construite et habitait par une famille francaise à cette epoque où mon grand père leur avait racheté apres quelques années, donc si quelqu'un se reconnait elle se trouve à taza juste à coté d'un collège.

Parcontre en lisant vos commantaires, j'apprend que cette eglise sur la photo et d'autres encore avait réellement existaient à taza et cela me un peu en colère qu'elles ont pratiquement toutes etaient detruites et je ne comprend vraiment pas ce geste.

Je suis bien contente qu'il en reste encore une petite alors que j'ai appercu et pris en photo en allant visiter ma famille à taza.

Je ne connais malheuresement pas les demarches qu'il faut pour garder et preserver les derniers petits monuments colonials de taza donc si quelqu'un aurait une petite idée ou serait dans la même motivation que la mienne...
Car une ville sans son histoire est une ville triste.

Cam
Cam
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
12 mars 2017, 10:51
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
31 mars 2017, 05:53
TAZA VILLE DE GARNISON TAZA mon epouse est de la bas elle me raconte le passe la piscine etc et l ambiance mais depuis la ville est demesuree et la fievre de l immobilier est galopante donc les petites batisses font place aux immeubles tel est leur destin vu la surpopulation mondiale ici et ailleurs donc donne moi le nom de la rue le nom de tes grands parents et je me renseigne j ai des potes sur place a plus Amigo
Cam
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
14 novembre 2017, 14:51
Pour ceux que ça interesse j'ai fait une petite video sur les traces de la colonisation Francaise à Taza, je n'ai pas pu tout prendre mais il y a cependant assez de photos pour se rappeler tout les bons souvenirs que certains on pu avoir.

Je n'arrive pas a copier le lien mais si vous tapez sur youtube "Quelques traces de la colonisation francaise à Taza" vous la trouverez très facilement.

Merci
Re: TAZA, photo de cp 1950 1951
29 mai 2023, 11:11
Bonsoir Moustique ,

je ne sais pas si ce site est toujours d'actualité vu les dates , mais sur cette photo se trouve deux de mes cousins , êtes-vous également de Taza Bas , êtes-vous sur cette photo?
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
14 juin 2023, 10:23
Bonjour Moustique ,

mes soeurs et ma famille ont vécus à taza et sur la photo il y deux de mes cousins.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
26 juin 2023, 00:43
Bjr Nanou ,

Moi aussi je trouve qu'il n'y à aucune information sur le net concernant cette période au Maroc à Taza , moi aussi je cherche à retrouver les traces de leurs histoires.
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
02 juillet 2023, 23:02
BJR moustique , mes deux cousins se trouvent sur cette photo. Rouen
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
13 octobre 2023, 04:31
les Bars à Taza en 1960
Hormis le Dauphiné et guillaume tel. il y'avait un bar devant le cinéma Majestic - Le Cyrnos - Bar chez nous - Bar de la gare.- Atlas à Taza haut
question aux connaisseurs : J'en ai oublié ?
Re: TAZA, ville historique..rencontre de civilisations..
15 octobre 2023, 03:35
Il y a eu bien évidemment le café/bar de la POSTE, celui des "VOYAGEURS", " de FRANCE ", le "SPLENDID BAR", l'ETOILE", le "LONGCHAMP" , du "COMMERCE".

Peut être que celui de la Légion était débaptisé smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved